Une fondation en bande pour une maison est une option populaire pour organiser une fondation solide, fiable et fonctionnelle. D'autres types de structures de soutènement sont utilisés dans des conditions spécifiques qui nécessitent une approche non standard et des solutions non traditionnelles. La technologie du ruban a été testée pendant des siècles et est reconnue comme la plus efficace à presque tous égards. Si vous construisez une fondation de vos propres mains, vous pouvez économiser beaucoup sur les services de spécialistes embauchés. Pour obtenir un résultat de haute qualité, vous devez comprendre en détail les caractéristiques, les domaines d'application, les avantages et les inconvénients des bases de type bande.
Conception de fondation en bande
La fondation en bande est une structure de support fermée conçue pour recevoir le poids des bâtiments sur le dessus et le répartir uniformément sur le sol. La configuration de la base correspond au schéma des murs porteurs et intermédiaires, ainsi qu'à l'emplacement des objets de masse importante. L'approfondissement de la bande est déterminé par les caractéristiques du sol et les paramètres de la structure.
L'appareil est aussi simple que fiable :
- Substrat. Sert à prévenir l'érosion du coussinet et la germination des plantes. Des géotextiles, de la cellophane ou du feutre de toiture sont utilisés.
- Remblayage. C'est une couche bien compactée d'un mélange de sable et de pierre concassée d'une épaisseur de 10 à 40 cm.Il est nécessaire d'amortir les vibrations de la terre qui se produisent lors du gonflement, du dessèchement et du gel.
- Coffrage. C'est une forme pour couler du mortier. Il existe deux types de coffrages - amovibles et non amovibles. Le premier est retiré une fois le béton durci, le second est laissé dans la tranchée pour toujours, remplissant les fonctions d'isolation et d'étanchéité.
- Organe de fondation. Il s'agit d'une surface verticale en béton durci avec un cadre en acier situé à l'intérieur. La hauteur du support au-dessus du sol peut être comprise entre 30 et 150 cm, en fonction des caractéristiques du projet de maison.
La zone aveugle autour du bâtiment peut être considérée comme faisant partie de la fondation. Il s'agit d'une bande de matériau imperméable qui est posée le long des murs sur une largeur allant jusqu'à 200 cm. La zone aveugle est inclinée vers le site pour évacuer les eaux de pluie et de fonte du bâtiment et de sa base. La différence de hauteur est de 1 à 3 %. Lors de la construction dans des zones froides, il est recommandé d'isoler la zone aveugle.
Champ d'application
La construction privée est réalisée dans toutes les zones climatiques, avec une grande variété d'indicateurs de la composition du sol, de la profondeur de son gel et de la topographie. Presque tous les propriétaires de terrains préfèrent la technologie de la ceinture pour aménager les fondations de structures à usages très variés. Des exceptions sont faites uniquement lorsque vous travaillez sur des sols instables et rocheux.
Le type de bande de la base peut être utilisé pour la construction de tels objets immobiliers:
- manoir résidentiel;
- chalet;
- maison à ossature;
- garage;
- Grange;
- bain;
- atelier;
- changer de maison;
- cuisine d'été.
Dans la construction industrielle et commerciale, les chefs d'entreprise se tournent également vers la technologie des bandes.Sa caractéristique est la possibilité d'obtenir un sous-sol à part entière, qui peut être utilisé à diverses fins.
Matériaux de construction
Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour réaliser une fondation. La différence réside dans la technologie, le coût de l'émission et la durabilité de la base finie.
Lors de l'érection d'une base de bande, vous pouvez utiliser:
- Blocs faits maison. Cette technique est utilisée avec un budget de construction extrêmement limité. Un mélange de scories, de ferraille et de gravier est coulé avec du mortier de ciment, après durcissement, la pose est effectuée. De telles bases sont conçues pour des structures légères à partir de panneaux, de béton cellulaire et de boucliers.
- Brique. Seules des briques en terre cuite peuvent être utilisées. La maçonnerie doit être renforcée afin d'obtenir la résistance requise. Les fondations de ce type ne peuvent être réalisées que sur un sol dense et stable avec des restrictions sur le poids du bâtiment. Le plus souvent, le choix se porte sur des maisons en blocs de mousse et poutres.
- Blocs de mur de fondation (FBS). Les blocs de béton ont une grande marge de sécurité et sont conçus pour 70 à 100 ans de service. L'installation est réalisée dans des rainures scellées avec du ciment ou du mortier polymère.
- Béton armé. La production de systèmes de support de ce type consiste à couler du béton dans un moule pré-rempli d'armature en acier. Les structures en béton armé ont les caractéristiques opérationnelles les plus élevées et peuvent durer jusqu'à 150 ans.
Pour sélectionner un matériau, vous avez besoin d'informations techniques et de la prise en compte de nombreux facteurs qui accompagnent chaque chantier de construction.
Variétés de fond de teint en bande
En plus des matériaux, les fondations en bandes sont classées selon la profondeur d'enfoncement dans le sol.
Il existe ces types de fondations pour un bâtiment de jardin :
- Peu profond. Les ouvrages sont utilisés dans la construction de bâtiments sur des sols non poreux très denses en l'absence d'eaux souterraines profondes. Il n'est pas nécessaire d'approfondir les structures, l'installation s'effectue directement sur la surface nivelée.
- Peu profond. Il est nécessaire d'approfondir ces bandes de 30 à 70 cm, dans ce cas, le niveau de gel n'est pas pris en compte. On suppose que la charge de soulèvement sera reprise par le coussin de sable, dont l'épaisseur peut aller jusqu'à 50 cm.
- Encastré. Ils sont l'option la plus durable et la plus fiable. La structure s'enfonce plus profondément que le point de congélation, le monolithe dans le sol est immunisé contre son soulèvement et son expansion pendant le gel.
La base n'est pas nécessairement constituée uniquement de ruban adhésif. Lorsque vous travaillez sur des sols difficiles, une fondation en colonnes hélicoïdales peut être construite, sur laquelle un support est installé qui remplit la fonction de grillage, de dalle de sol ou de base pour la première rangée de maçonnerie murale. Les piliers inclus dans la structure peuvent être posés à n'importe quelle profondeur. Cette solution d'ingénierie vous permet de répartir uniformément la charge sur les supports verticaux et horizontaux.
Séquence de travail
La condition principale pour une construction réussie est une planification compétente et bien pensée. Vous devez d'abord obtenir des données sur les caractéristiques du sol sur le site. Vous pouvez les obtenir auprès des autorités locales ou demander à vos voisins. Cependant, il convient de garder à l'esprit que ces indicateurs peuvent différer considérablement même à l'intérieur d'un hectare. Par conséquent, il est logique de dépenser de l'argent et de commander une recherche professionnelle. En plus d'une image claire de la composition du sol, des informations sur les niveaux d'occurrence des eaux souterraines peuvent être obtenues. Cela permettra d'économiser de l'argent lors du forage d'un puits.
Sur la base des données obtenues, des conclusions sont tirées sur la capacité portante du sol. Ensuite, il reste à calculer la masse de la maison, son contenu, la base puis calculer la largeur de la fondation. Le résultat de la planification est un dessin détaillé, qui indique toutes les dimensions du système de support et sa profondeur.Ensuite, vous devez calculer les besoins en matériaux et préparer les outils.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- bétonnière;
- Bulgare, soudage;
- scie à métaux, pelle, hache, marteau
- dame;
- roulette, niveau, règle ;
- spatule, pinceau;
- composants pour béton (pierre concassée, sable, ciment, plastifiants);
- renfort 10-12 mm;
- planches ou panneaux de coffrage;
- isolation, imperméabilisation, cellophane;
- corde.
La construction devrait commencer après que le sol se soit asséché avec une prévision à long terme du temps sans précipitations ni gel.
- Effectuez le balisage. Déterminez l'emplacement exact de la structure sur le site, orientez la projection vers les points cardinaux. La maison doit se trouver exactement là où elle est envisagée par le projet, sinon il y aura des problèmes avec sa mise en service. À l'aide d'une corde et de piquets, tracez les contours du futur bâtiment.
- Réaliser des terrassements. Tout d'abord, la couche fertile est enlevée, puis un fossé est creusé. Si une fondation sur pieux enterrés avec une ceinture est réalisée, il est conseillé de louer une pelle sur pneus légère.
- Creusez la tranchée au niveau souhaité et façonnez les coins. Cela se fait à la main à l'aide d'une pelle, d'un ruban à mesurer et d'un niveau.
- Faire un remblai. L'oreiller est mouillé, nivelé et éperonné. Il est recommandé de pré-poser des géotextiles au fond de la fosse, ce qui évitera le lessivage du remplissage de sable.
- Assembler le coffrage. Il est permis de combiner avec plusieurs matériaux (plaques, feuilles, panneaux, planches), à condition que la même largeur de l'ouverture soit maintenue sur toute la longueur du ruban. Toutes les fissures doivent être scellées hermétiquement et il est préférable de recouvrir le coffrage de l'intérieur avec du polyéthylène. S'il est prévu de faire une option non amovible, la pose de plaques de polystyrène expansé avec joints à rainure et languette est effectuée. Ensuite, toutes les fissures sont collées avec du ruban adhésif.
- Faire du renforcement. Le liage est mieux fait avec du fil souple pour éviter la rouille post-soudage. L'amarrage n'est pas effectué dans les coins. Dans de tels endroits, le renfort est plié et même des fragments sont vissés à ses extrémités. Immédiatement, vous devez placer des tuyaux en plastique d'une certaine section entre les parois du coffrage pour les flux d'air et les communications de pose. Ils sont insérés dos à dos, faisant office d'entretoise.
- Pétrir et couler le béton. Pour éviter la formation de vides, les bulles d'air sont expulsées de la solution avec un vibrateur électrique ou une barre d'acier. Alignez le haut de la base avec une règle.
- Un jour après avoir versé la fin de la coulée, couvrez le fond de teint avec de la cellophane et après trois jours, commencez à le mouiller quotidiennement.
Il est permis de retirer le coffrage en 7 à 10 jours et de poursuivre la construction en 4 semaines, lorsque le béton gagne en résistance.
Conseils utiles pour couler le fond de teint
Afin d'éviter les erreurs de travail, vous devez suivre attentivement les instructions étape par étape pour créer une fondation de vos propres mains.
Considérez les points suivants :
- L'oreiller doit être soigneusement tassé. Sinon, il peut couler.
- Seuls les matériaux de la plus haute qualité doivent être utilisés dans le travail. L'utilisation d'eau sale, de sable non raffiné et de pierre dégradera les performances du béton.
- Chaque étape de la construction doit être chronométrée avec précision. Divers matériaux mettent du temps à sécher, à durcir et à durcir.
- Le béton doit être coulé en continu afin que la base soit solide et ne se décolle pas sous pression.
- L'utilisation de coffrage perdu accélère, simplifie la construction et réduit les coûts.
La sécurité et la durée de vie de l'ensemble du bâtiment dépendent du respect de la technologie de construction de la fondation en bande. La réparation de base est une entreprise très difficile, coûteuse et pas toujours réalisable.
Avantages et inconvénients du fond de teint en bande
Avantages de la technologie de bande :
- Haute résistance. Construction d'objets à grande échelle à partir de matériaux tels que briques, parpaings, béton.
- La possibilité d'aménager une pièce fonctionnelle à l'intérieur des murs à des fins diverses.
- Facilité de conception et d'exécution des travaux, y compris à faire soi-même. Dans certains cas, la construction est réalisée avec des outils ménagers.
- Coût relativement bas par rapport aux homologues en dalles.
- Résistance au soulèvement des sols et au gel profond des sols.
- Longue durée de vie, soumise aux règles de remplissage et d'isolation.
Le principal inconvénient des structures en ruban est qu'elles ne peuvent pas être installées sur des sols instables et sujets à l'affaissement. L'immersion profonde nécessite une grande quantité de solution et il est très difficile de la faire longtemps. Cela implique l'achat de béton prêt à l'emploi et des coûts supplémentaires.
Isolation de la fondation en bande
Si la fondation est correctement isolée, le froid ne sera pas transféré de celle-ci à la maison, la durée de vie de la fondation elle-même sera beaucoup plus longue. C'est une procédure assez simple, mais efficace en termes de perspective.
En préparation du coulage, un film peut être posé dans le coffrage et des plaques d'isolation thermique peuvent y être fixées. La meilleure option est la mousse qui, en l'absence de rayonnement UV, peut durer jusqu'à 75 ans.
Il est encore plus facile et moins cher de réaliser un coffrage à partir d'isolant. Cela réduira les coûts et accélérera la phase préparatoire. L'élimination du cycle de gel et de dégel a un effet positif sur la qualité et la durabilité du béton.