Le forage leader est largement utilisé dans la construction de fondations sur pieux. Cette technologie facilite les travaux de construction en hiver, ainsi que dans les cas où il est nécessaire de traiter des sols à haute densité.
Technologie de forage leader pour les pieux
Les puits leader sont des évidements spécialement conçus, dans lesquels des pieux en béton armé sont ensuite installés. La technologie permet d'assurer une stricte position verticale des supports, ce qui est difficile sur sol solide. Les appareils de forage sont utilisés pour créer des puits. Le diamètre de l'évidement dépend de la façon dont vous prévoyez de placer le support vertical. S'il s'agit d'un enfoncement ou d'une indentation, pour obtenir le nombre souhaité, vous devez mesurer la section transversale du pieu à l'endroit le plus épais et en soustraire 5 centimètres. Lors de la vibration, il suffit que l'évidement soit 1 à 2 cm plus étroit que le diamètre du support. Parfois, sur des sols particulièrement difficiles, des niches sont créées, égales dans ce paramètre à la structure elle-même.
Avantages et inconvénients
Lors de l'utilisation du forage leader de puits pour pieux, la probabilité de violation de l'intégrité de ces derniers est réduite. Étant donné que les structures sont souterraines, il n'est pas facile de vérifier qu'elles ne sont pas endommagées et la préparation de trous spéciaux pour les supports aide à les maintenir en bon état. Les autres avantages de l'utilisation du forage comprennent :
- simplification de la pénétration du sol solide;
- faciliter l'immersion du support vertical dans l'évidement fini ;
- gain de temps pour le travail du sol ;
- réduire la résistance du sol à l'installation de pieux;
- la minimisation des interférences sonores et des vibrations vibratoires, ce qui est particulièrement important si d'autres bâtiments sont situés à proximité de la fondation en cours de construction ;
- la possibilité d'utiliser sur des sols de différents types;
- facilitation de l'installation verticale des supports.
Les inconvénients de cette technologie sont la nécessité de louer des équipements spéciaux et d'inviter une équipe de travailleurs. Avant de procéder à la disposition des puits, vous devez calculer une estimation de tous les coûts qui iront à la mise en œuvre de la fondation.
Lors de la planification de la procédure, vous devrez étudier les documents réglementant la construction de fondations et de structures de terrain. Cela inclut SP 45.13330.2017 et 45.13330.2012. Le travail direct avec des fondations sur pieux est décrit dans le document 24.13330.2011. Ces normes réglementent la profondeur de forage, les coefficients de conditions d'exploitation et un certain nombre d'autres questions liées à la construction de puits.
Pourquoi et quand le forage du leader est nécessaire
La technologie est utilisée pour l'installation de pieux et de palplanches dans le sol. Il permet d'équiper des fondations de différentes configurations et dimensions. Il est utilisé dans de telles situations:
- Lors de la construction sur un sol solide. La préparation des fossettes élimine le besoin de faire rouler le tas à travers les zones problématiques du sol, ce qui aide à maintenir l'intégrité du sol.
- Lors de l'installation de clôtures en palplanches.
- Dans les régions à pergélisol, où le sol est très dense, ainsi que lors de l'installation des fondations pendant la saison froide.
- S'il y a beaucoup de zones rocheuses sur le site de la future fondation, ainsi que lors de travaux sur des zones rocheuses.
- Aux endroits où des zones sableuses denses ont été identifiées lors de l'étude du sol.De telles couches posent des difficultés lors du passage des piles sans leur créer d'abord des niches.
Le forage sera utile non seulement sur des sols denses, mais également sur des sols extrêmement meubles. Si la texture du sol est fine, il sera plus difficile de placer le support dans une position nettement verticale. Par conséquent, le puits remplit ici une fonction de guidage. La méthode est également recommandée lorsque les éléments de support sont considérablement approfondis.
Emplois manufacturiers
La profondeur des niches à créer doit être de 90 % de la dimension verticale des pieux à placer. Si les structures ne sont pas rondes, mais polygonales, elles sont utilisées à la place du diamètre. La taille de la vis utilisée dépend des dimensions des produits. Si la section transversale du pieu est de 0,3 mètre, une valeur de 0,2-0,25 m est prise.Avec un diamètre de 0,35-0,4 m, l'idée est d'utiliser une course de vis de 0,3-0,35 m. Le puits peut être créé par différentes méthodes : ramasser le sol en tout ou en partie avec ramollissement des couches sous-jacentes. Une tarière pliable peut également être utilisée. Il faut se rappeler que le sol retiré de la niche, couvrant les zones voisines, augmente le niveau de la surface du sol, qui est guidé par lors de la création d'une cavité. Par conséquent, il doit être retiré en temps opportun. Une autre option consiste à préparer une fosse avec la réserve requise.
Instructions
A la fin des études géologiques de la zone, vous pouvez commencer à vous préparer à la création de dépressions. Les dimensions du forage sont choisies en tenant compte de la taille et du type de pieux.
La séquence des travaux d'installation:
- Préparer le futur site. Il n'est pas nécessaire de le rendre parfaitement plat. Il faut enlever les plantes et la couche supérieure riche en matière organique, ainsi que ramasser les débris. Il faut tenir compte de l'emplacement de l'équipement pour le forage des espaces et l'installation des structures de support.
- Ils marquent la zone. Pour une précision maximale, il vaut la peine d'utiliser un niveau laser. D'autres méthodes sont également possibles (par exemple, à l'aide d'un ruban de construction), mais il faudra alors plus de temps pour atteindre la rigueur des mesures. Aux endroits où il est prévu de créer des niches, des piquets sont exposés.
- L'équipement est placé dans les zones désignées et préparé pour le travail. Il est important de vérifier l'indicateur de niveau vertical.
- Le perçage proprement dit des niches est effectué. Lorsque vous effectuez un travail, vous devez vous concentrer sur un projet préparé à l'avance. Il décrit la séquence dans laquelle créer des cavités et des supports de marteau. Elle doit être scrupuleusement respectée, sous peine d'endommager les niches voisines par vibrations ou chocs. Généralement, toutes les constructions ne se font pas en une seule fois. La profondeur des puits doit être conforme aux codes du bâtiment.
- Lorsque la niche est prête, une pile y est montée. Vous pouvez le faire en frappant un marteau spécial équipé de moteurs ou en utilisant un submersible vibrant.
Lorsque les pieux sont installés, ils sont vérifiés. Le résultat doit être considéré par les employés de la supervision technique. Après cela, vous pouvez passer à d'autres étapes planifiées des travaux de construction.
Le forage leader est bien adapté pour l'empilage sur des sols durs. Il simplifie le positionnement vertical du support et minimise la possibilité de l'endommager. Avant de travailler, vous devez étudier attentivement les codes du bâtiment qui les régissent.