Une fondation située sous le niveau du sol est la base de toute structure de bâtiment. On connaît plusieurs types de bases dont le choix est déterminé par un certain nombre de facteurs. Lors de l'aménagement de la fondation, il est impératif d'utiliser de l'acier renforcé (treillis de renforcement). Avant d'installer le cadre, il est important de décider quelle armature convient à un type particulier de fondation et de comprendre les caractéristiques de marquage.
Pourquoi avez-vous besoin de renforcement pour la fondation
Le béton est un matériau de construction solide et durable qui résiste parfaitement à la compression, mais n'est pas suffisamment résistant aux charges de traction et de déformation. Pour améliorer les indicateurs de qualité des structures de fondation, des barres de renfort sont introduites dans leur composition, les transformant en une symbiose de métal et de pierre artificielle.
La procédure d'aménagement du terrain :
- Le coffrage est préparé à partir de panneaux de bois ou d'acier.
- Une cage d'armature constituée de tiges d'acier y est installée.
- Un mélange de béton est versé dans les vides formés.
Le bâtiment achevé est entièrement conforme aux exigences des codes du bâtiment. Il est suffisamment solide et ductile, résiste à des charges de déformation extrêmes (vibration, flexion, etc.).
Classification
Les structures de renforcement métalliques utilisées dans la construction sont classées selon un certain nombre de caractéristiques. Les principaux sont :
- technologie de fabrication;
- nuance d'acier;
- diamètre des tiges;
- propriétés physiques du métal.
Après s'être familiarisé avec les caractéristiques techniques des raccords, il est plus facile pour un spécialiste de déterminer le domaine d'application d'un produit particulier et les charges qu'il doit supporter.
De par la nature du profil, les nuances d'acier d'armature bien connues sont divisées en les types suivants:
- raccords lisses;
- tiges ondulées avec une meilleure adhérence au béton (barres d'armature de type périodique);
- pièces aux extrémités coudées, nécessaires pour la fixation dans le béton.
Cette spécification ne couvre pas tous les types de produits de renforcement existants.
Types de renforcement par objectif
Conformément à l'objectif de l'armature en acier, il existe:
- grilles et tiges de travail;
- structures de distribution;
- ébauches d'assemblage.
Le premier type de produits est bien adapté aux charges de traction résultant de leur propre poids et des influences extérieures. Les structures du deuxième type assurent leur répartition uniforme et l'exécution conjointe des fonctions de renforcement. Grâce à eux, la rigidité de l'ensemble du cadre augmente, empêchant le déplacement d'éléments individuels lors du bétonnage des fondations.
Les ferrures de montage ne sont pas conçues pour résister aux forces longitudinales et radiales ; il est nécessaire pour fixer les tiges métalliques dans le coffrage et pas plus.
Les domaines d'application des produits en acier dépendent de leur classe et de leur type (ces derniers sont inclus dans la désignation des armatures). Conformément à ces indicateurs, ils sont recherchés dans les domaines suivants :
- production de fondations, plafonds et murs monolithiques de bâtiments bas et de grande hauteur, bâtiments industriels, structures à usage spécial;
- montage de structures de support et de protection en béton armé : supports de canalisations, de serres et de poteaux ;
- disposition des chapes et renforcement des surfaces en plâtre;
- production de produits façonnés en béton armé : tuyaux, anneaux, dalles de plancher, ainsi que poutres et blocs de fondation ;
- disposition des revêtements routiers, trottoirs, pistes, etc.
Des éléments de renforcement d'un certain type et diamètre conviennent à chaque application. Le marquage vous aidera à choisir le bon produit.
Barres d'armature pour fondations en bandes
Pour la fondation en bande, des tiges de classe A-I et A-III sont utilisées, fabriquées à l'aide de la technologie laminée à chaud. Une caractéristique des produits A1 (A240) est une surface lisse, ce qui leur permet d'être utilisés pour le cerclage longitudinal et la connexion transversale d'une structure avec des charges de traction minimales. La limite d'élasticité pour ce type de produit laminé est de 240 N/mm2.
La classe A-III comprend des renforts nervurés, la nuance d'acier dans laquelle est désignée A400 (elle a un indicateur de résistance plus élevé). De plus, de telles ébauches offrent une meilleure adhérence au béton et ont une limite d'élasticité de 390 à 400 N/mm2. Ces indicateurs permettent d'étirer les tiges d'acier de 25 mm sans les casser, ce qui est très important pour le renforcement vertical et transversal et le cerclage longitudinal. Le tableau des classes de ferraillage contient toutes les caractéristiques nécessaires, y compris le poids et la section des pièces. Selon les normes européennes, des aciers portant la désignation A500C sont utilisés pour maximiser le renforcement du cadre. Lors du décodage du type de renfort dans ce cas, il est pris en compte que la lettre "C" signifie l'admissibilité de souder le produit tout en préservant ses propriétés physiques.
Calcul de la quantité requise
Les barres d'armature sont calculées selon des méthodes standard, qui diffèrent dans leurs approches d'évaluation des paramètres de fonctionnement. Cela peut être fait en utilisant des outils logiciels spéciaux (calculatrices en ligne qui produisent le résultat final après avoir entré les principaux paramètres). Une approche est possible dans laquelle l'indicateur requis est calculé manuellement.
Les bases de ces calculs sont :
- données sur les caractéristiques de conception de la fondation;
- la valeur des charges admissibles sur celui-ci;
- caractéristiques des structures de renforcement et du treillis soudé (ses dimensions et l'ordre de disposition des tiges).
La fondation, calculée en tenant compte de ces remarques, reprend la charge de l'ensemble du bâtiment et la répartit uniformément sur la surface du sol.
Avant même de commencer les calculs, il est nécessaire de comprendre la structure du cadre porteur, présentée dans les dessins d'exécution et constituée des éléments suivants :
- tiges verticales et longitudinales, situées à égale distance les unes des autres;
- fil à tricoter doux, serrant de manière fiable les linteaux et les tiges verticales;
- raccords de transition spéciaux reliant et prolongeant des éléments individuels.
Pour chaque type de fondation, son propre schéma de renforcement et son propre profil de renforcement sont adaptés, en fonction de la qualité du sol et des dimensions du bâtiment, de ses caractéristiques de conception et des charges attendues.