Des matériaux de membrane sont nécessaires pour protéger la fondation de l'humidité pénétrante. Lors de la construction, il sépare la base du sol, des murs et des couches poreuses de matériaux saturés d'eau. Le contact avec l'eau est dangereux pour la plupart des matériaux de construction - le liquide pénètre dans les pores, après quoi le matériau gèle avec formation de fissures, les composants de liaison sont lavés et la corrosion de l'armature est accélérée. Les matériaux poreux des murs à conductivité thermique accrue, lorsqu'ils sont saturés d'humidité, réduisent les propriétés d'isolation thermique, des microfissures et des champignons apparaissent et la capacité portante diminue. La membrane d'étanchéité permet à l'humidité de ne passer que dans une seule direction - depuis la pièce.
Définition et caractéristiques
Une membrane d'imperméabilisation est appelée matériau de protection des fondations, des sols, des toits et d'autres structures contre la pénétration de l'humidité. Certaines espèces peuvent durer un demi-siècle. L'imperméabilisation membranaire a souvent une seule couche qui peut être renforcée. Il est fait de matériaux polymères avec une transmission d'humidité unilatérale. Le matériau assure l'imperméabilisation, ne permet pas à l'humidité de passer de l'extérieur, mais n'interfère pas avec l'élimination de la vapeur d'eau de la structure.
Selon le type de source d'humidité, il y a :
- Isolation contre l'humidité. C'est une forme légère d'isolation contre l'humidité de surface, empêchant la pénétration de sources externes et l'aspiration capillaire interne.
- Imperméabilité forte à moyenne. Empêche la pénétration de l'humidité de surface dans les structures et les fondations des bâtiments. Il est utilisé lorsqu'il y a un risque d'arrosage du sol.
Les matériaux d'étanchéité sont utilisés pour la toiture, l'isolation des sous-sols, les fondations. Chaque type de matériau a ses propres caractéristiques - épaisseur, superposition, protection contre l'humidité. Une isolation correctement sélectionnée peut garantir un fonctionnement fiable de l'installation pendant de nombreuses années.
Types de membrane d'étanchéité
Différents types de membranes sont utilisés dans la construction. Il n'y a pas de différences fondamentales entre eux. Il y a quelques améliorations aux films pour une utilisation avec différents matériaux, dans d'excellents environnements.
La structure du tissu est constituée d'un tissu non tissé. Il est homogène, avec des microperforations sur tout le plan. Une telle surface "respire", laissant entrer de la vapeur, de l'air à l'extérieur de l'isolant. Les films sont également perforés, mais leurs indicateurs de résistance sont alors réduits.
Par signes extérieurs, les membranes sont :
- Plat. Pour leur fabrication, on utilise du polyéthylène basse ou haute pression, polyéthine, PVC. L'épaisseur d'une telle isolation atteint 2 mm. La membrane d'étanchéité pour la fondation est prise à partir de 0,5 mm d'épaisseur. Un film d'une épaisseur inférieure à 0,5 mm est utilisé pour l'isolation des sols plats. Ces types de membranes sont utilisés dans les travaux d'imperméabilisation et d'isolation contre l'humidité. Certains types de matériaux ont une surface ondulée pour une meilleure adhérence au mortier.
- Type profilé. Le HDPE est utilisé dans la fabrication. L'apparence ressemble à des feuilles avec des pointes ou des projections sur un côté. Un tel tissu peut être monocouche ou multicouche. Il est également utilisé avec des éléments géotextiles. L'épaisseur de la membrane profilée est de 0,5 à 1 mm, la longueur de la saillie est de 8 à 20 mm. Les toiles sont fixées directement au mur.La membrane profilée est utilisée pour l'imperméabilisation de la fondation si la nappe phréatique est au-dessus du sous-sol du bâtiment. Ce type d'isolation maintient la pression de l'eau pendant longtemps, sous réserve d'une installation correcte.
Les membranes en film sont fabriquées à partir de chlorure de polyvinyle modifié, un mélange de caoutchouc avec du propylène et de caoutchouc synthétique. Une membrane pour une fondation faite d'un tel matériau est dite "légère". Le film est posé sans lacunes ni joints supplémentaires.
Membrane de diffusion
Il a une conception plus complexe qu'un film. Les pores du matériau ressemblent à de petits entonnoirs qui ne laissent passer l'humidité que dans une direction et, de l'intérieur, ils conduisent parfaitement la vapeur et l'eau. Lors de l'installation, la partie étroite des pores fait face au toit, la partie large - vers l'isolation. Ces matériaux sont fragiles - ils se déchirent facilement. Ils nécessitent un dégagement lorsqu'ils sont montés des deux côtés, sinon leurs trous sont facilement bouchés.
Membrane de super diffusion
Ce type de matériau est utilisé pour travailler avec des structures en contact direct avec l'humidité - une façade, des greniers, des toits temporaires.
Propriétés de la membrane de superdiffusion :
- n'ont pas besoin de préparation avant la pose;
- avoir une protection à long terme de l'isolation, des structures, des matériaux contre l'humidité, la poussière;
- perméabilité à la vapeur;
- durabilité;
- résister aux rayons UV pendant longtemps;
- incombustibilité, respect de l'environnement.
Les toiles de toiture peuvent être multicouches. Jusqu'à 4 couches de polypropylène sont utilisées pour la fabrication. Un tel matériau est durable, flexible, facile à étirer. Les calques ont un objectif différent. La tige protège contre les rayons UV, le vent, l'eau, les facteurs externes. L'intérieur libère de l'air, de la vapeur.
Les supermembranes ne nécessitent pas de laisser des espaces lors de l'installation, car le taux d'élimination de la vapeur est beaucoup plus élevé que celui des matériaux de diffusion. Ils sont montés sur isolant sans lattage, ce qui réduit l'intensité de travail du travail. Ceci est économique car il réduit l'épaisseur de la paroi pendant la construction.
L'imperméabilisation par superdiffusion n'est pas utilisée pour la pose sous euro-ardoise, tôle profilée, tuile métallique. Une forte condensation se forme lors de l'utilisation de ces matériaux de toiture.
Membrane anti-condensation
Certains types de revêtements sont sensibles à l'humidité des zones intérieures. Il s'agit d'une tuile métallique, d'une feuille professionnelle. Le film anti-condensation résout ce problème, car il ne libère pas l'excès d'humidité à l'extérieur, mais de l'intérieur il la retient avec les plus petites fibres. L'humidité collectée est ensuite évacuée de l'intérieur de la pièce par ventilation.
Membrane d'étanchéité Ondutis D (RV)
Ondutis D (RV) est utilisé comme toiture temporaire. C'est un tissu gris avec une couche supplémentaire de protection UV. Cette protection peut résister jusqu'à 1,5 mois. lumière directe du soleil. Pour faciliter l'installation, du ruban adhésif est appliqué à la base du matériau. Ondutis D (RV) est également utilisé pour l'imperméabilisation des sous-sols, demi-sous-sols.
Champ d'application
Les membranes de diffusion sont utilisées pour les façades ventilées, sur les murs avec isolation extérieure, dans les plafonds, les toits isolés avec un angle de pente supérieur à 35 degrés. Posé sur isolation sous toiture, bardage de façade.
Des matériaux de superdiffusion puissants sont utilisés pour l'imperméabilisation des murs isolés, des façades ventilées à ossature et des toits en pente isolés. Grâce à une bonne protection contre les rayons ultraviolets, il peut être utilisé comme toiture temporaire.
Le domaine d'application du matériau anti-condensation est les toits métalliques isolés et non isolés. Ils protègent de manière fiable le grenier et le grenier contre les fuites, à condition qu'il y ait une ventilation.
L'installation d'une membrane d'étanchéité en PVC pour la fondation présente les avantages suivants:
- Résistance aux UV ;
- longue période de fonctionnement, atteignant 50 ans;
- résistance aux rongeurs, environnements agressifs;
- sécurité due à l'absence de processus d'oxydation;
- élasticité;
- pas de formation de corrosion.
L'imperméabilisation de la membrane profilée de la fondation est coûteuse, mais elle s'amortit par la faible intensité de main-d'œuvre de l'installation, la durée de fonctionnement.
Règles de sélection
La fonction principale de la membrane d'étanchéité est la protection contre l'humidité. Par conséquent, le paramètre le plus important est la résistance à l'eau, qui est mesurée en mm de colonne d'eau et doit être d'au moins 250 mm. Plus la valeur est élevée, plus l'imperméabilisation retient efficacement l'eau, protège les sols, les murs, l'isolation thermique et les fondations de l'humidité.
La résistance à la traction est importante lors de l'installation. La durabilité du matériau est une caractéristique complexe qui dépend de la charge de rupture latérale et longitudinale. De bonnes performances commencent à 140 N de long, 100 N de large. Cela indique la résistance mécanique et la fiabilité nécessaires de la barrière.
Un facteur important lors du choix est la résistance aux conditions météorologiques: chutes de température, fluctuations d'humidité, précipitations, charge de vent, rayonnement ultraviolet. Les fluctuations de température critiques ne doivent pas détruire l'isolation, contribuer à la libération d'éléments toxiques.
La complexité de l'installation d'une protection contre l'humidité doit également être prise en compte. L'installation de films de diffusion est la plus laborieuse, car il est nécessaire de prévoir des espaces pour l'élimination de l'humidité. L'utilisation de membranes de superdiffusion est justifiée pour séparer les façades de l'isolation thermique afin de gagner de la place. Sans lattage, la couche d'étanchéité est plus fine.
Les matériaux les plus pratiques sont ceux avec une couche adhésive, qui scelle de manière fiable les bandes de matériau formées. Un échantillon de ces produits est Ondutis "Smart".
Le coût de l'imperméabilisation du film est plus cher que le polyéthylène, le feutre de toiture, le glassine, mais beaucoup moins cher que les matériaux fusionnés.
Les types de films imperméabilisants les moins chers sont du type à diffusion. La superdiffusion est un peu plus chère en raison de la différence de structure. Les plus chers sont les films anti-condensation.
Lorsqu'on compare les prix, il faut se fier au coût au mètre carré et non au coût du rouleau. La quantité de matériau sur un rouleau peut varier.
Technologie de montage sur membrane
La membrane de fondation est installée verticalement ou horizontalement.
L'étanchéité verticale peut être réalisée sur un bâtiment en construction ou terminé. Pour une installation correcte, il est nécessaire de permettre l'accès à la structure en élargissant la tranchée à 0,8 m.La surface de la fondation est nettoyée des saillies coupantes qui peuvent endommager le film. La membrane est fixée avec des bandes et pend librement verticalement.
La commodité de la fixation verticale du matériau du profilé est qu'il n'a pas besoin d'être collé, apprêté ou chauffé.
Technologie d'installation :
- installer des bandes profilées le long du haut de la fondation;
- fixer la membrane à l'intérieur avec des épines avec des feuilles qui se chevauchent, fixer avec des serrures;
- fixer les feuilles en bas avec des chevilles avec des rondelles hermétiquement scellées;
- coller la membrane à l'extérieur avec du géotextile.
La membrane sous la dalle de fondation est installée horizontalement. Technologie de travail :
- Une fosse de 50 cm de profondeur se détache.
- Le drainage est en cours de préparation.
- Le sol est compacté, nivelé, isolé avec des plaques de polystyrène.
- Les géotextiles d'une densité supérieure à 110 g/m² sont posés sur de la mousse de polystyrène.
- Les toiles membranaires sont appliquées avec un chevauchement d'au moins 5 cm, soigneusement nettoyées.
- Les bords sont soudés avec un sèche-cheveux de construction ou une soudure.
- Des géotextiles d'une densité d'au moins 110 g/m² sont posés dessus pour les protéger des dommages lors des travaux de bétonnage et de renforcement.
Après soudage, la qualité du matériau obtenu est contrôlée. Pour le contrôle, un morceau de 5*15 cm est découpé avec une couture au milieu et étiré. La destruction du matériau doit se produire le long du tissu et non de la couture. L'endroit coupé est scellé. De la même manière, la membrane est posée pour la zone aveugle de la fondation.