Le cerclage inférieur dans la fondation en bande est équipé pour empêcher les changements de déformation, l'affaissement et une répartition plus uniforme du poids. Cela permet d'éviter la destruction du bâtiment.
Informations générales sur le cerclage inférieur
Le cerclage de la fondation de la maison à ossature prend les charges des structures murales et relie ces dernières en un seul système avec le sol et la base. Il crée un support qui convient à la construction de l'habitation. Si le grillage combine des pieux ou des piliers, alors le cerclage sert de support aux murs. Pour qu'un bâtiment soit fiable, ces deux structures doivent être utilisées. Attacher une maison à ossature sur une fondation en colonnes sans grillage n'est pas la meilleure option. Cet élément seul n'est pas en mesure de faire face efficacement à deux tâches à la fois : combiner des parties de la base et soutenir les murs.
Le cerclage est organisé non seulement pour les pieux vissés et autres types de fondations avec supports ponctuels, mais aussi pour les structures en bandes et les dalles. C'est là que les différences matérielles apparaissent. Deux éléments provenant de matières premières similaires peuvent être combinés plus facilement que ceux de poids, de densité et de propriétés de performance très différents (par exemple, le béton et le bois). Par conséquent, le harnais inférieur joue le rôle d'élément de liaison de la charpente (sol et murs) avec la fondation.
Matériaux de construction
Pour organiser le cerclage, un conifère (pin, cèdre, etc.) est utilisé sous forme de planches collées, de poutres ou de rondins massifs. Dans la plupart des régions de Russie, ces espèces sont plus abordables que les feuillus. Le choix du matériau doit être basé sur les critères suivants :
- faible perméabilité à l'humidité;
- rectitude;
- la possibilité d'un fonctionnement à long terme sous des charges élevées;
- aussi peu de susceptibilité à la pourriture que possible.
En plus du bois lui-même, une couche d'étanchéité sera également nécessaire. A cet effet, un simple matériau de toiture convient. La laine minérale est utilisée comme isolant thermique. Vous aurez besoin de pièces pour les fixations - des clous ordinaires et autotaraudeurs avec différentes tailles de partie enfoncée (dans le premier cas - 5,10 et 15 cm, dans le second - 5 et 10).
Options de conception
Les unités du matériau utilisé pour le cerclage peuvent être de différentes formes. Il peut s'agir de bûches, de poutres massives ou de planches composées de plusieurs couches.
Conseil cohésif
Pour le cerclage de planches, le bois de construction de haute qualité imprégné d'une composition antiseptique convient. S'il n'était pas possible d'obtenir de telles matières premières, vous pouvez prendre du mélèze. Sa résine a des propriétés désinfectantes. Vous ne devriez pas économiser sur la qualité du matériau - les structures en bois en décomposition tombent rapidement en ruine.
Pour le cerclage, on utilise des matériaux constitués de 3-4 planches fixées ensemble avec une section de 0,05 sur 0,2 mètre. Ils doivent être soigneusement dimensionnés pour leurs dimensions ; si possible, vous devriez le faire vous-même. L'utilisation de matières premières non rabotées est autorisée. Les planches sont montées en les clouant ou en les vissant avec des attaches dans le modèle d'échecs.
Poutres
Les barres pleines peuvent avoir des dimensions de 0,15x0,15, 0,15x0,2 ou 0,2x0,2 mètres. Les deux dernières options sont considérées comme équivalentes, respectivement, à trois et quatre panneaux collés de dimensions 0,05x0,2 m.Si l'un des côtés de la barre mesure 0,2 m, il est placé sur la tête avec le côté le plus petit - alors la structure aura une hauteur de 0,2 m.
Les matières premières utilisées ne doivent pas avoir d'humidité au-dessus de 12%, souillées ou noueuses. Les barres doivent être traitées chimiquement. Pour cela, des composés antifongiques, des antiseptiques et des agents empêchant la pénétration du feu et de l'humidité sont utilisés. Le bois d'épicéa ayant de nombreux nœuds, il convient moins au travail que le cèdre ou le pin.
Vous pouvez connecter des éléments adjacents de différentes manières. La méthode "demi-arbre" est populaire: dans ce cas, des rainures à demi-épaisseur sont découpées dans des barres adjacentes. Une autre méthode consiste à créer des découpes à un angle biseauté afin qu'aucun espace ne se forme lors de la fixation. Une serrure à rainure d'épine est également utilisée. Pour rendre les découpes plus précises, il vaut la peine d'acheter ou de louer un avion.
Enregistrer
Les bûches non traitées sont durables et supportent le mieux les poids. Ce matériau a le coût le plus bas, mais les bûches sont difficiles à installer en raison de leur forme irrégulière, ce qui rend difficile la pose, le renforcement sur la base et l'installation des murs.
Le processus de fabrication du cerclage inférieur de la fondation en bande
La disposition du cerclage sur une ceinture en béton armé est une tâche simple qui peut être effectuée de manière indépendante sans l'aide de professionnels. Avant de commencer, vous devez vérifier avec un niveau que la fondation est plane. Si les gouttes font plus de 1 cm, elles peuvent être recouvertes de mortier de béton, que l'on laisse ensuite sécher pendant une journée. Lors de l'utilisation de planches dans ce cas, il est préférable de monter deux couches au lieu d'une. Les légères irrégularités sont éliminées avec un dispositif de meulage équipé d'un disque pour les surfaces en béton.
Séquence de travail étape par étape :
- Des ancres ou des bouchons en bois sont montés dans les zones où la fondation est jointe au cerclage. Si 2 rangées de planches sont empilées, les attaches doivent être plus grandes.
- 2 couches de matériau de toiture ou autre matériau d'étanchéité produit en rouleaux sont posées et fixées sur la base.
- Ils essaient les planches jusqu'à la fondation et y percent des trous pour les fixations. Ensuite, ils commencent à fixer les éléments de garniture sur la base.
- La résistance des coins est renforcée par des attaches supplémentaires.
- L'alignement horizontal est vérifié. S'il y a des différences, elles sont redressées avec des cales et des doublures.
Lorsque vous utilisez deux couches de planches, reliez d'abord la couche supérieure avec la couche inférieure à l'aide de clous, puis, si nécessaire, alignez-les avec des cales de mélèze. Pour éviter la destruction de ces derniers, les grandes fissures sont colmatées avec une solution de ciment et de sable. La distance entre les trous des planches ne doit pas dépasser 1,8 m.Chacun des éléments est fixé avec au moins une paire d'ancrages.
Installer une bûche pour un sol rugueux
S'il y a un cerclage à la base, il sera plus facile de monter les solives et elles se tiendront plus solidement. La procédure implique l'installation de planches bordées sur le bord. La fixation du décalage au cerclage à partir d'une barre ou d'une planche peut se faire de différentes manières :
- Avec une barre qui sert de fonction d'appui pour l'extrémité de la planche. Cela nécessitera une fixation supplémentaire de la bûche à la couche de cerclage.
- Avec l'utilisation de coins ou de plaques métalliques. Ici l'extrémité de la planche est bien attachée au harnais, mais il y a une déficience du support inférieur.
- Le moyen le plus fiable est de le monter sur le cerclage. Ce dernier dans ce cas sert également d'élément de support. Cette méthode fonctionne bien pour un bâtiment à ossature construit à la manière d'une plate-forme.
La pratique de combiner les premier et deuxième chemins - barres et pièces métalliques. Dans ce cas, les solives et la structure de cerclage sont reliées assez étroitement.
Le pas de retard dépend de la structure du sol prévue, des dimensions de la pièce et du poids de la charge qui appuiera sur les planches. Plus la distance entre les murs est grande, plus elle est petite.Pour une pièce de deux mètres, la marche sera de 0,8 m et pour une pièce de trois mètres - 0,4 m (avec un décalage de 5 sur 15 cm; pour une section plus grande, la marche sera plus grande).
Le rail inférieur fournit un support pour les structures murales et simplifie l'installation du sous-plancher. Elle est généralement réalisée à partir d'un bar ou de planches cousues. La sélection minutieuse du bois et son traitement avec des composés protecteurs jouent un rôle important.