Face au sous-sol avec des carreaux de céramique de vos propres mains

Le revêtement de la partie inférieure du bâtiment est nécessaire pour protéger contre les influences négatives de l'environnement et pour donner aux murs un aspect décoratif. Une finition populaire est les carreaux de sous-sol. Le matériau a une résistance mécanique, une résistance au gel et une faible absorption d'eau. Parmi la variété de l'assortiment de carreaux, il est facile de choisir un produit qui correspond à l'aspect architectural de la façade.

Variétés de tuiles de sous-sol

La dalle de sable polymère pour le sous-sol est fixée avec des vis autotaraudeuses

Les matériaux de finition extérieure sont soumis à des exigences accrues en termes de résistance, de résistance aux températures extrêmes et à l'humidité. Les dalles de socle pour la fondation diffèrent par leurs caractéristiques et leurs matières premières pour la production. Les options de la plus haute qualité incluent :

Sable polymère

Les principaux composants des carreaux composites sont le sable, les polymères, les colorants et les modificateurs. Les produits sont moulés sous haute pression et température. Extérieurement, ils imitent la pierre naturelle et sont présentés dans diverses options de conception. Le pigment de couleur ne s'estompe pas au fil des ans. Le matériau est plus léger que les autres types de finitions, résistant au gel, à l'humidité, à l'abrasion. L'installation est réalisée avec de la colle ou des vis autotaraudeuses.

Mâchefer

Les carreaux de clinker sont lourds, ils sont donc attachés à un cadre solide

Grâce à leur design attrayant et à leur longue durée de vie, les carreaux de clinker pour plinthes sont largement utilisés dans la construction. Il est fabriqué à partir d'argile traitée à haute température. La finition clinker est écologique et facile à nettoyer. La forme et la taille du produit ressemblent à des briques. Leur face extérieure est lisse et brillante ou gaufrée. Une fois l'installation terminée, la finition imite la maçonnerie. Lors du choix d'un matériau, la méthode de sa production est prise en compte:

  • moulage à la main;
  • pressage à la machine.

Dans le second cas, les produits sont fabriqués en usine et ont la résistance requise.

L'inconvénient du clinker est son poids important. La garniture est fixée à un cadre solide.

Hyperpressé

Les carreaux hyper-pressés pèsent moins que les carreaux de clinker, faciles à installer

La technologie d'hyper-pressage rend le matériau résistant aux intempéries, aux substances agressives et au gel. La fabrication utilise du ciment, du calcaire ou de la dolomie, une petite quantité d'eau. En termes de caractéristiques, les produits obtenus sont similaires au clinker, mais pèsent beaucoup moins. Les avantages des carreaux incluent la durabilité, le coût abordable et la facilité d'installation.

Tuiles en résine

Le matériau artificiel à base de diverses résines est flexible et peut être facilement monté sur un socle de n'importe quelle forme architecturale. La partie extérieure des produits reproduit le motif de la pierre naturelle. Les carreaux sont légers, minces et résistants. Il est résistant à l'humidité, peut être facilement coupé avec un couteau de construction ou des ciseaux. Le bardage souple est vendu en rouleau ou découpé. Pour plier la plaque, elle est préchauffée avec un sèche-cheveux.

Pierre naturelle et artificielle

Le matériau naturel est rarement installé lors du revêtement de la fondation. Il est coûteux, difficile à entretenir et à manipuler, et crée une charge élevée sur le substrat. Les dalles en grès cérame ne sont pas inférieures à leurs homologues naturelles en termes de beauté et de durabilité. Ils n'ont pas peur de l'humidité, du soleil, des contraintes mécaniques.Lors de l'achat, ils font attention au marquage spécial indiquant la résistance au gel des produits.

Caractéristiques et avantages

La pierre naturelle n'absorbe pas l'eau, dure longtemps

La base est située à proximité du sol, elle entre donc souvent en contact avec de l'eau. Le revêtement deviendra une barrière supplémentaire empêchant l'humidité de pénétrer dans le bâtiment. Un autre plus de l'extérieur est la protection contre le froid. Une couche supplémentaire de matériau de construction réduira les pertes de chaleur.

Pour faire face à leurs fonctions, les dalles socle/socle doivent répondre à plusieurs critères :

  • épaisseur 15-20 mm;
  • résistance à l'humidité, au gel, aux produits chimiques;
  • force mécanique;
  • design attrayant;
  • densité accrue.

La variété des dalles de sous-sol produites vous permet de choisir la meilleure option en termes de design et de performances. Vous pouvez trouver des produits qui imitent la maçonnerie ou la pierre naturelle dans n'importe quelle palette de couleurs.

Avantages matériels :

  • Le revêtement met l'accent sur l'aspect architectural individuel de la maison.
  • L'impact négatif des conditions météorologiques sur les fondations du bâtiment est réduit.
  • Les dalles de base / plinthe réduisent les pertes de chaleur.
  • Après l'installation, aucun entretien n'est requis. Si nécessaire, l'élément endommagé peut être remplacé.
  • Le format et les tailles de carreaux pratiques vous permettent de faire votre propre revêtement.
  • La durée de vie de la finition est de 30 à 50 ans, selon le matériau choisi.

Parmi les inconvénients de l'option de parement, un poids élevé est noté, ce qui crée une charge supplémentaire sur la fondation. Si la base de la maison est faible, des produits légers à base de polymères ou de résines sont choisis.

Séquence de garniture de plinthe

Revêtement souple mouillé

La tuile est fixée à la base de deux manières:

  • Humide - sur une base adhésive. Cette méthode est considérée comme un classique, son plus dans le coût budgétaire. L'inconvénient est une intensité de main-d'œuvre élevée.
  • Sécher - sur le cadre monté à l'aide de vis autotaraudeuses. Les avantages de cette méthode sont la rapidité et la possibilité de poser l'isolant entre le mur et le carrelage. Moins - coûts supplémentaires pour les guides de cadre.

La technologie de pose des carreaux pour le sous-sol de la maison dépend de la méthode choisie, mais avant de commencer les travaux de finition, il est nécessaire de préparer la base. Si la maison vient d'être construite, il suffit de traiter le mur avec un composé antiseptique et un apprêt. L'imprégnation empêchera le développement de moisissures, améliorera l'adhérence avec la solution adhésive. Une révision est nécessaire sur les anciens terrains. Il va falloir enlever la finition, colmater les fissures existantes.

Pose sur colle

Face au sous-sol sur la charpente avec parement décoratif

Après la préparation de la base, à la demande du propriétaire, une couche d'isolation thermique est posée. Le renforcement est effectué avant l'installation des tuiles. Une couche de mortier est appliquée à la base, dans laquelle un treillis métallique est encastré. Après séchage, un marquage est effectué en surface. Les lignes appliquées aideront à poser les carreaux efficacement. La composition adhésive doit être résistante au gel, les mélanges secs Ceresit sont recommandés. Le mortier est appliqué à la base et à l'arrière du carreau. Cela nécessite une truelle crantée.

La colle durcit dans les 15-20 minutes pendant ce temps, vous pouvez corriger les erreurs d'installation. Pour ajouter un effet décoratif au revêtement et protéger les joints de l'humidité, un coulis est effectué. Des pigments colorants sont ajoutés à la solution pour carreaux colorés. La composition est mieux appliquée avec une spatule en caoutchouc. Le raccordement se fait à l'aide d'un câble de section appropriée. Il est pressé dans la solution entre les carreaux, puis retiré. Les résidus de solution de la surface du matériau de finition sont éliminés avec une brosse.

Montage sur cadre

Les guides du cadre peuvent être en métal ou en bois. Le bois est pré-imprégné d'un antiseptique. Avec cette méthode de finition, un nivellement complexe de la base n'est pas nécessaire, mais le sous-sol doit être traité avec un composé hydrophobe. La tuile est fixée avec des vis autotaraudeuses ou des pinces.Lors de la décoration des coins, les éléments sont coupés avec une meuleuse.

Recommandations de travail

Il est difficile pour une personne qui pose des carreaux pour la première fois de prendre en compte toutes les nuances. Les spécialistes de la finition donnent leurs recommandations :

  • Pour rendre le revêtement uniforme sur toute la longueur du périmètre de la maison, la première rangée est posée sur un profilé métallique. Le guide est placé horizontalement, il servira de balise pour aligner les tuiles.
  • Lors du choix d'une solution adhésive, lisez attentivement les annotations. La composition doit être conçue pour une utilisation en extérieur et des carreaux de sous-sol. Un coulis inadapté peut ne pas conserver une finition épaisse.
  • La fiabilité de la fixation de la finition avec une méthode humide est augmentée grâce au renforcement avec un treillis métallique.

La dernière étape de la finition du sous-sol est le reflux sur le matériau de finition. L'installation d'éléments spéciaux protégera le revêtement décoratif contre le lessivage par les précipitations.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage