Le socle est une partie très importante de la fondation, qui est située au-dessus du sol. Il a besoin d'une protection supplémentaire contre l'influence des précipitations atmosphériques et des conditions météorologiques défavorables. Si de l'eau pénètre à l'intérieur du matériau et gèle, sa destruction commencera. Faire face à la base avec de la pierre naturelle est l'une des meilleures méthodes de protection, qui a une fonction décorative.
Variétés de pierres naturelles pour faire face au sous-sol
Le matériau naturel est beau et durable. Cependant, il est difficile de le réparer. Pour le travail, ils utilisent des coquillages, du granit, de l'ardoise, du grès et de la pierre de carrière. Chacun a certaines propriétés que vous devez prendre en compte lors du choix.
Granit
Le granit est souvent utilisé pour le revêtement d'une maison. Il a une belle apparence en raison de différentes nuances, ainsi que des taches d'autres races. Le granit est considéré comme l'un des matériaux les plus durables. Il est capable de protéger la base des dommages mécaniques, des précipitations atmosphériques acides, des solutions salines, du développement de moisissures et de mildiou.
L'avantage du matériau est sa variété de textures. L'apparence de la base se révélera unique et irremplaçable. Même sous l'influence de la lumière directe du soleil, le granit ne perd pas sa couleur. Cependant, la pierre est assez lourde. Il est préférable de choisir la texture à l'avance. Le processus de revêtement nécessite certaines compétences du maître.
Grès
Le grès est une roche qui a une structure en couches. Il contient du mica, du quartz, des feldspaths. Souvent, des impuretés jaunes et rouges sont observées dans la formation. Il a un bon effet décoratif, il est donc considéré comme un matériau de construction populaire. Le grès est une roche résistante à l'humidité qui peut supporter jusqu'à 50 cycles de gel.
La pierre naturelle est résistante à l'abrasion et possède une large palette de couleurs. Le matériau résiste bien à la pression mécanique. Il est inférieur en force au granit et au marbre, mais supérieur au calcaire et à d'autres minéraux mous. A un coût abordable.
Roche coquillage
Le plus populaire est le socle en coquillage. Ce matériau est dense, mais en même temps léger. La forme de la pierre facilite son installation. En raison de sa structure, le produit offre de bonnes propriétés d'isolation acoustique, est une isolation naturelle. Le coquillage est un matériau respectueux de l'environnement qui résiste aux températures négatives (jusqu'à 70 cycles de congélation).
La teinte du produit dépend de sa composition. Il arrive jaune clair, laiteux, blanc et jaune. Son avantage est également considéré comme sa facilité de traitement. Cependant, pour une utilisation sur la surface extérieure d'un bâtiment, une imprégnation supplémentaire du matériau avec un composé hydrofuge est nécessaire.
Ardoise
Les carreaux d'ardoise peuvent être collés à la base. La structure de cette pierre est dense, donc le produit est résistant aux températures extrêmes et aux effets de l'humidité. Le matériau est présenté dans différentes nuances. Grâce aux impuretés, la finition est originale. Pour le travail, vous pouvez trouver des revêtements clairs et foncés.
Vous pouvez couvrir la base avec un mégot. C'est une roche avec laquelle vous pouvez obtenir un effet décoratif original. Une telle pierre a une forme différente, mais il est préférable de la finir avec des éléments aux bords lisses. Les tailles varient de 20 à 50 cm.
Caractéristiques du matériau et son choix
Finir une fondation avec une pierre n'est pas une procédure facile. Lors du choix d'un matériau, vous devez prendre en compte les nuances suivantes:
- Les coquillages, comme le grès, sont les produits les moins chers, mais ils ne peuvent se vanter d'une abondance de nuances.
- Le granit est plus solide et plus durable, mais coûteux et long à finir.
- Si le matériau présente un grand nombre d'empreintes, il devra être jeté. Il sera difficile d'entretenir un tel revêtement et il ne sera pas possible de le nettoyer complètement de la contamination.
- La finition du socle avec de la pierre naturelle nécessite des certificats de qualité des matériaux. Cela est particulièrement vrai pour les produits qui présentent un risque d'irradiation.
Si vous choisissez le bon revêtement, le socle sera beau et complet.
Méthodes de pose
L'installation de pierre naturelle pour faire face au sous-sol s'effectue de plusieurs manières. La première implique l'utilisation de produits à surface plane. L'épaisseur de ces carreaux ne dépasse pas 10 cm.La pierre est posée selon le principe de la maçonnerie. Dans ce cas, un pansement de suture est nécessaire. Une composition adhésive est utilisée pour la fixation.
Si du béton liquide a été utilisé pour la construction de la fondation, des coquillages ou du quartzite sont utilisés pour les travaux. Les gros éléments sont posés après l'installation du coffrage. Pas plus de 0,5 m de pierre est posé par jour.
Avantages et inconvénients des pierres naturelles pour le sous-sol
Vous pouvez également utiliser des matériaux artificiels pour finir le fond de teint, mais les éléments naturels présentent certains avantages :
- résistance aux dommages mécaniques;
- résistance aux processus de déformation dus à l'exposition aux changements de température;
- longue période de fonctionnement;
- bonnes qualités décoratives;
- une variété de nuances, de tailles et de formes d'éléments;
- facilité d'entretien (le matériau n'absorbe pratiquement pas la saleté, il n'a donc pas besoin d'être nettoyé souvent);
- la possibilité de remplacer des éléments individuels.
Des structures de formes différentes peuvent être revêtues de pierre naturelle.
Certains types de pierre se caractérisent par une masse importante, ce qui augmente la charge sur la fondation. Les travaux nécessitent un renforcement supplémentaire de la structure, ainsi que l'utilisation de butées. La finition du sous-sol en pierre naturelle a un coût élevé.
Préparation de surface
Avant de commencer le revêtement, la façade est préparée. La base est nettoyée de la poussière, de la saleté, de l'affaissement. Ceci est suivi d'un apprêt de la surface. Si la boîte est récemment montée, vous devez lui laisser le temps de rétrécir. Après l'amorçage, un treillis d'armature est fixé sur la surface. Fixez la pierre à la fondation en béton et à la charpente. Pour fixer les éléments sur l'isolant, des chevilles champignon sont utilisées.
Lors de l'utilisation de fragments lourds, un cadre métallique est pré-équipé. Toutes les irrégularités sur la base doivent être éliminées, la surface est complètement sèche.
Technologie de revêtement de plinthe avec pierre naturelle
Pour que la finition dure longtemps et soit belle, la technologie de sa fixation doit être respectée. L'installation nécessite un niveau de construction, un broyeur, un mélange de plâtre, un fil à plomb, un matériau d'étanchéité et d'isolation, un treillis d'armature, une solution d'apprêt. Pour la protection finale de la surface de la pierre, un vernis est nécessaire. Le travail comprend les étapes suivantes :
- Préparation de surface.
- Apprêt du support avec contact béton. Il est nécessaire de choisir un mélange d'une fraction grossière afin d'augmenter l'adhérence de la pierre à la base.
- Materielle préparation. Les éléments doivent être triés. Un côté d'entre eux doit être plat.
- Installation. La colle est appliquée sur la surface de la pierre humidifiée. Après cela, il est adossé au mur. Pour un ajustement élevé, le produit doit être tapoté avec un maillet. Le reste des fragments est appliqué aussi près que possible les uns des autres.
- Si de grands espaces se forment entre les pierres pendant le travail, ils sont remplis de petits morceaux.
Les coutures sont remplies de colle lors de la pose du matériau. Les restes du dispositif de retenue sur la face avant de la garniture sont immédiatement retirés. Une fois la colle prise, un vernis protecteur est appliqué sur la pierre naturelle.
Les matériaux naturels pour la finition de la façade soulignent l'individualité du bâtiment, augmentent son effet décoratif. La pierre naturelle nécessite un nettoyage périodique de la saleté et de la poussière, ce qui n'est pas difficile. Avec un bon fonctionnement, un tel revêtement durera de nombreuses années sans changer son aspect d'origine.