Règles de remblayage de la fondation

Le remblayage est effectué après le durcissement complet du béton, qui constitue la base de la fondation. Des espaces vides apparaissent souvent autour du périmètre de la structure. Pour protéger le sol de l'engorgement, qui peut perturber l'intégrité de la base, les lacunes sont remplies de filler.

Règles de remblayage des sinus de la fosse et importance de l'opération

Le remblayage est effectué après le durcissement complet du béton.

Le remblayage des sinus de la fosse est réglementé par le SNIP 3.02.01-87. Ce document décrit les exigences relatives au matériau avec lequel les lacunes de la tranchée seront comblées et la séquence de travail. Les paramètres cibles d'humidité et de densité que le sol chargé doit respecter varieront en fonction du type de sol. Des vibrateurs puissants sont utilisés pour compacter le remblayage des sinus de la fosse.

La charge doit être préparée à l'avance. Il doit être le plus homogène possible. Il est conseillé d'éliminer les corps étrangers - cailloux, branches, morceaux d'écorce et inclusions similaires. Les sinus étroits doivent être remplis de matériaux aussi peu sujets au rétrécissement que possible - de la pierre concassée ou un mélange de sable et de gravier. En aucun cas, vous ne devez utiliser la couche fertile - elle contient des matières végétales et des composés organiques qui pourriront avec le temps. Le remblayage est interdit lors de l'arrosage des parois et du fond de la tranchée. L'humidité doit être éliminée. À cet effet, vous pouvez équiper un canal de contour pour le drainage.

Le devis de construction pour les calculs s'avérera plus coûteux, mais c'est la seule méthode qui permet de réduire le niveau de soulèvement.

Le remblayage de la fondation en bande est effectué deux à trois semaines après le coulage du béton et l'installation du sous-sol. Il est important que le mélange ait le temps de durcir. Il ne vaut pas la peine de remblayer une fondation plus tôt que 2 semaines plus tôt - cela chargera le béton, ce qui peut entraîner la destruction de la structure. De plus, au cours du travail, des dommages peuvent être causés à un matériau incomplètement durci. L'eau pénétrant dans les fissures provoquera la rupture de la base et la rouille sur la barre d'armature. Le cadre de coffrage doit être démonté avant le début des travaux.

La tranchée à combler doit être nettoyée des débris et des objets étrangers tombant accidentellement. Ensuite, la teneur en humidité du sol est évaluée. Si le sol est sujet au soulèvement, l'indicateur optimal est de 12 à 15 %. Dans les sols lourds, une teneur en eau plus élevée est autorisée (jusqu'à 20%). La sécheresse du sol et l'engorgement sont tous deux nocifs. Si nécessaire, le sol est amené à l'état souhaité. Ensuite, une couche de sable (ou son mélange avec du gravier) de 0,3 m de haut est coulée.Après cela, vous pouvez procéder au remblayage de la fondation.

Le but de la procédure est de créer une couche de liaison entre la bande de béton et le sol local naturel. De plus, la protection des couches de sol avoisinantes contre l'érosion hydrique est assurée. Cela est nécessaire, car lorsque le sol près de la base est trop mouillé, il existe un risque de violation de l'intégrité de la fondation, de détérioration de ses performances et de réduction du temps de service.

Technologie de compactage du sol de remblayage

Pilonnage de remblai avec plaque vibrante

Un équipement technique spécial est nécessaire pour organiser le sceau. Le bourrage manuel du remblai n'est certainement pas recommandé - le processus prendra beaucoup de temps et il sera difficile d'atteindre la densité souhaitée.Un schéma de travail en couches est utilisé. Le remblai est enfoncé jusqu'à ce qu'il réagisse à ce processus. L'épaisseur d'une couche dépend du matériau utilisé :

  • pour les sols argileux, la valeur est minimale : la couche ne doit pas dépasser un demi-mètre d'épaisseur ;
  • lors de l'utilisation de loams sableux et de sols limoneux, la valeur la plus élevée est de 0,6 m;
  • les remplissages de sable peuvent atteindre 0,7 m.

La couche fraîche est traitée avec un niveleur de tranchée et une pilonneuse. La force lors du traitement primaire ne doit pas dépasser 0,7 de la norme pour le matériau concerné. Les passes suivantes doivent chevaucher la précédente sur ou 1/3 de la largeur afin que la plaque vibrante ait suffisamment de temps pour se compacter. Les couches supérieures sont placées sous une pression accrue. Lors de la construction de grands bâtiments (y compris à deux étages), un rouleau vibrant convient au compactage des matériaux.

Lorsque la tranchée est remblayée, il est nécessaire d'aménager une zone aveugle inclinée pour évacuer l'eau de la fondation. L'inondation du sol à proximité est destructrice pour les fondations établies.

À l'intérieur

Si le propriétaire ne prévoit pas d'utiliser le sous-sol, le remblayage est fait avec de l'argile à l'intérieur sous la chape de béton pour protéger contre la pénétration des eaux souterraines. Après avoir disposé une couche de 0,3 m, il faut la tasser. Ensuite, un remblai de sable est réalisé, compacté, légèrement humidifié. Une couche imperméabilisante de matériau de toiture est posée sur le dessus. Pour réduire les pertes de chaleur, une autre couche de sable est coulée sur laquelle une chape est organisée.

Lors de l'organisation des travaux à l'intérieur, différents types de sols peuvent être utilisés, ce qui est associé à une moindre gravité des baisses de température et des menaces d'engorgement. N'oubliez pas le compactage couche par couche, ainsi que le nettoyage des corps étrangers.

Dehors

Le remplissage externe est également implémenté dans un schéma couche par couche. Le sol doit assurer un drainage suffisant. Pour isoler la fondation de l'extérieur, vous pouvez utiliser de la mousse de polyuréthane ou de la mousse. L'argile expansée a une efficacité inférieure à ces matériaux, de plus, elle est plus difficile à monter.

Le choix du matériau pour le remblayage de la fondation

Sable de remblayage

Différents types de sols peuvent être utilisés. L'essentiel est qu'ils soient conformes aux normes d'humidité et de densité. Il est également très important que la charge ne change pas ses qualités lorsqu'elle est exposée à l'eau. Pour atteindre les valeurs appropriées du dernier indicateur, une technologie spéciale est utilisée, qui consiste à poser le matériau en couches minces, suivies du compactage de chacun d'eux.

Le sable

Les mélanges de sable et de gravier sont bien adaptés à la pose dans les sinus en raison de leurs excellentes propriétés de drainage. Avec une zone aveugle bien organisée, cette conception garantit une protection fiable contre le soulèvement à basse température. Le ponçage ajoute également de la stabilité à la boîte de construction. Il est également important que le matériau soit facilement enfoncé et conserve bien sa densité.

Le manque de sable est la perméabilité à l'humidité. De ce fait, l'eau s'accumule dans l'épaisseur du remblai, ce qui crée une surcharge de la couche d'étanchéité. L'hydratation de la semelle dégrade les qualités portantes du sol. Une zone aveugle bien équipée peut améliorer la situation. Le choix correct de la pente et l'installation de l'imperméabilisation empêcheront l'accumulation d'humidité de pluie. Le drainage doit également être aménagé près de la zone aveugle. Cela permettra à l'eau d'être détournée pour une utilisation ultérieure sur la ferme (par exemple, pour arroser les cultures du jardin et du potager).

Le sable de ravin convient mieux au placement dans les sinus que le sable pur de rivière ou de carrière. Cela est dû à la teneur élevée en sels et en inclusions d'argile, qui permettent un meilleur compactage. Le sable propre peut être emporté par les eaux souterraines. Par conséquent, il est recommandé de l'utiliser uniquement dans un mélange à moitié avec du gravier. Le sable du ravin ne doit pas être lavé - cela éliminera les particules de liaison. Il suffit de le nettoyer des inclusions d'origine végétale et autres matières organiques.

Pour calculer la quantité de sable nécessaire au travail, vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne.La formule est conçue pour fonctionner avec différents types de remblais. Vous pouvez tasser le sable en l'humidifiant légèrement, si cela n'endommage pas les composants de la base.

Matériaux d'argile

L'argile est une barrière à l'eau

La meilleure option est l'argile maigre, qui n'absorbe presque pas les liquides. Si vous avez affaire à un matériau dur et grumeleux, des additifs de plasticité y sont introduits, par exemple du sable (environ 5%). L'introduction d'impuretés n'affecte pas les caractéristiques de résistance et de retrait, mais elle simplifie grandement le pilonnage. Le matériau convient aux sols pierreux, ainsi qu'aux maisons érigées dans des zones avec des eaux de sol basses.

L'argile est bonne car elle agit comme une barrière à l'humidité, ne lui permettant pas de passer à la semelle et protégeant cette dernière des influences destructrices. L'inconvénient de ce matériau est la tendance au soulèvement. L'argile absorbe l'humidité dans certaines conditions. Le matériau est posé en couches minces, soumises à un compactage obligatoire.

Conséquences d'un remblayage inapproprié de la fondation

Le non-respect de la technologie de coulée et des exigences relatives aux charges peut contribuer à la lixiviation du matériau, à l'accumulation de liquide dans celui-ci ou à des processus destructeurs dans la semelle. Une mauvaise organisation de l'étanchéité contribue également à la détérioration rapide de la base.

Les sols poussiéreux et les mélanges contenant une grande quantité de particules finement dispersées ne peuvent pas être utilisés pour combler les lacunes - ils sont facilement lessivés par les eaux souterraines. Les sols de tourbe et de chernozem ne conviennent pas à cet usage. Les impuretés mécaniques (y compris les cailloux) doivent être éliminées avant le remblayage, car elles peuvent endommager l'intégrité de la couche d'étanchéité. Il n'est pas recommandé d'effectuer la procédure en hiver. Pendant cette période, il y a beaucoup d'humidité et de glace dans le sol, ce qui affecte négativement la capacité de compactage.

Le matériau de remblai doit être homogène, respecter les indicateurs réglementaires d'humidité et de densité et ne pas modifier radicalement ses qualités par exposition à l'eau. Lors de l'exécution des travaux, la technologie établie doit être soigneusement observée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Vassia

    Le SNiP que vous citez n'est plus valable depuis 8 ans. Réel SP 45.13330.2017

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage