Pour le bétonnage des pieux, des coques à sabot déroulant ou amovible sont immergées dans le sol. Les tubes de tubage des pieux forés sont laissés dans le sol ou retirés lorsqu'ils sont remplis de béton. La technologie n'a aucune restriction en fonction de la densité de l'emplacement des bâtiments dans la ville ; dans de telles conditions, les coques sont enterrées par la méthode du vissage.
Définition du boîtier
Le diamètre des tiges forées est de 0,35 à 1,5 mètre, la longueur atteint 30 mètres, ce type de pieu est utilisé sous des charges élevées et avec un emplacement profond de couches de sol stables.
La technologie est utilisée dans les conditions suivantes :
- charges horizontales et verticales concentrées;
- sur des chantiers avec des conditions d'ingénierie et géodésiques difficiles ;
- dans le cas de bâtiments voisins.
Les tuyaux en béton comprennent plusieurs sections avec des joints spéciaux pour une connexion fiable et rapide. Le béton est chargé dans l'entonnoir à partir d'un malaxeur automobile ou une trémie vibrante électrique avec un dispositif d'impact pneumatique est utilisée. Le cocon utilisé est retiré du trou de forage après avoir rempli la section de hauteur spécifiée avec du béton.
Le béton dans le puits de forage est compacté avec un vibrateur, qui est fixé à l'entonnoir d'entrée du tubage. Après remplissage complet, la tête de pieu est formée à l'aide d'une machine d'inventaire et isolée en hiver. Les éléments inclinés et verticaux sont installés selon la technologie des tubages forés. Les capsules stationnaires sont immergées avec un driteller (plateau tournant) et les sections extraites sont enterrées et retirées à l'aide d'un enfonce-pieu vibrant.
Variétés d'emballage de pile
Les pieux sont disposés selon le principe d'un mur dans le sol. Le tronc est creusé avec un grappin hydraulique protégé par un mélange de bentonite. Le béton ne se décolle pas dans les collecteurs en béton coulé et ne se mélange pas avec le fluide du sol qui se produit dans les passages lors du forage. Le bétonnage s'effectue uniformément jusqu'au fond du puits, tandis que les déblais remontent à la surface.
Méthodes populaires d'emballage de racks de piles:
- forage dans le tubage d'inventaire;
- forage de corde à percussion;
- méthode de vis creuse continue;
- vissage du boîtier;
- immersion vibratoire d'une colonne creuse;
- dragage sous protection d'un mélange d'argile.
L'élargissement en bas du tas se fait selon la méthode explosive. Dans le puits fini, le tubage est monté de manière à ne pas atteindre le fond du passage de 1,2 à 1,5 mètre. Une charge de la masse requise est descendue dans le tuyau et le détonateur est amené jusqu'au dispositif de démolition. Ils explosent après avoir rempli la coque de béton, à la suite de quoi le mélange pénètre dans la sphère inférieure élargie. Le reste de l'espace est rempli de béton jusqu'au sommet.
Installation de pieux forés à l'aide de tubes de tubage
La méthode d'inventaire est l'utilisation de capsules de tubage, enterrées dans le processus et retirées après bétonnage.
Il existe des types d'installation :
- tiges pneumatiques enfoncées;
- pieux vibro-foncés;
- racks de fréquence percutés.
Le bourrage pneumatique est utilisé pour les bases avec un niveau élevé de sol liquide debout. Le mélange est introduit dans la capsule d'enveloppe sous pression d'air en petites fractions. Le travail s'effectue au travers d'un sas pneumo-pression avec vannes en haut et en bas pour le dosage.
Le pilonnage vibratoire est utilisé dans les endroits secs. Le corps du tubage est immergé dans le sol par vibration, qui est équipé à l'extrémité d'un embout amovible en ferro-béton. Le vibrateur est retiré, le tuyau est rempli d'une solution de 0,8 à 1,0 m et la barre de bourrage est abaissée. En conséquence, la pointe est enfoncée dans le sol et un talon élargi est obtenu. La capsule du tubage est retirée après remplissage avec du béton.
Le pilonnage à fréquence utilise un boîtier avec un sabot en fonte au fond. Une cage d'armature est placée dans la cavité de la colonne et immergée sous des coups de marteau jusqu'au repère souhaité. Lors du déplacement, le tuyau compacte les couches de sol. Le tubage est progressivement soulevé par vibration parallèlement à l'alimentation du mélange, tandis que le marteau continue à compacter le béton et que le sabot est enfoncé dans le sol au fond du passage.
But du tubage dans les puits
Le tuyau empêche la terre de tomber dans le puits, par conséquent, le matériau du mur est choisi correctement. Le choix dépend du diamètre du pieu et des caractéristiques physiques et mécaniques du sol. Souvent, le matériau est en plastique ou en métal. Le dispositif de pieux forés à l'aide de tubes de tubage est utilisé dans toutes les situations géologiques, les sols instables.
Le refoulement est utilisé dans les conditions suivantes :
- changements inattendus dans l'épaisseur des couches denses;
- lors de la coupe de monticules de remblais avec des rochers ou des restes de béton, des pierres à l'intérieur;
- dans la ville.
Des coques jusqu'à 10 mètres sont placées pour des charges moyennes et faibles (construction de faible hauteur). N'utilisez pas la méthode du forage dans le pergélisol, lorsque des liquides de sol agressifs sont détectés ou que des déchets industriels sont exposés au tronc dans le sol.
Des pieux avec emballage jusqu'à 50 mètres de long sont disposés dans des terrains humides. Le tubage est placé dans des sols fluides hétérogènes entrecoupés de loam sableux et de couches sableuses. Les pieux de tubage jusqu'à 60 mètres sont montés à l'aide d'un équipement puissant sur n'importe quel sol. Dans les régions sismiques, la technologie du tubage prévoit des coques métalliques qui ne sont pas retirées après avoir été chargées de béton.
Avantages de la technologie de forage
Le principal point positif est le rapport entre le coût et la fiabilité de la fondation sur pieux. La fondation est un support bon marché et de niveau qui peut supporter jusqu'à 10 tonnes de pression. Les tiges de tubage sont placées dans n'importe quel sol et la durée de vie est d'environ un siècle.
Les avantages de la technologie de forage avec pose de tubage sont mis en évidence :
- vitesse d'installation;
- construction toute l'année utilisant des additifs antigel pour béton;
- vissage de pieux et remplissage de béton dans une région densément bâtie d'une métropole sans l'utilisation de granulats lourds ;
- faible niveau sonore pendant le fonctionnement.
Lors de la vibration et du vissage, des mécanismes techniques modifiés sont utilisés, qui sont transportés de manière compacte et placés de manière pratique dans un petit chantier de construction.
Règles de travail
Lors de l'installation du boîtier et de la réalisation de l'emballage, les documents réglementaires SP 24.13.330, SP 28.13.330, SP 45.13.330, ainsi que les directives industrielles et départementales sont utilisés. Pour un cas particulier, un projet de production de travaux (PPR), des fiches technologiques standards du procédé sont élaborées.
Une perceuse avec une vis ou une perceuse effectue un passage de la section et de la longueur choisies. La tête de puits est tubée avec une section de tuyau en acier. L'élargissement en bas est effectué s'il est dans le projet. Une étude documentaire du puits est réalisée après l'achèvement du forage. Une structure de renfort est placée dans le coffre pour augmenter la capacité portante. Le bétonnage est réalisé par la méthode d'une coque mobile, des tuyaux en béton sont utilisés. Ils sont droits ou télescopiques.
Le béton est préparé sur place dans des bétonnières ou apporté de l'usine. Le mélange est constamment pelleté jusqu'à ce qu'il soit mis dans la structure, mais pas plus de 12 heures, sinon la résistance diminuera.
Recommandations pour travailler sur différents sols
Avant d'installer le tubage, un puits est creusé dans le sol. Par conséquent, la qualité du sol est prise en compte lors du choix des agrégats et du type de pieu foré.
Des capsules métalliques et plastiques sont placées dans les couches terrestres :
- sols tourbeux;
- sols argileux, argiles;
- sables, loam sableux;
- limons.
Dans les formations arrosées, les sols instables, flottants et affaissants, le bétonnage est effectué au plus tard 8 heures après l'achèvement du puits. Dans les catégories de terres durables, le délai standard de démarrage du bétonnage est porté à 24 heures.
S'il n'y a aucune possibilité de poser le mélange dans le délai indiqué, le forage ne doit pas être commencé avant que des circonstances favorables ne se présentent. Le forage des passes commencées est arrêté à un niveau de 2 m du repère de conception et aucune expansion n'est effectuée.
Le choix du diamètre des produits
Pour déterminer la section transversale de la pile, les tableaux de GOST 10.060.0-1995 et GOST 19.804.2-1979 sont utilisés. Ils donnent le rapport entre le diamètre de la barre, la surface de son support et la capacité portante calculée. De plus, il existe des informations sur le volume de béton, le nombre d'éléments de renforcement verticaux et la consommation d'une barre métallique par cadre.
Tout d'abord, ils collectent les charges de l'installation en construction, calculent la pression réelle sur la fondation sur pieux. Après cela, calculez la surface requise de la base du rack. Mais d'après les tableaux, le carré du talon est relevé sans calcul.
Tenez compte du fait que la charge réelle utilisant les coefficients nécessaires ne doit pas être supérieure à la résistance du sol calculée. La valeur correspondante dans le tableau est sélectionnée et le diamètre du pieu est déterminé. Des calculs compliqués sont effectués par des ingénieurs, vers lesquels le client se tourne pour trouver les paramètres de la fondation.