Une structure auxiliaire faite de divers matériaux donne forme aux produits en béton et détermine leur emplacement dans l'espace. Le coffrage de la fondation est composé d'éléments qui limitent les dimensions, soutiennent le mélange de construction jusqu'à ce qu'il durcisse. La structure auxiliaire est généralement démontée après durcissement et la coque non amovible devient une partie de la base.
- Conditions d'assemblage du coffrage pour la fondation et ses fonctions
- Dispositif de coffrage
- Dessin et schéma
- Le choix du matériau pour le coffrage
- Métal
- Béton armé
- Polystyrène expansé
- Bois
- Variétés de coffrage pour la fondation
- Amovible
- Non amovible
- Pliant
- Petit-bouclier
- Glissement
- Caractéristiques du calcul du coffrage
- Étape préparatoire et technologie de production à faire soi-même
- Installation de coffrage de fondation à faire soi-même
Conditions d'assemblage du coffrage pour la fondation et ses fonctions
Le coffrage de construction pour la fondation en bande doit être solide et avoir des dimensions stables. La texture de la future base et le nombre de fissures en surface dépendent de la qualité du plan intérieur. Un assemblage de précision est essentiel pour l'assemblage.
Le coffrage remplit les fonctions suivantes :
- contrôle la forme de la masse de béton avant solidification ;
- uniformise la texture de la surface de la fondation;
- isole la base du sol.
L'installation et l'utilisation des coffrages sont réglementées par Gosstandart n° 52085 - 2003 « Coffrage. Conditions techniques générales ", qui ont commencé à être appliquées par le décret du Comité national de la construction de la Russie du 22 mai 2003, n ° 43.
Dispositif de coffrage
Le coffrage est assemblé à partir de pièces séparées, le coffrage est fait de bois, de métal et d'autres matériaux. L'intérieur est nettoyé des débris et nivelé pour minimiser le processus de finition.
Une attention particulière est accordée à la résistance de la connexion des attaches les unes aux autres, car la masse de béton est lourde et peut compromettre l'intégrité de la structure. La base de la maison est formée correctement si la coque ne laisse pas passer l'eau. La hauteur de la structure auxiliaire dépasse le niveau de la fondation de 15 à 20 cm.Les planches sont renforcées avec des poteaux en bois, qui sont enfoncés dans le sol et placés de 0,7 à 1,0 mètre.
Dessin et schéma
Le bétonnage de fondation comprend le choix du type de coffrage et l'exécution de marquages schématiques dans le plan pour son installation précise. Une grande importance est accordée à la pose des fondations, le processus est supervisé par des spécialistes et l'installation commence par la conception.
Les dessins du système de formage sont élaborés en tenant compte :
- la taille et le matériau des boucliers ;
- attaches.
Les schémas d'assemblage de coffrage font partie du projet de production PPR, qui comprend également des plans de placement des éléments de bande, des organigrammes avec référence au temps et des schémas de processus. Le dessin de marquage contient une stratégie pour l'agencement des éléments en référence aux axes centraux du bâtiment par des numéros.
Le choix du matériau pour le coffrage
La structure restrictive est choisie en tenant compte du type de fondation, de sa massivité, de sa longueur et du type de béton. Le matériel doit être abordable et abordable.
Des types spécialisés sont utilisés :
- bois;
- métal;
- béton armé;
- polystyrène expansé.
De petites bases sont coulées à l'aide de moyens improvisés, pour lesquels vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent. Par exemple, de vieilles planches, des vantaux de porte démontés, des pièces de mobilier, des morceaux d'ardoise sont utilisés.Le coffrage à partir de tels éléments est difficile et pas toujours populaire, car il est difficile de trouver les pièces et les tailles appropriées.
Métal
La forme métallique est une option appropriée pour les bases monolithiques et en ruban. Les poteaux de renfort sont soudés aux panneaux d'acier, résultant en une structure pliable fiable, dont les blocs sont boulonnés. Le métal galvanisé ou galvanisé est également utilisé. Le revêtement sur la surface de l'acier protège le matériau de la corrosion. Par conséquent, ces boucliers sont réversibles, faciles à nettoyer et à retirer.
Les feuilles d'aluminium sont légères et pratiques dans la production de construction, mais ont un coût élevé. Le matériau diffère de l'acier par une résistance moindre et une fluidité accrue, il perd donc rapidement sa forme. Les panneaux en aluminium ne sont presque jamais réparés, leur utilisation est donc limitée.
Béton armé
Un tel coffrage est non conventionnel, rarement installé en raison de la complexité de l'installation et du coût élevé. Pour réaliser correctement le coffrage, des dalles en béton armé prêtes à l'emploi sont prises. Les avantages incluent le fait que la coque puissante ne peut pas être enlevée et permet une réduction de la dimension latérale du corps de fondation.
Une autre option pour une coque en béton armé est le cas lorsqu'une couche renforcée est bétonnée au-dessus de dalles de mousse fixes ou d'un autre revêtement en matière plastique. Un treillis de tiges métalliques entoure l'insert des deux côtés et est relié à des palettes en fil. Le béton est appliqué par pulvérisation à l'aide d'un équipement spécial.
Polystyrène expansé
Une coque faite de ce matériau conserve de manière stable ses propriétés techniques pendant le fonctionnement sur une longue période d'exploitation du bâtiment. Le coffrage a une résistance élevée et protège le béton du gel et de l'humidité dans les climats difficiles.
Des plaques de polystyrène expansé de qualité PSB-S avec une densité de 25 à 35, une épaisseur de 40 à 100 mm doivent être placées dans la position de conception conformément aux instructions étape par étape. Les dalles sont reliées par des cloisons monolithiques. Les blocs sus-jacents sont engagés avec les éléments inférieurs grâce à des serrures spéciales et du béton est posé dans l'espace intérieur.
Bois
Panneaux ou feuilles de délimitation usagés en aggloméré, OSB avec imprégnation à l'humidité. Le coffrage en contreplaqué pour la fondation est assemblé à l'aide de chapes et de supports en bois, qui sont reliés par des clous ou des vis. Les blocs doivent être placés en rangées de manière à ce qu'il n'y ait pas de vide entre eux, et des plaques de limite doivent être installées à l'extrémité selon un principe similaire.
Le haut de la structure est lié avec des armatures afin que le béton ne s'effondre pas sur les bords. Un cadre fait de renfort ou d'un treillis de tiges métalliques est installé à l'intérieur. Des doublures en mousse résistantes à la chaleur sont adoptées pour coordonner la résistance thermique. Le béton est coulé dans l'espace résultant, après durcissement, les boucliers sont retirés.
Variétés de coffrage pour la fondation
Selon sa destination, la coque est verticale, par exemple un coffrage pour une fondation en colonnes, et horizontale. La structure à pic se déplace vers le haut lorsqu'elle est remplie de béton, comme le coulage d'une fondation sur pieux.
Le système de cadre se compose de panneaux sur un cadre métallique et des supports, reliés par des clous, des boulons et des vis. La conception est rigide et a été utilisée à plusieurs reprises. Le système de poutres comprend des panneaux de coffrage, des poutres, des poutres, des échafaudages, où les éléments sont assemblés par soudage. Cette conception est utilisée pour la construction de murs, mais elle n'est pas utilisée pour le bétonnage des fondations.
Amovible
Les systèmes remplaçables ne diffèrent que par le matériau, car la structure est toujours faite de la même manière et contient des ponts, une ceinture de liaison, des entretoises et des entretoises. Dans la construction, des options modulaires ou d'inventaire sont utilisées pour les boucliers, qui sont fabriqués en usine.Un tel coffrage est rapidement assemblé, retiré et se caractérise par une grande précision des dimensions géométriques.
Dans la construction de logements privés, le roulement de la structure ne joue aucun rôle, c'est pourquoi le bois est plus souvent utilisé, par exemple, le coffrage d'une fondation en bande est constitué d'une planche. Une fois retiré, le matériau ne sera plus appliqué.
Les coffrages d'inventaire peuvent être loués si une telle décision est économiquement justifiée.
Non amovible
La structure se compose de pièces de coffrage faciles à assembler qui, une fois le béton durci, entrent dans la catégorie des éléments de travail et remplissent les fonctions spécifiées. La coque protège la fondation du liquide du sol, la base peut résister au gel et au dégel sans destruction.
Des modules d'usine sont utilisés, qui sont fabriqués avec des rainures et des tenons aux endroits appropriés. Les supports extérieurs ne sont pas utilisés car les incrustations intérieures maintiennent la structure et offrent une résistance aux contraintes. Le plus souvent, les options non amovibles sont constituées de matériaux qui économisent la chaleur et transmettent mal l'humidité, mais le métal, le béton fibré, le grès cérame ou le plastique sont également utilisés.
Pliant
Le système est destiné à être démonté après application et transfert à la parcelle suivante. Vous pouvez concevoir un tel coffrage pour la fondation de vos propres mains, en acheter un réversible sur le marché ou le louer. Le coffrage se compose de panneaux et d'un cadre porteur. Des supports, entretoises soutiennent les planches en position de travail afin que le béton ne se répande pas pendant le processus de durcissement.
La version pliable diffère par la manière dont les éléments sont fixés. Les boucliers sont reliés par des boulons, qui sont retirés si nécessaire, et le coffrage fixe est fixé avec des clous ou par soudage du cadre, ce qui rend impossible son retrait sans destruction.
Petit-bouclier
Le design est utilisé sur de petits objets afin de ne pas utiliser de grues pour l'installation. Les boucliers pesant moins de 50 kg sont placés manuellement dans la position de conception dans la construction de maisons privées, où une grande quantité de béton n'est pas prévue pour couler la base.
Le coffrage à petits panneaux contient des éléments de tailles standard, est relié par la méthode de verrouillage par impact et au moyen de vis de serrage. L'avantage de l'appareil est son utilisation multiple et sa longue durée de vie. Le travail des travailleurs est économisé, la technologie d'installation est claire et simple, chaque élément a des rainures, des trous de montage pour les pièces de montage.
Glissement
Ce type de coque est réaménagé en hauteur et est utilisé dans la construction de bâtiments avec des murs et des colonnes en béton monolithique. Les boucliers rigides de la conception sélectionnée sont fixés à une certaine hauteur, le mélange de béton est alimenté à l'intérieur. Après durcissement, la coque est démontée et réarrangée plus haut pour accepter une nouvelle portion.
Pour le réarrangement, des crics, des palans, des ascenseurs sont utilisés.
L'utilisation de coffrages glissants est efficace dans les bâtiments avec un périmètre de murs constant dans le plan et pour les structures avec un nombre minimum d'ouvertures de fenêtres et de portes, par exemple les murs d'ascenseurs, les châteaux d'eau, les phares.
Caractéristiques du calcul du coffrage
Les calculs standards se résument à déterminer le nombre de planches ou de feuilles d'aggloméré et à comparer leur coût. Pour cela, la surface de la paroi latérale de la fondation en bande est divisée par la surface de l'élément. Par exemple, la surface du socle sur le côté est de 7 m² (longueur - 10 m, hauteur - 0,7 m). La planche a une superficie de 0,9 m² (longueur 6 m, largeur 0,15 m). Le nombre de planches est de 7 / 0,9 = 8 planches (7,77).
Habituellement, dans une maison privée, 40 à 50 morceaux de planches sont prélevés pour 1 m³ de mélange de béton. Pour cela, le volume de l'ensemble de la fondation est calculé. Il est égal au périmètre multiplié par la hauteur et la largeur de chaque section autoportante ou tournante, puis les volumes sont additionnés.
Étape préparatoire et technologie de production à faire soi-même
L'étape initiale comprend l'acquisition du matériel, la préparation de l'instrument. Avant d'installer le coffrage à faire soi-même, vous devez niveler la zone de construction.
L'opération comprend :
- couper le sol végétal;
- creuser des tranchées;
- nettoyer le fond de la fosse au niveau de conception.
Le fossé pour la base de la bande ou les fosses pour les poteaux sont choisis de sorte qu'il y ait une marge de 10-15 cm sur les côtés pour installer les boucliers avec les entretoises. Des barrières verticales pour écrans plats sont installées après l'installation de remplissage de sable et de pierre concassée au fond de la tranchée.
Installation de coffrage de fondation à faire soi-même
Toutes les parties horizontales et verticales de la structure sont nivelées ou un niveau de construction est utilisé.
Séquence d'actions étape par étape :
- installation de racks verticaux;
- charnière et fixation de boucliers;
- installation de butées et raccordement des bords supérieurs.
Les boucliers sont suspendus à des barres verticales de sorte qu'aucun espace de plus de 5 mm n'apparaisse entre eux, à travers lequel l'humidité du béton s'écoulera. Des butées et des entretoises sont placées pour renforcer le coffrage, des planches ou des barres sont utilisées.
Le cadre d'encerclement est placé sur deux niveaux, en bas (hauteur 10 cm) il perçoit la charge initiale du béton et en haut (40 cm) il protégera simultanément les boucliers de la propagation sur les côtés. La surface intérieure du coffrage est recouverte de polyéthylène pour éviter les fuites et l'absorption d'humidité dans le bois.