S'il est décidé de construire une fondation sur un sol argileux, il faut tenir compte de sa tendance à se soulever et ne pas oublier les mesures qui peuvent neutraliser son influence sur le bâtiment. Ces sols sont parmi les plus exigeants.
Caractéristiques du sol argileux
Pour décider du type de fondation à réaliser sur un sol argileux, vous devez avoir une idée de ses caractéristiques qui affectent les caractéristiques opérationnelles des bâtiments en construction. La principale difficulté réside dans la tendance de l'argile à un soulèvement irrégulier. Les particules d'argile sont abondamment imprégnées du liquide entrant. Il peut s'agir d'eaux usées ou d'eaux souterraines, de sédiments ou d'autres sources d'humidité. Lorsque le sol gèle pendant la saison froide, le volume du liquide qu'il contient augmente de près de 10 %. Cela conduit à la tendance du sol à pousser ou à incliner les configurations en béton armé. La nature de la destruction des structures dépend des endroits où la force est appliquée.
L'humidité et les basses températures sont responsables des processus destructeurs associés au gonflement. Sans ces deux facteurs, le processus décrit ne commencera pas, quelle que soit la composition du sol. Le plus grand danger est posé par l'eau, à l'absorption accrue de laquelle les sols argileux sont sujets.
Variétés de sol argileux
Les sols sont classés selon le pourcentage de teneur en argile. Si sa part est de 0,05 à 0,1, ce sol est appelé loam sableux. Les sols contenant 10 à 20 % de ce composant sont classés comme limoneux. Une telle composition impose déjà des restrictions liées à la prise en compte de la tendance au soulèvement. Par exemple, une fondation colonnaire sur limon, surtout non équipée d'un grillage, sera peu fiable. Comme pour d'autres types de sols, son gonflement en hiver est influencé par le niveau d'occurrence de l'eau. On considère que les sols riches en argile en contiennent plus de 30 %. Ils absorbent beaucoup d'humidité.
Il n'est certainement pas nécessaire de construire une maison sur de l'argile plastique située dans une plaine près d'un réservoir. S'il n'y a pas d'autre option et que vous devez ériger un bâtiment sur un tel sol, des pieux sont utilisés pour équiper la base.
L'argile glaciaire est plus appropriée en termes de qualités pour les bâtiments résidentiels, sous réserve d'un respect rigoureux des codes du bâtiment.
Caractéristiques de la construction de la fondation
Les mesures spécifiques à ce type de sol visent à éviter le gonflement dû au gel. Il est souvent pratiqué d'enlever la couche supérieure de la terre à l'emplacement de la future fondation. Il est remplacé par un mélange de sable et de gravier. L'épaisseur d'un tel oreiller peut être de 0,4 à 0,8 m. Dans les zones caractérisées par une forte montée des eaux souterraines, une abondance de précipitations ou d'autres sources d'humidité, une telle structure doit être équipée d'un système de drainage. Il se compose de tuyaux ondulés perforés qui drainent le fluide dans le sol.
Si une dalle ou un ruban est choisi pour la base, il est également possible de réduire le soulèvement en isolant la zone aveugle et le sous-sol. Le remblayage avec le mélange utilisé pour l'oreiller est également pratiqué. Il neutralise les forces d'arrachement résultant de charges obliques sur les côtés des éléments de fondation.
Travail préparatoire
Si vous envisagez de construire une maison ou une extension, vous devez étudier les caractéristiques du sol - sa composition, la zone d'occurrence des eaux souterraines, la pente du terrain, le niveau de gel.
Pour déterminer à quel point le sol du site est riche en argile, vous pouvez effectuer des manipulations simples: essayez de rouler un morceau de terre dans un garrot, et faites une boule avec l'autre et pressez-le avec vos doigts. Les sols sablo-limoneux ne se prêtent pas en principe à de telles opérations. Lorsque vous essayez d'en modeler quelque chose, seuls des grumeaux instables apparaissent. La tresse de limon s'avère massive (1 cm d'épaisseur ou plus). Si une balle est fabriquée à partir d'un tel sol et pressée, de petites fissures apparaîtront dessus. La corde d'argile sort mince. En règle générale, lorsque la balle est pressée, aucune fissure n'apparaît dessus.
Recommandations pour le choix d'une fondation
Pour décider quelle fondation est la mieux faite sur du limon ou de l'argile, vous devez prendre en compte la tendance au soulèvement, l'emplacement des eaux souterraines, la planéité du site, la masse estimée du bâtiment. Une maison en briques lourdes nécessite plus de capacité de charge qu'une maison en bois ou construite à partir de blocs de béton cellulaire.
Peu profond
À partir de structures peu profondes, une dalle monolithique convient aux sols argileux. En raison de la grande surface d'appui, il résiste bien aux phénomènes de soulèvement, d'érosion de la terre. Une telle base convient aussi bien aux maisons à ossature légère qu'aux bâtiments plus massifs, cependant, des travaux supplémentaires seront nécessaires pour organiser le sous-sol. La fondation est disposée sur un coussin d'épaisseur suffisante (0,7-0,8 m) et équipée d'un système de drainage annulaire constitué d'un tuyau ondulé avec des fissures. La zone aveugle est isolée sur une largeur de 60-120 cm.N'oubliez pas l'imperméabilisation, surtout si les murs sont construits en béton cellulaire ou autre matériau poreux.
Base de bande
Sur une telle fondation, vous pouvez construire une maison à un étage et équiper un sous-sol. La structure doit être bien enterrée (en dessous du niveau de congélation) et suffisamment large (minimum - 0,5-0,6 m). La litière est faite de faible épaisseur - 0,2-0,4 m, remblayage - au moins 0,4 m de chaque côté. Les sinus de la fosse sont remplis d'un mélange de pierre concassée de sable. Les bandes fendues sont totalement inadaptées à l'argile, dont les zones en retrait sont coulées dans le coffrage en terre.
Pile
Une fondation sur pieux sur argile sera la meilleure option: dans ce cas, les supports, traversant la couche de sol instable, reposent sur une fondation solide. Si des éléments forés avec un coffrage en polyéthylène sont choisis, un plus grand nombre d'entre eux sera nécessaire que lors de la construction sur un sol plus "pratique", car les qualités portantes dans cette situation sont réduites. Les pieux vissés sont également bons.
Si la structure de grillage a une forme suspendue, cela ne fonctionnera pas pour organiser le chauffage du sol sous le bâtiment.
Étapes de construction
Avant de commencer la construction, vous devez savoir combien de pieux sont nécessaires pour la fondation. Des éléments de support sont installés aux coins du bâtiment et dans les zones où le mur extérieur croise le mur intérieur. Des piles supplémentaires sont placées le long des côtés longs de la maison. La distance entre les supports doit être de 2 mètres.
Il est préférable d'équiper le bâtiment sur un sol argileux sur des pieux vissés. Ils sont fiables, ont de bonnes qualités portantes et conviennent aux sols tourbeux, marécageux et autres sols humides à problèmes.
Séquence de travail :
- Le site est dégagé de la végétation et la couche arable riche en composés organiques est enlevée.
- Faites un balisage. A ce stade, vous devez désigner les endroits où les supports seront montés.
- Puis ils commencent à visser les pieux. Pour ce faire, vous devrez acheter un équipement spécial. La position verticale est contrôlée par le niveau du bâtiment.Les parties inférieures des supports doivent être situées en dessous du point de congélation et de la zone où se trouvent les eaux souterraines. Si la pile est trop courte pour atteindre cet objectif, elle peut être allongée.
- Les sommets des éléments de référence sont alignés de manière à affleurer. Pour renforcer la structure, les pieux peuvent être bétonnés de l'intérieur.
- Passez à l'arrangement du grillage. Il peut être conçu comme une bande de béton avec un coffrage en bois. La structure intègre les supports de base en un seul système.
Le problème des sols argileux est associé à la tendance à absorber beaucoup d'humidité, à la suite de quoi le phénomène de soulèvement est observé en hiver. Lorsque vous construisez sur de tels sols, vous devez prendre des mesures pour neutraliser cet effet.