Le plan de fondation contient un plan de placement de sections monolithiques ou de blocs préfabriqués en référence aux axes du bâtiment. La fiabilité et la qualité de la construction, la précision du transfert des dimensions sur le terrain dépendent du schéma. Le plan de fondation est dessiné à l'échelle, indiquant les dimensions géométriques et les marques d'approfondissement. Les géomètres font des marquages sur le chantier, ils utilisent un niveau et un théodolite dans leur travail.
- Nuances dans la construction de la fondation
- La nécessité d'un plan
- Paramètres de calcul de base
- Caractéristiques de la construction d'un plan de fondation
- Planification de différents types de fondations
- Enregistrer
- Pile
- Platine
- Dépendance de la taille de la structure
- Conditions pour le transfert exact du plan sur le terrain
Nuances dans la construction de la fondation
La fondation accumule les charges de la structure et les transfère au sol sous la semelle. Le sol perçoit des forces et des déformations dues aux contraintes y apparaissent si la résistance de conception des couches est inférieure à la charge appliquée.
Parfois, l'augmentation de la semelle n'aide pas à résister à la pression, de tels sols sont appelés faibles. Les sols instables sont utilisés pour la construction après avoir augmenté la capacité portante à la suite d'un traitement par des méthodes spéciales.
Le plan de la future fondation est établi après le dessin principal de la structure. Des supports sont prévus sous les murs, des sections supplémentaires sont réalisées pour les colonnes, les éléments verticaux, de sorte que le contour du plan peut être de différentes formes.
La fondation sous l'extension est conçue en tenant compte de la liaison à la base de la maison. Le support des piliers ou des colonnes est disposé pour chaque construction séparément ou sous forme de rubans pour plusieurs éléments à la fois.
La nécessité d'un plan
Le dessin de la base du bâtiment est fait de manière à ce que la structure érigée dessus soit fiable et ait fonctionné pendant un certain temps. Les propriétaires doivent être prudents lorsqu'ils utilisent les entrées, les ascenseurs et les cages d'escalier, car la charge de ceux-ci est prévue dans la conception du support de la structure.
Le projet de fondation de la maison doit répondre aux exigences:
- contenir des solutions techniques simples et pratiques à exécuter sur le terrain ;
- prévoir la construction de méthodes de construction avancées avec des économies de main-d'œuvre et de matériaux ;
- inclure dans la composition des structures durables qui ne basculent pas et ne glissent pas dans le sol;
- contenir les dimensions requises liées aux axes des murs de la maison.
Les coûts de matériaux pour la construction de la fondation sont de 10 % du coût total du bâtiment en l'absence de sous-sol et de 15 % en cas d'utilisation d'un sous-sol. L'intensité de travail du travail est de 12 à 15% de l'indicateur pour l'ensemble du bâtiment.
Paramètres de calcul de base
Le support de la maison est conçu selon des calculs effectués sur la base d'études techniques et géologiques.
Les données suivantes sont prises en compte lors du choix d'un plan de fondation :
- caractéristiques de conception et objectif de la maison, quantité de pression sur la base;
- la marque de la pose des supports attenants et de la pose des communications adjacentes;
- le relief de l'agglomération ;
- propriétés mécaniques et physiques de la terre, le chevauchement des couches, la présence de zones d'altération, etc.;
- l'impact de la construction sur l'évolution des caractéristiques du sol ;
- la probabilité d'érosion des sols pendant la construction dans les plans d'eau ;
- la profondeur de gel de la terre et la hauteur de la stagnation des fluides du sol.
Une marque de profondeur raisonnable est sélectionnée après avoir comparé plusieurs alternatives.Le balisage dans le plan est effectué le long des axes auxiliaires et principaux de la structure, tandis que les éléments sont détaillés, un dessin de la section de fondation est établi.
Caractéristiques de la construction d'un plan de fondation
Les sections monolithiques préfabriquées et leurs pièces sont dotées de symboles qui incluent le type de produit, la taille et d'autres informations. Les exigences relatives aux schémas et aux dessins sont régies par GOST 21.101 - 1979, tout en tenant compte des demandes de ST, ESKD, CMEA, SPDS et d'autres normes de construction.
Le dessin de la fondation est réalisé dans un volume minimal, mais de manière à ce qu'il y ait suffisamment d'informations pour l'installation de pièces préfabriquées et la fabrication de parcelles monolithiques. L'échelle est utilisée en fonction de la complexité du schéma, tandis que les dessins des projets de fondations de maisons privées devraient être pratiques pour les utilisateurs ordinaires.
Les schémas, les dessins et les explications du projet sont placés sur des feuilles de papier standard afin qu'il soit pratique de les lire, de les reproduire et de les utiliser sur le chantier. Les noms des parcelles sont raccourcis, utilisés au nominatif, en premier lieu ils mettent un nom, par exemple, une fondation de bande.
Planification de différents types de fondations
Pour toute fondation, le niveau de gel du sol pendant la période froide est pris en compte. Les maisons à ossature légère peuvent être érigées sur des pieux jusqu'à 2,5 mètres de long, enterrés jusqu'à une marque où le sol ne gèle pas.
Les bâtiments puissants nécessitent une fondation solide et des ceintures en béton armé, des dalles monolithiques ou des fondations en grillage de pieux sont disposées pour eux. Le niveau d'eau du sol affecte le soulèvement de la terre et détermine le type de fondation.
La base est conçue de manière à ce qu'après avoir été mouillée dans le sol, il n'y ait pas de glissements et de glissements, dont dépend l'intégrité de la maison. Dans les sols gonflants, la fondation est posée 10 à 20 cm sous le point de congélation, et dans les sols stables, le niveau de gel n'est pas particulièrement important. Dans les bases préfabriquées, la taille de la fondation est prise comme un multiple de la hauteur du bloc de béton armé.
Enregistrer
Une bande de béton armé passe sous les murs porteurs de la maison, les colonnes et les piliers. Ils utilisent la brique, le béton armé, le béton et les moellons. La base en bande a une capacité portante élevée et est utilisée pour la construction de grandes maisons.
Les structures monolithiques sont réalisées en coulant du béton dans un coffrage amovible ou une coque non amovible. Le dessin du plan des fondations filaires indique l'emplacement des éléments de coffrage pour le placement précis des sections monolithiques. Le diamètre de l'armature utilisée doit être indiqué, et un plan de l'emplacement des tiges dans le cadre est donné.
Les éléments préfabriqués sont préparés dans les usines et, dans les conditions du chantier, ils sont posés en position de conception. La ceinture se compose de blocs principaux et de semelles de fondation trapézoïdales. Le plan de fondation en bande préfabriquée contient une indication de la hauteur du remplissage de gravier, de sable ou de pierre concassée sous la base de l'élément préfabriqué.
Pile
Des tiges rondes, rectangulaires ou composites sont immergées dans le sol, les pieux sont en métal, béton, bois. Le dessin indique les groupes de pieux et leur emplacement dans le plan en référence aux axes de la structure. Sur le schéma, placez la position du grillage en forme de dalle ou de poutre pour attacher des supports verticaux.
Le plan de pieux permet :
- établir clairement l'emplacement des tiges au sol;
- maintenir les distances entre les éléments verticaux ;
- déterminer le volume de béton pour l'installation du grillage;
- installer les têtes de pieu dans la position de conception pour le raccordement ultérieur avec la tuyauterie.
Les grillages sont hauts lorsque leurs semelles sont au-dessus de la surface et basses lorsqu'elles sont enfouies dans le sol. Des types surélevés sont réalisés en cas d'augmentation du niveau de la nappe phréatique ou lors de l'aménagement d'un sous-sol. Pour tout type, la disposition des éléments dans le plan est dessinée et l'emplacement en hauteur est indiqué.
Platine
Une base monolithique avec des treillis d'armature est utilisée sur les sols arrosés, c'est souvent ainsi que sont disposées les fondations des bâtiments industriels à forte charge. Dans la construction de maisons, une version isolée est utilisée, comme une dalle pleine suédoise avec isolation contre le froid.
Le plan de fondation de la dalle prévoit :
- dessin de la fosse indiquant l'épaisseur de la couche de végétation, repères pour nettoyer le fond à la profondeur de conception ;
- la conception des coffrages amovibles avec le calcul des boucliers et des appuis ;
- dimensions selon l'épaisseur de l'assise de renforcement en sable ou en pierre concassée;
- calcul des éléments isolants non amovibles;
- un schéma de l'ossature des treillis et des nervures de renfort avec des recommandations pour le choix du renfort ;
- calcul de la quantité de matériau pour toutes les parties structurelles de la dalle.
La base monolithique est renforcée par deux filets, qui sont placés dans les couches inférieures et supérieures de béton. Des liens et des cadres sont fournis entre les éléments plats pour le soutien.
Dépendance de la taille de la structure
Les concepteurs calculent les paramètres de la fondation en tenant compte de diverses conditions d'influence. La taille de la maison et sa fonctionnalité sont des facteurs fondamentaux dans le choix du type de support et de ses dimensions. Pour les installations industrielles, une base solide est choisie qui peut transférer uniformément la pression au sol provenant des vibrations de l'équipement, des chocs et des vibrations électromagnétiques.
Si le sol sous la maison est faible, il est renforcé pour réduire la quantité de matériaux pour les fondations de la maison. Le projet prévoit un système d'évacuation de l'humidité du sol de la partie souterraine et d'imperméabilisation des coques. Les couches de protection sont représentées sur le dessin, les matériaux et volumes sont renseignés dans la notice explicative.
Conditions pour le transfert exact du plan sur le terrain
Les parties principales du dessin sont réalisées à la même échelle, mais les unités de détail individuelles sont dessinées sous une forme agrandie pour une meilleure lecture. La mise à l'échelle générale est effectuée dans la plage de 1: 100, 1: 200, 1: 300 et moins.
Pour le transfert, les axes de la structure sont décomposés au sol. L'arpenteur maintient les angles droits et l'espacement des lignes. Les directions des axes sont marquées avec une corde, les points de marquage sont disposés à une distance qui ne sera pas affectée lors du creusement de tranchées.
La profondeur de la pose est définie avec un niveau, tandis que sur les murs, bâtiments ou piliers adjacents, une marque de ± 0,00 est retirée, qui sert de guide pour les calculs ultérieurs de la hauteur.