But de la fondation pieux-dalle

Lors de la planification de la construction d'une maison, d'une résidence d'été, d'un bain public et d'autres structures auxiliaires sur le site, de nombreux développeurs choisissent une fondation en dalles de pieux. Les bases de ce type sont difficiles à fabriquer, mais présentent un certain nombre de caractéristiques de performance uniques. La combinaison de praticité, de fiabilité et de durabilité fait de la fondation sur pieux avec dalle la construction la plus populaire dans la construction privée. Ce système de soutien a ses propres caractéristiques distinctives, avantages et inconvénients, portée.

Description de la fondation pieux-dalle

La fondation pieux-dalle se caractérise par une stabilité et une fiabilité accrues

La fondation pieux-dalle se distingue par le dispositif le plus complexe parmi les analogues existants. Par conséquent, ils le choisissent lorsqu'ils construisent sur des sols instables et des zones où il y a une possibilité d'inondation. La base finie est si fiable qu'un bâtiment lourd à plusieurs étages peut y être érigé. La caractéristique de conception réside dans la répartition des charges au sol à travers des éléments enterrés et de surface. D'une part, la stabilité de la structure est obtenue grâce aux pieux, d'autre part, l'élimination de son affaissement en raison de la grande surface de la plaque de base sur la fondation sur pieux est obtenue.

Structurellement, la fondation combinée pieux-dalle se compose des parties suivantes:

  1. Remblayer les puits. Les trous sont réalisés avec un diamètre de 20 à 40 cm, en fonction de la capacité portante du sol et du poids de la structure. Un coussin de sable et de gravier agit comme un drainage et un amortisseur pour les vibrations du sol.
  2. Pieux. Les supports percés sont considérés comme les plus abordables et les plus faciles à créer. Les pieux vissés sont plus fiables, mais leur durée de vie est limitée par la résistance du métal à la corrosion. La meilleure option est les piliers en béton armé. Mais ici aussi, il y a un inconvénient - la location d'équipements coûteux, à l'aide desquels des pieux sont enfoncés ou enfoncés dans le sol.
  3. Plaque. Préfabriqués ou monolithiques sur pilotis. Dans le premier cas, des produits préfabriqués en béton sont utilisés. Après la pose, ils sont fixés ensemble par soudure et solution de colle. Une dalle monolithique sur pieux vissés est coulée directement sur chantier. Avant de remplir le formulaire, un renforcement est effectué avec la création d'un commun entre les supports et la plaque de cadre.

Un élément distinct est l'imperméabilisation et l'isolation. Une dalle sur pieux en béton armé est coulée et posée sur un substrat de matériau de toiture et de mousse, et les parois des puits sont finies avec un rouleau de matériau imperméable.

Faisabilité de l'application

La fondation pieux-dalle est érigée sur des sols soulevés, sujets aux inondations

Un problème commun à tous les développeurs est d'atteindre le degré requis de stabilité des bâtiments dans des sols instables. De plus, les ingénieurs doivent connaître et prendre en compte la profondeur de gel de la terre dans les calculs. Dans plusieurs cas, lors du choix d'une technologie, une dalle sur pieux, la fondation transfère également avec succès la différence d'humidité du sol et ses cycles de gel-dégel.

Sur cette base, il est conseillé d'utiliser cette conception dans les conditions suivantes :

  • sols meubles et faibles;
  • niveau élevé des eaux souterraines;
  • marécages et tourbières;
  • degré élevé de soulèvement dû au gel;
  • le risque réel d'inondations saisonnières ;
  • gel sévère de la terre pendant les longs hivers;
  • l'impossibilité de fragments de la fosse en raison de l'infrastructure souterraine dense ;
  • relief complexe du site;
  • création d'une extension du bâtiment sur un socle en bande ;
  • activité sismique de la région;
  • la réalisation de constructions de faible hauteur dans des zones inexplorées.

La partie inférieure des pieux repose sur des couches de sol denses, leur transférant la charge verticale du bâtiment. Dans le même temps, les produits isolés ont tendance à vibrer de manière perceptible, entrant dans un état de résonance avec la maison. La dalle de fondation sert de grillage agrandi, reliant tous les supports en un seul système et amortissant toutes les vibrations.

Caractéristiques de la fondation pieux-dalle

Les pieux et la dalle éliminent le stress causé par le mouvement du sol, le gel et le dégel

Les fondations pieux-dalle sont essentiellement une combinaison de systèmes de support de type pieux et dalle. Il existe plusieurs types de telles bases. La dalle peut être enterrée, en surface et suspendue. À son tour, la connexion des fragments s'effectue par renfort, têtes et sans adhérence, lorsque la partie supérieure est posée sur l'isolant sur les supports.

Les principaux avantages de la technologie :

  • Polyvalence. La structure peut être installée sur presque tous les types de sols, à l'exception des sols rocheux, qui ne peuvent pas être percés. L'essentiel est d'obtenir une couche dense.
  • Contre-mesure efficace jusqu'à l'élimination complète des charges résultant du soulèvement du sol.
  • La possibilité de mener des travaux de construction sur le fond des réservoirs, des zones inégales et des pentes, la disposition des extensions de bâtiments précédemment érigés sans risquer d'affaiblir leurs fondations.
  • Réduction ou absence de travaux de terrassement associés à l'arrachement de la fosse, au nivellement du site et à l'enlèvement du terrain.

Inconvénients des systèmes de soutien combinés :

  • L'absence de possibilité d'aménager le sous-sol. De telles actions violent la stabilité et l'intégrité du champ de pieux.
  • Durée de construction, puisque chaque étape est associée à l'attente de la date cible pour que le béton gagne en résistance.
  • Coût élevé. Il est souvent nécessaire de louer du matériel et des ouvriers spéciaux. Coûts assez élevés pour l'achat et le transport des matériaux de construction, l'isolation et l'étanchéité.
  • Dépendance des conditions météorologiques. Les travaux humides ne doivent pas être effectués à des températures négatives et par temps de pluie.

Néanmoins, la technologie des pieux-dalles est de plus en plus demandée, tant dans la construction de faible hauteur que dans la construction industrielle.

Technologie de montage de bricolage

Le nombre de pieux est déterminé par les propriétés portantes du sol

Lors de l'auto-construction d'un bâtiment, vous devez d'abord obtenir des données sur les propriétés du sol, puis effectuer des calculs et établir des dessins des deux éléments structurels.

La construction d'une fondation pieux-dalle comprend les étapes suivantes:

  1. Travail préparatoire. Dans un premier temps, le territoire est débarrassé des débris, de la végétation, des structures auxiliaires et des éléments de conception. Après cela, l'endroit où sera la maison est déterminé et les marquages ​​​​sont effectués. Si une technologie combinée est utilisée, une fosse pour la dalle est creusée. Le fond de la fosse est nivelé et compacté. La phase finale de préparation est la désignation des lieux où se trouveront les supports.
  2. Installation de pieux. Lors de la construction de leurs propres mains, des pieux vissés ou forés sont utilisés. Des supports avec des lames sont vissés dans le sol jusqu'à ce que la profondeur spécifiée soit atteinte. Si nécessaire, ils sont construits. Après cela, les tuyaux en excès sont coupés et du béton y est coulé. Lors de l'installation de pieux forés, les trous de forage sont d'abord réalisés à l'aide d'une perceuse à main ou électrique. Ensuite, un coffrage amovible ou permanent est inséré dans les trous. Il peut s'agir d'un matériau de toiture torsadé, de tuyaux en plastique, en métal ou en fibrociment. Un cadre volumétrique est inséré dans le coffrage, et alors seulement il est rempli de béton rempli de gravier fin.
  3. Couler la dalle. La méthode la plus efficace est considérée comme un support coulissant sur les têtes de hache. Cette conception offre une résistance suffisante en combinaison avec la mobilité et le blocage de l'humidité et du froid des supports. Des géotextiles sont posés au fond de la fosse, puis l'imperméabilisation.Après cela, les couches de sable et de gravier sont remplies, l'isolation est placée. Ensuite, le coffrage et le cadre sont assemblés. Sa hauteur doit être de 3 à 5 cm en dessous du niveau de remplissage et de 3 à 5 cm du bas. Il est nécessaire de remplir le coffrage avec du mortier en continu ou à intervalles minimes.

La construction peut être poursuivie au plus tôt après 28 jours, lorsque le béton aura acquis toute sa résistance.

Quelques nuances

Lors de la disposition des pieux forés, l'imperméabilisation est utilisée

Lors de la fabrication d'une fondation sur pieux, il est recommandé de respecter les règles suivantes:

  • dresser un schéma de manière à ce que la distance entre les supports ne dépasse pas 200 cm ;
  • installer des supports dans les coins, le long du périmètre et à la jonction des murs extérieurs et des cloisons;
  • tricoter le renfort avec du fil, car le métal perd de sa résistance et rouille à cause du soudage;
  • lors de la réalisation de pieux forés, utilisez toujours un imperméabilisant afin que l'eau de la solution ne pénètre pas dans le sol;
  • lors de la planification de la fondation, laissez toujours une marge de sécurité pour l'ajout de nouveaux niveaux au bâtiment.

Dans tous les cas, s'il y a une telle opportunité, des spécialistes devraient être invités à mener une exploration géologique.

La préservation de la position verticale du bâtiment, la résistance aux changements d'état du sol et la répartition uniforme de la pression dépendent de la disposition correcte du système de support. C'est la base qui détermine la durée de vie de toute propriété. C'est pourquoi le coût d'érection du système de support est jusqu'à 40% du devis total.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage