Les proportions de la préparation du mélange de béton à la maison

La pierre est obtenue par mélange et durcissement d'une masse compactée contenant un liant, une charge et de l'eau. Les proportions du béton jouent un rôle dans la durabilité et la probabilité de ne pas s'effondrer sous la compression. Des additifs spéciaux sont ajoutés au mélange pour améliorer les propriétés des matériaux lorsqu'ils sont utilisés dans diverses conceptions.

Composition du béton et additifs spéciaux

Composition du béton

Pendant la production, du sable, de la pierre concassée, du ciment et de l'eau sont mélangés, la concentration des ingrédients est déterminée par la marque du ciment liant, la taille de l'agrégat et la qualité du sable. La masse de béton comprend un certain nombre d'hydrofuges, de plastifiants. Pendant le processus de bétonnage, l'eau et le ciment restent les principaux composants liants du mélange.

Selon le but, il existe des mélanges ordinaires pour la construction civile et industrielle, des solutions spéciales pour la pose de routes, la construction d'ouvrages hydrauliques et des dispositifs d'isolation thermique. Il existe des composés à usages spéciaux qui résistent aux températures élevées, aux agressions chimiques et protègent des radiations.

Le béton est subdivisé conformément à GOST 74.73 - 2010, GOST 25.192 - 2012, en fonction de divers indicateurs:

  • type de liant - compositions de laitier, super-ciment, alcaline, albâtre, silicate;
  • structure - mélanges poreux et denses, agrégats de consistance particulière;
  • conditions de durcissement - durcissement en milieu naturel, avec traitement thermique et hydrique, diverses pressions.

La proportion de ciment et de sable pour le béton reste importante. Les additifs confèrent des caractéristiques et des propriétés spécifiques aux mélanges.

Types d'additifs réglementaires conformément à GOST 24.211 - 2008 :

  • plastifiants pour réduire le volume d'eau, stabilisants pour éviter le délaminage ;
  • experts en mobilité pour le transport longue distance;
  • additifs pour augmenter la résistance au gel, la résistance à la corrosion, la résistance à l'eau;
  • des ralentisseurs pour retarder le début de la prise ;
  • accélérateurs pour durcissement rapide.

Des composants sont introduits pour augmenter la densité, la résistance aux chocs, l'abrasion de la pierre artificielle. Les composants photocatalytiques permettent au matériau solide de s'auto-nettoyer de la saleté et de la poussière. La formule concrète suppose l'introduction d'ingrédients minéraux pour augmenter la viscosité et l'activité pouzzolanique.

Exigences pour la composition du béton

Le mélange est produit dans les usines ou préparé sur le chantier. Dans ce cas, les proportions de la composition du béton doivent être respectées afin de produire un matériau avec les qualités requises. Les principales caractéristiques sont la densité du béton et la quantité de liant.

Par densité, les pierres artificielles sont divisées en types:

  • particulièrement lourd avec une densité de plus de 2500 kg/m³;
  • lourd - 2200 - 2500 kg / m³;
  • léger - 1800 - 2200 kg / m³;
  • poumons - 500 - 1800 kg / m³;
  • particulièrement léger - moins de 500 kg / m³.

La marque est attribuée en fonction de chaque domaine d'application. Les conditions de préparation et de transport à distance, les circonstances de durcissement sont prises en compte. La taille de la charge grossière est choisie, qui est liée à la capacité de la bétonnière, son type, les dimensions du produit et le niveau de renforcement.

Le béton gras se caractérise par une teneur élevée en liant

L'ingrédient astringent influence la qualité du mélange :

  • le béton maigre se caractérise par une faible concentration de ciment et une inclusion accrue de pierre concassée;
  • gras - proportions élevées de liant et une petite quantité de charge grossière;
  • commercial - la proportionnalité des composants est prise selon les recommandations standard.

La charge représente jusqu'à 85 % du volume du mélange, elle forme un noyau solide, réduit le retrait et empêche la fissuration. Il est nécessaire de disposer de toutes les pièces nécessaires au malaxage du béton dans une bétonnière domestique et de respecter la précision du dosage.

La composition et les proportions de béton pour un seau et pour une bétonnière

La proportion de ciment et d'eau (E/C) s'appelle le module eau-ciment, qui est pris en compte dans la production de masse de béton. Plus le rapport E/C est petit, plus le mélange est fort. Théoriquement, le rapport devrait être inférieur à 0,2, mais une telle pâte a une mauvaise plasticité et est peu pratique à travailler. En pratique, un lot est réalisé avec un indicateur de 0,3 - 0,5.

Ajouter beaucoup d'eau est une erreur dans la proportion de béton pour une fondation ou une autre construction. La mobilité de la masse de béton augmente, mais la résistance à la compression et la densité diminuent. Les pores du mélange apparaissent à la suite de l'évaporation de l'excès d'humidité, qui n'a pas réagi avec le ciment pendant le processus de durcissement. L'eau ne réagit pas complètement s'il n'y a pas assez de ciment liant.

Les grades de pierre de béton sont déterminés en tenant compte de la résistance à la compression ultime, qui est déterminée en testant des cubes standard de matériau solidifié d'une taille de 200 x 200 mm. Les marques acceptées sont M600, M500, M400, M300, M150, M100 et moins. Le béton présente une fiabilité différente selon le filler (pierre concassée, laitier, gravier, argile expansée) et selon les caractéristiques du ciment.

Ciment М400

Lors de l'utilisation d'un liant de cette marque pour la fabrication du béton M200, une proportion de 1: 3: 5: 0,5 est prise, où les portions de ciment, sable, filler et liquide sont indiquées dans l'ordre.

Si vous prenez une bétonnière domestique avec un volume de mélange de 110 litres à la sortie, la préparation du béton nécessitera le nombre de composants:

  • ciment - 18,5 kg;
  • sable - 52 kg;
  • pierre concassée - 115,7 kg;
  • eau - 5,8 litres.

Il est préférable d'utiliser du sable naturel moyen à grossier. L'utilisation de sable argileux est limitée. Une petite quantité de particules d'argile réduit la résistance du béton. Le sable s'enrichit au cours du processus de lavage, se mélangeant avec des matériaux importés de haute qualité.

Proportions de ciment M400, sable et pierre concassée pour obtenir différentes qualités de béton dans un seau (en kilogrammes) :

  • M100 - 1,0 : 4,6 : 7,0 ;
  • M150 - 1,0 : 3,6 : 5,6 ;
  • M200 - 1,0 : 2,7 : 4,9 ;
  • M250 - 1,0 : 2,3 : 3,8 ;
  • M300 - 1,0 : 2,0 : 3,5 ;
  • M400 - 1,0 : 1,3 : 2,5.

L'eau est généralement prise dans la moitié du volume de ciment. La qualité du béton dépend de ce qui sera construit, par exemple, une fondation pour une clôture, une zone aveugle, une chape ou un pilier.

Vous devez mélanger la solution avant utilisation, dans un volume utilisable en 2 heures.

Ciment М500

L'utilisation d'un liant de cette marque avec une proportion similaire de 1: 3: 5: 0,5, où les portions de ciment, de sable, de filler et d'eau sont indiquées dans l'ordre, donne le béton de grade M350.

Pour préparer le mélange dans une bétonnière avec une sortie de masse finie de 240 litres, les composants suivants sont pris:

  • ciment - 40,5 kg;
  • sable - 113,8 kg;
  • pierre concassée - 235 kg;
  • eau - 12,65 litres.

Au lieu de sable, vous pouvez utiliser les restes de la métallurgie, des mines, de l'industrie chimique. Il est difficile de fabriquer même du béton M400 à la maison et il est préférable de commander la marque M500 à l'usine. Les fabricants vendent des kits de mélange d'eau sèche sur place, mais ces kits doivent être obtenus auprès d'un fournisseur réputé.

Les proportions de la composition du béton pour la fondation du ciment M500, du sable et du filler pour la préparation de différentes qualités de béton dans un seau (en kilogrammes):

  • M100 - 1,0 : 5,8 : 8,1 ;
  • M150 - 1,0 : 4,5 : 6,7 ;
  • M200 - 1,0 : 3,5 : 5,5 ;
  • M250 - 1,0 : 2,6 : 4,4 ;
  • M300 - 1,0 : 2,4 : 4,4 ;
  • M400 - 1.0 : 1.7 : 3,3.

Le rapport est correct pour les bétons posés sur une surface dense. La base poreuse aspire l'humidité du mélange, de sorte que la masse solidifiée est 1,5 fois plus résistante.

Règles de base et recommandations pour le mélange du béton

Le béton est vibré pour éliminer les vides

Le mélange est soigneusement compacté pendant le processus de fabrication et de pose, et les proportions sont respectées.L'air est expulsé des interstices et la laitance est redistribuée pour une adhérence serrée à l'agrégat solide. Des vibrateurs électriques manuels sont utilisés lors du coulage de zones monolithiques et des tables vibrantes sont utilisées dans la fabrication de béton armé et de blocs de béton (dalles, poutres, poutres).

L'imperméabilisation se fait en 2 étapes :

  • des additifs de renforcement sont ajoutés à la composition;
  • les structures finies sont recouvertes d'une couche imperméable à action pénétrante.

Des composants sont introduits dans la masse qui résistent à la corrosion. La forme de la structure et l'emplacement sont choisis de manière à ce que le produit fini soit moins exposé aux forces de cisaillement, aux courbures et à d'autres types de destruction, et ne supporte que la charge de compression.

En hiver, le béton s'échauffe sur le chantier après avoir été posé dans le coffrage. En cas de gel, l'interaction de l'eau et du ciment est affaiblie, la masse ne gagne pas en force. Après décongélation, ces éléments peuvent se désintégrer dans leurs composants individuels. Pour l'échauffement, des électrodes sont insérées dans la masse à travers laquelle circule un courant électrique.

Caractéristiques des mélanges de béton

Résistance du béton

La classe de béton est déterminée par la résistance à la compression. Le cube est testé par compression et dans 95 cas s'effondre sous une seule charge, qui est prise comme limite. La classe est indiquée par la lettre B et des chiffres qui indiquent la valeur de la pression limite en MPA (mégapascals), par exemple B25.

Lors de la conception, l'âge du mélange est attribué, ce qui correspond à sa résistance à la traction et à la compression le long de l'axe central à un certain temps de solidification. La qualité du béton avec la lettre M et les chiffres de 50 à 1000 signifie la résistance ultime en kgf / m³.

L'ouvrabilité du mélange signifie le temps de décantation du cône de l'échantillon de béton sélectionné et est un indicateur important lors du bétonnage avec une pompe à béton :

  • super dur - plus de 50 secondes;
  • dur - 5 - 50 secondes;
  • mobile - moins de 4 sec.

D'autres indicateurs sont la résistance à la flexion, la résistance au gel, la résistance à l'eau. La résistance au gel est indiquée par la lettre F et les chiffres 50 - 1000, qui indiquent le nombre de séries de gel et de dégel jusqu'à la destruction. La résistance à l'eau est indiquée par la lettre W et les chiffres 2 à 20, qui indiquent la quantité de pression qu'un échantillon cylindrique peut supporter.

Portée du béton

Champ d'application concret, selon la marque et la classe

La pierre artificielle est utilisée dans différentes directions de construction, en fonction des proportions de composants, de ciment et d'additifs qui ont été fixées dans la production du produit.

Portées des notes par force:

  • fabrication de coussins de fondation - M100, M150;
  • coulée de chapes monolithiques, bases, chemins, murs de soutènement, zone aveugle - M200;
  • installation de fondations en bandes monolithiques, fondations en dalles, éléments porteurs, revêtements routiers - M350;
  • construction de structures pour ouvrages hydrauliques, mines - 400 et 450 ;
  • construction de structures avec des exigences de qualité particulières, par exemple, barrages, barrages, stations de métro - M500, M550.

Dans la construction privée, différents types de béton sont utilisés. Pour la pose des sols, des espèces chaudes sont prélevées avec l'utilisation de laitier, d'argile expansée au lieu de pierre concassée. Les déchets de travail du bois sont utilisés comme charge, les copeaux, la sciure de bois sont utilisés. De tels mélanges sont plus légers et préviennent l'hypothermie de la pièce. Les compositions sont renforcées avec un treillis lors de la construction des entrées de la maison, des descentes vers le garage afin de réduire l'effet de cisaillement.

Dans la construction d'immobilisations, le béton est utilisé pour la construction d'immeubles de grande et basse hauteur, d'arcs, de ponts, de dômes, de poutres et de tuyaux. La charpente métallique en dalles monobloc, poutres, poutres élargit les possibilités d'utilisation des produits en béton armé.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Sergueï

    Tout cela est très bien, mais en pratique, les composants ne sont pas mesurés en masse, mais en volume. J'ai été invité à une telle proportion volumétrique: tous également. Ciment / sable / pierre concassée = 1/1/1. Il me semble qu'il n'y a pas assez de gravats. Qui comprend, dis-moi

    Réponse
  2. Anonyme

    1 seau de ciment, / 4 seaux de sable / 4 seaux de gravats.. Plusieurs dizaines de fondations ont été coulées. Pour le durcissement, vous ne pouvez pas 4, mais 3 seaux de brai. ... Quoique!\4 soit presque normal partout. Ciment grade 400. Ne pas utiliser de projections. au lieu de décombres. Pierre concassée, fractions 10-12. ou 20-40.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage