Comment calculer le nombre de briques pour la maçonnerie

Les murs sont constitués de différentes épaisseurs selon le but, les éléments structurels sont disposés dans un certain ordre. Le calcul correct des briques pour la maçonnerie est nécessaire pour connaître la quantité de matériau pour les différentes parties du bâtiment, par exemple un sous-sol, des clôtures verticales, des cloisons. Un décompte complet est effectué pour déterminer le volume total par maison et le prix d'achat.

Types et propriétés des briques

La brique est choisie en fonction du type et du poids du bâtiment.

Les briques en céramique cellulaires ou creuses se caractérisent par une faible conductivité thermique, elles permettent de réduire la largeur de la maçonnerie et réduisent le poids de la structure de 25 à 30% par rapport au solide. Utilisé pour les piliers, les murs, les arches, les canaux de fumée. La pierre solide résiste à l'humidité, présente des indicateurs élevés de résistance au gel, de résistance, est utilisée pour les fondations, les murs, les colonnes, les fours.

Les options de silicate sont disponibles en corsé et creux. Le matériau conduit la chaleur, est durable et dense. Ils ne sont pas utilisés pour la pose du sous-sol et des fondations en raison de l'hygroscopicité; ils sont utilisés pour la construction de murs extérieurs et de cloisons intérieures.

Méthodes de maçonnerie

L'épaisseur du mur est prise comme un multiple de la taille des pierres. Les éléments sont posés sur la préparation de la solution, les joints sont complètement remplis pour la maçonnerie avant ou ils sont transformés en déchets pour le carrelage.

Pièces en brique :

  • un plan large horizontal est appelé pastel;
  • le côté long latéral s'appelle une cuillère;
  • la partie courte d'extrémité s'appelle un bout.

Les pierres sont posées à la main, des échafaudages et échafaudages sont érigés pour les travaux en hauteur. La brique résiste bien à la compression, mais réagit mal à la flexion. Par conséquent, la pose est réalisée avec un bandage de joints horizontaux et verticaux. Distinguer les systèmes superposés à un, trois ou plusieurs rangs.

Moitié

Maçonnerie en demi-brique

L'épaisseur dans le calcul d'un mur de briques 1/2 maçonnerie est la moitié de la longueur de l'élément, cette option de maçonnerie est populaire en raison de la simplicité d'exécution. Des travaux de demi-brique sont effectués lors de l'installation de cloisons et de dépendances, où il n'y a pas de charge lourde du sol et du toit.

Utilisé dans les cas de construction :

  • gazebos, garages séparés, terrasses et vérandas;
  • clôtures, parterres de fleurs, parapets;
  • éléments chauffants du poêle (céramique).

Ils sont renforcés d'un maillage pour la stabilité après 4 rangs, à partir du troisième rang, l'épaisseur de la couture est obtenue à partir de 14 mm. Si nécessaire, les filets sont reliés sur toute leur longueur avec un chevauchement des bords par soudure ou fil.

Seul

Une pose de brique

La pose de briques simples est utilisée dans la construction de dépendances et de murs porteurs avec poutres en bois. La largeur de la clôture est de 250 mm (la longueur de la pierre par cuillère). La complexité du travail augmente par rapport à la demi-pose, car le pansement des sutures est effectué dans deux directions.

La partie principale des éléments pour une pose simple est placée le long du mur, en tournant les cuillères vers l'extérieur. Les rangées de poignards sont placées après la troisième ou la huitième rangée, elles commencent et finissent également le travail. Les coutures verticales ne doivent pas se chevaucher dans les rangées suivantes.

Un et demi

Une maçonnerie et demie

L'option une brique et demie est courante dans la construction de murs de bâtiments jusqu'à deux étages. Les structures résistent à la charge des dalles de béton et des fermes de toit. La largeur du mur est de 380 mm (250 mm - brique, 120 mm - ½ pierre, 10 mm - épaisseur de joint).

Les trois quarts, moitiés et quarts d'éléments de petite taille participent à la maçonnerie. Une attention particulière est accordée à l'habillage des coutures et à la disposition des coins de la structure, dont dépendent la fiabilité et la durabilité du fonctionnement de la maison. Non seulement les sections horizontales sont renforcées, mais les joints de cloisons et les joints d'angle, par conséquent, le calcul d'une brique pour un sous-sol ou un mur prend en compte l'élargissement du joint dû aux inserts métalliques.

Double

Double maçonnerie

La largeur du mur en double brique est de 510 mm (500 mm - 2 blocs, 10 mm - joint intermédiaire). La maçonnerie standard peut résister à des forces de compression et de traction élevées et est le plus souvent utilisée dans la construction de bâtiments à plusieurs étages.

Un système complexe de bandages de sutures horizontales et verticales est utilisé. Il existe des méthodes de maçonnerie légère, lorsque des puits fermés sont laissés à l'intérieur. Ils sont remblayés avec du béton, du mortier, des briques de combat, ou laissent des trous d'air.

Deux briques et demie

Deux briques et demie

De tels murs sont installés dans des bâtiments avec des contraintes accrues ou dans des régions froides. De nombreuses parties incomplètes de la pierre sont utilisées, que le maçon prépare sur le lieu de travail par la méthode de découpage. Des blocs de briques de petite taille qui ont été endommagés pendant le transport ou le déchargement sont utilisés.

Les éléments abattus sont placés à l'intérieur du mur, et seules les cuillères et les pokes fabriqués en usine regardent de l'extérieur. Les pierres surdimensionnées doivent être sélectionnées correctement, sinon le système sera perturbé.

Pour les maçons, des dessins ont été développés indiquant l'installation ordinale des éléments muraux, des coins. Un système d'empilage à plusieurs rangées est utilisé et les colonnes sont disposées selon un modèle à trois rangées.

Paramètres importants pour le calcul des briques pour la maçonnerie

Le plus souvent, 1 mètre cube de mur est pris en considération et le nombre d'éléments de petite taille est calculé. Pour les murs en 1/4 ou 1/2, le calcul est relatif à 1 mètre carré. Dans les deux cas, l'épaisseur du mortier entre les blocs de briques est prise en compte.

Les éléments de construction diffèrent par la taille en hauteur et la longueur et la largeur sont toujours les mêmes. Par conséquent, le calcul diffère pour les murs constitués de différents types de briques en ce sens qu'ils prennent en compte leur nombre différent dans la même cylindrée.

épaisseur du mur

L'épaisseur de la clôture est calculée par les concepteurs en tenant compte de diverses charges. Les forces horizontales sont transmises par l'expansion par les fermes et par l'action du vent. La pression verticale se compose du poids du mur, des poutres, des dalles de plancher.

La largeur de la clôture verticale est toujours un multiple de la longueur et de la largeur de l'élément de petite taille, il est donc assez facile de calculer le nombre de pierres. Les espaces verticaux ne sont pas renforcés avec un renfort, leur largeur est donc prise au niveau de 8 à 10 mm. Si le mur est constitué de cloisons séparées avec une isolation entre elles, chaque clôture verticale est calculée séparément et les résultats sont additionnés.

Surface du mur

La superficie des murs est calculée moins les ouvertures des portes et des fenêtres

Le carré des clôtures est considéré en fait, c'est-à-dire soustraire du résultat la surface des portes, fenêtres et autres ouvertures.

Un exemple de calcul de maçonnerie 3 x 5 m, 2,5 m de haut, il y a une fenêtre de 1,5 x 1,5 m et une porte de 0,8 x 2,1 m :

  • trouver le périmètre de la pièce - (3 + 5) 2 = 16 p / m;
  • déterminer le carré des murs - 16 · 2,5 = 40 m²;
  • calculer la superficie des ouvertures - 1,5 · 1,5 + 0,8 · 2,1 = 4,02 m2;
  • le carré final de la clôture est de 40 - 4,02 = 35,98 m².

La valeur résultante est multipliée par la largeur du mur pour obtenir le volume de la maçonnerie prévue.

Taille de brique

La maçonnerie est réalisée avec des blocs muraux ordinaires de petite taille ou des briques de façade sont utilisées. Ils utilisent des pierres en céramique (blocs de céramique) dont les dimensions sont plusieurs fois supérieures à celles des éléments standards.

Dimensions de la pierre murale en millimètres :

  • taille unique - 250 x 120 x 65
  • une brique et demie - 250 x 120 x 88;
  • double - 250 - 120 x 138.

Le clinker de façade est disponible dans les formats 250 x 65 x 60 mm (demi 0,5 NF), 250 x 120 x 65 (simple, 1NF), 250 x 65 x 85 (européen 0,7 NF). Les blocs de parement sont pleins ou avec des vides traversants.

Calcul des briques pour la maçonnerie

Le calcul de la maçonnerie est effectué en tenant compte de l'épaisseur du mortier ou sans celui-ci.Dans le second cas, des dépassements de matière sont obtenus jusqu'à 30%. La première option est préférable, mais le total final est multiplié par un facteur 1,1 pour tenir compte de la bataille dans le processus de transport et de gréement.

Trouvez le nombre de briques dans le carré du mur :

  • calculer l'équerrage du côté bout à bout - 0,12 · 0,065 = 0,0078 m2;
  • calculer le nombre d'éléments dans 1 carré - 1 / 0,0078 = 128 pièces;
  • pour un mur de 2 briques, la quantité est multipliée - 128 2 = 256 pcs.

Le nombre d'éléments dans un carré est multiplié par la surface des clôtures verticales et le volume de matériau pour la construction de la structure est obtenu.

Des murs

Si la quantité est calculée par le volume du mur, et non par le carré, je calcule le volume d'une brique et trouve leur quantité en 1 m³. Ensuite, la valeur résultante est multipliée par la cylindrée totale de la maçonnerie et le nombre de pierres est obtenu.

Consommation de brique simple pour les murs :

  • 1 m³ de clôtures - 394 pcs. en tenant compte des trous de mortier, 512 - sans eux;
  • 1 m² de maçonnerie en 1/2 pierre - respectivement 51 et 61 pièces ;
  • 1 m² de murs en 1 pièce - 103 et 128 pièces ;
  • 1 m² de clôture de niveau 1.5 - 154 et 189 pcs.;
  • 1 m² de maçonnerie en 2 pièces - 205 et 257 pièces ;
  • 1 m² en 2.5 pièces - 255 et 318 pcs.

Des calculs similaires prêts à l'emploi du nombre d'éléments en fonction de la taille et de la largeur du mur se trouvent dans les ouvrages de référence de la construction. Ils peuvent être utilisés si le mur est une structure d'enceinte droite sans beaucoup de virages.

Sur le socle

Pour un plancher enterré dans le sol, des éléments en briques céramiques sont utilisés pour éviter l'absorption d'humidité. Ils doivent être solides pour empêcher l'eau de pénétrer par les vides. Vous pouvez calculer le nombre de briques par plinthe selon les règles standard, tout en tenant compte de l'épaisseur du mur et de la taille du bloc de céramique.

L'épaisseur de la structure verticale de la base peut être de 1,5, 2,0, 2,5 briques, la hauteur est tirée du projet. La brique a des dimensions de 250 x 120 x 65 mm. Au sous-sol, des évents de 150 x 150 mm sont disposés, leur taille est négligée et la surface des ouvertures de ventilation n'est pas soustraite du carré total du mur.

Règlement final

La maison a une variété de structures en briques, y compris des cloisons d'épaisseur variable, des murs extérieurs porteurs, un sous-sol et parfois des fondations en briques et des murs de soutènement. Le nombre de briques est compté pour chaque partie du bâtiment, en tenant compte des caractéristiques de la structure.

Après cela, le volume de matériau pour chaque élément structurel est ajouté. En conséquence, une image du besoin de brique pour la construction du bâtiment est obtenue.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage