Des déformations de la structure se produisent en raison de l'abaissement, de l'inclinaison ou de la flexion de la base. À titre d'avertissement, un calcul du tassement de la fondation est effectué, auquel le montant de l'affaissement, la courbure de la pente, les contours de la zone d'affaissement sont calculés. Sur la base des résultats des études géodésiques, des graphiques de développement de déformation, des profils de changements le long des axes et des niveaux du bâtiment sont tracés. Pour collecter les charges, des diagrammes sont dessinés, qui sont utilisés dans le calcul.
- Les principales causes de tassement des fondations
- L'influence des sols sur l'état des supports de la maison
- Méthodes de détermination du tassement de la fondation
- Sommation couche par couche
- Couche équivalente
- Calcul pour la litière en couches
- Selon la méthode d'Egorov
- Recommandations de mise en place du béton
- Calcul du rouleau de fondation
Les principales causes de tassement des fondations
Le sol sous la semelle se déforme lorsque des contraintes supplémentaires sont reçues, si elles dépassent la pression du propre poids du sol. En conséquence, le volume de la terre diminue en raison d'une diminution des pores, des distorsions se développent dans l'espace.
Causes de déformations :
- sédiment de compactage spasmodique;
- base hétérogène sous la fondation;
- condition de tension intermittente ;
- poids inégal du bâtiment pendant la construction.
L'affaissement résiduel dépasse les déformations élastiques, par conséquent les distorsions du sol sous l'influence d'une pression inégale sont classées comme des sédiments de compactage. L'indicateur n'est pas le même en raison de la diversité des conditions du sol et des contraintes inégales. L'hétérogénéité du sol est due à la présence de couches gonflantes, d'un litage inégal des couches et de leurs différentes épaisseurs.
La charge est transférée de manière inégale, car les fondations perçoivent la charge à différents moments de la construction. La pression principale est reçue par les structures verticales, le toit et à partir d'elles la fondation en bande, et les planchers avec poutres, cloisons, équipements sont chargés plus tard. Certains supports sont fabriqués avec une semelle élargie par rapport aux autres, par conséquent, un tassement inégal de la fondation se produit.
L'influence des sols sur l'état des supports de la maison
La déstructuration du sol conduit également à la création de zones dangereuses. Le risque survient lors du creusement d'une fosse de fondation, de tranchées. Cela expose la structure interne de la terre et est influencé par des facteurs négatifs qui étaient auparavant contenus.
Le tassement du sol dépend des conditions suivantes :
- méthode de terrassement;
- la durée de la construction du cycle zéro ;
- dispositif de drainage;
- mesures pour préserver la structure naturelle.
La structure du sol est perturbée en raison des influences météorologiques sur les sections ouvertes, des contraintes dynamiques dues au fonctionnement des mécanismes, des gaz souterrains et de l'humidité. Le gel augmente le volume des couches humidifiées et développe des forces de soulèvement, qui dépassent parfois le tassement de la fondation en bande à cause des influences extérieures. Le renflement du sol affecte négativement la construction et l'exploitation du bâtiment.
L'influence des sols sur la fondation est réduite en installant la semelle sous le point de congélation et en traitant les côtés du support. On utilise du bitume, du gasoil, le remplissage des sinus se fait avec de la terre, qui ne se caractérise pas par un gonflement.
Méthodes de détermination du tassement de la fondation
Il existe 17 options de calcul des drawdowns, mais en pratique, le calcul s'effectue de plusieurs manières :
- méthode de sommation couche par couche;
- couche équivalente;
- tenir compte des strates de sol stratifiées;
- La méthode d'Egorov.
La structure de la structure subit le plus grand talon, flexion ou torsion avec un affaissement absolu à la fin du temps de stabilisation. Les déformations sont appelées tassements définitifs ou simplement tassements, leur valeur est déterminée à la suite de calculs.
Le tassement des fondations montre un mouvement vertical global dû à la déformation du sol du sous-sol, qui s'étire lentement dans le temps. L'affaissement de la couche de sol indique l'ampleur de la réduction de l'obésité due à la déformation de la terre dans cette zone. L'analyse des options de calcul prendra beaucoup de temps, mais une brève description des principales méthodes semble acceptable.
Sommation couche par couche
La formule est utilisée R = (yc1 + yc2) / k (Moui K2 B + Mg ré1 + (Mg - 1) db + Mc · Cm)où:
- yc1 et yc2 - coefficient des facteurs de travail, le premier est pris égal à 1,1, le second à 1,0 ;
- k et k2 - des coefficients égaux à 1,0 ;
- b - largeur inférieure de la fondation;
- cm - l'indicateur calculé de l'adhérence spécifique du sol, prendre 1 kN / m³;
- réb - la profondeur des murs du sous-sol;
- ré1 - la profondeur de la pose du support de construction ;
- Moui, Mg, Mc - des coefficients qui dépendent de l'angle d'inclinaison des murs de fondation.
Des diagrammes de pression naturelle et auxiliaire sont compilés, à partir desquels sont extraites les valeurs de la charge verticale supplémentaire sur la semelle. La formule est utilisée pour calculer la hauteur de la couche élémentaire de sol. Pour le stock, doubler la valeur.
Construisez un diagramme des charges verticales supplémentaires à partir de facteurs externes d'influence dans le sol sous le fond des supports de pieux et de ruban, pour la construction, ils prennent les informations du tableau n ° 2 SNiP 2.02.01 - 1983. Le bord inférieur de la couche compressible est trouvé à l'intersection de deux diagrammes. Le tassement est déterminé en abaissant le module de déformation à la limite des couches. Le calcul prend en compte la force moyenne dans chaque couche et sa hauteur.
Le tassement moyen résultant du calcul du tassement de la fondation par la méthode de sommation couche par couche ne doit pas dépasser les normes maximales admissibles pour les bâtiments d'un certain type et type de sol.
Couche équivalente
La méthode suppose des schémas standard développés pour trouver une couche équivalente dans différentes parties de la base. Cette technique est utilisée pour déterminer l'affaissement des appuis, en tenant compte de l'impact des fondations voisines. La somme algébrique des hauteurs de couches de sol équivalentes dans différentes zones donne une idée de l'indice de tassement final.
L'option est utilisée pour les fondations de faible hauteur dans des conditions de construction urbaine, lorsque les fondations des structures existantes sont à proximité. La méthode fonctionne bien dans les sols stables avec de petites déformations pendant la compressibilité.
Calcul pour la litière en couches
Le calcul dans les sols instables consiste à déterminer la profondeur de la base afin qu'elle soit en dessous du point de congélation. Les argiles fluides et plastiques molles, ainsi que les loams et les sables limoneux, gonflent.
Le calcul des sédiments dans les sols stratifiés s'effectue de deux manières :
- trouver la compressibilité moyenne de la couche ;
- en additionnant la distorsion des couches individuelles.
La deuxième option augmente la complexité des calculs. Une moyenne approximative est autorisée car la faible précision de la recherche des valeurs de compressibilité est prise en compte. La réglementation prend en compte la résistance des couches individuelles dans un état de contrainte. Des formules standard sont utilisées pour calculer les performances d'étanchéité en première approximation. Le moyennage est effectué à l'intérieur de l'indice de compressibilité calculé.
Selon la méthode d'Egorov
L'observation pratique de l'affaissement des bâtiments a montré la justesse de la méthode d'Egorov. Les résultats ont été analysés et il a été conclu que pour les supports avec une largeur de pied ou un rayon de moins de 10 mètres, toutes les options donnent des résultats de tassement similaires. L'exception est l'affaissement de l'argile.
Recommandations de mise en place du béton
Les structures monolithiques sont bétonnées dans un coffrage repliable à partir de pièces unifiées. La méthode de pose et de transport du mélange est choisie en tenant compte du nombre minimum de surcharges.
Le béton est servi en plusieurs versions :
- mécanismes de levage dans les bacs;
- camions à benne basculante sur racks ou en coffrage;
- courroies de transport;
- pompes à béton.
Le déplacement par grue est pratique car il est utilisé quel que soit le volume de la fondation et fournit en même temps un renfort pour la charpente. Le béton est posé dans les zones difficiles d'accès avec des convoyeurs amovibles légers ou des goulottes vibrantes.
Calcul du rouleau de fondation
Le module de déformation et le coefficient de Poisson sont pris en compte :
- loam sableux et sables - 0,3;
- argiles - 0,42;
- limon - 0,35.
Le module de distorsion est pris selon des tables spéciales pour un certain type de sol. La largeur et la surface de la base de la fondation sont prises en compte, la pression absolue et supplémentaire sur la base est calculée. Le calcul est effectué pour le côté d'une structure rectangulaire par rapport auquel travaille le moment fléchissant. Si aucune rotation de déformation n'est attendue dans la partie aérienne, le calcul de roulis n'est pas effectué.