Exigences de construction pour l'emplacement du système d'égouts à la fondation

Le placement rapproché du tuyau d'égout à la fondation de la maison conduit au fait qu'en cas de fuite, l'eau érode le sol et réduit la capacité portante de la fondation. Les drains agressifs contenant des acides détruisent l'humidité et l'isolation au froid du support du bâtiment. Les règles sanitaires disponibles (SP) ont été adoptées concernant la distance de l'égout à la fondation, qui doit être respectée lors de la pose du système de drainage.

Exigences pour l'emplacement des services publics souterrains

Les distances entre la fondation et les réseaux d'ingénierie sont réglementées par SNiP 2.04.04-1984, 2.04.01-1985, 2.04.03-1985

L'emplacement des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement est prévu au stade de la conception de la maison. Dans ce cas, la distance entre les tuyaux et la conduite principale d'égout, la conduite principale de chauffage, est prise en compte. Sur le site, il y a une branche pour fournir de l'eau propre et des câbles électriques dans le sol, par conséquent, ils maintiennent la distance prescrite par rapport aux tuyaux d'évacuation des déchets.

Les fondations des bâtiments souffrent du passage étroit des communications. Le projet respecte les normes et conditions minimales admissibles pour les écarts avec les structures voisines, les rues (ligne rouge), les trottoirs et les routes. Les propriétaires maintiennent des distances par rapport aux sources d'eau, par exemple, les puits, les puits, les rivières lors de la construction de puisards et de fosses septiques. Les normes pour la distance entre la fondation et le système d'approvisionnement en eau et autres communications sont données dans les collections de SNiP 2.04.04-1984, 2.04.01-1985, 2.04.03-1985.

La distance minimale des bâtiments est :

  • tuyaux d'alimentation en eau potable - à partir de 5 m;
  • canalisation d'égout sous pression - à partir de 5 m;
  • élimination des déchets ménagers et ménagers par gravité - à partir de 3 m;
  • collecteurs de système de drainage - à partir de 3 m;
  • tuyaux de drainage des eaux de pluie - à partir de 3 m;
  • puits d'eau, puits - à partir de 3 m.

Les collecteurs d'égouts et les puits d'eau se caractérisent par un grand diamètre. La distance de la maison est mesurée par rapport au mur voisin d'un tuyau ou d'un puits, et non par rapport à son axe central.

Dans les petites zones, il est difficile de maintenir les normes requises, donc parfois les intervalles peuvent être réduits, mais le changement des règles est justifié. Des tuyaux en acier sans soudure ou en polymère sont posés pour le réseau d'alimentation en eau, les systèmes d'égouts sont constitués de collecteurs en fonte. Les tuyaux sont placés dans des étuis de protection s'ils sont conçus au-dessus de la semelle de fondation.

Méthodes de pose d'un égout

Tunnel de canalisation d'égout

Il existe deux manières d'organiser les réseaux de communication. Le premier prévoit le dispositif de chaque canalisation dans sa propre tranchée, et dans le second, toutes les lignes sont posées dans un tunnel organisé dont les parois et le revêtement sont en béton armé préfabriqué ou monolithique. La méthode de creusement de tranchées augmente l'intensité de travail du travail, tandis que des branches séparées sont excavées pour la réparation et l'entretien. La deuxième méthode se distingue par la rapidité d'installation, une protection fiable et un accès rapide.

Des tranchées ou des pénétrations en béton armé sont réalisées de manière à respecter les règles de pose des tuyaux:

  • les réseaux d'approvisionnement en eau sont situés au-dessus des collecteurs d'égouts, la distance en hauteur n'est pas inférieure à 0,5 mètre;
  • les traversées sont disposées perpendiculairement pour exclure la contamination de l'eau potable par les drains ;
  • si les conduites d'eau sont situées en dessous ou au niveau des collecteurs de drainage, un tubage est posé dessus ;
  • systèmes d'égouts pluviaux et domestiques séparés.

S'il n'y a pas d'approvisionnement central en eau, les propriétaires forent des puits, aménagent des puits et conduisent des tuyaux jusqu'à la maison.La distance entre l'approvisionnement en eau et le tout-à-l'égout dans le cas d'une utilisation locale est également réglementée par des règles sanitaires. Les lieux de prise de fluides sont aménagés de manière à résister aux exigences réglementaires d'éloignement de leurs propres lieux contaminés et des lieux contaminés voisins. Il s'agit notamment des enclos des animaux et des fermes d'élevage, des zones de stockage pour les engrais chimiques et le fumier.

Maintenez une distance entre eux et un puits ou un puits selon les règles d'au moins 50 mètres. Si les conditions du site sont exiguës, un tel écart est réduit à 20 m. La possibilité de réduction est confirmée par les documents VSN 61-1989 et SP 42.13.330-2011, alors qu'il est stipulé qu'une telle solution technologique ne doit pas violer la fiabilité de la structure et la sécurité du puits.

L'eau est généralement obtenue à l'endroit le plus élevé de la cour, de sorte que les fosses septiques voisines et propres sont situées en dessous de cette zone.

Les nuances du placement des égouts

La distance entre l'égout et la maison devrait permettre de réparer les fondations, les murs et l'espace, et protéger les canalisations adjacentes contre les interactions en cas d'accident. Le support de la maison ne doit pas être exposé à l'eau ou aux drains lorsqu'un système d'évacuation par gravité ou par pression se brise. Il est important que les déchets contaminés ne tombent pas dans le sol, et de là dans un puits, un puits, un système d'approvisionnement en eau.

Il est important de concevoir correctement les communications les unes par rapport aux autres, en tenant compte des câbles de communication et de l'alimentation. Ils abordent la planification de manière rationnelle, car une distance excessive augmente la longueur des tuyaux et entraîne des coûts de construction plus élevés.

Les emplacements sont déterminés séquentiellement :

  • trouver des emplacements pour la pose des canalisations existantes, des câbles électriques et à faible courant, placer leur emplacement sur la parcelle du lotissement ;
  • concevoir la mise en œuvre de nouvelles communications, en tenant compte des codes et réglementations sanitaires, du bâtiment ;
  • effectuer des diagrammes graphiques indiquant les intersections et les hauteurs des canalisations, maintenir les distances recommandées entre les fondations du bâtiment et l'alimentation en eau et d'autres systèmes ;
  • si des systèmes non détectés sont retrouvés en cours d'excavation, le projet est refait en tenant compte des nouvelles informations.

Des puisards sont placés dans la zone inférieure du site, au moins 5 m sont laissés à la chaussée, et 2 à 4 m à la parcelle voisine.Ils prévoient de planter des plantations fruitières, qui ne peuvent pas être à moins de 3 à 4 mètres de la fosse septique de décantation. Les collecteurs d'égouts doivent avoir une pente de 3%, si le diamètre de la sortie est de 50 mm, avec une augmentation de la section transversale à 110 mm, la pente est réduite à 2%.

Passage des conduites d'égout à travers la fondation

Passage de tuyaux à travers la fondation

L'installation du système d'égout se fait à travers un manchon d'un diamètre de 150 mm, qui est préalablement placé dans le corps de la fondation lors du coulage du béton. Un clapet anti-retour est prévu sur la canalisation afin que les eaux usées ne s'écoulent pas à l'intérieur. La tranchée est creusée à la profondeur de la marque de gel du sol conformément aux réglementations locales.

Une litière de sable d'environ 15 cm d'épaisseur est posée au fond du fossé afin de maintenir l'étanchéité de la ligne avec le sol en mouvement. Le système d'égouts est posé sans tenir compte du gel, si la région a un niveau élevé de liquide du sol. Dans ce cas, le système d'égout externe et le lieu de son passage à travers la base de la maison sont isolés et imperméabilisés.

Le collecteur de déchets est pressé et les fuites identifiées sont éliminées. Le lieu de passage est scellé avec de la mousse de polyuréthane. Les murs du puisard sont finis avec des briques à intervalles ou recrutés à partir d'anneaux de béton. La distance de la fondation au puits de la fosse septique est maintenue selon les normes sanitaires.

Si le manchon n'a pas été posé lors du bétonnage de la base, la fondation est percée à l'aide d'un marteau perforateur et d'un marteau-piqueur. Les renforts rencontrés sont coupés à la meuleuse. Un manchon est inséré dans le trou résultant.

Parfois, une fouille est effectuée sous la fondation en bande pour la pose du tuyau, afin de ne pas réduire la capacité portante de la base. L'emplacement de la tranchée est calculé exactement pour que les axes des collecteurs interne et externe coïncident. Un tuyau est placé sous la fondation, dont la section dépasse le diamètre des réseaux de drainage.Le remblayage est fait avec soin afin de ne pas déplacer les zones posées.

Distance de l'égout à la fondation

Distance de la fosse septique à la fondation

Le propriétaire du terrain et de la maison respecte les règles sanitaires concernant la distance entre les réseaux d'assainissement et d'adduction d'eau, les autres autoroutes et la fondation. Cela préserve l'intégrité de la structure et les résidents ne boivent pas d'eau contaminée. Le tuyau d'égout sous pression est à 5 mètres ou plus du bâtiment. Les dimensions des zones de sécurité sont prises en compte lors de la conception d'un système d'assainissement autonome, ainsi que l'indicateur de performance de l'installation de filtration.

Pour une structure d'une capacité de 15 m³ par jour, la zone de sécurité est désignée par la distance :

  • autour des filtres souterrains - 15 m ;
  • de part et d'autre du fossé de filtration - 25 m.

Si la station d'épuration comprend plusieurs réservoirs, 5 m sont prévus jusqu'au puisard septique, et la chambre de filtration est située à 8 mètres de la base de la maison. Lors du calcul, les dimensions de la fosse d'égout sont prises en compte, sa section est divisée par 2 et le résultat obtenu est soustrait de l'intervalle standard. Si le diamètre du puisard est de 2 mètres, son bord est placé non pas à 5 m, mais seulement à 4 m des fondations de la maison.

Le bord de la fosse d'un système à écoulement gravitaire d'une section d'un mètre est placé, respectivement, à 2,5 mètres de la base et non à 3 m.Les égouts souterrains de configuration complexe et ceux situés sous les routes sont posés avec des entrées en béton armé tunnels. Cela facilite l'accès aux communications en cas d'accident.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage