Comment marquer correctement les fondations d'une maison de vos propres mains

La construction d'un bâtiment commence par la préparation de la fondation sur laquelle le bâtiment sera situé. Le marquage de la fondation suppose la désignation sur le site des dimensions et de la configuration du futur objet.

Respect de certaines règles de marquage de la fondation

Si le balisage est incorrect, toute construction ultérieure s'écartera du plan.

Un marquage précis du site est particulièrement important pour les maisons reposant sur des supports ponctuels - en colonnes et en pieux. Lorsqu'il s'agit de fondations filantes ou de dalles, l'assemblage du coffrage est de la plus haute importance pour une installation correcte. Dans ces cas, la précision de marquage idéale n'est pas si importante.

Comme il est important de marquer les limites du grillage lorsque vous travaillez avec des rubans et des piles, il est nécessaire de marquer les limites des périmètres extérieur et intérieur. Si la base est une dalle, seule l'extérieure est marquée.

Au début du travail, une certaine caractéristique est déterminée qui sert de support aux calculs. Il peut s'agir d'une rue ou d'une clôture. Il ne vaut pas la peine d'utiliser l'extension disponible sur le site à cet effet en raison de ses petites dimensions. Après avoir déterminé la distance du point de référence au bâtiment projeté, il est écarté de deux sections du support situées à une distance dépassant la longueur de la fondation en cours d'érection. Aux points résultants, les piquets sont placés verticalement et attachés avec une corde ou une ficelle solide (un simple fil ne fonctionnera pas). Les manipulations ultérieures visent à trouver le bon angle sous-jacent à tout bâtiment.

Travailler avec un niveau laser

Cet instrument est composé de plusieurs blocs fonctionnels, chacun étant chargé d'une fonction précise : mise au point, calibrage de la balance, alimentation de l'appareil. Il est également équipé d'éléments laser qui émettent des ondes lumineuses. Parfois, le niveau est comparé à un niveau de bâtiment, ce qui sert à vérifier la régularité des configurations géométriques. L'appareil est équipé d'un capteur laser, ce qui simplifie la tâche de capter un signal lorsqu'il est clair à l'extérieur. Le niveau vaut environ 3 000 roubles, il est donc tout à fait accessible à quiconque souhaite s'engager de manière indépendante dans la construction d'un logement.

Avant de faire le balisage, vous devez étudier les instructions jointes à l'appareil et suivre ses recommandations à l'avenir. Les batteries de travail doivent être installées dans le niveau avant de travailler. L'emplacement est choisi de manière à ce qu'il n'y ait aucun obstacle sur le trajet du faisceau (la réfraction contre les objets réduit la précision). L'appareil est monté sur un trépied bien centré.

Pour marquer correctement la fondation, vous devez prendre soin d'un équipement supplémentaire. Il est conseillé d'emporter avec vous un récepteur laser et des lunettes. Vous avez également besoin d'un rail marqué.

Séquence de travail :

  1. Exposez la ligne d'orientation. Il est souvent parallèle à une route ou à une clôture. Il est noté XY (les lettres sont des piquets et une ficelle est tendue entre elles).
  2. L'outil est placé et centré sur le piquet X. Ayant choisi un angle droit, le marqueur est dirigé avec une mire et un récepteur laser jusqu'à l'extrémité de la ligne perpendiculaire à XY et aboutissant au point X. Ayant pris la marque de la perpendiculaire à une distance définie, marquez-le avec un piquet.
  3. De même, trouvez le quatrième point. Ensuite, ils sont combinés avec une ficelle afin qu'ils forment le contour du périmètre du bâtiment.

Les murs intérieurs sont censés être marqués de la même manière. Le niveau est également utilisé pour vérifier l'horizon des stabilisateurs situés le long de la ligne de conception de la fondation prévue.Ensuite, les limites de la fondation sont marquées au sol avec des ficelles.

Méthodes de marquage de la fondation sans niveau

Le marquage des fondations à faire soi-même peut être effectué de différentes manières, mais elles ont toutes des caractéristiques communes. Tout d'abord, le premier coin est indiqué, qui sert de support pour les manipulations ultérieures. Son emplacement est choisi en tenant compte des normes régissant la distance entre le bâtiment et la clôture, la route et les autres structures. La fonction de piquets peut être assurée par des tiges de renfort. Ils doivent être suffisamment longs et s'élever à 0,2 m au-dessus du sol lorsqu'ils sont enfoncés dans le sol.

triangle d'or

Au début, l'emplacement du mur long est sélectionné. Il peut être parallèle à un objet (par exemple, une clôture de chantier) et marquer les limites avec de la ficelle et des piquets. Puis une autre configuration lui est réalisée perpendiculairement à partir des mêmes éléments. Les deux lignes de la chaîne doivent se croiser - à ce stade, elles sont connectées avec du ruban adhésif. De là, on compte 3 mètres sur une corde et 4 sur l'autre (dénotant un long mur). Marquez avec des pinces ou du ruban adhésif. Avec un angle parfaitement droit, la distance entre eux doit être de 5 m. Elle peut être mesurée avec un ruban de construction. Si la distance est différente, le deuxième brin est déplacé jusqu'à ce qu'il corresponde au triangle de Pythagore. Ensuite, à partir du point d'intersection des cordes, les longueurs des côtés de la fondation sont écartées et des marques sont faites. Perpendiculairement à ce dernier, 2 autres ficelles sont tirées. Sur chacun d'eux, la longueur du côté de la fondation parallèle à celle-ci est tracée et une marque est faite. Si les opérations sont effectuées correctement, les 2 marques doivent correspondre. Vous pouvez vérifier l'exactitude du travail en mesurant les diagonales.

Création de sites Web

Le calcul utilise le théorème de Pythagore

Marquer ainsi un chantier de construction consiste à couper des morceaux de corde de longueur utile égale aux côtés de la fondation et à ses diagonales (des réserves pour la fixation sont également laissées). Ils sont reliés à une enveloppe et les joints sont fixés. Vous n'avez pas besoin de relier les diagonales à l'intersection. L'un des côtés longs est tiré et fixé avec des piquets. Faites de même avec le court. Ensuite, la diagonale les unissant est tirée. Faites de même avec le reste des parties.

Intersection de courbes

Le premier mur est tracé à partir du haut du coin de référence le long de son côté. A partir de l'endroit où se trouve la brindille, les mêmes distances sont comptées des deux côtés et des marques sont apposées. Ces derniers seront les milieux de cercles de mêmes diamètres. Le point d'intersection des arcs s'avère être le point d'où le segment perpendiculaire va au sommet du coin.

La longueur de la diagonale du rectangle situé à la base de la maison peut être facilement trouvée en utilisant le théorème de Pythagore. Sur le périmètre déjà balisé, le contrôle peut être effectué à l'aide d'un ruban de construction. Dans ce cas, les longueurs des deux diagonales devraient s'avérer égales et correspondre au théorème de Pythagore ; pour l'estimer, les côtés sont remesurés.

Marquage de fond de teint bricolage

Pour la procédure, vous devez préparer des chevilles à partir d'un renfort d'un mètre de long. Vous aurez également besoin d'une ficelle solide qui peut résister à une forte tension et d'un couteau pour cela. Pour étaler les longueurs, vous avez besoin d'un ruban de construction, pour contrôler les perpendiculaires - un carré.

Vous devez préparer de petits bancs à partir des poutres. Lorsque la première tige de l'armature est bouchée, mesurez la longueur du long mur dans une direction pré-planifiée et installez-en une autre. Deux piquets sont attachés avec une corde et des bancs sont montés au-dessus d'eux. De plus, leurs parties horizontales doivent être situées à angle droit par rapport à la ligne de base (le contrôle s'effectue avec un carré). En observant l'espacement approprié entre les piquets, marquez les 4 coins du bâtiment. La précision du travail effectué peut être estimée en mesurant les longueurs des diagonales, en les comparant entre elles et en les comparant avec le théorème de Pythagore. Par un principe similaire, vous pouvez marquer le périmètre intérieur de la fondation.

S'il est prévu d'équiper une structure en bande de coffrage fixe, cela est pris en compte lors de la planification des dimensions de la tranchée. Dans ce cas, les barres d'armature sont placées un peu plus loin le long de la ligne du mur.Cela est dû au fait que lors de l'enlèvement de la masse de sol, les piquets finiront dans la fosse. Lorsque la tranchée est creusée à l'aide de la technologie, la portée supplémentaire sera de 1,5 à 2 m.Lors du creusement manuel, 1 m suffit.

Pour les calculs sur le terrain, vous devez prendre une calculatrice avec vous à l'avance. Lors de la vérification des marquages ​​finis, il convient d'évaluer non seulement l'égalité des diagonales (elle est inhérente à d'autres formes géométriques, par exemple les trapèzes), mais également le respect des angles droits. Pour rendre le processus plus rapide et plus fluide, le travail doit être effectué avec un assistant.

La plupart des méthodes de marquage des fondations reposent sur le choix de l'angle principal et la manipulation de lignes perpendiculaires. Dans le processus, il ne faut pas oublier de vérifier les résultats avec un ruban de construction et un niveau.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Valéry

    Il existe un manuel de géodésie pour les écoles de construction, tout y est écrit.

    Réponse
  2. Viatcheslav

    Un angle droit suffit pour implanter les axes principaux.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage