Dispositif de fondation en bande préfabriqué

La fondation est la fondation de toute structure, qui doit être aussi solide et résistante que possible aux diverses influences. Il prend la charge du bâtiment, les précipitations. Cette structure est en grande partie souterraine, sa construction doit donc être abordée de manière responsable. La fondation en bande préfabriquée peut être construite indépendamment.

Dispositif de fondation en bande préfabriqué

La structure est une bande continue qui est située sur tout le périmètre de la future structure. Pour sa fabrication, on utilise du béton léger ou des blocs de béton armé. Cette option est optimale si le travail doit être fait dans un court laps de temps.

La fondation préfabriquée nécessite l'utilisation d'équipements spéciaux, à l'aide desquels les éléments sont transportés et posés.

Les blocs sont trapézoïdaux ou rectangulaires. Chaque élément a un poids d'environ 300 kg ou plus, il ne peut donc pas être posé manuellement.

Variétés de bases préfabriquées

Il faut beaucoup de temps pour construire une base en brique

La fondation peut être classée selon plusieurs paramètres : le matériau de fabrication, la profondeur de la fondation. Sur une première base, on distingue les structures suivantes :

  • Butovye. Il est à base de pierre naturelle (ébréchée ou lisse). Une telle fondation est rarement utilisée, car sa résistance à la compression est faible.
  • Béton. Pour le travail, des blocs FBS de grandes tailles sont utilisés, ainsi que des plaques. L'avantage de la conception est la rapidité de construction. Cependant, sa construction est coûteuse. La raison en est l'utilisation d'une technique spéciale.
  • Brique. Pour la fabrication d'un tel ruban, une argile ou un matériau céramique est utilisé. Dans ce cas, aucun équipement de construction n'est requis. Le travail prend beaucoup de temps, ce matériau ne convient donc qu'aux fondations peu profondes.

La profondeur dépend du degré de gel du sol. Si la valeur ne dépasse pas 6 m, une telle structure est considérée comme peu profonde. Lors de sa construction, vous devez aborder les calculs de manière responsable. Une telle fondation est peu coûteuse, construite rapidement, mais ne convient pas aux structures lourdes. Dans d'autres cas, une base est requise pour toute la profondeur de gel du sol.

Champ d'application

La profondeur de la fondation, en fonction du niveau de gel du sol

Ce type de socle est utilisé pour la construction de bâtiments en briques, de maisons en blocs de mousse, de parpaings et de béton monolithique. La condition principale pour choisir un matériau pour les murs est une densité ne dépassant pas 1300 kg / m3. La conception est considérée comme optimale si le site est caractérisé par l'hétérogénéité du sol. La portée dépend du type de fondation :

  • La brique peu profonde est destinée à la construction de maisons en bois jusqu'à 2 étages. Dans le même temps, le sol ne doit pas se soulever.
  • Brique profonde. Cette base convient aux bâtiments lourds en pierre ou en brique. Cette fondation vous permettra d'aménager un sous-sol ou un sous-sol.
  • Béton peu profond. Il est choisi pour les maisons de campagne à ossature dont la hauteur ne dépasse pas 3 étages. Il est acceptable sur les sols mous et non poreux. Ne convient pas aux structures lourdes.
  • Fondation profonde en béton. Cette conception convient aux maisons de toute configuration en bois, en brique ou en béton.Si les sols se soulèvent ou gèlent trop profondément, ce type de base ne fonctionnera pas.

Le choix du type de fondation dépend du poids du bâtiment, des conditions climatiques d'exploitation, ainsi que des capacités financières du propriétaire.

Il est nécessaire de choisir une base préfabriquée en béton armé dans de tels cas :

  • l'utilisation de dalles de plancher lourdes dans la construction ;
  • des briques à haute densité ou des blocs de béton sont utilisés pour la construction de murs;
  • le besoin d'équipement au sous-sol ou au sous-sol;
  • la structure du sol sur le site est hétérogène.

Une erreur dans le choix de la structure de la fondation ou du matériau pour sa fabrication affecte la résistance de l'ensemble du bâtiment, sa durabilité.

Calcul des paramètres de la fondation en bande préfabriquée

Calcul de la largeur du ruban d'une fondation peu profonde

Pour la construction correcte de la fondation en bande préfabriquée, le dessin est effectué après des calculs minutieux. Si l'indicateur de résistance est sous-estimé, les processus de retrait seront inégaux, des fissures apparaîtront sur les murs du bâtiment et la structure de support peut se déformer.

Lorsque les exigences en matière de caractéristiques de résistance sont surestimées, l'intensité de travail du travail et le coût de la structure augmentent inutilement. Pour calculer la fondation, plusieurs méthodes sont utilisées : selon la déformation du sol, selon sa capacité portante sous la semelle. La deuxième option est plus simple.

Le calcul s'effectue de la manière suivante :

  • Dessinez un schéma du bâtiment très détaillé : indiquez l'emplacement des murs, des ouvertures des fenêtres et des portes.
  • Déterminer le besoin de construction d'un sous-sol (ses dimensions sont requises).
  • Choisissez le matériau pour le sol du sous-sol, les matériaux pour la protection contre le vent, l'isolation, l'imperméabilisation des murs.

Le calcul prend en compte les dimensions des matériaux utilisés et leur poids spécifique. Le processus comporte plusieurs étapes :

  1. Collecte de charges sur la fondation. La masse des murs, des plafonds et des plafonds, des systèmes de chevrons, des matériaux de toiture, tous les éléments internes du bâtiment, les fixations sont résumés. La charge utile de la maison (appareils techniques, mobilier) ne doit pas dépasser 180 kg/m2 de surface. A ce stade, les charges de vent et de neige sont prises en compte. Il utilise des tables de valeurs pour chaque région.
  2. Choix des dimensions du ruban. Tout d'abord, la détermination de la largeur de la semelle de la structure est effectuée. Ce paramètre dépend de l'épaisseur des murs, ainsi que du matériau de construction et de finition utilisé. En plus de ces dimensions, une profondeur de ruban est nécessaire. Le point le plus bas de la structure doit se trouver à 15 cm sous le niveau de gel du sol. De plus, la hauteur de la base est prise en compte. La profondeur de gel du sol peut également être tirée des tables officielles, selon la région.
  3. Correction selon les conditions.

Si la charge de la maison est inférieure à la capacité portante du sol, tous les calculs ont été effectués correctement.

Avantages et inconvénients

L'avantage des fondations en blocs dans la vitesse de construction élevée

Avant de construire une fondation préfabriquée, vous devez considérer ses avantages et ses inconvénients. Avantages de conception :

  • réduction du temps de construction : il n'y a pas besoin d'attendre que le béton gagne en résistance, puisque les FBS sont déjà prêts pour le travail ;
  • la possibilité de commencer rapidement à ériger la boîte de construction ;
  • haute résistance et durabilité de la structure;
  • la possibilité de construire une fondation de n'importe quelle configuration.

Les inconvénients sont les coutures entre les éléments. Ils compliquent quelque peu l'installation du matériau d'étanchéité. La résistance de ce type de base est légèrement inférieure à celle du monolithique. Les travaux nécessitent des équipements lourds, dont la location coûte cher.

Instructions d'installation

Conseils pour organiser une fondation de FBS

Le dispositif de fondation préfabriqué est réalisé conformément à la technologie suivante :

  1. Marquage du site. Pour cela, des piquets et une corde sont utilisés. De cette façon, vous pouvez obtenir un bord de tranchée uniforme et net.
  2. Les fouilles. À l'aide d'une pelle ou d'un équipement spécial, vous devez creuser une tranchée. Sa profondeur dépend de l'assise de la fondation et du poids de la structure.Des écarts de profondeur sont autorisés le long du périmètre, mais minimes. Le fond doit être plat.
  3. Fabrication d'oreillers de sable. Sa largeur est généralement supérieure de 20 à 30 cm à celle de la première couche de blocs et l'épaisseur de l'oreiller est de 20 cm ou plus. Le sable doit être humidifié et compacté. Avant de poser les éléments, une couche d'imperméabilisation est posée sur l'oreiller. Un matériau de toiture ou du polyéthylène dense est utilisé en tant que tel.
  4. Installation de la première rangée de blocs. Il est fabriqué à partir d'une plaque de coussin trapézoïdale. Le fond du produit étant plus large, la pression au sol est réduite, de même que le risque de naufrage du bâtiment.
  5. Installation d'une ceinture de renfort. À la surface des dalles, des barres de renforcement sont posées, sur lesquelles une solution de béton est coulée.
  6. Installation de blocs. Tout d'abord, les éléments d'angle sont installés, ainsi qu'à l'intersection des murs. Une corde est tirée entre ces balises, ce qui est une ligne directrice pour la pose des blocs suivants. A ce stade, il est important d'observer l'habillage des points de suture. Les joints des rangées adjacentes ne doivent pas se chevaucher. La pose s'effectue sur un mortier de ciment. L'exactitude de la pose est vérifiée à l'aide d'un niveau de construction et d'un fil à plomb.
  7. Joint d'étanchéité. La composition doit être hydrofuge.
  8. Pose de la ceinture supérieure de renfort. Tout d'abord, le coffrage est monté, puis un cadre est constitué de tiges d'acier, qui est coulé avec du béton.
  9. Application d'imperméabilisation sur la surface extérieure de la structure.

Une fois les travaux terminés, les sinus latéraux de la structure sont recouverts de sable et compactés. La dernière étape consiste à imperméabiliser la ceinture supérieure du renfort. La pose des blocs doit être commencée immédiatement après la préparation de la tranchée.

Une fondation préfabriquée en bande est un plaisir coûteux, mais si la technologie est suivie, le processus de construction ira plus vite. Avec la bonne approche du travail, la base sera solide et fiable.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage