Le béton est créé en mélangeant un liant, une charge, du sable et de l'eau. Le mélange posé dans le coffrage est soigné et les conditions optimales sont créées pour le durcissement et la cure. En été, le matériau est arrosé et recouvert de sciure de bois et de films pour maintenir le régime d'humidité. Avant le chargement, la fondation en bande doit être réglée de manière à ce qu'elle ne s'effondre pas lors de la construction des murs.
Gain de force
La structure du mélange et les conditions d'entretien affectent la déformabilité et la résistance du produit final. Le processus physique et mécanique de production du béton commence par le mélange avec de l'eau d'une composition de ciment et de charge choisie de manière rationnelle. Des particules de type gel apparaissent dans la masse de ciment et d'eau.
Une fois mélangé, le gel enveloppe les particules libres de pierre concassée, durcit uniformément et une pierre de ciment est obtenue. Le massif lie les grosses et les petites particules dans le béton solide, tandis que la fragilité et la résistance dépendent du type de ciment, la masse d'eau dans la composition a un effet significatif.
Gain de force :
- dans des conditions normales, le béton acquiert un indicateur de résistance maximale en 28 jours ;
- si nécessaire, le durcissement est accéléré par traitement dans des autoclaves (produits préfabriqués) et la résistance requise est obtenue dans les 15 à 18 heures suivant la préparation du mélange;
- dans la construction, des accélérateurs et des retardateurs de durcissement sont utilisés, en fonction de la technologie et des objectifs finaux.
À des températures inférieures à zéro, les mortiers de béton ralentissent l'ensemble de la résistance, car l'activité d'hydratation diminue. L'humidité non liée gèle en glace, son volume augmente plusieurs fois et des contraintes destructrices apparaissent.
La décongélation reprend l'hydratation, mais la structure endommagée ne lui permet pas de gagner la résistance requise. Il importe combien de temps la fondation tient avant de geler.
Si le mélange gagne 40 à 50 % de résistance avant glaçage, le givre ne sera plus déterminant pour l'obtention des propriétés physiques et mécaniques de conception.
Saisir
Cette étape comprend les processus qui se produisent le premier jour après la coulée du béton. A ce moment, le mélange est encore mobile et il peut être nivelé et compacté. Les actions mécaniques retardent le début de la prise, par conséquent, les camions malaxeurs mélangent le mélange de mortier pendant le transport afin de maintenir les propriétés jusqu'au chantier de construction.
La température affecte la vitesse du processus :
- à un indicateur de + 20 °C (pris en conditions normales), la prise initiale dure 2 heures, et se termine au bout de 3 heures ;
- une diminution à ± 0 ° С augmente le temps à 15 - 20 heures, tandis que le début de la cristallisation est reporté à 5 - 9 heures après la ponte;
- dans les autoclaves, le réglage est de 10 à 25 minutes.
Parfois, en raison de circonstances imprévues, le malaxeur pelle le mélange de béton déjà présent sur l'installation jusqu'à 12 heures. La masse ne durcit pas, mais un long retard de prise entraîne des changements irréversibles qui diminuent la qualité. Ceci est particulièrement dangereux pendant la saison chaude, il est donc préférable d'utiliser le mélange apporté ailleurs, si possible.
Durcissement
Le processus commence une fois que le mélange a pris. Le durcissement et l'obtention de force ne durent pas un mois ou deux, mais se poursuivent pendant plusieurs années. Un délai de 28 jours est nécessaire pour un ensemble d'une marque agréée de pierre artificielle. Les premiers jours, la solution durcit rapidement, puis la procédure ralentit.Le béton diminue de volume lorsqu'il est solidifié dans l'air, et augmente de volume lorsqu'il est solidifié dans l'eau (la masse gonfle).
Le durcissement est influencé par des facteurs :
- Marque et quantité de ciment. Une augmentation du liant dans la composition conduit à un affaissement plus important. L'alumine et les ciments actifs améliorent la compression, et les types sans retrait et expansion ne réduisent pas le volume du mélange.
- La quantité d'eau. Il est recommandé de prélever 1/2 volume de liquide sur le volume de ciment. L'excès d'eau augmentera la compression pendant le durcissement.
- La qualité et la taille de la charge. Les composants à grains fins et les matériaux poreux (laitier, argile expansée) donnent un retrait élevé. Il est recommandé d'introduire de la pierre concassée de plusieurs fractions dans la solution.
Comme accélérateurs, on utilisait du sel de calcium de l'acide chlorhydrique, du sel de sodium de l'acide sulfurique, du chlorure de calcium et d'autres produits chimiques.
Le mode de durcissement est défini par chauffage du mélange, temps pendant lequel la fondation doit se déposer en hiver dans des coques isolées, chauffage par électrodes et revêtement.
Détails concrets
Le béton doit répondre à certaines caractéristiques physiques et mécaniques, notamment des indicateurs de résistance, la capacité d'adhérer aux armatures métalliques, etc. Selon le lieu d'application, des exigences sont imposées sur la résistance au gel, la résistance à la chaleur, la résistance à la corrosion dans un microclimat agressif.
Le béton est divisé selon les critères suivants :
- Structure. Les mélanges denses n'ont pas d'espace intérieur inoccupé. Gros pores - avec peu ou pas de sable. Les poreux comprennent les charges cellulaires, dans lesquelles une microporosité artificielle est également conférée au liant. Le béton cellulaire contient des vides fermés obtenus artificiellement.
- Densité. Les plus lourds ont un poids volumétrique supérieur à 2500 kg / m³, lourds - de 2200 à 2500 kg / m³, légers - de 1800 à 2200 kg / m³, légers - 800 - 1800 kg / m³.
- Composition des grains. Distinguer les mélanges à grains grossiers, moyens et fins.
Les propriétés requises sont définies par la composition quantitative des composants et des additifs actifs qui augmentent les qualités requises.
Durée de vie de la fondation
Le type de fondation de la maison est choisi en tenant compte des charges et des propriétés du sol. La résistance et la durabilité du béton sont influencées par divers facteurs, par exemple la composition du mélange. Pour la fondation, des qualités de ciment d'au moins M250 sont prises, sinon il y a une possibilité d'affaissement des coins de la structure après un certain temps.
La durée de vie du béton est estimée à 50 - 100 ans, tout dépend de la préparation, des conditions de travail et des additifs pour améliorer les propriétés du matériau. La durabilité dépend du type de charge. La pierre concassée augmente la résistance et la durée de fonctionnement du support de la structure sur béton de laitier ou béton d'argile expansée a une définition limite de 75 ans.
La période de fonctionnement de la base sans destruction dépend également du respect de la technologie de pose de la solution, une attention particulière est accordée à la vibration des couches, au séchage lent et au renforcement. Le type de béton est choisi en tenant compte des conditions de fonctionnement, par exemple, une humidité élevée, le pergélisol, le sol avec un soulèvement accru et d'autres facteurs.
Quand commencer à construire des murs
Après avoir placé le béton dans le coffrage, il devrait reposer pendant près d'un mois jusqu'au moment où vous pourrez continuer à construire la maison. Cela pose des problèmes supplémentaires si la construction se déroule à un rythme accéléré. Mais l'état de durcissement du béton et de gain de résistance reste inchangé, donc tout travail doit être arrêté.
Dans les conditions du chantier, il est possible d'effectuer d'autres travaux qui ne sont pas liés à la charge de béton. Il est permis de démonter le coffrage afin d'utiliser les planches ou les planches sur la parcelle suivante. Après 10 à 15 jours, la masse durcit déjà et conserve parfaitement sa forme. Par conséquent, aucun éclat ne se produit lors du retrait des coquilles. Si un coffrage isolé non amovible est utilisé, le béton y durcit davantage.
Il est recommandé de retirer les écrans, les poutres de support et les poutres lorsque 50% de la résistance spécifiée du matériau est atteinte.La période d'accumulation de force peut être réduite par le chauffage, mais de telles actions doivent être effectuées avec précision sur le plan technologique et être justifiées.
Conservation des fondations
Cette méthode est utilisée si les travaux ne peuvent être terminés avant l'apparition du gel. La préservation protège le béton des effets négatifs du froid. Si vous ne faites pas de protection, en plus des fissures visibles, des déformations cachées apparaîtront et se feront sentir au bout d'un moment.
La période pendant laquelle la fondation peut tenir sans maison n'est pas réglementée, mais il faut tenir compte du fait qu'en hiver, elle peut gonfler sans charge. Le plus souvent, un tel danger se présente pour la base de la bande, sur laquelle le sol exerce des forces de flexion, de torsion et de traction lorsque l'humidité du sol gèle.
Travaux de conservation :
- la bande est dégagée du coffrage, car l'arbre se gonfle d'humidité et contribue au mouillage du béton ;
- le côté et les surfaces et le dessus sont traités avec du mastic imperméabilisant ou un matériau en rouleau est utilisé;
- un système de drainage est réalisé autour pour évacuer l'eau, si cela n'a pas été fait lors du développement du cycle zéro ;
- utilisez une isolation en rouleau, puis la surface de la fondation et ses côtés sont enveloppés de cellophane avec fixation des bords du vent, vous pouvez mettre des briques.
Il est nécessaire que la fondation résiste jusqu'à ce que 100% de résistance soit obtenue sans gel, seulement ensuite elle est conservée pour l'hiver. Les dalles monolithiques, les structures colonnaires sont également isolées de l'humidité, isolées et recouvertes d'un film imperméable. Les fondations sur pieux doivent être renforcées avec des feuillards métalliques avant l'arrivée du froid.
Messieurs, le fond de teint peut déjà être chargé lorsqu'il atteint 70 % de la force de la marque. Et cela se produit pendant les deux premières semaines (d'été). Et en 28 jours, le béton gagne en marque, et non en résistance maximale. Ne trompez pas les gens. Les gens se construisent des maisons, pas des rampes de lancement de vaisseaux spatiaux, pour attendre un mois après l'inondation de la BS.