Le sous-sol (fondation) est l'élément de base de tout bâtiment en construction. Grâce à lui, chaque structure à ériger transfère uniformément son poids au sol et est maintenue en position statique. Par conséquent, une attention particulière est accordée à la construction des fondations de la maison.
Variétés de fondations, leurs caractéristiques et leur structure
La fiabilité d'une maison privée dans son ensemble dépend du choix correct de la fondation. Avant de procéder à la construction de la fondation d'une maison privée de ses propres mains, le développeur doit prendre en compte le type et le poids total du bâtiment, le type de sol, la profondeur des eaux souterraines et le gel du sol.
Fond de teint en bande
La structure de la bande est une bande de béton armé ou constituée de matériaux en pierre de section transversale égale sur toute la longueur. Il est posé sous tous les murs (extérieurs et intérieurs) du bâtiment en construction. En pratique, il existe deux types de telles fondations :
- Peu profond, dans lequel le niveau d'occurrence inférieur se situe à une profondeur maximale de 75 cm. Sur cette base, des structures en bois léger sont installées ou des structures sont érigées en béton cellulaire.
- En retrait, ayant une profondeur d'au moins 20 cm en dessous du point de congélation du sol. Une telle fondation est utilisée dans la construction de maisons lourdes avec des murs et des plafonds en pierre, qui ont un sous-sol et/ou un garage semi-enterré.
Il est interdit d'utiliser la fondation en bande sur des sols soulevés saturés d'une grande quantité d'humidité.
Les bases de ruban monolithique, soumises à tous les codes et règlements du bâtiment, ont une durée de vie de 70 ans ou plus.
Fondations sur colonnes et pieux
La fondation en colonnes repose sur des piliers en pierre ou en béton, qui sont installés à une distance maximale de 2,5 m les uns des autres. Ils sont placés aux endroits les plus chargés en poids : coins de bâtiment, jonction et intersection de murs, etc. La profondeur des piliers, en règle générale, ne dépasse pas un mètre.
Après avoir installé les piliers, les espaces extérieurs entre eux sont fermés par des murs isolants au sous-sol et l'espace libre sous la maison est coulé avec des gravats et coulé avec du béton non armé.
Les fondations en colonnes ne sont pas posées sur des sols soulevés et tourbeux avec un niveau élevé d'eaux souterraines. Ils sont utilisés dans la construction de structures à ossature légère.
Les bases colonnaires bien posées durent au moins 40 ans.
La disposition de la fondation sur pieux commence par l'installation de pieux solides, immergés dans une couche de sol dense. Les parties des pieux dépassant du sol sont reliées entre elles par un grillage en métal ou en béton armé, sur lequel reposera ensuite la structure érigée.
Un pieu est un pilier en béton armé ou en acier aiguisé d'un côté. Les plus puissants d'entre eux sont capables de supporter une charge allant jusqu'à 5 tonnes.
Dans la construction de maisons privées, on utilise le plus souvent des pieux vissés en acier, qui peuvent être vissés manuellement dans le sol. Pour enfoncer un pieu en béton armé dans le sol, vous aurez besoin d'un équipement spécial.
La durée de vie des structures sur pieux est déterminée par le matériau à partir duquel les éléments de grillage sont fabriqués - poutres en béton armé ou structures métalliques (canal ou poutre en I).
La fondation sur pieux vissés dure de 50 à 70 ans.Les bâtiments construits sur des pieux en béton armé peuvent durer plus de 100 ans.
Fondation de dalle
La dalle de fondation est une dalle monolithique en béton armé, légèrement plus large que la base du bâtiment en cours d'érection. Il est situé directement à la surface du sol et est utilisé dans la construction de petites maisons sur tout type de sol. Dans le même temps, la profondeur de gel du sol et la présence d'eaux souterraines n'ont pas d'importance.
La présence de la plaque de base ne nécessite pas la disposition d'une base haute et permet de l'utiliser comme plancher.
La conception de la base de la dalle garantit son fonctionnement sans problème pendant au moins 50 ans et dépend de la mobilité du sol et de la profondeur de la nappe phréatique.
Bricolage
L'autoproduction de la fondation ne nécessite aucune compétence particulière. La seule exigence à respecter lors de la construction d'une fondation de vos propres mains est le strict respect de l'ordre des travaux:
- Travaux préparatoires - nettoyer le site des débris, des racines, etc.
- Aménagement du site pour la fondation selon le projet, pour lequel vous aurez besoin d'un niveau, d'un ruban à mesurer, d'un cordon et de piquets préparés à l'avance.
- Travaux d'excavation, au cours desquels ils creusent des tranchées et préparent des emplacements pour les poteaux.
- La préparation d'un coussin de sable pour la fondation consiste à poser et à tasser du sable propre, dans lequel il n'y a pas d'impuretés argileuses. La couche d'un tel oreiller doit être d'au moins 20 cm.
- La disposition du coffrage est réalisée à partir de planches d'une largeur de 10 à 20 cm et d'une épaisseur de 2,5 à 4 cm.Les planches de coffrage opposées, ainsi que ses coins, doivent être fixés de manière rigide.
- Le cadre de renfort est tricoté avec un fil à tricoter spécial. Comme renfort, des tiges métalliques d'un diamètre de 12-14 mm (posées horizontalement) et de 8-10 mm (empilées verticalement) sont utilisées. Le cadre connecté est posé dans une tranchée.
- Le béton est coulé à partir des coins, après quoi les vides résultants sont remplis. Pour le béton, on utilise du ciment de la marque M200-M400, qui est mélangé avec du sable et soigneusement mélangé. Pour expulser l'air du béton, il doit être vibré avec un vibrateur profond ou une méthode à la baïonnette.
- L'alignement de la surface résultante est effectué immédiatement après la coulée. Si le béton « s'accroche » et commence à s'effriter, le nivellement doit être arrêté.
Chaque type de fondation a ses propres caractéristiques pour la réalisation des travaux préparatoires et le coulage du béton.
Isolation thermique et imperméabilisation de la base
Les fondations de toute maison en cours d'exploitation sont exposées à des influences environnementales agressives: mouvement du sol, eaux souterraines, changement brusque de température, etc. Pour protéger de vos propres mains les fondations d'une maison contre cet effet nocif, aidez:
- drainage;
- imperméabilisation;
- isolation.
L'étanchéité peut être enduite ou collée. Selon le lieu d'application, une imperméabilisation verticale ou horizontale est utilisée. Le choix du type d'imperméabilisation et de la méthode d'application dépend du sol, des propriétés de la fondation et de la zone où le bâtiment est érigé.
Pour détourner l'excès d'eau du bâtiment, qui peut s'accumuler sur le site et nuire aux fondations, un système de drainage spécial est utilisé. Selon la conception de la maison, le drainage peut être:
- fixé au mur (pour les maisons avec sous-sol);
- circulaire (en l'absence de sous-sols);
L'isolation de ses fondations avec des matériaux calorifuges permet d'éviter d'importantes pertes de chaleur et de protéger la maison de l'humidité. La fondation est généralement isolée de l'extérieur, ce qui contribue à la protéger des sauts de température soudains et à la maison du gel des murs et de la chute dans le sous-sol des eaux souterraines. S'il est impossible d'isoler la fondation de l'extérieur, elle est isolée de l'intérieur.
Erreurs courantes lors de la pose des fondations
La principale erreur des développeurs inexpérimentés est d'essayer d'économiser de l'argent.Effets:
- l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité, ce qui conduira à l'instabilité de la fondation aux influences extérieures;
- répartition inégale de la charge ;
- fissuration ou déformation de la base;
- affaissement et même destruction de la structure.
Des conséquences désagréables peuvent être causées par la construction d'une fondation sans coffrage ou coussin de sable, un renforcement inapproprié ou une violation des dimensions géométriques de la fondation.