La faible conductivité thermique du bois permet de réaliser des murs de faible épaisseur. Associé à la légèreté du matériau de construction lui-même, cela entraîne une charge inférieure sur la base par rapport aux bâtiments en brique ou en béton. Néanmoins, la fondation d'une maison en rondins doit être choisie et conçue avec soin, sinon des erreurs peuvent entraîner sa déformation, suivie d'une inaptitude à l'utilisation.
Choisir une base pour une maison en rondins
Pour déterminer quelle fondation est la meilleure pour une maison en rondins, ils s'appuient sur les caractéristiques du sol local - la composition, le niveau d'occurrence des eaux, les caractéristiques du relief. De plus, la masse du bâtiment, la charge agissant sur la base et la disposition de la maison sont prises en compte.
Enregistrer
Cette structure ressemble à une bande de béton armé sur laquelle les murs sont érigés. Le niveau d'approfondissement est choisi en fonction des conditions de construction : sur des sols inconfortables, lors de la construction d'un bâtiment à deux étages ou en présence d'un sous-sol dans le projet, la base est rendue basse. Une fondation en bandes en rondins à partir de laquelle les murs sont faits ne peut pas être réalisée. Pour sa disposition, des coffrages à partir de planches et de mortier de béton sont nécessaires pour le coulage. Pour fiabiliser la fondation, une cage d'armature est organisée pour celle-ci. Une telle structure a une bonne capacité de charge, de sorte que des maisons en matériaux plus lourds (brique et pierre) peuvent y être érigées.
De colonne
Une telle fondation pour une maison en rondins attire avec un prix budget. Cependant, il ne fonctionnera pas pour équiper le sous-sol lors de son utilisation, de plus, ce type de base est pointilleux sur la qualité du sol. Il convient à la construction de bâtiments légers (bains, remises, petites maisons en bois à un étage) sur des sols sableux qui ne sont pas caractérisés par une humidité élevée ou des niveaux d'eau souterraine élevés.
Pour combiner les piliers en une seule structure, ils sont attachés avec une bande de grillage. Une telle fondation est plus fiable qu'une fondation constituée uniquement de supports ponctuels, mais elle nécessitera plus de ressources. Vous pouvez organiser une fondation de bûches qui serviront de piliers. Dans le même temps, il est important d'examiner attentivement la qualité du bois et son traitement avec des antiseptiques et des composés qui protègent contre l'humidité. Les bûches anciennes ou affûtées ne peuvent pas être utilisées à cette fin.
Une maison en rondins sur une dalle de fondation est intéressante en raison du fait qu'elle vous permet d'ériger un bâtiment même sur des sols problématiques et soulevés. La construction d'une maison en rondins sur une dalle monolithique est autorisée, mais généralement pas pratiquée en raison du coût disproportionné des ressources: beaucoup de béton est dépensé pour couler la base, pour une maison lumineuse, vous pouvez en faire moins sans perdre en fiabilité.
Les fondations préfabriquées à partir de blocs sont plus souvent utilisées. Les dalles de plancher creuses doivent avoir une épaisseur de 2,2 à 2,5 m.S'il est décidé de rendre la base monolithique, ce paramètre prend des valeurs de 0,3 à 0,35 m.
Caractéristiques de la mise en œuvre de divers supports
Avant de commencer à équiper les fondations d'une maison en rondins 6x6 ou d'autres tailles, vous devez choisir la version appropriée. Après cela, des calculs sont effectués et les matériaux de construction nécessaires sont achetés.
Enregistrer
Si le sol a une teneur en humidité élevée, une base enterrée est préférable. Il convient également aux eaux souterraines de grande hauteur. Dans ce cas, la pose s'effectue à 0,3 m sous le point de congélation du sol. Une telle base vous permet d'équiper un sous-sol d'une bonne protection contre l'humidité du sol.
Un ruban peu profond convient bien à la fondation sous une maison en rondins. Lors de son choix, le sol doit être pré-isolé afin qu'il ne gèle pas. La profondeur du remplissage sera de 0,6 m.Lors de la construction d'un bain, cette valeur peut être réduite de 0,1 à 0,2 m.
De colonne
Des piliers de support sont placés dans les coins du futur bâtiment et dans d'autres zones où une charge élevée est créée (par exemple, les murs porteurs). La distance entre eux est d'environ 2 m. Si des supports en bois sont utilisés, ils doivent être immergés jusqu'au point de congélation du sol. Les bûches arrondies et les poutres collées conviennent bien à cet effet. La section transversale des piliers peut être circulaire ou quadrangulaire.
Les pieux au sol sont utilisés sur les sols à problèmes. Bien qu'ils soient assez chers, ils offrent une fiabilité maximale lorsqu'ils sont utilisés dans des zones où il y a une tendance au soulèvement, à l'engorgement ou à une mobilité accrue du sol. Lors de l'approfondissement du pieu, son extrémité doit reposer sur un sol solide.
Avant de commencer les travaux, les couches superficielles du sol sont enlevées à la profondeur souhaitée. Après cela, ils équipent un coussin de sable - cela aide à réduire la charge associée au soulèvement saisonnier. Ensuite, ils commencent à monter les fondations sous la maison en rondins. Il est conseillé d'organiser un tas de piliers avec un grillage - la base sera alors plus solide, mais cela n'est pas nécessaire pour un bain public ou une dépendance.
Terrassement pour la fabrication et l'exécution des marquages
Vous devez d'abord enlever la couche de végétation et marquer le site. Il doit être de niveau et avoir une légère pente pour drainer l'eau de pluie, qui sinon s'accumulerait et détruirait la base. Des tiges de renfort et une ligne de pêche solide sont utilisées pour le marquage. Les résultats les plus précis de la procédure seront si vous utilisez un niveau laser. Le rabattement doit être situé à 1,5-2 m de l'avant. Lors du marquage, il est nécessaire de vérifier que tous les coins du bâtiment sont droits.
Lorsque les limites extérieures et intérieures sont marquées, procédez au creusement d'une tranchée. Si un sous-sol est prévu dans la maison, une fosse de fondation est aménagée à la place. Sinon, ce n'est pas nécessaire. La profondeur est mesurée à partir du point le plus élevé du site. Le niveau d'eau aidera à le déterminer. Avec son aide, vous pouvez niveler le fond. Pour la construction d'une petite maison en rondins, la profondeur sera de 0,55-0,65 m, dont 0,1-0,15 m tombe sur un coussin de sable. Ce dernier est coulé par portions, après chaque partie, tassage et nivellement.
Un coffrage de planches bordées est monté, ce qui définit les limites de la base en béton et détermine sa forme. Les sections d'extrémité sont fixées avec des clous autotaraudeurs - cela réduit la probabilité que le mélange s'infiltre. Les côtés et les dessus sont renforcés avec des entretoises. Les parties internes, qui seront en contact avec le béton, sont revêtues de matériau de couverture. A l'aide d'une machine à souder, un cadre rigide est formé à partir d'un renfort monobloc. La base est coulée progressivement, en tapant soigneusement chaque portion avec un vibrateur.
Vous pouvez commencer à construire une maison en rondins 3 semaines après la fin des travaux. À ce stade, la fondation doit être recouverte de polyéthylène, afin que le mélange ne soit pas emporté par la pluie.
Normes existantes pour la construction d'une fondation pour une maison en rondins
Tous les matériaux en bois utilisés dans les travaux doivent être traités avec des antiseptiques et des composés qui protègent contre l'humidité. Vous devez également respecter les règles suivantes :
- ne pas laisser un excès d'eau dans le mélange (maximum admissible - 60%, pour le sable humide - 50%);
- s'il fait froid dehors, l'eau pour la solution est préchauffée (de cette façon, la fondation durcira plus rapidement), et en été, au contraire, ils utilisent de l'eau froide;
- il devrait y avoir deux fois plus de gravier dans le mélange que de sable.
Le matériau d'imperméabilisation est posé en 2-3 couches. Un film de polyéthylène est un bon choix pour recouvrir l'oreiller.