Fondation monolithique pour une maison privée de vos propres mains

La base de la stabilité et de la durabilité de tout bâtiment est un système de support bien planifié et correctement construit. Une fondation en béton monolithique est à juste titre considérée comme l'option la plus fiable, adaptée à presque toutes les conditions dans lesquelles la construction est réalisée. Cette conception n'est pas particulièrement complexe et peut très bien être réalisée seule. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances inhérentes à cette technologie particulière.

Le dispositif et les caractéristiques d'une fondation monolithique

Selon le type de sol et les conditions de construction, le monolithe est réalisé à partir de dalles préfabriquées ou par coulage de béton dans un moule. Dans le premier cas, les bords sont assemblés par soudage, suivi du scellement des coutures. La deuxième option implique la fabrication du coffrage, de la charpente en acier et le remplissage du coffrage avec du mortier. Les structures finies sont très durables et le renfort assure une répartition uniforme du poids de la maison sur le sol.

Une fondation monolithique standard a un tel dispositif:

  1. Doublure géotextile. Empêche l'érosion de la base par les eaux souterraines.
  2. Un oreiller fait de sable et de gravats. L'épaisseur du substrat varie entre 10 et 30 cm, la pierre agit comme un drainage et le sable amortit les vibrations du sol.
  3. Isolation thermique. Les panneaux à base de polystyrène sont couramment utilisés. Une couche d'isolant retient le froid venant du sol et contribue à la création d'un microclimat confortable et sain dans la maison.
  4. Coffrage. Lors de la construction d'une fondation monolithique, un coffrage temporaire ou permanent peut être utilisé. Le premier est utilisé lors du coulage de la dalle, le second - lors de la mise en place d'un système de ruban enterré.
  5. Châssis en acier. Il est assemblé à partir de renfort 12-16 mm par des tiges torsadées avec du fil métallique. Il est posé sur toute la surface de la structure avec des éléments de renforcement dans les coins.
  6. Béton. La meilleure option est un mélange de la marque M200, avec un indice de mobilité de P-3, une résistance à l'eau W8 et une résistance au gel F200.

Le système de support préfabriqué est plus rapide, mais plus coûteux. Les indicateurs de résistance d'une telle structure sont inférieurs à ceux d'une structure monolithique.

Variétés d'une fondation monolithique

Dalle de fondation monolithique

Il existe plusieurs façons de réaliser un système de support monolithique. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Dans la construction privée, les types de fondations suivants peuvent être utilisés:

  • Enregistrer. Convient aux bâtiments de toute taille et de tout poids. S'installe sur tous les types de sol, sauf les sables mouvants et le pergélisol. Selon le degré d'immersion dans le sol, il est subdivisé en enterré, peu profond et non enterré. Dans tous les cas, le ruban forme une boucle fermée, à l'intérieur de laquelle un sous-sol peut être aménagé.
  • Plaque. Il s'agit d'une dalle réalisée par coulage de coffrage ou d'une structure préfabriquée de plusieurs voussoirs. Il est utilisé pour la construction sur des sols argileux et limoneux instables. La structure monolithique assure une répartition uniforme de la charge au sol.
  • De colonne. Cette conception est utilisée sur des sols denses et stables qui ne sont pas sujets au soulèvement. Les supports sont coulés sur place ou les produits finis sont exposés. Après l'alignement, les piliers sont recouverts de plaques et ce n'est qu'alors qu'ils sont attachés avec des épingles en acier. La structure devient alors monolithique.
  • Pile.Technologie populaire pour la construction sur des pentes, des zones inégales et à proximité de plans d'eau. Le coffrage et le cadre sont descendus dans des puits pré-percés, le bétonnage est effectué. Les pieux sont reliés en un seul système avec un grillage en béton armé.

La base pour choisir une base est constituée de données sur l'état du sol, la disponibilité des eaux souterraines, la profondeur de gel de la terre et l'activité sismique dans la région.

Avantages et inconvénients

La base monolithique a une capacité de charge élevée

Comme tout système d'ingénierie, une fondation monolithique a ses propres avantages et inconvénients.

Avantages de conception :

  • capacité portante élevée;
  • technologie de fabrication simple et abordable;
  • applicabilité à presque tous les types de sol;
  • longue durée de vie;
  • résistance aux vibrations;
  • répartition uniforme de la charge verticale au sol;
  • la possibilité d'utiliser comme sous-plancher.

Inconvénients de la conception :

  • une consommation élevée de matériaux de construction et un coût décent;
  • faible élévation au-dessus du niveau du sol;
  • l'érection est associée à un stress physique important lors de la construction de vos propres mains;
  • l'impossibilité d'aménager le sous-sol.

Les dalles monolithiques sont la fondation la plus fiable pour les structures résidentielles et utilitaires.

Travail préparatoire

Une fosse est creusée sous un grand bâtiment avec la participation d'équipements spéciaux

La première étape de la construction est la conception. A cette phase, une étude de site est réalisée, établissant des plans, des calculs de besoin en matériaux et outillages.

Si nous prenons comme base le dispositif d'une dalle de fondation monolithique selon GESN 81-02-06-2017 (collection 6), vous pouvez déterminer avec précision le devis de construction.

Il comprend les frais suivants :

  • livraison des équipements et matériels, organisation de leur stockage ;
  • les fouilles;
  • installation de coffrage, y compris les actions préparatoires;
  • aménagement du site de travail, installation d'équipements;
  • fabrication d'une cage d'armature ;
  • mélanger et couler une solution de béton, prendre soin des fondations;
  • retrait du coffrage;
  • remblayage.

Dans certains cas, des activités supplémentaires peuvent être réalisées.

Outils de construction

En règle générale, de tels appareils suffiront pour le travail:

  • bétonnière;
  • niveau;
  • Bulgare;
  • roulette;
  • pelle;
  • scie à métaux;
  • un marteau;
  • hache;
  • les ciseaux.

Il est recommandé de construire une fondation pendant la saison chaude, lorsque la terre s'est réchauffée et s'est bien asséchée. Il est conseillé d'avoir une météo favorable pour au moins une semaine.

Construction de fondation monolithique

La disposition d'un système de support monolithique implique un travail d'excavation assez important. Vous pouvez effectuer cette activité manuellement, mais lors du creusement d'une grande fosse, il est conseillé d'utiliser du matériel de terrassement. La profondeur est déterminée par l'épaisseur de la dalle, et celle-ci, à son tour, est déterminée par la masse du bâtiment avec tout son contenu.

Il existe de telles normes pour une fondation monolithique:

  • 20 cm - remises, garages, belvédères, cuisines d'été, maisons à ossature légère;
  • 30 cm - bâtiments d'un étage en briques, poutres, rondins, béton cellulaire avec dalle de sol en béton armé;
  • 40 cm - maisons en briques à deux étages, chalets avec grenier, petits complexes hôteliers.

Lors de la planification de la disposition de la fondation, il convient d'aborder le choix de l'épaisseur de la dalle avec une perspective d'avenir. Il est fort possible qu'après un certain temps, il soit possible de construire un étage supplémentaire, ce qui nécessitera une fondation plus puissante.

La disposition d'une fondation monolithique s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Réalisation de marquages ​​au sol. Désignation des limites du bâtiment, en tenant compte de l'installation du coffrage.
  2. Extrait de la fosse de fondation. Alignement du fond et compactage.
  3. Pose de géotextile. Le tissu est posé en bandes avec une superposition de 15-20 cm, les joints sont collés.
  4. Placement des tuyaux pour l'assainissement et l'approvisionnement en eau. Remblayage du coussin à partir de couches de pierre concassée et de sable.Nivellement et compactage de la décharge. Si prévu par le projet, l'isolation est posée.
  5. Montage de coffrage. Compte tenu de la faible hauteur de la dalle, il est conseillé d'utiliser des planches d'une épaisseur de 30 à 50 mm.
  6. Aménagement de l'imperméabilisation. Le matériau de toiture à base de fibre de verre est bien adapté pour cela. Une marge est réalisée pour amener la matière à la surface de la dalle.
  7. Renforcement. Les cadres et les tiges sont reliés par du fil, qui est noué en un nœud serré. Le fer est essuyé de la graisse, nettoyé de la rouille, puis traité avec un agent de corrosion. Les supports et les entretoises sont installés.
  8. Préparation du béton et coulage dans le coffrage. La surface est lissée avec une vadrouille à long manche.

Après 2-3 jours, le coffrage est retiré, la dalle est recouverte de polyéthylène et arrosée quotidiennement avec de l'eau. Vous pouvez continuer la construction en 28 jours.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage