Que sont les pieux et quels sont les modes de leur immersion

Pour la construction de fondations pour les bâtiments résidentiels, administratifs et utilitaires, différents types de pieux sont utilisés, chacun ayant un certain dispositif, des caractéristiques d'installation et de fonctionnement, ses propres avantages et inconvénients. Afin de ne pas vous tromper avec le choix des éléments du système de support, vous devez déterminer quels sont les pieux, où et comment ils peuvent être utilisés, les nuances à prendre en compte lors de la conception de la construction d'une maison.

Définition des pieux

Les pieux transfèrent la charge de la structure aux couches de sol solides

Selon la définition technique, les pieux sont des structures longitudinales solides installées sous terre afin de créer un support pour des objets érigés d'en haut à des fins diverses.

Les systèmes de support sont subdivisés selon les paramètres suivants :

  • méthode d'immersion dans le sol;
  • matériel de fabrication;
  • caractéristiques de conception;
  • longueur;
  • taille et type de section;
  • la nature du travail;
  • structure interne;
  • conditions d'utilisation;
  • durée de vie;
  • capacité portante (résistance à la traction);
  • réutilisabilité.

Tous les types de pieux de fondation remplissent une fonction - ils transfèrent la charge de la structure aux couches de sol stables et durables, en contournant la structure faible avec de faibles propriétés portantes situées sur le dessus.

Classification et caractéristiques de l'immersion

Variétés de pieux

La principale caractéristique technique des supports, qui conditionne le choix pour certaines conditions d'exploitation, est leur immersion dans le sol.

  • Conduite. Ils se caractérisent par une résistance accrue et une structure monolithique. La descente s'effectue sous l'action d'un marteau par enfoncement ou enfoncement avec une presse puissante et lourde.
  • Coquilles. Ils sont plus souvent utilisés dans la construction privée, car ils impliquent une installation à faire soi-même. La technologie est la réalisation d'un puits, l'immersion du coffrage dans celui-ci, suivi de la pose du cadre et du coulage du mortier de ciment. Le coffrage peut être fixe et réutilisable.
  • Forage. Installé dans un sol sec et dur. Le béton est coulé dans un trou creusé dans le sol. La rétention se produit en serrant les murs ou en se reposant sur une couche solide de sol.
  • Visser. Les produits représentent un analogue d'une vis, qui est vissée dans le sol par un filetage. L'approfondissement peut être effectué jusqu'à 20 m. Il existe des types de pieux vissés à lames et filetés, avec des pointes soudées, coulées, fermées et ouvertes.

La mise en place des supports est réalisée après analyse du sol, calculs et établissement d'un schéma d'installation.

Classification et caractéristiques des pieux

En construction, la classification suivante des pieux a été adoptée en fonction des caractéristiques de leurs fonctions porteuses et de support :

  • Par la méthode d'appui au sol. Les types de pieux suspendus sont maintenus par frottement résultant de la pression du sol contre les parois latérales des produits. Utilisé dans des environnements denses et stables. Les chandeliers reposent sur un sol ferme sous la substance molle et instable.
  • Selon le matériel. Les pieux peuvent être fabriqués à partir de composants naturels et artificiels. Les produits en acier sont des tuyaux lisses ou à aubes d'un diamètre allant jusqu'à 160 cm.Les supports en béton armé sont considérés comme les plus solides, les plus fiables et les plus durables. Ils se caractérisent par de grandes dimensions et un poids élevé. Ceux en bois sont fabriqués à partir de conifères en donnant aux troncs une forme cylindrique.
  • Par la nature du service.Des produits monolithiques et préfabriqués sont utilisés dans la construction. Le raccordement peut être réalisé par accouplements et soudage, suivi d'un bétonnage ou d'une isolation du joint. Après abaissement, le support reste dans sa forme d'origine ou est rempli de béton, comme c'est le cas pour les produits creux.

Avant de choisir des pieux, il est conseillé de se familiariser avec la description, le but et la méthode d'installation de leur fabricant.

Types de fondations sur pieux

Création de support renforcé

Les supports sont installés en fonction de la configuration du bâtiment, des caractéristiques du sol et de la répartition des charges sur la surface et le périmètre de la structure.

Dans la construction et la conception, les types de fondations sur pieux suivants sont fournis :

  • Postes uniques. La technologie implique l'installation de produits uniques dans les coins de la maison et dans les endroits les plus soumis à la pression.
  • Grouper. Une douille de pieux est installée sous chaque colonne, qui a une capacité portante élevée et la transfère uniformément au sol.
  • Enregistrer. Les supports sont montés en une ou plusieurs lignes, situées à la même distance les unes des autres. Le champ de pieux est réalisé sur des sols faibles et instables, où l'installation d'autres systèmes est impossible.

Pour réduire la pression spécifique au sol, la technologie d'expansion du talon peut être utilisée.

Battage de pieux

Machine de battage de pieux

La conduite est l'un des moyens par lesquels des supports en bois ou en béton armé sont enfoncés dans le sol.

Cette procédure est effectuée avec un équipement spécial de ce type:

  • marteaux de battage;
  • vibrateurs;
  • installations de pieux.

Lors de la création de la fondation, des pieux préfabriqués et fabriqués par vous-même peuvent être utilisés.

Une caractéristique de la technologie est l'immersion complète des produits dans le sol sous l'influence d'une charge verticale élevée. La substance située sous et autour de la colonne est compactée et assure sa fixation fiable. Les pieux sont très durables et sont utilisés dans la construction de structures lourdes de grande hauteur et à plusieurs étages à l'échelle industrielle.

Pendant le fonctionnement de l'équipement entraîné, un bruit fort, de fortes vibrations et un déplacement du sol se produisent. Ceci est lourd de destruction partielle ou totale d'objets immobiliers situés à proximité du chantier de construction. De plus, les supports nécessitent des conditions de stockage particulières pour éviter toute déformation.

Calcul des pieux

Le nombre et la profondeur d'enfouissement des pieux dépendent des caractéristiques du sol et du poids de la structure.

Lors du calcul du type, du nombre et de la disposition des pieux, les indicateurs suivants sont pris en compte :

  • le poids total du bâtiment avec les structures porteuses, la décoration, le mobilier, la plomberie et les appareils électroménagers ;
  • caractéristiques techniques des supports, leur objectif et leur résistance de conception ;
  • caractéristiques du sol, où l'essentiel est sa capacité portante.

Après avoir comparé les données, il reste à déterminer la surface totale de la pression requise sur le sol et à la corréler avec la section d'un support.

Le champ d'application des pieux est limité par l'aspect financier de l'enjeu et la présence de formations rocheuses monolithiques sur le site. Les systèmes de ce type sont utilisés pour équiper les fondations des bâtiments, les supports de ponts, les lignes électriques, les viaducs et autres ouvrages d'art. Les pieux se sont avérés excellents pour la construction sur des terrains accidentés, au fond des réservoirs et comme structures de fortification pour les pentes instables.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage