Pour la construction de banlieue, une fondation sur pieux est souvent choisie. Une structure correctement assemblée durera longtemps, son intégrité ne dépendra pas de l'influence de facteurs externes. Une telle fondation est utilisée dans la construction de bâtiments industriels et de bâtiments résidentiels. Si vous suivez la technologie, vous pouvez le faire vous-même.
Construction et conception de la fondation sur pieux
Une fondation sur pieux est une structure de support qui comprend un champ de pieux ou des éléments autoportants. Pour leur fabrication, du béton armé est utilisé, bien qu'il soit possible d'utiliser du béton de moellons ou du mortier armé. Souvent, le bois est utilisé pour les bâtiments d'un étage.
Les supports doivent être montés aux angles de la structure, à l'intersection des murs intérieurs porteurs avec les murs extérieurs ou entre eux. La distance entre les pieux principaux ne doit pas dépasser 2 mètres, mais si elle est supérieure, des éléments supplémentaires sont utilisés.
Avant l'installation de la structure de pieux, sa conception est effectuée:
- Prélèvement d'échantillons de sol pour en étudier la composition et la nature, pour lesquels des forages d'essai sont effectués.
- Recherche de sol dynamique et statique. La procédure vous permettra d'étudier le degré de mobilité du sol.
- Test pressiométrique. Indique la quantité de terre pouvant être comprimée sur le chantier de construction.
- Essai avec des éléments de pieux de référence. Le type d'éléments utilisés est déterminé.
- Travail expérimenté. Découvrez la nature de l'interaction de la fondation avec le sol, les bâtiments voisins.
Après avoir effectué toutes les procédures, vous pouvez commencer à créer un projet. Toutes les influences possibles de facteurs internes et externes sont prises en compte.
Classification des structures sur pieux
Par méthode d'installation
Pieux battus sont des produits finis, pour l'installation desquels des installations spéciales de grue sont nécessaires. Ils tirent les pieux jusqu'au point désiré et les enfoncent à l'aide de marteaux. Il existe une variété d'éléments de rembourrage. Ils sont fabriqués directement sur le chantier. Tout d'abord, un puits est préparé, un cadre renforcé, puis une solution de béton est coulée.
Pieux vissés sont une tige métallique, au bout de laquelle se trouve une spirale. Le plus souvent, ils sont utilisés dans la construction individuelle. L'inconvénient des pieux vissés est leur longueur relativement courte - jusqu'à 6 m. La capacité portante de ces produits n'est pas très élevée. Pour ériger un bâtiment sur une telle fondation, des matériaux de construction légers sont utilisés.
Selon la mise en page
Souvent, les éléments se distinguent les uns des autres. Ils sont montés sous des points de charge maximum. Parfois, les produits forment des bandes de poils. La structure se compose d'une ou plusieurs rangées d'éléments. La tâche d'une telle fondation est de transférer la charge sur la fondation renforcée.
L'inconvénient de la fondation sur pieux n'est pas une fiabilité très élevée, donc pour les bâtiments lourds, il est préférable d'utiliser des "buissons" à partir des supports. Ce placement convient aux sols mous ou aux eaux souterraines proches de la surface.
Par matériau de fabrication
Les matériaux suivants sont utilisés pour la fabrication des pieux :
- Béton armé. De tels produits sont creux ou monolithiques. Les pieux renforcés peuvent durer jusqu'à 100 ans.Ils sont fabriqués directement sur le chantier ou dans des conditions de production. La première option évite l'utilisation d'équipements coûteux.
- Acier. Un tuyau en acier laminé est utilisé pour la fabrication. L'épaisseur du métal doit être comprise entre 0,8 et 1,2 cm et la section peut être rectangulaire ou ronde. Pour protéger le matériau de la rouille et de la corrosion, il est traité avec du bitume. L'inconvénient de ce type de produit est son poids élevé.
- Bois. Ce sont des produits relativement légers d'un diamètre de 22 à 34 cm. Seuls des types de bois durs sont utilisés pour la fabrication.
Les pieux en bois sont rarement utilisés, car le matériau est sujet à la pourriture, aux dommages causés par les insectes et les rongeurs.
Matériaux et outils utilisés pour le travail
Pour construire une base solide, vous devez d'abord vous préparer au travail. Les outils et matériels suivants sont nécessaires :
- abandonner;
- pelle;
- Boer;
- pieux;
- roulette;
- bétonnière, machine à souder;
- niveau du bâtiment.
Pour la préparation du béton, vous avez besoin de ciment, de pierre concassée, de sable.
Technologie de construction de fondations sur pieux
- Trous de forage. Leur nombre est déterminé par le poids total de la structure, ainsi que la charge opérationnelle. Le diamètre du trou de forage dépend des paramètres techniques de la foreuse, mais il dépasse rarement 30 cm. La profondeur du trou ne dépasse pas 6 m. La foreuse est positionnée de manière à ce que les efforts soient minimes lors de l'opération.
- Bétonnage et renforcement d'éléments. Pour protéger les produits de l'humidité, le matériau de toiture est placé dans les puits sur tout le diamètre. Après cela, des pieux seront placés dans les fosses. Le béton est utilisé pour les sécuriser. Dans le même temps, les eaux souterraines sont pompées. Il est également important d'organiser le cadre à partir du renfort. Le béton doit être alimenté en couches et compacté.
- Appareil à griller. Sa hauteur est d'au moins 30 cm, sa largeur d'au moins 40 cm.
Enfin, tous les joints sont remplis de mortier de ciment.
Avantages et inconvénients
Les avantages de l'aménagement d'une fondation vis-pieux:
- faible intensité de travail;
- pas de risque d'affaissement de l'ouvrage dû à une augmentation du niveau de la nappe phréatique ou à un soulèvement du sol ;
- convient à tout type de sol;
- réduire le coût de construction d'une fondation;
- réduction du volume des terrassements ;
- grande vitesse de construction;
- la possibilité d'arrangement à tout moment de l'année;
- frugalité.
Parmi les lacunes figurent les difficultés à résumer les communications, l'impossibilité d'aménager le sous-sol. Lors de l'érection d'une structure, la fabrication d'un grillage est requise.
Une fondation sur pieux est une excellente solution pour les petites maisons lumineuses si elles sont construites sur des sols soulevés ou mous. Cependant, sa conception doit être abordée de manière responsable.
un voisin a fait une extension de la maison sur des pieux vissés il y a 4 ans, et ce printemps 3 pieux ont été enterrés, il vaut donc mieux couler du béton ou le remplir soi-même.