Tous les promoteurs privés n'obtiennent pas des terrains avec un sol idéal à tous égards. Assez souvent, il est nécessaire de construire des maisons et des datchas sur un loam argileux et sableux, ce qui se heurte à de nombreuses difficultés liées à l'instabilité et au soulèvement du sol. Dans de tels cas, une fondation sur pieux filés est une excellente solution. Il s'agit d'une conception qui allie simplicité, économie et haute fiabilité. Il existe plusieurs manières d'agencer une fondation filaire sur pieux, chacune ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients, règles de construction et d'exploitation.
Conception de fondations à bandes de pieux
La technologie de la fondation à vis en ruban est vieille de plusieurs décennies et a fait ses preuves dans une grande variété de conditions climatiques.
La fondation sur pieux est une structure monolithique constituée des éléments suivants :
- Support. Ils sont immergés dans le sol à une profondeur où se trouvent des couches denses. Une condition préalable est de descendre en dessous du point de congélation du sol. Les pieux sont creux et pleins, ronds et carrés. L'immersion dans le sol peut être réalisée manuellement ou par mécanisation.
- Ruban (grille). Il s'agit d'un bloc de béton armé continu qui passe sous les murs extérieurs et intérieurs du bâtiment. Le fragment est fait de cage d'armature et de béton.
- Couche isolante. Selon le type d'approfondissement du ruban, certains types d'isolation et d'imperméabilisation sont utilisés.
- Finition extérieure. Conçu pour donner à la structure un aspect complet et présentable, ainsi que pour la protéger des facteurs externes.
Les parties souterraines et aériennes de la structure sont interconnectées de manière rigide, ce qui garantit sa résistance, sa stabilité et un transfert uniforme de la masse de la structure au sol.
Variétés de bases
Les fondations à bandes de pieux sont divisées en plusieurs catégories en fonction du type de supports utilisés et de l'emplacement du grillage par rapport au sol.
Selon le type de pieux utilisés, il existe de telles bases:
- Visser. Ce sont des tuyaux en acier pointus d'un côté avec des lames sur la pointe. Ils sont vissés dans le sol manuellement ou à l'aide d'un dispositif mécanique. Le diamètre des produits varie de 57 à 133 mm et la longueur est de 165 à 350 cm.Après l'installation, le tuyau est coulé avec du béton qui, combiné aux lames, confère à la fondation à vis à ruban résistance et stabilité.
- Ennuyait. L'installation se compose de plusieurs étapes, dont la première est la réalisation d'un puits avec une foreuse manuelle ou mécanique. Après cela, le coffrage, la cage d'armature sont insérés dans le trou, puis le mortier de ciment est coulé. L'acier, l'amiante-ciment, les tuyaux en plastique, le carton étanche, le plastique et le feutre de toiture sont utilisés comme coffrage.
- Submersible. Les supports sont des piliers monolithiques en béton armé. Ils sont descendus dans le sol à l'aide d'un tournevis à percussion ou par empreinte. Dans tous les cas, l'intervention de spécialistes et de matériel coûteux est nécessaire.
Classement selon le niveau d'immersion du ruban :
- Encastré. Ils sont utilisés dans la construction de bâtiments lourds et sur sol stable. La bande est abaissée à 70% de la profondeur de congélation de la terre.Cette méthode est rarement utilisée, car elle est coûteuse et ne diffère pas en efficacité, car il n'y a aucune possibilité d'aménager un sous-sol. De plus, il existe toujours un risque que les supports soient repoussés par la contre-pression du sol.
- Peu profond. Ils sont l'option la plus courante sur presque tous les types de sol. Le ruban est immergé dans le sol jusqu'à 30 cm, et un socle jusqu'à 50 cm est réalisé au-dessus de la surface.A moindre coût, la répartition optimale du poids du bâtiment sur le ruban est assurée, et les supports font office d'ancrages.
- Peu profond. Ils sont utilisés sur des sols à fort soulèvement ou des zones où il existe un risque d'inondation du bâtiment par les eaux de crue. La ceinture s'élève au-dessus du niveau zéro jusqu'à une hauteur dictée par les conditions d'exploitation du bâtiment. Dans de tels cas, toute la charge tombe sur les supports.
Pour choisir la bonne technologie de construction, vous devez analyser tous les facteurs et encore mieux contacter des spécialistes qui, sur la base des données disponibles, élaboreront un projet compétent.
Champ d'application
La pose de fondations en pieux peut être réalisée dans toutes les régions avec des conditions climatiques différentes et sur des terrains avec tout relief.
La construction peut être réalisée sur les types de sols suivants :
- en couches ;
- ample;
- hétérogène;
- soulèvement;
- complexe dans la composition;
- avec un niveau élevé d'eaux souterraines;
- congelé.
Champ d'application des structures:
- immeubles privés de faible hauteur;
- chalets d'été;
- chalets;
- hangars;
- thermes;
- garages, soumis à une rampe douce;
- amarres et jetées;
- bâtiments sur des pentes et sur des dépressions où le nivellement n'est pas économiquement viable.
Les maisons de grande hauteur et lourdes sont installées sur des pieux épais et puissants, où le rôle du ruban en tant qu'élément de support dans de telles structures est pratiquement absent. Il est utilisé pour créer un support de niveau pour le sol afin d'éviter la déformation sous le poids des structures sur le dessus.
Technologie de bricolage
Si vous disposez de données sur les propriétés du sol, le poids du bâtiment et les compétences nécessaires pour travailler avec des outils ménagers, vous pouvez créer une fondation sur pieux de vos propres mains. La première étape consiste à dresser un diagramme du champ de pieux. Sur sa base, un calcul des matériaux et équipements nécessaires est établi, un devis de construction est préparé.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- perceuse à main ou à moteur;
- machine à souder, broyeur;
- pinces;
- scie à métaux, pelle, marteau, hache,
- couteau à mastic;
- niveau, ruban à mesurer;
- brique;
- ciment, sable, pierre concassée;
- matériel de coffrage;
- fil;
- raccords;
- matériau de toiture.
Le type de pieux est déterminé par la technologie choisie. Il peut s'agir de produits à vis, de tuyaux creux ou de piliers en béton armé.
Instructions pas à pas pour la construction d'une fondation en pieux filés :
- Préparation du chantier. L'enlèvement des arbres et des buissons est effectué, la couche de sol fertile est enlevée. L'herbe est tondue autour du chantier, un lieu de stockage et d'élimination des déchets est en cours d'aménagement.
- Le balisage est en cours. La conformité des lignes horizontales et diagonales avec les données de conception est vérifiée.
- Extrait de la tranchée. Si la pose du coffrage n'est pas prévue, elle se fait en fonction de la largeur de la bande finie. Cette option n'est possible que dans un sol stable et stable, qui ne s'effrite pas pendant le processus d'excavation.
- Faire des trous pour les pieux forés. Le béton armé et les produits vissés sont immergés à la profondeur prévue, qui est contrôlée par un ruban à mesurer et un niveau.
- Remblayage de la tranchée avec un coussin amortisseur. Tout d'abord, une couche de gravats est posée, puis du sable. L'oreiller est mouillé, nivelé et compacté.
- Fabrication de coffrage. Avec la méthode immergée, il est mis en évidence au-dessus du niveau du sol ou légèrement au-dessus du niveau de conception du sous-sol. Le coffrage non immergé est installé sur des supports en briques pour éviter de s'affaisser sous le poids du mortier.
- Renforcement. Le cerclage des structures métalliques des pieux et de la charpente du ruban est en cours de réalisation.C'est une condition préalable pour que la structure soit solide, solide et stable.
- Remplissage des moules avec du béton. Il est préférable de couler les fondations sous la maison sur des pieux en une seule fois, en commençant par les supports et en passant progressivement au ruban. La solution doit être alimentée en continu, de petits espaces sont autorisés pour la préparation du prochain lot de béton. Au fur et à mesure que les pieux et les coffrages sont remplis, les bulles d'air sont éliminées de la solution. La surface de la courroie est nivelée de sorte que la plaque de base repose à plat et sans déformation dessus.
- Après avoir coulé la fondation sur pieux, vous devez attendre 3 à 4 heures et la recouvrir de polyéthylène dense pour la protéger des précipitations et de l'évaporation intensive de l'humidité. Après cela, la structure doit être humidifiée toutes les 6 à 8 heures pendant 28 jours.
Après le durcissement final du béton, des travaux d'imperméabilisation, d'isolation et de finition sont effectués. 2-3 couches de matériau de toiture sont posées sur le ruban.
Avantages et inconvénients de la conception
Les structures à ceinture de pieux sont populaires en raison des avantages suivants :
- la capacité de mener des travaux de construction sur des sols problématiques, y compris les zones marécageuses et le pergélisol ;
- rentabilité, car une petite quantité de matériaux est nécessaire pour créer la base;
- la simplicité de la technologie, la possibilité de le faire vous-même sans impliquer d'équipement ;
- stabilité et fiabilité de la structure;
- applicabilité pour l'installation de structures de surface lorsqu'elles sont fixées au fond du réservoir;
- les pieux forés sont fabriqués à partir de matériaux de rebut, ce qui élimine le coût d'achat des produits d'usine et de leur transport.
Le principal inconvénient est la perte de temps et d'argent lors de la réalisation d'une étude géologique du chantier de construction. Il est conseillé de ne le démarrer que si vous disposez de toutes les données concernant le type, l'humidité et la composition du sol. Il n'y a aucune possibilité d'aménager le sous-sol, le propriétaire de la propriété finie doit examiner attentivement les problèmes d'isolation et d'imperméabilisation du niveau inférieur des structures de support. Sans une protection adéquate contre l'humidité, les supports deviendront rapidement inutilisables, et il s'agit d'une révision coûteuse et chronophage.