Très souvent, les constructeurs doivent ériger des bâtiments résidentiels et des ouvrages d'art dans des conditions où la pose d'un système de support en ruban, dalle et colonne n'est pas possible. Une telle situation se présente lorsque des travaux doivent être effectués sur du pergélisol, des tourbières et dans des zones où une couche de sol dense se trouve à plusieurs mètres de profondeur. Dans de telles conditions, la seule issue est de forer la fondation, puis d'enfoncer les pieux dans les puits.
Création d'un puits pour pieux
La technologie des pieux est largement utilisée dans la construction privée et industrielle. Ce système de support est utilisé lors de l'érection d'objets sur des sols difficiles, des pentes et le fond des réservoirs. Mais la méthode populaire de conduite dans les supports n'est pas toujours applicable. Les vibrations qui en résultent provoquent des mouvements de terrain, la destruction des bâtiments voisins, un inconfort et une mauvaise santé chez les habitants des maisons voisines.
Le forage sous la fondation permet d'éviter les effets secondaires. La méthode est une réalisation préliminaire de trous dont la profondeur varie de 4 à 20 mètres. Ensuite, les pieux y sont pressés ou vissés. Le type de produit est déterminé par des facteurs tels que le poids et la configuration du bâtiment, la capacité portante du sol et la résistance de conception des supports.
Le pré-perçage des pieux offre les avantages suivants :
- la capacité de construire sur des sols mous et denses ;
- indépendance vis-à-vis du temps et de la saison ;
- réduction du temps de construction;
- réduction du volume des terrassements ;
- augmentation de la durée de vie de la structure du sol;
- impact minimal sur l'environnement, absence totale de déchets;
- augmenter la stabilité des bâtiments dans les zones d'activité sismique ;
- réduction significative des estimations de construction.
En raison de ses particularités, le forage manuel de puits pour pieux est rarement utilisé. Dans la plupart des cas, ce processus est mécanisé. L'inconvénient de la technologie est qu'un sous-sol ne peut pas être aménagé sous le bâtiment. Par conséquent, tous les systèmes d'assistance vitale sont amenés à l'étage technique, où les communications sont établies.
Perceuses
Le forage des pieux sous la fondation est effectué à l'aide d'un équipement spécial sur des chenilles et des chenilles. La location d'équipement n'est pas une procédure bon marché, mais elle vous permet de faire le travail rapidement et efficacement.
Pour percer des trous pour pieux, en fonction des conditions de travail, les dispositifs suivants sont utilisés:
- Outils manuels. Dans différents modèles, la tarière est entraînée par la force musculaire ou un moteur à essence. Conçu pour le perçage de pieux vissés avec un diamètre de lame jusqu'à 30 cm pour les systèmes de support des structures à ossature légère et des clôtures.
- Installations portatives. Il s'agit d'équipements montés sur un châssis en métal soudé avec un entraînement mécanique. Ils sont utilisés dans la construction privée et commerciale pour le forage de pieux forés pour des structures de faible hauteur avec une profondeur de puits allant jusqu'à 4 m et un diamètre allant jusqu'à 40 cm.
- Installations automotrices. Les perceuses pour pieux ont une gamme d'applications illimitée; elles sont plus souvent utilisées dans la construction industrielle et résidentielle à plusieurs étages. Selon le modèle, le technicien est capable de percer des trous de 8 à 25 m de profondeur avec un diamètre maximum de 160 cm.
Les plus réussis sont les complexes qui ont la capacité de percer et d'y immerger des supports.
Technologie de perçage
Dans le processus de fabrication des systèmes de support, les constructeurs doivent faire face à différentes conditions climatiques, conditions de sol, présence et caractéristiques des infrastructures situées à proximité. Le choix de la technologie est basé sur les données disponibles.
Le forage des pieux peut être réalisé à l'aide de la technologie suivante :
- Ennuyait. Elle est réalisée sur des sols particulièrement denses en l'absence de pression profonde et superficielle. La condition principale pour la production de puits est la préservation de l'intégrité de leurs parois après l'extraction de la tarière. Le trou est rempli de béton et renforcé. Pour protéger la colonne de l'humidité et des réactifs dans les sols humides, un coffrage externe est installé à partir de matériaux en rouleaux ou de tuyaux de la taille appropriée.
- Imprimé. Cette technique prévoit l'installation préliminaire du tubage dans le trou. Dans ce cas, les pieux peuvent être forés simultanément ou avec un abaissement ultérieur des tuyaux. Cette technologie est demandée pour travailler sur des sols instables, ainsi que dans des conditions urbaines de bâtiments denses et de mouvement horizontal du sol. S'il est nécessaire de forer sous des pieux à une profondeur considérable, une connexion progressive des sections est réalisée à l'aide de serrures, de raccords ou de soudures. En cas d'humidité élevée, la cavité est drainée et fermée par le bas avec un bouchon. Ensuite, le canal est renforcé et rempli de béton. Pour le tubage, des tuyaux en acier, en amiante-ciment, en plastique et en polypropylène sont utilisés.
- Martelage. L'avantage de la méthode est que le travail est effectué avec des produits finis qui ne nécessitent pas de traitement supplémentaire. Dans la construction industrielle, des produits en béton avec armature précontrainte sont utilisés, qui se caractérisent par une résistance élevée et une résistance à l'humidité. Dans un ménage privé, des bûches de bois à bouts pointus imprégnées d'agents antiseptiques et hydrophobes peuvent être utilisées. Selon les conditions, l'abaissement des pieux s'effectue par empreinte ou percussion.
- Visser. Une technologie assez efficace qui a fait ses preuves sur tous les types de sols sauf les rocailleux. Les trous sont faits en fonction du diamètre du fût du produit ou légèrement moins. Après vissage, un double effet est obtenu - compression latérale du tuyau et large appui des lames sur le sol situé à côté. Le tronc est taillé sur mesure et rempli de béton.
Chaque technologie a ses propres avantages et inconvénients en raison de la complexité de l'installation des pieux, des coûts des matériaux, de la résistance et de la durabilité des supports. La décision est prise après une analyse approfondie de toutes les données accompagnant le projet.
Complications au travail et comment résoudre les problèmes
Le forage d'une fondation sur pieux est une tâche complexe à tous égards et nécessite une préparation minutieuse.
Au cours du travail, les difficultés suivantes peuvent survenir:
- Inondation rapide du puits avec de l'eau souterraine - un pompage est effectué et un bouchon inférieur est installé.
- La distance minimale aux bâtiments résidentiels - la technologie piqué ou à vis est utilisée.
- L'équipement glisse et talonne sur le chantier - un coussin de pierre concassée est coulé sur la zone du chantier et sur les voies d'accès ;
- La pile vissée ne pénètre pas dans le puits - réduisant la taille des lames, remplaçant l'équipement par un équipement plus puissant.
- Dans les études sur sol meuble, aucune roche mère n'a été trouvée - remplacement des pieux battus et enfoncés par des modèles à vis avec les lames les plus larges possibles.
- La fabrication d'un amas de pieux entraîne la destruction des supports précédemment installés - attendez au moins 8 heures avant de poursuivre le forage d'un puits.
Avec une étude bien organisée du sol et du terrain, la sélection correcte des équipements et l'organisation du travail, le forage de puits pour pieux ne causera aucune complication.