Quelle brique est la meilleure pour le revêtement de sous-sol

La partie de la fondation dépassant du sol (sous-sol) subit des charges de pression élevées et est exposée à l'environnement extérieur. L'humidité, la saleté, le gel, les contraintes mécaniques entraînent une détérioration de la structure, nuisent à son apparence, qui est loin d'être indifférente aux propriétaires de biens immobiliers. Le meilleur type de protection pour le système de support est un parement de briques de sous-sol. Ce type de revêtement est capable de résister efficacement aux agressions extérieures, mais aussi de devenir une véritable décoration du bâtiment. Il existe différents types de briques décoratives pour le sous-sol, chacune ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Définition du revêtement de sous-sol

Le revêtement de sous-sol remplit une fonction décorative et protège des influences extérieures

La brique de sous-sol est un matériau de finition pour les travaux de façade. Il est produit sous forme de carreaux et de panneaux de différentes tailles et configurations. La fixation se fait sur colle ou cadre.

La brique du socle du sous-sol se compose de deux couches:

  • Intérieur. C'est une substance durable avec une résistance importante et, dans certains modèles, des propriétés d'isolation thermique. Fournit une protection de la base contre les dommages mécaniques.
  • Externe. Remplit une fonction décorative, isole la base des briques de l'humidité et des réactifs chimiquement actifs. Le revêtement peut imiter la pierre naturelle, la brique rouge, le plâtre de façade et d'autres matériaux utilisés pour décorer les bâtiments.

Un socle en brique de haute qualité est fabriqué à partir de matières premières respectueuses de l'environnement qui ne nuisent pas à la santé humaine et à l'environnement.

Caractéristiques du revêtement de brique du sous-sol

Le parement de brique de sous-sol a un large éventail d'applications. Ce matériau de parement est utilisé non seulement pour décorer la partie du système de support dépassant du sol. Il est parfait pour la finition des balcons, loggias, vérandas et terrasses. Les panneaux ont également fière allure à l'intérieur - dans les couloirs, les halls, les cuisines, les salles de bains, les salons et même les chambres. Ce type de revêtement n'est pas moins populaire parmi les chefs d'établissements publics. Le bardage est utilisé dans la décoration des bureaux, des salons, des lieux de divertissement et des établissements de restauration.

Lors du choix d'un produit pour un travail externe, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères qui déterminent l'efficacité de son travail.

Exigences de base pour la finition du sous-sol d'une maison en briques:

  • force;
  • durabilité;
  • résistance à l'usure;
  • apparence;
  • imperméabilité;
  • faible coefficient de dilatation thermique;
  • résistance au gel.

Le choix du matériau est déterminé par le but et les caractéristiques de l'exploitation du bâtiment, où les critères sont son retrait, le climat et le facteur humain.

Variétés de parement de brique et caractéristiques

Pour faire face au socle, des panneaux de la composition suivante peuvent être utilisés:

  • Métallique. Les matières premières sont le fer, l'aluminium, le zinc. L'installation s'effectue sur un châssis de type à serrage, suspendu ou aveugle (boulonné). L'avantage du matériau est son coût abordable et l'absence de processus humides lors de l'installation. L'inconvénient est que les panneaux sont faciles à plier même avec peu d'effort, et un tel défaut ne peut pas être réparé. La rouille se développe rapidement à l'emplacement des égratignures sur le bardage en fer.
  • Vinyle.La base de la tuile est un plastique moderne, le chlorure de polyvinyle. Le matériau se caractérise par sa ductilité, sa flexibilité et son élasticité, ainsi que par sa résistance et sa résistance à l'usure. La fixation est réalisée sur un adhésif, en tenant compte de la dilatation thermique du plastique.
  • Ciment. Les panneaux sont fabriqués à partir d'un mélange de la qualité M200 avec l'ajout de fibres synthétiques qui remplissent la fonction de renforcement et de décoration. Le carreau se caractérise par une résistance élevée, un faible coefficient de dilatation thermique et une facilité d'installation.
  • Sous-sol. On utilise de la brique d'argile d'une épaisseur réduite à 5 cm. Il est utilisé pour la finition d'un sous-sol en béton ou en briques silico-calcaires, lorsqu'il est nécessaire de résoudre simultanément le problème de sa finition et de son isolation.

Le revêtement est subdivisé en fonction de la texture de la surface - mat et brillant, lisse et texturé. Les bords sont bordés et non bordés.

Que choisir pour la base de la fondation

Le métal doit être choisi si la probabilité de dommages au revêtement est faible

Comme le montre la pratique, le polypropylène est considéré comme la meilleure option. Le matériau répond à presque toutes les exigences de la décoration extérieure à un coût abordable.

En matière de résistance, il n'y a pas d'égal à la brique d'argile. Les meilleurs produits de type clinker, constitués de deux couches de céramique durables et ayant d'excellentes propriétés d'isolation thermique. La brique réfractaire est la plus résistante, mais son apparence doit être améliorée. Ceci est suivi par la brique rouge solide utilisée dans la construction de murs. Cette finition semble présentable, mais avec le temps, elle commence à s'effriter.

Vous pouvez choisir un métal, mais seulement avec la certitude que personne ne l'endommagera volontairement ou par négligence.

Avantages et inconvénients du revêtement de sous-sol en brique

Vous devriez trouver l'équilibre optimal entre les avantages et les inconvénients d'une brique de sous-sol.

Ce type de finition présente les avantages suivants :

  • présentabilité;
  • praticité;
  • longue durée de vie;
  • applicabilité à tous types de bâtiments et de locaux ;
  • coût abordable;
  • une large gamme de produits;
  • facilité d'entretien et de maintenance;
  • la capacité de le faire vous-même.

Le métal se plie facilement, le fer rouille. Le clinker est fragile et les produits en argile tolèrent mal les changements d'humidité. Les panneaux en polymère se dilatent fortement lorsqu'ils sont chauffés, laissant des éclats et des rayures sur eux après le contact avec des objets durs.

Calcul de la quantité de matière

Le calcul doit être fait avec une petite marge en cas d'endommagement et de rognage des éléments

Avec un calcul correct, il reste une quantité minimale de déchets, ce qui a un effet positif sur le budget de construction. Il est nécessaire d'examiner la question des dommages possibles aux fragments de maçonnerie et de leur remplacement. Par conséquent, vous devez prendre des briques de finition avec une petite marge afin d'avoir à votre disposition plusieurs dalles ou panneaux entiers.

Déterminer la quantité de matériel nécessaire n'est pas difficile. La surface totale de la base est mesurée et divisée par la surface d'un fragment. Dans ce cas, il convient de garder à l'esprit que le carreau se pose en damier, il est possible que les garnitures ne puissent pas être réutilisées.

Préparation et installation du support

La première étape de la finition est la préparation de la base. Cela doit être fait dans l'ordre suivant :

  • nettoyer la base de la poussière et de la saleté;
  • niveler la surface avec du mortier de ciment;
  • traiter la base avec un apprêt à pénétration profonde.

Montage sur panneau :

  • assembler le cadre, s'il est fourni par la technologie d'assemblage ;
  • installer une bande de plinthe pour les carreaux;
  • disposer la première rangée ci-dessous ou fixer les panneaux sur le cadre ;
  • arranger les coins;
  • amener la maçonnerie vers le haut, en contrôlant constamment son horizontalité.

Enfin, la solidité de la fixation des carreaux est vérifiée et les joints de dilatation sont scellés.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage