Les dalles en béton armé sont utilisées dans la charpente porteuse des bâtiments, les tunnels de blocage et les conduites de chauffage. La pose correcte des dalles de plancher est importante pour la résistance et la durabilité de la structure. Les panneaux sont réalisés par bétonnage en coffrage moulé, les produits sont livrés sur chantier et assemblés en position de conception. Les structures sont testées pour la résistance et d'autres indicateurs en usine, et la qualité de l'installation est vérifiée sur le site d'installation.
Variétés de dalles de plancher
Les panneaux sont fabriqués à partir de composants de qualité conformément à la technologie de fabrication. Les dalles résistent à une charge élevée en raison du cadre de renforcement. Par conséquent, elles sont utilisées pour les barrières porteuses dans des conditions normales et dans des zones à risque sismologique.
Les produits diffèrent par la méthode de fabrication conformément à GOST 26.434 - 1985 :
- PC - fabrication de coffrages;
- Le PB est une méthode sans coffrage.
Dans le premier cas, un coffrage prêt à l'emploi avec des structures de renforcement installées est utilisé. Le béton de la qualité requise est placé dans les moules, soumis à des vibrations, traverse les chambres à vapeur et se solidifie. Pour le cadre, des barres d'acier AT-IV, AT-V, AT-VI (contraintes) et A-II, A-III (non contraintes) sont utilisées. Le renfort transversal est réalisé avec un treillis métallique.
Le contrôle qualité confirme les propriétés :
- résistance à la compression, à la flexion, à la torsion ;
- conformité des plans et des dimensions ;
- indicateurs d'isolation phonique et thermique.
Le coffrage est effectué sur une bande transporteuse. Le convoyeur déplace une bande en béton armé, dans l'épaisseur de laquelle se trouvent des câbles en acier. La bande est moulée, puis isolée avec un matériau spécial et chauffée à la température technologique afin d'accélérer les processus chimiques. Le ruban est coupé à la bonne dimension après solidification.
Le moulage sans forme présente l'avantage que la production peut être rapidement commutée sur différentes tailles de panneaux. La méthode de l'extrudeuse est un type de formation sans forme, pour laquelle un mécanisme de lissage est utilisé pour niveler la surface du produit et éviter les fissures.
Différence dans le type de travail et de construction
Les panneaux à âme creuse sont placés dans les plafonds porteurs entre les niveaux du bâtiment et les revêtements. Ils résistent aux températures extrêmes, se distinguent par une isolation phonique accrue et empêchent la propagation des flammes en cas d'incendie. L'épaisseur est de 220 mm, des trous traversants ronds, ovales ou carrés sont pratiqués dans le corps sur toute la longueur.
Les produits nervurés sont utilisés pour couvrir et couvrir de grandes surfaces, par exemple des gymnases, des ateliers, des centres commerciaux. Le corps principal de la dalle rectangulaire est plat ; des raidisseurs sont réalisés le long des côtés longitudinaux. L'inconvénient est que le plafond est nervuré, et l'avantage est qu'il est très résistant aux contraintes mécaniques.
Les dalles pleines se distinguent par une masse importante et une résistance élevée par rapport aux autres produits de dalles. Ils sont utilisés dans la construction de sols et de sous-sols fortement chargés, où il y a beaucoup de poids et de forces de vibration.
Les panneaux à extrémités inclinées sont utilisés dans les constructions à ossature et monolithiques, lors de la construction à partir de gros blocs, de briques.Les produits monolithiques représentent une dalle de béton avec armature, sont utilisés dans la construction résidentielle et industrielle de bâtiments avec de fortes forces de vibration.
Les panneaux pleins complémentaires sont constitués de béton de qualité M450, M500, grâce auxquels ils résistent à 1 à 3 t / m². Ils sont utilisés dans les sols fortement chargés, ils peuvent être placés sur les plinthes et les fondations des ateliers industriels, des centrales électriques. Les dalles de sol légères sont constituées de nombreux vides, c'est pourquoi elles sont légères.
Les plaques d'extrusion sont largement utilisées dans divers bâtiments, elles contiennent 5% de trous en moins que les produits creux. Dans le processus de moulage sans forme, le mécanisme de moulage pousse les trous, le produit est renforcé avec des câbles métalliques.
Supporter les plaques
Il existe des recommandations réglementaires énoncées dans le SNiP 208.01 - 1985 "Manuel de conception des bâtiments résidentiels":
- dalles pleines sur murs en béton et béton armé, métal et béton armé. barres transversales - 80 - 120 mm, lorsqu'elles sont soutenues sur tout le contour, une profondeur de 60 - 90 mm est prise;
- sur des murs en pierre et brique - 120 - 150 mm;
- sur clôtures verticales en blocs ou dalles vibrés - 100 mm.
Il est permis d'installer des dalles de sol sur une fondation en bandes, des murs en divers matériaux, à l'exception des poutres et des planches en bois. Un caisson constitué de matériaux à faible densité (béton cellulaire, bloc de mousse, béton d'argile expansée) est en outre renforcé par une ceinture en béton armé, sur laquelle reposent directement les dalles.
Les exigences normatives pour la profondeur d'appui ne sont pas toujours respectées. Le recalcul de la valeur minimale admissible est effectué par les concepteurs et les concepteurs qui ont le droit confirmé d'élaborer une documentation technique pour la construction.
De tels calculs ne sont pas effectués indépendamment, car de nombreux facteurs importants doivent être pris en compte, par exemple, le niveau de sismicité du bâtiment, l'épaisseur des clôtures verticales et de leur matériau, le poids des équipements, des personnes. Toutes ces données sont substituées dans des formules avec certains coefficients, qui sont sélectionnés selon certaines règles.
Exigences relatives au stockage des dalles et à la maçonnerie
La sensibilité à l'humidité et à la porosité du matériau est un facteur qui nécessite le respect des normes de stockage, de transport des panneaux avant le début des travaux de pose. Les panneaux de plancher sont posés après les blocs de fondation du lit de sable, la charpente ou l'érection des murs, ils attendent donc souvent en file d'attente pour être stockés au sol.
Les déformations en cas de violation des règles de stockage sous forme de fissures, de plis entraînent une destruction dangereuse après la pose des plaques en position de montage, les lieux de stockage sont donc équipés et l'état des panneaux est régulièrement vérifié.
Règles de pose des panneaux en béton armé pour le stockage :
- Au sol sur le site de la blessure, vous devez mettre de l'ardoise, du matériau de toiture ou du polyéthylène. La sous-couche protégera contre les changements de température quotidiens et empêchera la condensation sur la surface du béton et dans les vides.
- Après stockage, les dalles sont recouvertes de matériaux similaires. Des tôles peuvent être utilisées.
- L'empilage jusqu'à une hauteur de 2,5 m est autorisé, les boucles de montage sont situées sur le dessus du produit. Vous ne pouvez pas stocker des produits d'usages et de tailles différents dans un même bloc.
- Des couches de bois sont placées après chaque rangée, placées les unes sous les autres verticalement. Les panneaux de plancher sont stockés uniquement horizontalement, les positions inclinées et verticales ne sont pas autorisées.
L'épaisseur des barres doit être au moins égale à la moitié de la hauteur de la dalle, les joints empêchent le contact du béton avec les charnières métalliques, réduisent les risques de corrosion et simplifient le travail des installateurs. La pile est située de manière à ce que la flèche de la grue l'atteigne et il y a une entrée de transport.
Outils et matériaux requis
Les éléments de plancher en béton armé sont lourds, c'est pourquoi des camions ou des grues à tour sont utilisés pour les soulever et les installer. Les unités électromécaniques sont choisies en tenant compte de la masse des panneaux, de la capacité de charge des machines, de la position des structures, du type d'équipements et de dispositifs.
Les grues doivent être en état de fonctionnement, les équipements mécaniques doivent être en bon état de fonctionnement. L'état des machines et des appareils est confirmé par des actes réglementés d'essais périodiques. Les plafonds peuvent être installés par des ouvriers et des grutiers possédant les qualifications appropriées, confirmées par des certificats. Les monteurs de haute altitude sont fournis avec des ceintures de sécurité et des chaussures à semelles antidérapantes.
Outils et matériaux :
- machine à souder électrique, compresseur, marteau-piqueur, échafaudages;
- marteaux, truelles, niveaux, scies à métaux, pieds de biche, pelles;
- bacs à mortier pour remplir les joints et les zones d'appui des dalles ;
- sable, gravier, ciment, panneaux de sol.
Un appareil de montage est utilisé pour travailler avec plusieurs structures préfabriquées afin de réduire le temps d'installation. Cela réduira la complexité du processus et augmentera la productivité. Une élingue en corde à quatre branches est utilisée pour répartir uniformément les forces lors du levage.
Les personnes ne doivent pas se trouver sur les dalles lorsqu'elles soulèvent et se déplacent dans les airs. La zone d'installation est clôturée afin qu'il n'y ait pas de travailleurs extérieurs qui ne soient pas impliqués dans l'installation des planchers. La pose de l'étage suivant se fait après la fin de l'installation du plancher sur l'étage précédent.
Règles de pose des dalles de sol
Les produits sont posés après la pose des éléments porteurs de la charpente et le soudage de leurs parties encastrées. Les panneaux sont transportés par grue jusqu'au site d'installation en position horizontale. Parfois, les dalles sont amenées au transport avec un décalage, de manière oblique, puis des pinces avec des dispositifs automatiques ou des basculeurs en forme de châssis sont utilisées pour les transférer à l'horizontale.
Portée des travaux selon les normes ENiR 4-1-7 :
- préparation de mortier pour sceller les joints après soudage;
- soulever et mettre les dalles dans la position de conception ;
- alignement à l'aide de dispositifs de la position des éléments, correction des inexactitudes;
- soudage des languettes sur les dalles, les structures de support et entre elles sur les panneaux;
- coulée de béton dans les vides des joints.
Le site d'installation est nettoyé, la solution est étalée sous la zone de support. Les installateurs prennent la partie suivante du sol et la posent sur la couche de mortier. Le panneau est vérifié avec les élingues tendues, et le contrôle horizontal et en hauteur est vérifié. Les boucles de montage des éléments préalablement soudés sont pliées à l'aide d'un pied de biche et d'un marteau afin de résister à la taille du support.
Avant le début de l'installation, les travaux sont terminés :
- installation des colonnes et contrôle de la verticalité, position en hauteur et en plan selon le dessin ;
- remplissage réciproque des trous de fondation par pilonnage;
- établir une carte technique du mouvement et du stationnement de la grue ;
- livraison des outils, des stocks et des matériaux à la zone de travail.
L'écart de conception entre les dalles est ajusté conformément aux recommandations du projet. Les dalles du premier étage sont installées à partir de l'échafaudage et lors de l'installation des suivantes, les travailleurs utilisent les éléments fournis précédemment. Les panneaux sont soudés aux coutures dans au moins trois coins.
Découpe de dalle
Dans la conception technique de l'organisation du travail, un plan de disposition des éléments de plancher est fourni avec une indication des dimensions et des spécifications, ce qui simplifie le travail. Parfois, la disposition complexe du bâtiment empêche l'utilisation de panneaux standard. Les plaques sont coupées ou un chevauchement monolithique à faire soi-même est mis en place.
La découpe de produits en béton armé est autorisée, mais soumise aux règles.Ne pas couper des éléments creux d'une longueur supérieure à 5 m avec une épaisseur de 220 mm ou avec des ancrages aux extrémités. Toute violation de l'intégrité de la dalle affecte négativement la résistance, car un renfort sous tension est placé dans le produit pour résister à la flexion et à la torsion.
La découpe doit être commandée en usine avec l'équipement nécessaire pour maintenir la qualité de l'élément en béton armé. Le raccourcissement du panneau sur le chantier est associé à un effort physique important. Les travailleurs portent des équipements de protection individuelle et respectent les règles de sécurité.
Règles de coupe :
- la coordination des dimensions est effectuée lorsque le produit est au fond à l'aide d'une scie circulaire ou d'une meuleuse, d'un pied de biche, d'une masse, d'un outil de marquage ;
- un disque diamanté est utilisé pour couper les armatures et le béton ;
- l'emplacement des barres d'armature est prédéterminé ;
- une coupe est faite le long du produit puis en travers ;
- le béton est renversé avec une masse, l'armature est coupée.
Les vides qui en résultent sont remplis de béton. Si vous devez percer un trou pour une trappe, un trou d'homme, il est préférable de contourner un tel endroit et de terminer une section monolithique avec l'installation d'un renfort, et de ne pas couper le panneau.
Astuces utiles
L'installation des dalles est surveillée en permanence. La qualité des produits pour le chevauchement, les certificats et les passeports pour eux sont vérifiés. L'exactitude du stockage et du transport est prise en compte. En cours de travail, la conformité au projet, la qualité de l'étanchéité des joints et de la soudure des pièces encastrées sont étudiées. Si les joints sont remplis de béton en hiver, l'endroit est chauffé jusqu'à ce que le mélange soit complètement solidifié.
Dans la construction à grande échelle, les joints sont vérifiés une fois la résistance de conception atteinte, l'installation est vérifiée à l'aide de niveaux et de niveaux laser. S'il y a eu des modifications au projet, des dessins sont réalisés avec des instructions détaillées, des journaux de soudage sont conservés, des joints sont scellés, des actes de travaux cachés sont établis.
Ne posez pas de dalles qui ont des charnières cassées, ne sont pas nettoyées de la saleté ou des couches adhérentes. Pendant la pause, les structures levées ne sont pas laissées suspendues, mais empilées à la fin du soudage. Il est impossible d'aligner les panneaux avec un pied de biche après avoir retiré les élingues, ainsi que de les déplacer dans les airs avec un vent de plus de 15 m/s ou dans le brouillard.
Le calcul et le dessin d'implantation sont effectués devant le dispositif de fondation afin de déterminer avec précision la position des murs et des colonnes dans l'espace et d'assurer la bonne profondeur d'appui.
Vous ne pouvez pas mettre des dalles de sol en béton sur du béton cellulaire, comme sur votre photo. Et maintenant, presque partout, le chevauchement est un monolithe. Les dalles de couverture appartiennent au passé.
les fabricants de produits aérés publient sur YouTube des supports pédagogiques qui montrent la pose de dalles en béton cellulaire directement sur un mur de gazbiton sans aucune ceinture de renfort et armature sous la dalle. l'armopoyas est réalisée au niveau du plateau.