Le béton est un matériau polyvalent, solide et durable. Malgré ces qualités, il existe des facteurs qui ont un impact négatif et réduisent sa capacité portante. Il existe des moyens de protéger une structure contre une défaillance prématurée. Considérons lesquels d'entre eux peuvent améliorer les caractéristiques de résistance du béton.
Repassage ou nappage
Le sol dans les endroits à fort trafic de personnes est constamment exposé à des contraintes mécaniques, il a donc besoin d'un renforcement supplémentaire. Cet effet peut être obtenu à l'échelle industrielle grâce au topping. Il s'agit d'un matériau spécial qui est saupoudré sur une surface déjà en béton. Ils passent d'en haut avec une truelle.
L'ancienne méthode est le fer. Nos ancêtres l'utilisaient. Au lieu de chape, un ciment ordinaire de la plus haute qualité convient. Il n'est pas difficile d'effectuer le travail par vous-même, l'essentiel est de suivre la technologie et de suivre les recommandations des fabricants de compositions.
Une petite couche (1-2 mm) de ciment sec est saupoudrée sur une couche de béton encore non durci. Une fois saturé d'humidité et devenu gris, il est frotté sur la surface avec une truelle en acier. Ensuite, le ciment est à nouveau saupoudré, mais dans un plus petit volume. Il faut frotter dans l'autre sens. Cette option convient aux surfaces horizontales.
La méthode humide peut également être utilisée. Pour cela, une composition liquide doit être préparée à partir de ciment ou d'un autre matériau approprié. La méthode humide est utilisée avec succès pour renforcer non seulement les surfaces horizontales, mais aussi verticales.
Important! Les éclats et les fissures n'apparaîtront pas sur la surface si les règles de repassage sont strictement suivies.
- Vous devez travailler sur une base non consolidée.
- Si de l'eau apparaît sur la surface du béton, elle doit être enlevée.
- Après le repassage, le béton doit être entretenu.
Pour augmenter la résistance du monolithe, d'autres composants sont également utilisés :
- verre liquide;
- polymères;
- mélanges à base de ciment.
Le fer peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Renforcement
Afin de renforcer le béton, le renforcement est utilisé. Ces matériaux se complètent. Le béton armé a une grande résistance.
La connexion des tiges d'acier ou du treillis au béton doit être solide et immobile.
Lors de la réalisation de travaux de renforcement du béton, veillez à respecter les exigences du fabricant. Sinon, la structure ne sera pas aussi solide et durable. Pour la construction de la base, environ 200 kg de renfort par 1 m seront nécessaires3... Le matériau doit être de haute qualité, sans rouille.
L'armature est traitée de la manière suivante :
- un cadre est fabriqué à partir de tiges, qui est ensuite déplacée vers le lieu de travail;
- les éléments de renforcement sont ébouillantés ensemble.
Étapes de remplissage :
- préparer la surface, la nettoyer des objets étrangers, éliminer les irrégularités de la zone;
- faire le coffrage;
- inspecter l'armature pour déceler les défauts ;
- la distance entre les éléments en acier doit être la même;
- commencer à couler du béton;
- une fois le mélange gelé, le coffrage est retiré.
Référence! Lors du coulage du béton, veillez à ne pas créer de poches d'air.
Imperméabilisation
Pour augmenter la résistance des structures en béton, divers matériaux et technologies d'étanchéité sont utilisés. Parmi lesquels:
- rouleau;
- pénétrant;
- enrobage;
- masse.
L'imperméabilisation protège la structure de l'humidité, qui peut détruire le revêtement avec le temps.
Pour renforcer le sol, les chiffons en rouleau sont posés en plusieurs couches. Les joints entre le sol et le mur sont recouverts d'un ruban spécial.
Pour renforcer la fondation à la maison, le mastic bitumineux convient.L'épaisseur du revêtement ne doit pas dépasser 3 mm. Après séchage complet, appliquez une autre couche. Les fonds comblent les lacunes, pénètrent dans la structure, augmentant sa résistance. Des outils spéciaux peuvent être nécessaires pour l'imperméabilisation.
Choisissez des matériaux qui vous donneront le meilleur renforcement pour votre structure. Sous réserve du choix correct de l'une des méthodes de renforcement du béton décrites, il ne sera pas difficile de faire le travail de vos propres mains.