Renforcer les fondations d'une maison privée est une procédure longue mais nécessaire que la plupart des propriétaires doivent suivre. Presque tous les bâtiments qui existent depuis plus d'une douzaine d'années nécessitent des réparations majeures. En règle générale, les fondations de la structure nécessitent le plus d'attention, car elles sont soumises à une pression constante de la maison elle-même et du sol. Il existe plusieurs façons de renforcer la fondation, manuellement et à l'aide d'équipement lourd. Pour obtenir un résultat de haute qualité et à long terme, vous devez vous familiariser avec les technologies utilisées dans ce domaine et choisir la meilleure méthode.
- Causes possibles de destruction partielle de la fondation
- Inspection de la fondation à renforcer
- Déchargement de la fondation
- Façons de renforcer la fondation
- Renforcement avec du béton projeté
- Renforcement avec une enveloppe en béton armé
- Renfort avec pieux forés
- Renforcement de la fondation en élargissant la semelle
Causes possibles de destruction partielle de la fondation
Si, lors de l'inspection printanière annuelle du bâtiment, après la fonte des neiges, des fissures sont constatées sur le socle, il est urgent de renforcer les fondations de la maison. Si vous retardez cet événement, des changements irréversibles commenceront dans les structures de l'ensemble du bâtiment.
La violation de l'intégrité de la fondation peut se produire pour les raisons suivantes:
- longue durée de vie, fatigue matérielle;
- faire des erreurs d'ingénierie au stade de la conception ;
- violation de la technologie lors de l'aménagement d'une fosse, négligence d'un lit de sable et de gravier et imperméabilisation;
- sélection incorrecte des composants et des proportions pour la préparation de la solution de béton;
- non-respect des règles d'entretien de la fondation après la coulée ou du moment de son durcissement;
- fragilisation du sol due à la pose à côté du bâtiment des communications, l'installation de puits et de fosses septiques;
- niveau élevé d'activité sismologique dans la région;
- soulèvement du sol avec un coefficient de changement de volume élevé;
- jeter les bases au-dessus du niveau de gel de la terre;
- niveau élevé de la nappe phréatique, ce qui conduit à l'érosion du sol sous le béton.
Le renforcement de la fondation en bande peut être nécessaire pour une structure récemment érigée s'il y a eu une confluence critique de plusieurs circonstances destructrices. Dans la plupart des cas, renforcer les fondations d'une maison en briques vous permet de sauver la situation et d'oublier de tels problèmes pendant des décennies.
Inspection de la fondation à renforcer
Avant de commencer des travaux à grande échelle, il est nécessaire d'identifier les facteurs qui ont provoqué le processus de destruction de la fondation. Les éliminer vous permettra d'éviter des phénomènes similaires à l'avenir. La première étape de la révision est l'inspection externe et interne de la base, des murs et de la zone aveugle.
Il est nécessaire de définir les paramètres suivants :
- la taille et le poids de la maison en tant que facteur dans le calcul de la charge ;
- l'état des murs, la présence ou l'absence de signes de destruction ;
- la présence et la taille des fissures ;
- forme, type et taille de la fondation;
- résistance et état extérieur du béton;
- profondeur de pose;
- la présence de racines d'arbres et de vides sous la base;
- tendance à la déformation.
Avant d'établir un plan de travail étape par étape, vous devez vous assurer que la base a fini de rétrécir. Pour cela, des balises en plâtre ou en mastic sont installées sur les fissures. Si le processus progresse, les réparations doivent être lancées immédiatement.Si vous avez des doutes sur l'exactitude du diagnostic, il est logique d'inviter des spécialistes qui émettront une conclusion précise et des recommandations sur la manière de renforcer de manière plus fiable et plus fiable les fondations de l'ancienne maison de vos propres mains.
Déchargement de la fondation
La dernière étape de préparation à la refonte de la base est son déchargement. Ce processus est une série d'actions visant à réduire la pression sur la fondation et à lui donner sa forme originale. La suppression de la charge peut être partielle ou totale, selon le matériau des parois et le degré de déformation de la base.
Il existe de tels moyens de soulager la pression sur la fondation:
- Utilisation de vérins. Cette technologie est applicable aux maisons en bois faites de bois, de rondins et de briques posées sur une dalle monolithique. Des supports sont installés le long du périmètre de la maison et des vérins y sont installés. Ensuite, sous les murs et les dalles, sont posées des poutres dont les extrémités sont posées sur des vérins. Après avoir soulevé de 2-3 cm, la maison est fixée sur des supports.
- Avec du béton. Le coulage est effectué dans les zones à problèmes où des fissures sont identifiées. Des pavés sont versés dans les trous creusés, puis la solution est versée. Cela stabilisera la base et arrêtera le processus de naufrage.
- Coins. Elle est réalisée de l'intérieur et de l'extérieur en installant une structure unique d'entretoises et de supports. Lorsqu'il est fixé au niveau du sous-sol, des cales sont enfoncées séquentiellement jusqu'à ce que le bâtiment s'élève au-dessus de la base.
Après le déchargement, la fondation doit être nivelée, en lui donnant une position horizontale exacte. Lorsque la structure est stabilisée, vous pouvez commencer à la renforcer.
Façons de renforcer la fondation
Au fil des siècles d'utilisation de fondations en béton pour les bâtiments, les constructeurs ont développé de nombreuses façons de les réparer et de les restaurer, atteignant une perfection presque absolue dans cette direction.
Renforcement avec du béton projeté
Le béton projeté est la pulvérisation de mortier de ciment sur les parois verticales de la fondation d'urgence. Le but du processus est d'élargir la base et d'augmenter sa capacité portante, de réduire la pression sur le sol et d'éliminer le risque d'affaissement ultérieur. La technologie est assez efficace, mais elle présente un petit inconvénient - un équipement spécial est nécessaire, qui doit être trouvé, loué et livré sur le site. Il existe une méthode sèche et humide pour appliquer le mélange. Dans le premier cas, les composants sont mélangés lorsqu'ils quittent la buse, dans le second, du béton pré-préparé est acheminé à la base.
La séquence de renforcement de la fondation à l'aide de la méthode du pistolet:
- Creuser le long de la base d'une tranchée d'une largeur d'au moins 100 cm. Scellement du fond de la tranchée, pose d'imperméabilisation et de coussin de sable.
- Nettoyer les murs du sol, les anciennes finitions, traiter leur surface avec un apprêt à pénétration profonde.
- Création de cage de renfort. Il est nécessaire pour la force et la rétention de la solution pendant le processus de pulvérisation. La taille du treillis doit correspondre à l'épaississement prévu. Le choix optimal du matériau est une tige d'acier de 8 mm, à partir de laquelle un treillis volumétrique avec un maillage de 60-80 mm est soudé.
- Application concrète. Un mélange est composé d'eau, de sable et de ciment dans un rapport de 3: 3: 1. Pour rendre le mélange plastique, des plastifiants y sont ajoutés. La pulvérisation est réalisée en bandes de bas en haut, couvrant 20 cm de zones préalablement traitées. L'épaisseur de couche recommandée est de 5-7 mm.
Le lendemain de la pulvérisation, le béton doit être saupoudré d'eau. Cela améliorera les propriétés du matériau et empêchera les fissures de celui-ci.
Renforcement avec une enveloppe en béton armé
Cette technologie est utilisée pour restaurer les fondations anciennes et usées. En fait, c'est la création d'une nouvelle fondation puissante à l'extérieur de la structure d'urgence.Le processus ne nécessite pas l'utilisation d'équipements spéciaux, si le propriétaire a la possibilité de s'engager de manière indépendante dans les travaux de terrassement. Sinon, vous devrez louer une mini pelle. C'est cher, mais cela va considérablement accélérer et faciliter les réparations.
Pour renforcer les bases de cette technique, vous devez effectuer les actions suivantes :
- Creuser un fossé autour du périmètre du bâtiment à 15-20 cm de profondeur sous la semelle de la base. Si nécessaire, des fosses sont faites aux coins, dans lesquelles du béton est coulé. Il est conseillé de faire la tranchée de la même largeur que l'ancienne base.
- Pose de toile géotextile et coussin de sable et gravier au fond du fossé. Nettoyer les murs de la saleté et des résidus de garniture. Application d'une couche d'apprêt.
- Fabrication et installation de charpente métallique. Il doit être solidement et solidement connecté à l'ancienne structure. Pour cela, des goupilles ou des boulons d'ancrage intégrés peuvent être utilisés.
- Préparation et coulage du béton. La tranchée est remplie, mais si elle est trop large, un coffrage est réalisé. Il est conseillé d'utiliser une version non amovible sous forme de plaques de mousse, qui rempliront les fonctions de chaleur et d'étanchéité.
Les fondations en bandes renforcées doivent être recouvertes d'une zone aveugle. Cette structure protège la base des précipitations et de l'eau de fonte. En conséquence, il subit moins de pression lorsque le sol se soulève et est protégé des effets des basses températures pendant les hivers froids.
Renfort avec pieux forés
La méthode forée de renforcement des fondations de tout type est considérée comme la plus efficace et la plus moderne. Son essence consiste à poser des pieux sous la base ou à travers elle à une profondeur déterminée par les propriétés du sol et les caractéristiques structurelles. La méthode d'injection de forage est la production de puits avec leur remplissage ultérieur avec des armatures, des moellons et du mortier de ciment. Après sa cristallisation, on obtient un pieu en béton armé à part entière, qui constitue un point d'appui supplémentaire. La probabilité de déformation, d'affaissement et de destruction de la fondation est réduite au minimum.
Les supports sont installés en biais ou à la verticale, près des murs. La deuxième méthode est plus compliquée et prend du temps, car une fixation supplémentaire des supports à la fondation est nécessaire. La méthode inclinée n'est pas moins fiable, mais plus facile à mettre en œuvre. Les pieux peuvent être installés à l'extérieur et à l'intérieur de la base, si la taille du sous-sol le permet.
La réparation s'effectue dans l'ordre suivant :
- Marquage. Les points de forage sont délimités à des intervalles de 150 à 200 cm.
- Fabrication de cadres. Préparation des composants de la solution.
- Forage des puits. La meilleure option est considérée comme un diamètre de 200-250 mm. Les trous sont faits 100-200 cm plus profonds que la semelle de la base, selon le type de sol.
- Chargement de squelettes dans des puits. Aligner les structures strictement au centre.
- Préparation et coulée de la solution. Le compactage est réalisé à l'aide d'une tige en acier ou d'un vibrateur.
Il faut au moins 14 jours pour durcir le béton. Ensuite, le déchargement est supprimé et des travaux de finition extérieure sont effectués. S'il y a un niveau élevé d'eau souterraine sous la maison, des tuyaux en acier ou en amiante-ciment sont insérés sous celle-ci.
Renforcement de la fondation en élargissant la semelle
L'élargissement de la semelle est utilisé lorsque l'ancienne fondation est dans un état critique. L'essence du technologue est la construction d'une nouvelle fondation autour de la structure d'urgence.
Séquence de réparation :
- Creuser un fossé autour du bâtiment. Nettoyage de la base de la saleté.
- Installation de supports de fixation en blocs de béton armé ou de pieux sous la fondation.
- Exécution de l'excavation sous la semelle de la base.
- Pose des armatures et coulage du mortier. Les murs se dilatent de 20 à 30 cm et s'élèvent jusqu'au niveau de la base.
Une fois le béton durci, le sol est remblayé et compacté dans les vides restants.
Lorsque des fissures apparaissent dans les fondations d'une maison en brique, les cales et les vérins ne peuvent pas être utilisés, car la moindre distorsion entraînera des fissures dans la maçonnerie, ce qui entraînera un effondrement ultérieur des murs. Les produits sont installés des deux côtés dans les zones à problèmes ou sur tout le périmètre de la fondation, après quoi ils sont fixés avec des attaches. On peut alors procéder à l'élargissement de la semelle ou à la pose de pieux.