Dispositif de puits de forage pour pieux forés

La majeure partie du territoire de la Russie est dominée par des sols caractérisés par un relâchement et une forte présence d'eaux souterraines. Lors de la construction des fosses de fondation, des phénomènes tels que l'effritement de leurs parois et des inondations sont observés. Pour créer une barrière de coupure et empêcher le déplacement des couches de sol, des pieux coupés sont utilisés. La structure finie est un mur monolithique à haute résistance et étanchéité.

Construction de pieux forés

La technologie "mur dans le sol" permet d'obtenir une structure monolithique solide située sous la nappe phréatique

Le puits d'amont des pieux forés est un système fermé de supports immergés sous le niveau de la nappe phréatique (mur dans le sol). La structure est constituée de pieux reliés sur les bords, dont la fabrication est réalisée directement sur le chantier. Les parois des puits sont renforcées avec du mortier de bentonite et une chape en béton armé est installée au sommet des piliers. Grâce à cette solution d'ingénierie, la structure gagne en intégrité et en solidité.

Une caractéristique de l'installation est l'absence totale de vibrations, ce qui est typique de la technologie des pilotis. Le mur souterrain est constitué d'une série continue de piliers en béton, dont les bords se coupent d'une quantité égale à 5 à 7 % de leur diamètre. Un pieu sur deux est renforcé par un cadre en acier qui s'étend sur toute la longueur du support et se referme sur le renfort extérieur comme un grillage monolithique.

Dans la construction, des arbres avant avec un diamètre d'éléments de roulement compris entre 36 et 150 cm sont utilisés, les plus courants étant des supports d'une section de 62 à 82 cm.

Champ d'application

La méthode est utilisée sur des sols instables très humidifiés

Les pieux BSS, avec toutes leurs caractéristiques inhérentes, avantages et inconvénients, sont très répandus dans la construction, surtout lorsqu'ils sont réalisés sur des sols instables et très humides. Le dispositif de conception est si bien pensé qu'il vous permet de résoudre les tâches d'installation les plus difficiles lorsqu'il n'y a tout simplement pas d'autre solution ou qu'il est chargé de nombreux effets indésirables.

Des pieux forés sont utilisés pour créer de tels objets :

  • fondation encastrée en ruban;
  • murs de structures souterraines de type industriel et commercial - parkings, centres commerciaux, entrepôts, passages pour piétons;
  • tunnels peu profonds, lignes et stations de métro, autoroutes ;
  • renforcement des structures pour les murs des bâtiments en état d'urgence, y compris les objets de valeur culturelle et historique ;
  • collecteurs souterrains pour la collecte des eaux usées;
  • aménagements hydrotechniques (étangs, lacs, étangs) ;
  • réservoirs de sédimentation pour le développement d'entreprises chimiques, énergétiques et de transformation;
  • réservoirs d'urgence à proximité des installations à haut risque ;
  • renforcement des systèmes sur les pentes instables ;
  • clôtures pour services publics souterrains;
  • rideaux anti-infiltration sur les barrages;
  • conteneurs pour le stockage d'ordures, de déchets industriels, de compost;
  • cimetières de bétail fermés.
Vous ne pouvez pas utiliser la technologie s'il y a des vides dans le sol

Il est contre-indiqué d'installer des arbres avant dans les conditions suivantes :

  • courants souterrains puissants;
  • pourcentage élevé de contenu de roche grossière;
  • la présence de vieilles maçonneries, tuyaux, fondations en béton armé, structures en acier souterraines;
  • la présence sous la surface de vides et de cavités d'origine naturelle ou artificielle ;
  • forte concentration de réactifs chimiques agressifs pour le béton dans le sol.

Les arbres avant peuvent être installés en tant que structure enveloppante et lorsqu'ils sont installés dans des structures hydrauliques - dans leur corps et leur base.

Caractéristiques de conception du cadre pour pieux forés

Le béton a une résistance élevée à la compression, mais ne tolère pas bien la flexion et la torsion. La pression latérale est un facteur critique majeur pour les structures enfouies en profondeur. Seuls les produits en béton armé, dans lesquels la résistance s'allie à la flexibilité, peuvent supporter de telles charges sans risque de rupture.

Une telle fonction dans les pieux forés est assurée par une charpente volumétrique en acier. Le plus efficace est une section carrée, où des cadres pliés solides sont installés entre les tiges longitudinales. La taille du cadre est aussi proche que possible du diamètre du trou, mais dans l'attente que le métal ne dépasse pas du béton après sa solidification. Cette solution permet au cadre de capturer une partie des supports en béton précédemment installés sans armature.

Une tâche importante de conférer de la résistance au mur dans le sol est réalisée par la ceinture supérieure en renfort. Cette structure est réalisée sous la forme d'une poutre rectangulaire avec une forte fixation au cadre de chaque colonne souterraine. Après l'installation, les armopoyas sont coulés avec du béton. La structure finie devient complètement monolithique. D'en bas, il est maintenu par une couche de sol dense et d'en haut par une ceinture fermée en béton armé.

À des fins d'arbre avant

Des pieux de forage protègent la structure des glissements de terrain

Le foreshakhta remplit plusieurs fonctions à la fois, ce qui en fait une invention unique qui a considérablement fait progresser la technologie de la construction privée et industrielle.

Les structures souterraines sont multifonctionnelles et peuvent être utilisées aux fins suivantes :

  • protection contre les pressions extérieures sur les structures souterraines;
  • créer une base pour la pose du sous-sol et de la dalle de plancher;
  • blocage des eaux souterraines lors du creusement des fosses de fondation;
  • renforcement des talus, remblais, décharges et autres irrégularités, là où il y a une forte probabilité de glissements de terrain;
  • isolement des substances toxiques dans un espace confiné, à condition que le fond soit renforcé.

L'auto-création d'un mur dans le sol est impossible. La construction de cette structure est réalisée sur la base de dessins conçus par des professionnels, d'études de sol préliminaires et à l'aide d'un équipement puissant et de haute technologie.

Technologie de construction

Tubes de tubage pour pieux forés

La technologie d'installation des pieux forés a été élaborée dans les moindres détails et comprend les étapes suivantes :

  1. Des études géologiques, sur la base des résultats desquelles un schéma d'occurrence des eaux souterraines est établi.
  2. Forage de puits à une distance de 90 % de leur diamètre. Des tuyaux de tubage sont utilisés.
  3. Couler le béton, sceller le mortier avec un vibrateur.
  4. Retirer le boîtier du trou.
  5. Maturation du béton. Cela prend 24 à 28 jours.
  6. Perçage de trous entre les trous préalablement percés avec excision de leurs bords.
  7. Installation du cadre et remplissage de la gaine avec du béton.

La phase finale est la création du coffrage, l'installation de la ceinture de renfort et le remplissage du coffrage avec du béton.

Les principales différences entre les pieux forés et les pieux forés

Les pieux de forage sont montés à proximité les uns des autres avec la capture d'un élément adjacent en coupant ses bords

Le processus technologique pour créer les deux structures est presque le même, mais leur objectif est différent.

Les pieux forés sont installés à distance les uns des autres, renforcés et remplissent une fonction exclusivement porteuse dans l'agencement de la fondation.

Les pieux de forage sont connectés à la benne des fragments adjacents, effectuant les tâches d'imperméabilisation, de retenue des couches de terre et de renforcement des systèmes de soutien d'urgence.

Avantages des pieux forés

L'utilisation de pieux forés présente les avantages suivants :

  • applicabilité à presque tout type de sol;
  • manque de déchets de construction et de consommables ;
  • silence et absence de vibration;
  • compacité de l'équipement de forage;
  • sécurité des infrastructures qui entourent le site.

Tout cela rend cette technologie indispensable pour les travaux de construction et de restauration dans les conditions de développement dense des agglomérations et des installations industrielles.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage