Un socle en brique protège le matériau du mur de l'absorption d'humidité. De plus, sa disposition permet de répartir la charge créée par les murs extérieurs du bâtiment.
Objectifs fonctionnels et caractéristiques d'une base en brique
Un socle sur fondation est une structure intermédiaire entre la fondation et les murs porteurs. Il protège cette dernière de l'humidité fournie par les précipitations, et soulève la structure au-dessus du sol. Ces fonctions sont dues à la construction d'un socle en béton ou en brique - des matériaux durables qui ont une résistance suffisante aux effets des liquides.
Dans la plupart des régions de Russie, les bâtiments qui n'ont pas une telle structure n'auront pas de bonnes caractéristiques de performance. Si le sol est à la hauteur de la surface du sol, une perte de chaleur inutile se produit et les murs deviennent humides. Le socle assume ces facteurs négatifs. Dans ce cas, la structure du mur peut servir plus longtemps, ce qui est particulièrement important dans le cas du béton cellulaire et d'autres matériaux de porosité différente.
Souvent, un sous-sol en brique est envisagé dans le cadre d'une base en bande, mais il peut également être monté sur une dalle. L'avantage de l'utilisation du matériau réside dans ses bonnes qualités d'isolation thermique, qui contribuent à améliorer le microclimat à l'étage inférieur du bâtiment. Bien que la pose en petits blocs isolés soit plus lente que le coulage du béton, elle ne nécessite pas une période de cure de plusieurs semaines. La structure intermédiaire aide à répartir uniformément la charge du mur sur la fondation.
Le sous-sol d'une maison en briques a des qualités de portance inférieures à celles du béton coulé. De plus, le grand nombre de joints dans la maçonnerie et la capacité du matériau à absorber l'humidité nécessitent une grande attention aux mesures d'étanchéité.
Calculer le nombre de briques
La maçonnerie du socle nécessite un calcul préalable de la consommation de matériaux. Avec la hauteur, tout est simple - la verticale est toujours formée d'un nombre entier de rangées disposées. La largeur dépend du type de maçonnerie: le plus souvent il y a une base de deux briques, mais vous pouvez faire une structure en une ou une et demi. Pour calculer la quantité de matériau, vous pouvez vous fier à la surface de la bande.
Pendant le travail, une technique d'habillage est utilisée : les blocs sont placés de manière à ce que les endroits de couture soient recouverts de briquettes entières. Il existe différents schémas pour disposer une base de briques sur une fondation en bandes. La méthode de la cuillère est d'exécution simple, mais ne permet pas d'habiller les rangées extérieure et intérieure. Par conséquent, il est plus souvent associé à une autre technique. Une rangée est posée en utilisant la méthode de la cuillère, et dans la suivante, les briques sont posées dans l'axe du mur.
Sélection de briques
Tous les types de briques ne conviennent pas pour organiser le lien entre la fondation et les murs. Par exemple, un sous-sol en briques de silicate n'est certainement pas recommandé. Bien que ce matériau soit esthétiquement agréable, ses performances telles qu'appliquées à cette conception laissent beaucoup à désirer. Cela est dû à sa faible capacité portante et à l'absorption d'une grande quantité d'humidité.
Les blocs de céramique solides sont une bonne option.Ces briques ne sont pas trop chères, mais leurs performances sont les mieux adaptées à cette tâche. L'utilisation de matériaux creux est acceptable lors de travaux sur un bâtiment léger, mais les options corsées sont préférables en raison de leurs qualités porteuses. Parfois, vous pouvez trouver des recommandations pour utiliser des briques de clinker pour le sous-sol, expliquées par son hygroscopicité presque nulle. Cette caractéristique a à la fois des avantages et des inconvénients. Pour une bonne adhérence au mélange, la capacité d'absorber l'humidité est requise. Sinon, les coutures commencent à le faire. Lorsqu'ils sont gelés, leur taille augmente, ce qui endommage la maçonnerie du sous-sol.
Calcul de la largeur et de la hauteur de la base
Avant de commencer à poser la base, vous devez décider de ses dimensions. La largeur dépend de l'épaisseur du grillage et des structures murales. Les types de plinthes suivants sont possibles :
- Saillant vers l'extérieur - dans ce cas, son épaisseur dépasse le mur. À cause de cela, les précipitations tombent dessus, détruisant la brique. Une telle structure doit être protégée avec un atout et un revêtement spéciaux.
- Rincer avec le plan mural. Après avoir monté le revêtement, il s'épaissit et commence à dépasser légèrement.
- En contrebas - légèrement plus mince que le mur. Après la pose du socle, il peut être gainé, ayant atteint l'alignement avec le plan du mur.
La largeur est choisie en comparant les qualités portantes des matériaux et les dimensions de la fondation. Ces derniers créent certaines restrictions sur l'épaisseur possible de la structure. La hauteur dépend du niveau du sol et de la sévérité de la couverture neigeuse en hiver, typique de la région.
Imperméabilisation et isolation
Si la brique est posée directement sur du béton, la base absorbera le liquide pendant le fonctionnement. Ceci est dangereux et peut entraîner des dommages structurels. Par conséquent, une grande attention doit être accordée aux mesures d'étanchéité. Le matériau de toiture est souvent utilisé à cette fin. Ce matériau allie accessibilité et durabilité. Avant de poser la brique, le ruban est recouvert d'un isolant en 2 couches et entre eux, ils sont recouverts de mastic bitumineux. Pour protéger la maçonnerie elle-même, elle peut être recouverte d'un film de collage spécial ou traitée avec une composition de peinture.
Pour l'isolation de la structure, les plaques de polystyrène expansé et l'argile expansée sont largement utilisées. Vous pouvez également utiliser un adhésif qui ne contient pas de sorbant et d'acétone. Lors de l'installation, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de lacunes. S'ils apparaissent, ils doivent être scellés avec de la laine minérale ou de la mousse de polyuréthane.
Algorithme de travail
Après avoir créé la doublure d'étanchéité, vous pouvez commencer à poser les briques. À l'avance, vous devez préparer les matières premières pour mélanger la solution.
Préparation
La qualité du mélange est choisie de manière à ce que sa valeur soit la moitié de celle de la brique. Par exemple, lorsqu'ils utilisent le matériau corpulent en céramique M200, ils achètent la composition M100. Lorsque vous fabriquez un mortier de votre propre main, vous devez respecter le rapport ciment (grade M400 ou M500)/sable de 1: 4 ou 1: 5. Comme le mélange doit être utilisé immédiatement après la préparation, il est nécessaire d'organiser le processus pour qu'il arrive frais sur le site juste avant la pose. Si vous décidez d'acheter un train prêt à l'emploi, vous devez coordonner la livraison à l'objet et le début des travaux à temps.
S'il y a des différences d'altitude et d'autres endroits inégaux sur la base, cela doit être corrigé à l'avance avec du mortier de ciment. Une fois qu'il est complètement sec, préparez une couche d'imperméabilisation et commencez la pose.
Érection
La rangée initiale est disposée en position transversale sur la longueur. Parfois, il est conseillé de le faire sans solution, étant donné qu'il n'adhère pas au matériau de la toiture. En fait, le degré d'adhérence est tout à fait satisfaisant. De plus, le mélange vous permet de faire un tas pour les coutures verticales. Les rangées longitudinales alternent avec les rangées transversales selon le principe d'habillage.
Les pièces d'angle sont d'abord disposées sans solution d'essayage. Cela vous permet d'évaluer la gravité des angles droits et l'horizontalité de la surface. Après avoir placé les lacets de contrôle, commencez à "finir" la pose à l'aide du mélange. Il est nécessaire d'assurer la ligature mutuelle des briques d'angle. Une couture verticale ne doit pas être autorisée sous une autre. La précision des angles droits permet d'évaluer la comparaison des valeurs des diagonales (elles doivent être les mêmes).
Construction de la zone aveugle
Cette conception est nécessaire pour protéger le ruban de fondation du contact avec l'humidité. Avec une installation correcte de la zone aveugle, les précipitations et l'eau de fonte ne pénètreront pas dans les interstices de la tranchée remplie. La structure elle-même est une coulée de béton adjacente à la paroi extérieure de la fondation ou du socle. La largeur de la zone aveugle peut atteindre 0,6 m et dépasser légèrement celle de la partie saillante de la toiture. Le coffrage se compose de planches placées verticalement. Entre eux et le mur, un treillis de renfort est disposé pour augmenter la résistance et éviter les fissures. Le sol est recouvert de géotextiles.
Une couche du mélange est appliquée sur la dernière rangée de briques, suivie d'un nivellement. Après séchage, une imperméabilisation est installée, similaire à celle entre le sous-sol et la fondation: 2 couches de matériau de toiture avec du mastic entre elles. Une isolation et une protection verticale contre l'humidité sont installées. La maçonnerie peut être revêtue de pierre artificielle ou naturelle.