Lors de la construction sur des sols humides et avec un niveau élevé d'occurrence d'eaux souterraines, des structures sont posées dans le projet pour drainer le site. L'un d'eux est le drainage du sous-sol. L'agencement de cette structure nécessite beaucoup de temps, d'efforts et d'argent, mais comme le montre la pratique, vous ne pouvez pas vous en passer. L'absence d'un système de drainage affecte négativement le système de soutien et la maison dans son ensemble. Il est nécessaire de drainer autour de la fondation au stade de l'aménagement de la fosse pour la maison, afin de ne pas gâcher l'image finie de la cour avec des travaux de terrassement à grande échelle.
Tâches et disposition du drainage des fondations
La technologie de drainage des sols est presque toujours utilisée dans la construction industrielle, mais elle est assez souvent ignorée dans le domaine personnel. C'est une grosse erreur, car un drainage de fondation bien conçu a les fonctions de protection suivantes :
- empêche l'inondation du sous-sol;
- protège le béton des éléments chimiquement actifs dans le sol;
- réduit le degré de soulèvement du sol en hiver;
- réduit la pression hydrostatique des eaux souterraines;
- ne permet pas à l'excès d'humidité de s'accumuler sur le site;
- assurant le niveau optimal d'humidité du sol pour nourrir l'herbe, les arbustes et les arbres.
L'équipement d'un système de drainage est obligatoire sur tous les types de sols argileux et limoneux, ainsi que pour les zones de faible altitude avec un risque constant d'inondation et d'engorgement.
Selon les conditions du terrain, le dispositif de drainage mural peut comprendre un système de collecte et de canalisations principales, des réservoirs de stockage, des fossés ouverts et des fosses. Le choix de la technologie de drainage est effectué après l'étude du sol, du paysage du site et l'analyse des précipitations annuelles moyennes dans la région.
Matériaux de construction pour le travail
Le système de drainage des fondations est conçu pour drainer le sol adjacent, collecter et drainer l'humidité à l'extérieur du site ou dans un réservoir spécialement aménagé à cet effet dans des conditions de développement continu. Dans tous les cas, il faut se concentrer sur le volume maximal d'apport d'eau aux valeurs de pointe typiques de la saison chaude.
Selon le type de drainage choisi pour la construction, les outils et matériaux suivants seront nécessaires :
- pelle, pioche;
- roulette, niveau;
- scie à métaux;
- perceuse électrique;
- les ciseaux;
- ruban d'aluminium;
- tissu géotextile;
- tuyaux en plastique ou en amiante-ciment;
- sable, pierre concassée;
- fûts métalliques 200 l, tubes plastiques renforcés ou bidons polypropylène.
Si le drainage de surface est choisi, une bétonnière, des armatures et une grande quantité de ciment seront nécessaires.
Ensemble complet de système de drainage
Le système de drainage, avec sa simplicité extérieure, est une structure assez complexe qui nécessite l'élaboration de plans et de calculs.
La structure de drainage se compose de l'ensemble de dispositifs suivant :
- Evacuation des eaux pluviales. Joue un rôle important dans la collecte de l'eau de pluie et de fonte d'une zone assez vaste, occupée par le toit.
- Zone aveugle. Ne sous-estimez pas cette structure en termes de drainage de la zone près de la maison. La dalle le long des murs empêche l'humidité de pénétrer dans les fondations à une distance de 120 à 200 cm des murs du bâtiment.
- Collection de bagues. Il est réalisé en version ouverte ou fermée à partir de bacs en béton ou de tuyaux en plastique.
- Conduites d'eau radiales. Conçu pour le transport de l'eau hors site ou vers des structures préfabriquées sur son territoire. En règle générale, ce sont des réservoirs à fond perforé enterrés à côté de la clôture.
Les systèmes de drainage peuvent être ouverts, souterrains ou dissimulés.
Types de drainage
Il n'y a pas de normes uniformes pour la conception et la construction des structures de drainage pour la construction privée. Dans chaque cas, la décision est prise sur la base des conditions d'accompagnement.
Il existe les types de systèmes de drainage suivants :
- Parfait. C'est une structure complètement fermée, où les fonctions de collecte de liquide sont complètement délimitées et isolées les unes des autres. Tous les drains (égout, pluvial, sol) sont posés séparément, ainsi que les réservoirs de rétention et de collecte. Les communications sont enterrées, seules les trappes d'inspection sont situées en surface.
- Imparfait. En règle générale, il s'agit d'un système de fossés jusqu'à 70 cm de profondeur et jusqu'à 50 cm de largeur, amenés dans un stockage commun. Les tranchées reçoivent les eaux de pluie et les eaux souterraines. Pour se protéger contre la destruction, les murs et le fond des fossés sont renforcés avec des pierres, de l'ardoise ou du géotextile. D'en haut, les tranchées peuvent être recouvertes de caillebotis décoratifs ou équipées de ponts.
Selon le type de drainage, son prix diffère également. Les structures parfaites sont plus pratiques et pratiques, mais le prix de leur construction est beaucoup plus élevé.
Types de drainage de fondation
Il existe différentes approches pour l'agencement des systèmes de drainage des fondations. Selon les caractéristiques du site, plusieurs types d'ouvrages peuvent être érigés simultanément.
Les types de drainage suivants conviennent à la construction privée:
- Annulaire. Habituellement, il est disposé sous une forme superficielle, lorsque le propriétaire ne sait pas exactement à quelle distance du drainage de la fondation est effectué. Habituellement, un retrait d'au moins 5 m est pris afin de ne pas affaiblir le système de support du bâtiment.
- Mural. Cette option est un système fermé de plateaux installés le long du bord de la zone aveugle. Ensuite, l'humidité est évacuée par les canaux vers le bord ou à l'extérieur du site.
- Réservoir. Ici, il existe un calcul pratique pour la collecte des eaux souterraines situées à une profondeur de 50 à 150 cm.La structure est constituée de tuyaux perforés, amenés dans un réservoir de stockage commun de type fermé.
La meilleure option pour une maison privée est le drainage mural, qui est doublé par une tranchée annulaire à une distance allant jusqu'à 10 m du bâtiment.
montage de bricolage
L'installation du drainage des fondations peut être conditionnellement divisée en les étapes suivantes:
- Réalisation d'études pédologiques, choix du type d'ouvrage, réalisation d'un schéma.
- Marquage sur place, un fragment de tranchées et de fosses. Sceller leur fond, renforcer les murs.
- Pose de tuyaux, installation de puits de drainage. Donner aux communications la pente nécessaire pour un écoulement libre de l'eau.
- Enfouissement des tranchées et des trous. Tasser le sol, poser des pelouses naturelles ou artificielles, semer de l'herbe.
- Faire la zone aveugle immédiatement après la construction de la maison. Finition de la plinthe pour fermer la couture de l'amortisseur contre les infiltrations d'eau.
- Pose de gouttières sur le toit et les murs du bâtiment.
- Vérification du fonctionnement du système en démarrant l'eau.
N'oubliez pas d'équiper les communications de trappes d'inspection. Au fil du temps, ils se bouchent de limon et nécessitent un nettoyage périodique.