La technologie d'indentation des supports de fondation sur pieux est utilisée si la construction est réalisée à proximité d'autres bâtiments. Lors de la conduite ou de l'utilisation de la méthode par vibration, des vibrations se propagent dans le sol, ce qui nuit aux bases voisines et entraîne l'apparition de microfissures. L'enfoncement des pieux augmente la capacité portante du sol, réduit le temps nécessaire à la construction des fondations et permet d'économiser de l'argent.
Portée des pieux pressés
Les crémaillères en béton armé et en acier sont pressées en appliquant des charges statiques strictement verticalement. La technologie est supérieure aux autres méthodes en termes de productivité dans des circonstances où il est nécessaire d'installer des pieux dans une zone densément peuplée de la ville.
Sur la section longitudinale, les pieux sont divisés en types:
- les tiges prismatiques sont utilisées dans la construction résidentielle et industrielle;
- les structures pyramidales sont rarement utilisées en raison de leur résistance et de leur fiabilité inférieures, elles sont destinées aux bâtiments de petit nombre d'étages;
- les supports trapézoïdaux fonctionnent bien comme base sous les ponts et les viaducs;
- les entretoises en diamant sont placées dans des couches intumescentes pour résister efficacement au cisaillement.
La pression des pieux est utilisée pour de gros volumes de travail, lorsque de grandes zones de champs d'éléments verticaux sont disposées. L'installation est effectuée rapidement, ce qui accélère les travaux de construction. Des éléments ronds pleins et creux, carrés et rectangulaires, sont utilisés, des poutres en I et des profilés en T sont installés.
Les couches de sol instables s'effondrent et se déplacent sous l'impact dynamique des marteaux et des unités vibrantes. Par conséquent, l'écrasement des pieux avec une force statique évite de tels risques.
La puissance des machines est suffisante pour installer un grand nombre de tiges sans restrictions et à l'aide de mécanismes auxiliaires, tandis que les méthodes de martelage ne sont mises en œuvre qu'en utilisant le perçage préliminaire de la passe principale, donc le processus d'entraînement en couches denses est coûteux.
Les principales méthodes de pressage des pieux
La technologie de montage des supports verticaux est choisie en fonction des propriétés physiques et mécaniques des couches de sol. Utilisez un équipement qui a les caractéristiques d'une machine de réglage de point, linéaire ou de coordination. Les agrégats spécialisés ne sont pas des blocs limités à une seule fonction, leur utilisation est donc pratique.
Le pieu est fixé par des dispositifs mécaniques sur le cadre support. Pompes basées sur la pression d'alimentation hydraulique, la stabilité de l'unité est assurée par des poids. Un travail efficace est assuré en déplaçant la machine à l'aide d'un châssis pneumatique automoteur.
Des installations automatiques séparées de pressage de pieux sont produites, visant spécifiquement à l'organisation de la force statique. Le rack s'approfondit sous l'influence du poids de l'unité, parfois des vibrations sont appliquées en plus si les conditions le permettent.
Point
La méthode trouve son application pendant la période de travaux de restauration et de rénovation de bâtiments anciens, lorsqu'il est important de ne pas endommager les communications existantes. Les pieux pressés sont installés avec soin afin de ne pas violer l'intégrité des anciennes fondations et des fondations adjacentes.L'installation hydraulique aide à repousser les éléments.
Les cartes technologiques sont élaborées pour que l'écart de l'axe central du rack par rapport à la position projetée ne dépasse pas ± 5 mm horizontalement. Le lieu d'approfondissement est marqué sur le site avec des morceaux de renforcement, qui sont enfoncés dans le sol de 20 à 30 cm. Pour une installation ponctuelle, les éléments préparés sont stockés dans une pile d'une hauteur maximale de 2 m, tandis que les têtes des racks sont d'un côté.
S'il existe plusieurs types de tiges de support, des zones de stockage distinctes sont organisées pour celles-ci. Ils sont levés et montés à l'aide d'une grue de chantier. Les unités empilées sont positionnées de manière à ce que chacun puisse travailler au maximum de points d'indentation. Le diagramme de mouvement de la machine est indiqué dans les organigrammes de travail.
Linéaire
La méthode consiste en un déplacement longitudinal de l'équipement en direction de la rangée de faisceaux. Avec la méthode linéaire, il n'est pas nécessaire de contrôler le centre de l'axe lors de l'approfondissement de chaque rack, vous devez définir correctement la ligne droite longitudinale.
Travaux préliminaires :
- creusement de fosses, aménagement du drainage et du drainage;
- organisation de parcours de courte durée pour l'accès des unités au site d'installation ;
- préparation d'un plan de marquage de l'espace pieu avec une décomposition des axes et un repère de l'emplacement des éléments ;
- distribution de réseaux électriques d'éclairage et de puissance;
- livraison sur site et préparation du processus des mécanismes et des unités pour au moins 2 jours de travail.
L'installation est réalisée de manière linéaire par une équipe de quatre spécialistes, qui comprend l'opérateur de l'installation, le grutier et deux élingueurs-assembleurs. Ces derniers aident à déplacer l'équipement et à contrôler l'exactitude de son emplacement.
Coordonner
La méthode d'indentation est utilisée dans des circonstances où la vitesse d'érection de la fondation sur pieux est importante pour une grande quantité de travail. La technologie des coordonnées est la principale méthode d'agencement des réseaux montés en rack d'installations industrielles, de structures hydrauliques. Le procédé réduit le temps de déplacement des unités le long du champ de pieux.
Des schémas modulaires sont développés, basés sur deux faisceaux de guidage. Des repères longitudinaux sont choisis parallèlement à la ligne de la bande de poils, le long de laquelle se déplace la presse à poils. Augmentez progressivement la longueur des poutres de guidage au fur et à mesure que la section suivante passe. Une grue à flèche aide au travail, qui alimente les éléments verticaux et place des poids sur l'installation.
Utilisez un pieu métallique auxiliaire si la tête de l'élément principal s'arrête à environ 60 cm au-dessus de la surface. L'élément est serré hydrauliquement et avec son aide est pressé contre la tête de la crémaillère en béton armé jusqu'à ce qu'il soit complètement immergé dans une couche solide.
Sélection de machines de battage de pieux
L'unité principale est un enfonceur de pieux, qui effectue l'immersion des pieux par la méthode d'indentation. L'unité est montée sur un châssis pour un mouvement indépendant dans les conditions d'un chantier de construction.
Les mécanismes suivants sont montés sur le châssis de l'unité :
- appareil de levage;
- structure d'indentation de pile;
- châssis mobile.
De plus, une zone de chargement a été installée pour l'emplacement des poids d'ancrage. L'équipement est fixé avec des attaches latérales et centrales. La machine est conçue pour une gamme complète de travaux et n'a pas besoin d'impliquer des unités supplémentaires.
La contrainte est uniformément répartie le long du fût du pieu grâce à la méthode de serrage multipoint. Le rack est soutenu par un mécanisme de corps à huit cylindres avec des sièges carrés et ronds.
Technologie de travail
L'installation de l'indentation statique des pieux est préparée pour le travail selon les instructions, l'hydraulique est installée sur le châssis de la machine. Ils vérifient la planéité du chantier, la conformité et l'exactitude du marquage, retirent les corps étrangers.
Après avoir réorganisé l'unité avec une grue dans la zone de travail, elle est élinguée et la coïncidence de la vue de l'installation avec le point d'approfondissement de la tige de pieu est vérifiée. Les élingues sont retirées, l'installation est alimentée, le dispositif hydraulique est relevé en position de travail.
Placez les poids d'ancrage sur la plate-forme uniformément des deux côtés, vérifiez l'invariabilité de l'unité. Les boucles de montage sont coupées du haut de la pile, élingues et soulevées avec une flèche jusqu'à la position de montage. Le support est déplacé et abaissé dans le dispositif hydraulique de sorte que la pointe de l'élément coïncide avec le point de marquage. Le pieu est abaissé à la tension libre des lignes, et l'hydraulique le presse dans le sol.
Avantages et inconvénients de la technologie de battage de pieux par empreinte
Le plus souvent, les clients choisissent cette méthode de plongée, car c'est plus rentable économiquement. La différence de coût entre le béton armé et les éléments métalliques ne se fait presque pas sentir en raison de la technologie de production.
Avantages de la méthode d'indentation :
- l'effet du compactage de la couche de sol autour de l'élément de pieu ;
- manque d'équipements complexes avec des charges dynamiques;
- il n'y a pas de bruit et de choc forts;
- utiliser dans n'importe quel sol à quelques exceptions près.
L'inconvénient de cette méthode est que les rochers ne se prêtent pas à l'indentation des montants verticaux. Mais il est possible de calculer la longueur des éléments de manière à ce que la couche solide serve de support à la pointe de la tige.