Les produits préfabriqués en béton armé FBS sont utilisés pour la construction de fondations filantes. Les éléments sont équipés de boucles de montage pour installer les blocs dans la position de conception. La base est un socle de fondation en vrac, monolithique ou préfabriqué. Le poids du FBS est pris en compte dans le calcul lors de la collecte des charges, par conséquent, les dimensions et la structure optimales avec ou sans vides sont choisies.
Description des blocs de fondation
Les blocs sont utilisés dans des conditions où la construction monolithique est indésirable pour un certain nombre de raisons. Une fondation préfabriquée se construit rapidement et ne nécessite pas 28 jours pour durcir. Pour l'installation, des excavatrices et des grues de type automobile ou à tour sont impliquées, car le poids du bloc de béton ne permet pas son installation en raison de la force physique d'une personne.
Caractéristiques standard des blocs FBS :
- classe de résistance à l'eau W2;
- poids volumétrique du matériau 2,2 - 2,5 t / m3;
- ne pas s'effondrer à 50 cours de congélation et dégel (groupe F200);
- force du bloc 100 - 110 kg / cm2.
Les blocs sont en béton rectangulaire, une cage d'armature d'un certain type est placée à l'intérieur. Le poids des pierres artificielles varie de 0,24 à 1,96 tonne. Les plantes produisent des produits de différentes qualités, un ensemble de propriétés est déterminé par des modificateurs spéciaux dans la composition du mélange de béton. Des produits présentant une résistance accrue à l'humidité ou au gel sont fabriqués. Des cadres métalliques sont réalisés en tenant compte des conditions de fonctionnement, des renforts ou des profilés linéaires sont utilisés pour la pose longitudinale.
Variétés de blocs de fondation
La gamme de produits est donnée dans le document GOST 13.579-1978. La hauteur des éléments varie de 30 à 60 cm, la largeur est de 30, 40, 60 cm et la longueur est de 0,9 à 2,4 m. La taille de la longueur comprend la largeur du joint d'assemblage entre les blocs, donc les dimensions réelles de la pierre sont toujours 20 mm de moins dans toutes les directions. Le matériau est lourd (B7.5 - B15), béton de silicate (B10 - B12.5), béton d'argile expansé (classe B3.5 - B 7.5), tandis que le poids du bloc FBS dépend de la marque de ciment et de remplissage .
Les types de blocs préfabriqués pour la fondation sont produits avec la désignation:
- produits solides standard - FBS;
- pierres avec des vides à l'intérieur pour réduire le poids - FBP;
- blocs avec découpes pour communications ou tuyaux - FBV;
- coussins préfabriqués pour le support de la structure - FL.
Les fondations travaillent en compression, en flexion, sous la pression de la structure, ainsi que du soulèvement du sol. Il existe des blocs préfabriqués pour supports colonnaires, appelés verres en béton armé. Certains types de produits ont un épaississement dans la partie inférieure, qui se présente sous la forme d'une marche.
Solide (FBS)
Le type de structures pleines se caractérise par une résistance élevée par rapport aux groupes creux. Le plus souvent, ces blocs sont utilisés pour construire les fondations d'un bâtiment, ériger les murs d'un sous-sol économique et des sous-sols techniques. Les éléments ont une forme rectangulaire avec ou sans renfort interne, cela dépend du poids du bloc FBS.
La technologie de fabrication implique la vibration du mélange pour obtenir une taille standard avec une surface lisse. La violation du processus entraîne l'apparition d'irrégularités. Par conséquent, des lacunes sont obtenues lors de la pose de blocs et la résistance du ruban de fondation diminue.
Caractéristiques des structures solides :
- le matériau pour les pierres solides est du béton lourd d'une densité moyenne de 1,8 t / m3;
- les tailles standard en largeur sont 30, 40, 50, 60 cm, en hauteur - 28 - 58 cm, longueur - 1180, 2380.
- les oreilles de montage sont placées à 30 cm des bords du bloc, au ras du plan.
Les écarts de dimensions en longueur autorisent ± 13 mm, largeur et hauteur - ± 8 mm, la tolérance pour les dimensions des découpes et des trous est de ± 5 mm. Les normes autorisent un écart de rectitude de 3 mm sur toute la longueur de la structure préfabriquée, alors qu'il existe de petits écarts par rapport à la masse nominale du FBS.
Solide avec découpe (FBV)
Le fabricant prévoit un évidement longitudinal dans le bloc afin que l'approvisionnement en eau, les égouts ou d'autres communications puissent être posés. Parfois, les produits FBV sont fabriqués selon une commande individuelle, qui prend en compte la direction spécifique de la coupe sur la surface ou le trou traversant à l'intérieur du bloc. Le poids du bloc de béton dépend du nombre de rainures.
Caractéristiques des produits FBV :
- longueur - 88 cm, largeur - 40, 50 cm, hauteur 58 cm;
- le poids varie de 0,28 à 0,58 tonne, selon la taille du bloc;
- le volume du produit est de 0,161 et 0,202 m3 ;
- l'acier a un poids total de 0,76 kg.
Pour le montage des charnières, des barres d'armature lisses laminées à chaud de VSt3 ps2, VSt3 sp2, classe A240 ou des barres périodiques de grade 10 GT de classe Ac 300 sont utilisées. ... Les exigences relatives aux marques de renforcement sont définies dans le document GOST 13.015.
Creux (FBP)
Les éléments creux sont fabriqués dans une longueur standard de 240 cm, mais diffèrent en hauteur et en largeur. Les structures préfabriquées avec des cavités d'air internes fermées sont produites verticalement ou horizontalement. Les blocs FPB ont une masse inférieure par rapport aux dimensions et au poids des FBS, mais leur utilisation est strictement réglementée.
Les types légers ne peuvent pas être utilisés pour construire la base d'une maison dans des sols humides. Le liquide du sol peut pénétrer dans le corps de la fondation et s'accumuler dans les cavités. Lors des gelées, l'eau se dilate et casse la masse de béton, des fissures internes apparaissent. Les microfissures, crevasses ne sont pas autorisées dans le béton, à l'exception des défauts de retrait locaux.
Les bundles externes permettent :
- mélanges de silicates denses et lourds - 0,1 mm;
- compositions légères - 0,2 mm.
La qualité du renforcement et des éléments en acier du cadre de renforcement est réglementée dans GOST 10.922. Le fabricant garantit la conformité des produits fabriqués aux exigences des normes réglementaires, GOST ou spécifications techniques TU. Le consommateur est responsable des règles d'entreposage et de stockage des blocs, le transport est contrôlé par l'organisation qui s'occupe du transport.
Caractéristiques et portée de FBS
Les fondations préfabriquées sont utilisées dans la construction de bâtiments à un ou plusieurs étages qui ont une charge importante. Les blocs de fondation sont utilisés dans la construction privée et industrielle, la résistance du produit est augmentée grâce à la structure métallique interne.
Les pierres en béton armé sont placées dans des conditions où le coulage monolithique ne peut pas être effectué en raison de diverses circonstances :
- éloignement de la centrale à béton ;
- climat froid, qui ralentit le durcissement du mélange sous forme ouverte;
- construction à un rythme accéléré;
- réduction des coûts de main-d'œuvre sur le chantier.
Les grues à tour sont utilisées soit sur la base d'une voiture, en fonction du poids du FBS 4 (standard) soit en tenant compte du poids du FBS 6, ainsi que d'autres types de pierres en béton artificielles. Les structures préfabriquées à base de bandes ne sont pas érigées sur des sols pénétrants et des couches d'affaissement, car une bande de blocs composites ne fonctionne pas bien pour le pliage. Dans ce cas, un substrat est placé à partir des plots de fondation FL de section trapézoïdale.
Les sols instables sont développés pour une fondation constituée d'éléments préfabriqués, si un schéma de répartition de la charge est réalisé sous la forme d'une fondation en grillage de pieux ou d'une dalle monolithique. Des blocs individuels sont alternés avec des inserts monolithiques pour augmenter la résistance à la flexion. Les pièces préfabriquées sont montées avec un bandage des coutures.
La pose de blocs avec découpes contribue à l'industrialisation des travaux, les produits FBP facilitent la fondation et réduisent la pression au sol. Si des constructions avec du laitier ou de l'argile expansée sont utilisées, une imperméabilisation complète est effectuée, des géotextiles sont utilisés.
Marque et tailles les plus populaires
Un type courant est constitué d'articles corsés d'une certaine taille. Le poids du bloc de fondation 40 60 240 (largeur, hauteur, longueur, respectivement) diffère selon le poids du cadre intérieur et le type de ciment utilisé.
Masse de pierres :
- dans la marque FBS 24.4.6 - L, on utilise du béton B 7.5, l'armature pèse 0,76 kg, tandis que la masse du bloc est de 0,79 tonne ;
- marque FBS 24.4.6 - C - béton B 15, le cadre pèse 0,76 kg, le bloc a une masse de 1,09 tonne ;
- grade FBS 24.4.6 - C - béton B 7.5, ossature métallique renforcée 1,46 kg, le bloc fini serre 1,3 tonnes.
La largeur de la tranchée pour les blocs de 40 cm est prise 1 m de plus que cette taille pour la pose d'un matériau isolant, d'une couche d'imperméabilisation et d'un dispositif de drainage. La profondeur des fosses est déterminée par la hauteur des éléments de fondation, un espace est ajouté pour le remplissage de sable ou de pierre concassée, la pose de coussins en béton.
Auto-calcul du nombre de blocs requis
La largeur du bloc dépend de la taille transversale du mur; la fondation est généralement constituée des mêmes dimensions. Le nombre de rangées d'éléments préfabriqués est pris en compte en tenant compte de la hauteur de la base de la maison. La longueur des pierres est choisie de manière à minimiser le nombre de joints et de coutures qui fragilisent la structure et laissent passer le froid.
Pour trouver la quantité de pierres de béton, les méthodes suivantes sont utilisées:
- calcul de la charge à l'aide de formules ;
- compter à l'aide d'une calculatrice en ligne prête à l'emploi ;
- contacter le spécialiste technique du bureau d'études.
Ils établissent un plan d'implantation des éléments avec une grille dimensionnelle avant de commander des blocs en usine afin de déterminer les dimensions standards. Les produits longs sont placés sur une section étendue et des pièces de petite taille sont utilisées lors du tournage et dans les coins.