Avant le début de la construction, des études géologiques sont effectuées pour déterminer les caractéristiques et les caractéristiques des sols. Ils sont nécessaires pour sélectionner le type de fondation optimal. Les processus de retrait et la fiabilité de la base dépendent directement des propriétés du sol sur le site.
- Classement constructif des sols
- Types de sol par force
- Les principales caractéristiques des sols
- Rocheux
- Semi-rocheux
- Sablonneux
- Argileux
- Grand clastique
- Qu'est-ce que les propriétés des sols affectent lors de la construction d'une fondation?
- Détermination des propriétés du sol à l'œil nu
- Organoleptique
- Rouler dans un anneau
- Pourcentage de différents types de sol
Classement constructif des sols
Le sol en construction est appelé toutes les roches détritiques lâches sur lesquelles les fondations du bâtiment sont disposées.
Pour normaliser les définitions utilisées dans la réalisation des études géologiques, une norme générale pour la classification des sols des bâtiments a été adoptée. Il divise les sols en classes, types et variétés selon les relations structurelles, la composition et la structure.
Initialement, les constructeurs ont utilisé les informations du SNiP II-15-74. Maintenant, si nécessaire, reportez-vous à GOST 25100-2011.
Types de sol par force
En classant les types de sols, il existe 2 groupes principaux :
- Rocheux - roches qui se trouvent dans un massif continu et ont des connexions structurelles rigides. Ce sont des sols résistants à l'eau et presque incompressibles. Ce type comprend le calcaire, le grès, le granit, le basalte et autres. En l'absence de fissures, ils servent de base solide aux bâtiments. La capacité portante des couches fracturées est réduite.
- Non rocheux - un groupe de sols dispersés avec des liaisons structurelles affaiblies. Ils sont constitués de particules minérales de différentes tailles, selon leur origine, elles se subdivisent en sédimentaires et artificielles. Les roches sédimentaires se forment à la suite de la destruction et de l'altération des roches. Les sols artificiels sont le résultat d'un compactage, d'une remise en état ou d'un remblayage. Les sols de dispersion sont cohésifs (argile, limon) et incohérents (sable).
Les sols gelés sont classés dans une classe distincte. Ils sont formés à la suite d'une congélation naturelle ou artificielle. Les fondations gelées sont solides en raison des liaisons cryogéniques, mais le paramètre fluctue en raison des changements saisonniers de la température de l'air. Ce n'est que dans la région du pergélisol que ces sols sont stables.
Chaque classe a ses propres espèces, types et variétés, en raison de leur origine, de leur structure, de leur composition et de leurs propriétés.
Les principales caractéristiques des sols
L'étude des propriétés du sol est nécessaire pour le choix de la technologie de construction et le calcul du coût des travaux de terrassement.
- Composition granulométrique - le pourcentage de particules de diverses fractions.
- La perméabilité à l'eau est la capacité de permettre à l'humidité de passer à travers les pores.
- Connectivité - la nature et la résistance des liaisons structurelles qui affectent la résistance de la base.
- La porosité est le rapport entre les pores d'air et le volume total.
- La plasticité est le degré de déformation avec une charge croissante.
- Retrait - une diminution de volume lors du séchage et de la compression.
Les signes de classification des sols aideront à déterminer le type de fondation.
Rocheux
Roches serrées formées par des éruptions magmatiques, des processus métamorphiques ou la cimentation dans des fragments sédimentaires. Ils se caractérisent par un faible retrait, ne perdent pas leur résistance lorsqu'ils sont saturés d'eau. L'inconvénient des roches est la complexité du développement. En raison de la résistance de la base, les fondations de la maison sont posées en surface.
Semi-rocheux
Un groupe de roches inférieures aux analogues de roches en termes de cimentation des liaisons. Ils sont constitués d'un ou plusieurs minéraux (gypse, calcaire coquillier, craie, siltite). Une caractéristique négative des sols semi-rocheux est la solubilité et le ramollissement lors de l'interaction avec l'eau. L'affaissement et une diminution de la capacité portante sont pris en compte lors du choix de la profondeur de la fondation du bâtiment.
Sablonneux
Le sol contient de petites particules de quartz et d'autres minéraux. Leur taille est de 0,05-2 mm, la structure est non liée. Un sol sablonneux avec des particules grossières a une bonne capacité portante. Il convient à la construction de n'importe quelle maison s'il y a un faible niveau d'eau souterraine sur le site. Les sables de fraction grossière et moyenne sont non plastiques, presque pas lavés par l'eau, ne gonflent pas.
Argileux
Un type de sols liés, constitués de fines particules de limon de silicates. Selon la quantité d'humidité, le sol est de consistance solide, plastique ou fluide. L'argile se comprime sous charge, la vitesse de sa compaction est faible, de sorte que le tassement des bâtiments est retardé. A l'état solide, le sol argileux est une base solide. Lorsque l'eau pénètre dans les pores sous l'influence de températures négatives, des processus de soulèvement se produisent.
Grand clastique
Des fragments de roches, parmi lesquels prédominent des parties de plus de 2 mm. Un exemple est le gravier, la pierre concassée, les cailloux. La résistance du sol dépend de la nature des débris. Les parties rocheuses d'origine magmatique sont très durables. La densité du sol est liée à l'uniformité du placement des fragments. Il se caractérise par une faible compressibilité et une bonne perméabilité à l'eau.
Les propriétés du loam et du loam sableux dépendent du pourcentage de particules de sable et d'argile.
Qu'est-ce que les propriétés des sols affectent lors de la construction d'une fondation?
La résistance et la durabilité du bâtiment en construction dépendent de la composition et des caractéristiques de la roche sous-jacente. Une capacité portante insuffisante, un soulèvement ou une tendance à l'affaissement entraînent des fissures, des déformations et d'autres problèmes d'intégrité des murs de la maison et des fondations.
Aussi, la méthode d'excavation du terrain et le choix des équipements dépendent des caractéristiques géologiques du site. L'excavation est effectuée manuellement, à la machine ou par des méthodes explosives. Selon la densité du sol dans la construction privée, des pelles, des pioches, des pieds de biche, des marteaux-piqueurs sont utilisés. La densité du sol affecte la formation des parois et des pentes de l'excavation. Dans les sols grossiers, les murs verticaux jusqu'à 2 m de profondeur sont autorisés sans armature, et seulement 1 m dans les sols sableux.
Les sols solides (rocheux, à gros grains, sableux) conviennent à la construction de maisons de différents étages et n'ont pas d'exigences particulières pour les fondations. Sur les sols faibles, avec un niveau élevé d'eaux souterraines, des fondations en colonnes, sur pieux ou une dalle monolithique en béton armé sont disposées. Pour les sols argileux sujets au soulèvement, il est nécessaire de poser une fondation en bande enterrée en dessous du point de congélation.
Détermination des propriétés du sol à l'œil nu
Les études d'ingénierie et géologiques sont réalisées par des organismes spécialisés. Leur représentant fore des puits et prélève des échantillons pour étude en laboratoire. Cette procédure étant coûteuse, certains propriétaires fonciers déterminent eux-mêmes le type de sol et la profondeur des eaux souterraines.
Pour prélever des échantillons, vous devrez creuser un trou égal à la profondeur de la future fondation. Plusieurs méthodes simples permettront de déterminer les caractéristiques du sol :
Organoleptique
La façon la plus simple de connaître la composition du sol est d'utiliser votre vue et vos sens tactiles.
- Sable - aucun grumeau ne se forme, les particules sont homogènes, solides, bien visibles. La taille des grains de sable peut également être évaluée visuellement. Dans le sable graveleux, ils mesurent jusqu'à 5 mm, dans le sable grossier - jusqu'à 2 mm, dans le milieu - environ 1 mm.
- Loam sableux - ressemble à de la farine en raison de particules poussiéreuses ; lorsqu'il est pressé, il s'effrite rapidement.
- Loam - les grains de sable sont faiblement ressentis, les mottes humides tiennent bien.
- Argile - une fine poudre jaunâtre, lorsqu'elle est mouillée, colle aux mains et des grumeaux durs se forment.
Le type de sol est déterminé par son aspect : l'argile et le limon sont des morceaux durs qui s'effritent lorsqu'ils sont frappés avec un marteau, le limon sableux s'effrite lorsqu'il est pressé à la main, le sable ne forme pas de grumeaux.
Rouler dans un anneau
La méthode est également simple - vous devez humidifier une poignée de terre, essayer de rouler un garrot et en faire un anneau. Le flagelle ne sortira pas du sable, mais du loam sableux, il se désintégrera rapidement. Si le cordon roule mais se fissure lorsqu'il est plié, il s'agit de terreau. Il est facile de faire une bague à partir d'argile plastique.
Pourcentage de différents types de sol
Vous aurez besoin d'un pot propre de 1 litre. Jusqu'à la moitié de celui-ci est recouvert du sol étudié, puis il est versé jusqu'au sommet avec de l'eau. Après la décantation, qui prend de quelques heures à 2-3 jours, la hauteur des couches de sol est mesurée et le pourcentage est calculé. La couche inférieure sera constituée de sable, puis de limon sableux avec des particules poussiéreuses, la partie supérieure sera en argile.
La plupart des zones propices à la construction sont des roches sédimentaires. Connaissant leurs propriétés, le concepteur peut choisir la meilleure façon de construire la fondation.