La réparation dans un appartement est presque toujours associée à la nécessité de déterminer la position relative des objets ou des surfaces par rapport à n'importe quel plan horizontal. Pour cela, un niveau d'eau a été utilisé depuis des temps immémoriaux. Il y a aussi le nom "niveau hydro" (du grec ancien. Hydros - eau). En général, cet appareil, de conception la plus simple, est un tuyau transparent partiellement rempli d'eau. Son principe de fonctionnement repose sur l'utilisation de la loi sur les vases communicants.
Portée et principe de fonctionnement
Le niveau d'eau est utilisé lorsque l'utilisation d'autres types, par exemple, à bulle, est peu pratique ou impossible. En général, le niveau hydro est utilisé lors de la réalisation de tels travaux de réparation :
- couler la chape;
- disposition d'un plafond tendu;
- autocollant de papier peint, etc.
À l'aide de l'outil, vous pouvez placer des tableaux ou des étagères de meubles au même niveau. Tout cela peut être fait au coin de la rue ou même dans différentes pièces.
Principe de fonctionnement
Structurellement, le niveau d'eau se compose de deux flacons, marqués en centimètres, reliés par un tuyau élastique. Ce système simple est rempli d'eau ou d'un autre liquide. Si en même temps les flacons sont placés strictement dans le même plan par rapport au sol, le niveau de liquide dans chacun d'eux sera le même.
Pour la commodité d'utilisation du niveau, il est nécessaire que le tuyau assure un bon passage du liquide. Ceci est possible si son diamètre est de 10 à 15 mm (plus le tuyau est long, plus il est gros). La longueur du tuyau est choisie en fonction du lieu de travail et peut aller de 3 à 30 m. Le poids d'un tel appareil ne dépassera pas 1 kg.
Avantages et inconvénients
Le niveau hydraulique de construction est de conception simple et facile à utiliser. Le tuyau élastique flexible vous permet de l'utiliser lorsqu'il n'y a pas de ligne de vue entre les objets - dans les coins extérieurs, dans différentes pièces et même à l'extérieur. Il est très précis, ne se brise pas en cas de chute et ne nécessite pas de conditions de stockage particulières.
Parmi les quelques défauts inhérents au niveau d'eau, on note surtout la nécessité de travailler à deux. Il est extrêmement gênant de travailler seul avec lui. De plus, le niveau hydro :
- utilisé exclusivement dans le plan horizontal;
- ne peut pas être utilisé à proximité immédiate d'éléments chauffants ;
- lorsque le travail à des températures négatives nécessite l'utilisation de fluides antigel.
Si le niveau de liquide n'est pas manipulé avec soin, de l'air peut pénétrer dans le système, ce qui affecte négativement la précision.
Comment travailler avec un niveau d'eau
Pour travailler avec le niveau hydro, vous aurez besoin de :
- petite cuillère;
- petit entonnoir;
- roulette;
- Scotch;
- règle;
- crayon.
Il ne sera pas non plus superflu d'avoir une sorte de colorant qui peut être utilisé pour teinter l'eau.
Avant de commencer le travail, le tuyau est rempli d'eau bouillie et de préférence distillée, de préférence à température ambiante. Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller attentivement l'absence de bulles d'air dans l'eau - leur présence affecte la précision de la mesure. Pour marquer une hauteur donnée aux bons endroits, une ampoule reste en place et l'autre se déplace dans la direction souhaitée.Il est nécessaire de transférer le deuxième flacon avec précaution, car la présence du moindre pli ou pli n'est pas autorisée sur le tuyau. Après avoir placé le deuxième flacon au point final, vous devez attendre que les vibrations de l'eau dans les deux flacons s'arrêtent. Une marque de contrôle en hauteur est faite là où le liquide dans le deuxième flacon est au même niveau que le premier.
Structurellement, le niveau d'eau nécessite la participation de deux personnes pour travailler. Si vous devez travailler seul, il est nécessaire de prévoir un support spécial pour l'un des flacons.
Faire un niveau hydro avec vos propres mains
Si nécessaire, il est facile de faire un niveau d'eau vous-même, en utilisant les matériaux disponibles pour cela :
- tuyau élastique d'un diamètre de 10-15 mm;
- seringues médicales jetables - 2 pièces;
- couteau de papeterie;
- solution savonneuse.
Le tuyau doit être lavé avec de l'eau savonneuse, ce qui éliminera la saleté et les résidus de graisse technique de sa surface intérieure.
Les seringues devront être légèrement modifiées :
- retirer les aiguilles et retirer les pistons :
- Coupez les cônes pour les aiguilles avec un couteau de bureau.
Les extrémités du tuyau doivent être enfilées ou insérées dans les buses des seringues, selon le diamètre. Le niveau hydraulique le plus simple avec des flacons marqués vous permettra de surveiller avec précision les niveaux de liquide.
Utilisation du niveau hydro lors de l'aménagement de la fondation
Le plus souvent, le niveau de construction d'eau est utilisé lorsque l'achat d'un constructeur de plan laser coûteux n'est pas économiquement réalisable.
Pour installer verticalement les chiffons-râteliers, définissant les limites et les axes du bâtiment au sol, il faut :
- Installez verticalement la première bande de latte.
- A la hauteur requise, fixez une des extrémités du niveau d'eau sur le rail.
- Au bon endroit, placez et vérifiez la verticalité de l'installation du deuxième élément de tombola.
- Fixez l'autre extrémité du niveau hydraulique sur la traverse installée.
- En prenant le haut du premier support comme niveau de base (zéro), placez tous les autres rails le long de celui-ci.
En utilisant la même technologie, le coffrage est exposé et la fondation est coulée.
À l'aide du niveau hydro, vous pouvez marquer la future fondation sur le sol et vérifier l'uniformité de la fondation coulée.
Pour fixer solidement le niveau d'eau, vous devez :
- Posez deux planches horizontalement sur la fondation.
- Attachez une bande à chacune des planches à un angle de 90 °.
- Vérifier et si nécessaire aligner la structure.
Avant de fixer le niveau d'eau sur le cadre en bois, il est recommandé de retirer les flacons - cela facilitera le travail. Plus loin:
- Câblez les extrémités du tuyau aux planches.
- Attendez que l'eau se soit stabilisée et marquez la marque de référence ("zéro") sur les deux tuyaux.
- En serrant les extrémités du tube pour que l'eau n'éclabousse pas, déplacez l'une des planches vers le coin de la fondation à vérifier.
Installation de la planche avec le tube à l'angle mesuré de la fondation :
- Étalez les extrémités du tuyau.
- Après avoir attendu que l'eau se soit calmée, mesurez avec une règle de combien le niveau d'eau s'est écarté de "zéro".
- De la distance au point de base, soustrayez la valeur de l'écart par rapport à "zéro" au point à vérifier. Si la colonne d'eau a augmenté par rapport à "zéro", sa valeur est prise avec un signe "+", et si elle a baissé - avec un signe "moins".
Après avoir vérifié et calculé les écarts à tous les coins de la fondation, ils sont comparés aux écarts admissibles des plans horizontaux indiqués dans la documentation normative et technique (SNiP 3.03.01-87) et, si nécessaire, les nivellent.
La fondation est le début de la construction, les niveaux et les verticales devront être battus pendant la construction cent à cinq cents fois, une erreur de quelques centimètres entraînera alors un dépassement de matériel de dizaines et de centaines de milliers de roubles. Pour moi, les ouvriers embauchés ont réussi à se tromper de hauteur de 10 cm sur la longueur de la fondation de 6 mètres avec un niveau d'eau. J'ai payé l'argent, les ouvriers sont partis. Le montant a été découvert plus tard au stade du chevauchement et de l'érection du toit et de l'installation des fenêtres.
Donc le premier outil à se procurer au démarrage de la construction est un laser, de préférence avec un trépied !!
Lors de l'utilisation d'un niveau hydro, il y a une nuance, le tuyau doit reposer sur un plan horizontal et ne pas pendre en l'air, alors il y aura de la précision.