Le béton fonctionne bien en compression mais est durci avec du métal pour augmenter la résistance à la flexion et à la traction. Pour relier les barres aux cadres, un tricot de renfort est utilisé. Le nombre d'éléments métalliques, leur diamètre sont déterminés par calcul préalable conformément au plan. Le fil d'acier est le plus couramment utilisé, mais des clips en plastique sont parfois utilisés.
Outils et matériaux pour tricoter le renfort
Dans le cadre d'un produit en béton armé, on utilise du fil de ligature recuit avec ou sans zingage. Le matériau traité thermiquement ne s'étire pas, ses propriétés de fixation sont améliorées par rapport à l'aspect étiré à froid. Le fil galvanisé est plus résistant aux environnements agressifs.
Le diamètre de la tige à tricoter dépend du diamètre de la barre d'acier dans le cadre, généralement un fil d'une épaisseur de 0,8 à 1,4 mm est utilisé pour un renforcement de 6 à 12 mm. Les tiges plus grosses sont tricotées avec du fil renforcé, mais il n'y a pas de restrictions strictes sur le choix du diamètre. L'utilisation d'une tige à tricoter de section inférieure à 0,8 mm est difficile, car il éclatera de la traction. Un fil de plus de 1,6 mm est difficile à tirer dans un nœud solide.
Le tricotage des barres d'armature peut être fait à la main, mais le processus est accéléré avec l'utilisation d'outils :
- crochet;
- pistolet à tricoter;
- tournevis avec un nombre de tours réglable;
- Machine de soudage.
Les crochets sont vendus en magasin, il existe des modèles simples, semi-automatiques et à vis. Une version simplifiée est faite de vos propres mains. L'utilisation d'un crochet demande des efforts. Les pistolets sont utilisés dans des conditions de grande construction, économisent du temps et des efforts pour le travailleur. L'appareil est tenu dans une main et l'autre sert à supporter les éléments.
Le tournevis est utile pour un usage domestique, tandis qu'un crochet fait maison est inséré dans le mandrin. Le soudage est une option alternative et est utilisé comme recommandé dans le projet.
Technologie de travail
Avant de commencer les travaux, les spécialistes déterminent le matériau, le diamètre du renfort et du fil, calculent le nombre de composants, choisissent une méthode de soudage ou de tricotage.
Le liage des armatures sous la fondation en bande est réalisé à l'aide de la technologie suivante:
- Un coffrage en bois ou en d'autres matériaux est installé, une ligne de pêche est tendue à l'intérieur pour indiquer le plan supérieur de la fondation.
- En bas, 5 cm de hauteur sont marqués, à partir de ce niveau commencent la disposition des tiges longitudinales et le bandage des articulations. Des briques sont placées en bas pour qu'une telle condition soit remplie et les éléments de renforcement verticaux sont collés dans le sol. Des tiges d'acier sont également espacées de 5 cm des parois du coffrage.
- Les éléments longitudinaux sont fabriqués en une seule pièce sur une longueur de 6 m. Un faisceau de tiges avec un chevauchement de 25 à 35 cm est autorisé si la fondation est en bande. La dalle est longue. Des tiges métalliques sont exposées le long du périmètre, les ceintures renforcées supérieure et inférieure y sont attachées.
- Le béton est coulé en couches après la fin de l'accouplement, tandis que des vibrations sont appliquées pour dissiper les bulles d'air.
La cage d'armature peut être tricotée en sections à l'extérieur du coffrage et installée séquentiellement à l'intérieur de la tranchée, mais davantage de travailleurs sont nécessaires pour l'installation de cette manière.Aucun débris et corps étranger n'est autorisé dans les nœuds, la connexion ne doit pas avoir de boucles saillantes et de serrages inégaux avec les extrémités libres du fil.
Méthodes de tricotage de renfort
La pratique la plus courante consiste à connecter les barres d'armature à l'aide de crochets. Les éléments sont épissés selon le schéma, tandis que les bandes longitudinales sont assemblées en trois endroits (au début, à la fin et au milieu) avec un fil recuit. Les tiges lisses sans ondulation sont reliées au pliage des extrémités.
Avant de se joindre, le matériau est transféré dans la tranchée, disposé selon le schéma et nivelé. Des éléments dimensionnels (briques, clips en plastique) sont placés sous la première ceinture de sorte qu'après coulage toutes les tiges soient recouvertes d'une couche de béton.
Il existe plusieurs façons de tricoter correctement le renfort :
- fil;
- soudage;
- pinces en plastique.
La première méthode est laborieuse, elle se distingue par plusieurs options de composition de nœuds, par des techniques différentes. Pour le serrage, des outils mécaniques et électriques ont été développés qui accélèrent le processus de travail.
Les pinces en plastique sont auto-serrantes, permettent de gagner un temps considérable, mais présentent certaines restrictions quant à leur utilisation. Le soudage est sélectionné pour certains types de raccords si la lettre C est dans le nom de la marque.
Fil
Non seulement les types de ruban sont renforcés, mais le cadre est placé dans des supports en colonnes, des colonnes, des poutres de fondation, des sections monolithiques de sols et de revêtements.
Caractéristiques du tricot de différents modèles:
- Les éléments colonnaires sont renforcés avec des tiges sans ondulation latérale, donc une tension mécanique des nœuds est appliquée lors de l'utilisation d'une connexion filaire. Les modules de tricot sont fixés avec des pinces ou des crochets, vous pouvez utiliser un pistolet.
- Les bases de dalles et de bandes contiennent un cadre avec un maillage supérieur et inférieur (ceinture). Il est nécessaire de relier le renfort à la tension des éléments longitudinaux afin qu'ils ne tombent pas pendant le processus de coulée. Une attention particulière est accordée à la jonction dans les coins.
Les tiges inférieures peuvent tomber du cadre et se retrouver directement dans le sol après le bétonnage, ce qui entraînera une corrosion et une violation de la capacité portante du béton. Pour le renforcement de liaison dans les structures de base hautes (plus de 1,8 mètre), des échafaudages et des échafaudages sont disposés. Lors du bétonnage des puits, le cadre est tricoté à l'aide de plateaux descendants, de berceaux et de traverses.
Les nœuds de fil de liage ne se détériorent pas sous l'influence de composants en béton agressifs. Les joints se distinguent par leur élasticité, qui augmente la résistance des structures à la déformation, augmente leur résistance lorsque des efforts de flexion apparaissent dans les conditions de fonctionnement.
Soudage
Les cadres sont soudés dans la construction civile et industrielle en raison d'une intensité de main-d'œuvre réduite, de l'assemblage de raccords de différentes tailles, de l'automatisation de l'assemblage. Des équipes mixtes de bétonniers et de soudeurs travaillent sur de grands chantiers, mais les ferrailleurs ne sont pas recrutés.
Le cadre est soudé des manières suivantes :
- contact;
- arc électrique;
- semi-automatique;
- laitier électrique.
La connexion le long des barres d'armature est réalisée par une méthode de contact semi-automatique et pour les nœuds spatiaux, une version à arc électrique est utilisée. Le processus se déroule à un courant de 250 à 350 A, le métal écroui à froid est joint à un courant élevé de courte durée (soudage dur).
La méthode de contact permet le soudage bout à bout de tiges de différents diamètres, ce qui économise de la matière. Des joints de résistance égale sont obtenus lorsque la différence de dimensions transversales ne dépasse pas 1,25 - 1,5 mm. Souvent, les éléments verticaux et longitudinaux sont conçus avec des diamètres différents, et le soudage par résistance unit fermement les parties du cerclage, des poteaux, des coins et des cordes.
Des restrictions sont associées au type de métal pour le cadre. Certains aciers sont spécialement traités pendant la production et sont durcis thermiquement afin qu'une structure soit reproduite à l'intérieur qui augmente la résistance.La température élevée pendant le soudage détruit ces structures et la capacité de charge diminue.
Les raccords populaires portant la désignation ASH, A400 ne peuvent pas être soudés - ils sont connectés d'autres manières.
Pinces en plastique
La popularité des liants synthétiques gagne en popularité, mais les constructeurs conservateurs ne font pas confiance à une telle connexion. Les pinces fixent solidement les parties du cadre, mais leur utilisation a des caractéristiques spécifiques. Les avantages incluent la facilité de serrage, le processus ne nécessite pas de formation ni d'outils spéciaux. Le clip est assemblé jusqu'à ce qu'il s'enclenche, l'action prend peu de temps.
Un cadre constitué de renforts lisses résiste mal aux efforts dynamiques ; les fixations peuvent se fissurer si une personne marche sur les éléments structurels longitudinaux supérieurs. Tenez compte du fait que les pinces peuvent être endommagées si le béton vibre pendant le coulage.
De nombreux constructeurs utilisent le cadre comme support de pied lors du bétonnage, mais cela ne peut pas être fait avec une structure sur des jougs en plastique. Les vibrations avec les outils électriques endommageront la connexion, et les gros agrégats peuvent se fissurer et provoquer le détachement de l'assemblage.
Les experts ne recommandent pas d'utiliser des clips en plastique par temps glacial, car le matériau se fissure lorsqu'il est exposé à des températures négatives. Une variante de pinces en polymère avec une bande métallique au milieu a été développée; de tels éléments ont plus de possibilités d'application. De nouveaux types de plastiques sont utilisés qui ne se détériorent pas au froid.
Utilisation correcte du crochet
La fixation manuelle du crochet facilite la fixation du renfort de fondation, ce qui permet d'économiser du temps et des efforts. Un crochet en métal est vendu, mais vous pouvez en fabriquer un vous-même. Une barre d'armature ou une tige en acier d'un diamètre de 8 mm et d'une longueur de 20 cm est prise.Vous aurez besoin de deux écrous et rondelles d'un diamètre légèrement supérieur à celui d'une tige et d'un manche d'un vieux rouleau ou tournevis. Un côté est affûté sous la pointe du poinçon et plié, et la poignée est fixée avec du matériel sur la tige.
Le processus de formation d'un nœud:
- Un morceau de fil de 30 cm est plié en deux et le point d'intersection des barres d'armature est serré de manière à ce que la boucle au niveau du coude soit en face des queues.
- Le crochet s'enroulera dans la boucle, saisira les queues de cheval et tournera pour enrouler les extrémités autour de la boucle.
- Le nœud obtenu est resserré avec effort, sans amener le fil à se casser.
- Le crochet est retiré de la boucle, les restes sont coupés.
Des crochets à vis sont utilisés, qui appartiennent à des dispositifs semi-automatiques. La pointe tourne progressivement dans l'appareil. Si vous tirez le crochet vers vous, la pointe fait un tour et le fil est tendu. L'ouvrier fait un effort minimal, et le temps pour créer un nœud est réduit de 3 à 5 secondes.
Le fil se plie également en deux, le crochet est enroulé en boucle, l'extrémité est enroulée autour de la boucle et le crochet est tiré vers lui-même. Tourner la poignée se resserre.
Sélection de fil
Le fil est pris pour fixer les tiges du cadre. Le produit n'est pas spécialement conçu pour le nouage et est un type de métal laminé selon GOST 32.82 - 1974. Le fil machine convient au nouage d'armatures dans une structure.
Un matériau de section circulaire est prélevé, le diamètre est déterminé individuellement pour chaque cadre ou adopté selon le projet. S'il n'est pas possible d'acheter du fil recuit, vous pouvez renforcer celui existant en le tenant au-dessus de la flamme pendant 25 à 30 minutes, puis en le laissant refroidir à l'air libre.
Les experts conseillent de plier la tige à tricoter plusieurs fois, de sorte qu'entre les plis se trouvent la taille souhaitée (30 cm), puis de couper les sections de pli avec une meuleuse. Cela accélère le processus de coupe de la tige à tricoter à la bonne taille, afin de ne pas mesurer la longueur requise à chaque fois.
La consommation exacte de fil est difficile à déterminer, un calcul préliminaire est donc utilisé.Le nombre de nœuds est pris aux joints des éléments longitudinaux avec des poteaux verticaux, les joints d'angle, les joints de renforcement sur la longueur sont pris en compte. Une connexion prend environ 0,3 à 0,5 mètre de fil, cette taille est multipliée par le nombre de connexions et le métrage requis est obtenu.
Avantages et inconvénients du liage des renforts
La connexion des éléments avec du fil est un processus laborieux et est utilisé pour de petits volumes de production de construction. Les nœuds métalliques sont moins chers que les joints soudés car pour ces derniers, des électrodes sont nécessaires, et le fonctionnement et le transport de l'appareil nécessitent également des coûts matériels. Le fil galvanisé ne se détériorera guère avec le temps.
Les joints soudés sont moins durables, le travail nécessite des travailleurs qualifiés pour exclure l'épuisement de l'acier et seul un certain renforcement est utilisé comme matériau. Après le bétonnage de la fondation, la structure se rétracte. Les connexions filaires donnent de la liberté, de sorte que la tension dans le cadre est éliminée. Les joints soudés sont détruits par le retrait et ne sont pas utilisés dans les zones de sol instable, telles que les zones marécageuses.
Les connexions de fils ne violent pas la structure interne du métal et le soudage reconstruit la structure en raison de l'action des températures élevées. Les pinces en plastique ont un coefficient de dilatation différent de celui du béton et de l'acier. Par conséquent, lorsque la température de la structure en béton armé change, elles peuvent se fissurer.