Dans la construction privée, les logements construits à partir de matériaux naturels sont de plus en plus prisés. Le bois a beaucoup de caractéristiques positives en termes de santé et de confort. Pour que le résultat final soit conforme à tous les paramètres de construction et sanitaires, il est nécessaire de choisir correctement et correctement les fondations de la maison en rondins. Les technologies modernes offrent aux développeurs privés un large éventail de solutions, chacune ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Caractéristiques du bois comme matériau de construction
Le bois a une histoire de plusieurs milliers d'utilisations comme matériau pour la construction de structures résidentielles et auxiliaires. Pendant ce temps, l'humanité a accumulé une énorme quantité de connaissances sur le stockage, le traitement de cette matière première unique et le fonctionnement des structures qui en sont faites.
Lors du choix d'une fondation pour une maison à partir d'un bar, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés suivantes du bois:
- Densité relative relativement faible. Même une paroi épaisse n'exerce pas de pression significative sur le substrat. Il n'est pas nécessaire de construire un système de support puissant, à moins qu'il ne s'agisse d'un bâtiment à plusieurs étages rempli d'appareils électroménagers.
- Porosité et hygroscopicité. Le bois très humide absorbe l'eau et devient 1,5 à 2 fois plus lourd. Cela exclut la possibilité de fabriquer une fondation légère pour une poutre, conçue pour des valeurs minimales.
- La flexibilité. Sans arrêt sur toute la longueur, les couronnes se plient, ce qui entraîne une déformation des murs et des sols. Une base rigide et statique est requise.
- Tendance à la pourriture. Sous l'influence de l'humidité, le bois commence à se décomposer, se transformant progressivement en poussière. Il est nécessaire de l'élever à une distance considérable du sol, en accordant une attention particulière à l'étanchéité.
Des moyens ont été développés pour augmenter la résistance du bois à l'humidité, au feu, aux insectes et aux micro-organismes. Un traitement correct et rapide du matériau prolongera sa durée de vie jusqu'à 70-100 ans.
Facteurs de choix du type de fondation
En choisissant une fondation en bande pour une maison en rondins, il est nécessaire d'aborder la décision correctement, avec une évaluation de toutes les conditions qui accompagnent la construction. Même un petit oubli peut affecter négativement le bâtiment dans un avenir pas trop lointain.
Il faut tenir compte des circonstances suivantes :
- Le type de sol. Cet indicateur détermine sa stabilité, sa capacité de charge et le degré d'augmentation de volume (déchaussement) lors de la congélation.
- La profondeur de gel du sol pendant la saison froide. Ce facteur détermine le niveau de la partie inférieure de la fondation par rapport à la surface.
- Masse estimée d'un bâtiment (murs, sols, toit) avec des personnes, des meubles et des appareils électroménagers à l'intérieur.
- Relief du terrain. La différence de hauteur autour du périmètre du futur bâtiment, le besoin de volume, la faisabilité et le coût des terrassements sont pris en compte.
- Niveau de la nappe phréatique. La question de l'étanchéité, du système de drainage, de la profondeur d'abaissement de la base et du matériau de sa fabrication sont en cours de résolution.
Toutes les données sont analysées, résumées, comparées, après quoi une décision est prise sur le type et la conception du système de support.
Étude des propriétés du sol
Les charges latérales et verticales, qui affectent la partie souterraine du bâtiment, dépendent des propriétés du sol sur le site. La quantité de pression appliquée dépend de la quantité d'eau qui est emprisonnée dans le sol. Plus il est important, plus le niveau de dilatation lors de la congélation est fort, la pression exercée sur la structure.
Caractéristiques des différents types de sol :
- Argileux. L'option la plus difficile et la plus infructueuse pour la construction. Il absorbe bien l'humidité, se transformant en une bouillie avec son excès. Après séchage, il rétrécit et se fissure. Lorsque l'argile gèle, elle gonfle, ce qui peut détruire le système de support ou le pousser à la surface.
- Limoneux. Contient jusqu'à un tiers d'argile, ce qui est dû à moins de soulèvement et à une plus grande capacité portante. La fondation profonde de la maison est recommandée.
- Loam sableux. A une composition mixte de matière organique, de sable et d'un dixième d'argile. Se distingue par une bonne stabilité, une faible absorption d'eau et une absence presque totale de soulèvement.
- Sablonneux. Le sable n'absorbe ni ne retient l'eau et, à l'état compacté, constitue une excellente base pour la construction de tout type de fondation.
Après avoir déterminé le type de sol, il est nécessaire de préciser sa capacité portante. Il se trouve dans le SNIP, qui décrit en détail les recommandations pour conduire la construction sur tous les types de terrain.
Types de fondations pour une maison à partir d'un bar
Il existe plusieurs systèmes de support qui sont fondamentalement différents dans leur conception :
- Enregistrer. Il s'agit d'une boucle fermée sous la forme d'une bande de béton armé située verticalement. Selon les options de montage, il peut être monolithique et préfabriqué. Dans le premier cas, un coffrage est réalisé dans lequel du béton est coulé après la pose du cadre en acier. Lors de la construction de la deuxième manière, des blocs de béton armé (FBS) sont placés dans la tranchée et fixés. Vous pouvez choisir un ruban qui, en fonction des caractéristiques du sol, s'approfondit en dessous du niveau de congélation de 30 à 50 % de cette valeur, ou s'adapte à la surface. L'avantage du type encastré est la possibilité d'aménager un sous-sol ou un sous-sol surélevé. Le système de support de courroie est considéré comme universel et est excellent pour presque toutes les conditions de construction.
- De colonne. C'est l'option la plus simple et la moins chère pour aménager la base des structures en bois léger. Les supports peuvent être constitués de moellons, de briques, de blocs de béton armé et de bois. Dans le même temps, la fondation d'une barre doit être soigneusement traitée contre l'humidité et les parasites. Les supports sont placés à une distance allant jusqu'à 200 cm autour du périmètre du bâtiment, sous les murs intérieurs et aux points soumis à des contraintes accrues. En règle générale, la profondeur de pose ne dépasse pas 50 cm avec un remplissage supplémentaire d'un coussin de sable ou le coulage d'une base en béton. Le calcul du nombre de poteaux se fait sur la base de l'analyse du poids de la maison et de la capacité portante du sol.
- Visser. Les pieux sont des tuyaux en acier creux avec une pointe pointue. Le produit est équipé de lames, grâce auxquelles elles peuvent être vissées dans le sol et maintenues dans celui-ci à n'importe quelle température et humidité. Après vissage des pieux, leurs têtes sont alignées horizontalement et du mortier de béton est coulé dans les tuyaux. La longueur standard des produits est de 165 et 330 cm, ce qui est largement suffisant pour descendre en dessous du seuil de congélation. Les avantages d'une fondation à vis sont une position stable dans le sol et la possibilité de monter sur un terrain accidenté.
- Plaque. Les fondations monolithiques sont utilisées dans la construction sur des sols instables ou pour la construction de structures où il n'est pas nécessaire de faire un sous-sol et de poser des communications souterraines. La technologie de la dalle est assez simple, mais elle nécessite beaucoup de matériaux. Après des fragments de la fosse, une imperméabilisation, une isolation, un oreiller et une cage de renforcement y sont placés. Ensuite, le béton est coulé.La dalle finie est en même temps un sous-plancher, ce qui devient un gros plus pour le développeur. L'inconvénient de cette solution est que la fondation présente une légère élévation au-dessus du sol, ce qui nécessite l'aménagement du sous-sol ou une finition supplémentaire des rebords inférieurs de la maçonnerie. Sinon, la maison en rondins deviendra constamment humide et moisie.
Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre strictement les instructions des règles de fabrication du système de support, car chaque petite chose compte.
La technologie de pose de la première rangée de poutres sur la fondation
La qualité du résultat final de l'enlèvement des murs dépend en grande partie de la pose correcte de la première rangée de bois. Dans un premier temps, vous devez faire le bon choix concernant le type de bois, qui supportera la pression maximale et l'exposition à l'humidité. Il est conseillé de ne pas économiser d'argent et d'acheter la bonne quantité de matériau durable et durable. Il peut être en cèdre, en mélèze ou en chêne. Mieux encore, faites 2-3 niveaux inférieurs à partir de ces types de bois.
Sur la dalle, les piliers et le ruban, le bois est posé avec des trous sur des hypothèques pré-encastrées en forme de broches. Si une fondation sur pieux est installée, des plaques sont soudées aux têtes des produits et les rebords inférieurs y sont boulonnés.
Dans tous les cas, une couche d'étanchéité est posée entre le bois et la fondation.