Comment bien remplir les fondations sous la maison de vos propres mains

Une base de la maison bien conçue et équipée transfère au sol la masse du bâtiment, le poids de la neige en hiver et la charge utile. Pour que le bâtiment soit fiable et que sa construction n'ait pas entraîné de conséquences imprévisibles, vous devez imaginer comment les fondations sont coulées.

Analyse de sol et sélection de conception

Le type de fondation est choisi en fonction des caractéristiques géologiques de la zone et de la taille de la structure.

Avant de couler les fondations de la structure, vous devez étudier les caractéristiques du sol dans la zone où il est prévu d'installer la maison et choisir l'option la plus adaptée aux conditions données de la structure. Il est nécessaire de déterminer à quel type de sol appartient le sol en termes de composition, de déterminer la capacité portante et la localisation des eaux souterraines. Ces caractéristiques déterminent la profondeur et la configuration globale de la fondation.

Mener des travaux de construction sans comprendre et prendre en compte les caractéristiques du sol peut entraîner des conséquences imprévisibles pour les résidents. Elle peut aussi se traduire par le choix d'une conception d'une complexité non pertinente qui nécessite beaucoup de ressources, ou, au contraire, de performances insuffisamment fiables dans un souci d'économie.

Si l'on néglige l'étude du sol pour la présence d'eau, un colmatage du drainage par des limons ou un lessivage du sable est possible. Il est également nécessaire d'étudier la structure interne (présence de zones saturées en eau, instables) et le type de relief (plat, avec une pente, etc.), la présence de gouttes. Ce dernier est important dans le cadre de l'élaboration d'un projet architectural - par exemple, il détermine si un sous-sol ou un sous-sol peut être réalisé.

Les fondations de la maison sont coulées en tenant compte des caractéristiques du bâtiment et de l'espace environnant (présence d'extensions, de clôtures, etc.), des matières premières utilisées, des facteurs techniques et économiques. Certains matériaux courants utilisés pour la construction de murs (par exemple, des blocs de mousse et de béton cellulaire) sont particulièrement fantaisistes pour la solidité de la base, car ils peuvent se fissurer sous des charges de flexion.

Parmi les principaux types de fondations figurent :

  • Base à base de poteaux - convient aux bâtiments légers érigés sur un sol stable et non rocheux.
  • Fondation de dalle, idéale pour une utilisation toute l'année. L'inconvénient de ce type est une inertie thermique importante, c'est pourquoi il est peu adapté aux chalets d'été.
  • Conception de bande, dont les avantages sont la facilité de construction et un large éventail d'applications possibles. De telles bases sont courantes dans les immeubles de faible hauteur à diverses fins.
  • La fondation repose sur des pieux métalliques. Il existe différentes options pour son exécution, par exemple en vrac et avec l'utilisation de structures à vis. Cette option convient également aux zones présentant des dénivelés importants.

Les meilleurs sols pour la construction d'une maison sont considérés comme des sols sablonneux grossiers et argileux denses et non humides. Dans de telles conditions, même la conception de la bande assurera la fiabilité.

Il vaut mieux ne pas construire de structures sur certains sols. Ceux-ci incluent la tourbe, le chernozem, le limoneux, saturé d'eau. Ces sols font l'objet de mesures de remplacement ou de consolidation particulières.

Le choix du béton et sa fabrication

Pour la construction privée, en règle générale, le béton de la marque M300 est utilisé

Avant de couler la base, vous devez sélectionner un mélange de béton approprié. Dans la construction de banlieue, des échantillons avec des indicateurs de résistance supérieurs à M200 sont utilisés. Il est préférable de confier la sélection d'une nuance de béton à des spécialistes. Cela est particulièrement vrai pour la construction d'immeubles à plusieurs étages : le manque de compétence peut entraîner des dangers pour les résidents.

Pour fabriquer du béton à la maison, vous aurez besoin de gravier, de sable et de ciment. Les composants sont pris dans un rapport 4: 3: 1. Pour obtenir une résistance au gel, des additifs sont ajoutés. Le mélange ne doit pas être trop liquide. L'eau est ajoutée en une quantité d'environ la moitié du volume de matière sèche. La résistance peut être évaluée par une technologie d'essais non destructifs ou par comparaison avec un échantillon typique.

Calcul du béton pour la fondation

Il est nécessaire de calculer la classe de résistance du matériau utilisé pour le bétonnage. Le paramètre est généralement exprimé par la lettre M accompagnée d'un numéro. En règle générale, pour la construction de banlieue, la marque M300 est utilisée. Des nombres plus petits sont utilisés pour les bâtiments légers non résidentiels, et des nombres plus grands sont utilisés pour les bâtiments à plusieurs étages.

Vous pouvez calculer le volume et le poids du béton à l'aide du calculateur en ligne en saisissant les données demandées dans les champs vides.

Matériel et outils nécessaires

Il est préférable d'utiliser une bétonnière automatique pour mélanger le béton.

Pour le marquage, vous aurez besoin de piquets en bois de 1,1 à 1,3 m de long, d'une ficelle et d'un couteau pour le couper, d'un triangle et d'un fil à plomb. De plus, vous devez préparer un long ruban de construction.

Une partie importante du travail consiste à mélanger le mélange de béton. Cela peut être fait à la main, mais pour gagner du temps et obtenir une meilleure qualité et cohérence, utilisez une bétonnière.

Vous aurez également besoin d'éléments de renfort pour le cadre (tiges d'un diamètre de 1 cm) et de planches ou de contreplaqué pour le coffrage (2,5 cm d'épaisseur). Les conifères sont mieux adaptés - lors de l'utilisation d'un tel matériau, il y a moins de risque de fissuration. Vous aurez également besoin de barres d'ancrage (5 cm de diamètre) et de fil zingué. La fonction des attaches est assurée par des clous autotaraudeurs. Parmi les outils, vous aurez besoin d'une pince et d'une agrafeuse.

Travail préparatoire

Marquage des limites de la fondation

Afin de bien remplir les fondations de la maison, vous devez faire attention aux travaux de marquage et à la création d'un cadre dans lequel le béton sera coulé.

Schéma pas à pas pour une base en bande :

  1. Marquage des limites de la fondation. Il peut être réalisé à l'aide de piquets et en les reliant avec de la ficelle. La précision est vérifiée en mesurant les diagonales avec un ruban à mesurer et en comparant le résultat avec le plan. En plus du périmètre extérieur, vous devez marquer le périmètre intérieur avec des piquets.
  2. L'étape suivante consiste à creuser une tranchée pour la fondation selon les marquages ​​existants. Vous pouvez faire ce travail avec une simple pelle, ou soulever le sol avec un tracteur ou une excavatrice. Plus le bâtiment est massif, plus la largeur de la tranchée est grande. Le fossé s'approfondit en dessous du niveau de gel du sol (0,7-1,5 m). Le fond est enfoncé et nivelé.
  3. Création de litière sous la fondation. Tout d'abord, une couche de sable de rivière est coulée (0,15 m). Après l'avoir percuté, 0,2 m de pierre concassée est coulé.
  4. Création d'un coffrage qui définit les limites de la fondation. Il peut être rendu amovible - une telle structure est retirée de la tranchée lorsque le béton durcit suffisamment - au plus tôt après 2 semaines. À l'extérieur et à l'intérieur, les fosses définissent les limites avec des planches ou des boucliers en contreplaqué. Les sections de la connexion sont soutenues de l'extérieur par des poutres. Vous pouvez fixer les planches avec des vis autotaraudeuses - cela simplifie le démontage ultérieur du coffrage. Les fentes pour les tuyaux de communications sont réalisées au préalable dans les blindages. Pour éviter que l'arbre ne soit imprégné de mortier, il est recouvert de polyéthylène. Sur les sols argileux très denses, le coffrage peut être supprimé. Dans ce cas, le revêtement de sol est en polyéthylène afin que le béton ne se dessèche pas.

Lorsque le coffrage est prêt, la base est renforcée avec des tiges métalliques. Ils sont attachés avec des morceaux de fil. La densité du maillage dépend de la masse du bâtiment.

Technologie de processus de coulée de fondation

En hiver, pour remplir les fondations, vous devez construire une tente et y installer des pistolets thermiques.

Le mélange de béton est coulé dans le cadre immédiatement, sans rupture technologique, et compacté. Pour le faire reposer à plat, le tapotement des planches est pratiqué. La simultanéité est importante pour la raison que le versement sur une composition déjà congelée prédispose à l'apparition de cavités d'air, à cause desquelles la structure peut se fissurer.

Travailler avec une bétonnière

La préparation du mortier ira plus vite si vous utilisez une bétonnière. Le nombre de cycles de travail est déterminé par ses performances. Un camion malaxeur à béton est un bon choix pour optimiser la construction à grande échelle. Mais son utilisation nécessitera des coûts supplémentaires en espèces pour le transport.

Comment remplir en hiver

Parfois, la fondation doit être coulée en hiver. La structure par étapes de ces travaux diffère de celle effectuée pendant la saison chaude.

Étant donné que l'eau lors de la préparation du béton peut geler prématurément, des composants antigel sont introduits dans la composition. Une structure de tente est installée sur le site, à l'intérieur de laquelle sont placés des pistolets thermiques.

Pour que le mélange coulé ne durcisse pas si rapidement, le coffrage est en polystyrène expansé. Il n'est pas nécessaire de le démonter.

Comment remplir des pièces

Pour éviter la formation de vides, chaque lot du mélange est préparé immédiatement avant le versement. L'intervalle maximum entre les cycles est de 2 heures en saison chaude et de 4 heures en saison froide. Si vous devez faire une longue pause, celle-ci ne doit pas dépasser 64 heures. Avant de couler une nouvelle portion, la saleté est enlevée de la surface du béton et traitée avec une brosse dure pour améliorer la qualité de l'adhérence.

Travailler sous une maison en bois

Une fondation en bande peu profonde convient à une maison en rondins, mais si vous envisagez de créer une pièce souterraine, la fondation est posée à 0,2-0,3 m sous le point de congélation du sol. La zone où les travaux sont effectués doit être de niveau et à au moins 3 mètres des voisins. Le travail est effectué selon la technologie standard. Un panneau bordé est bien adapté pour le coffrage.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage