La fondation est la base de tout bâtiment, ce qui détermine sa durabilité et la possibilité de fonctionnement. Une base solide pour le garage résiste avec succès aux conditions météorologiques, au poids du bâtiment et aux vibrations du sol.
- Examiner le sol avant de construire une fondation pour un garage
- Réalisation de calculs de fondation
- Types de fondations de garage
- Solide
- Soudé
- Enregistrer
- Ce qu'il faut pour construire une fondation
- Blocs de béton armé
- Coffrage amovible et non amovible
- Instructions de coulée de fondation de bricolage
- Nuances de jeter les bases
Examiner le sol avant de construire une fondation pour un garage
Pour construire une fondation pour un garage, il est important d'étudier le sol: son type, son taux d'humidité, la profondeur de la nappe phréatique, la présence de communications posées en dessous. La charge au sol et la profondeur de son gel sont également importantes.
La méthodologie pour construire une fondation sur différents types de sol diffère. Dans tous les cas, la base ne doit pas gonfler, se déformer, s'affaisser, se tordre.
- La base idéale est un sol rocheux. Il est durable, résistant à l'humidité, non sujet à l'érosion, à la casse. Une telle base rocheuse ne rétrécit pas en hiver, en été et ne gèle pas. Mais ces bases ne conviennent pas à l'aménagement de sous-sols et de sous-sols.
- Des sols homogènes, peu compressibles et sans érosion sont la solution optimale pour le chantier.
- Une base stable est obtenue sur des sols de gravier qui ne sont pas lessivés par l'eau et ne coulent pas. Leur niveau de congélation est également insignifiant - un peu plus d'un demi-mètre.
- Les sables et les loams sableux conviennent également à la construction. Une densité uniforme et une bonne épaisseur contribuent à la libre pénétration de l'eau, qui pénètre rapidement dans les profondeurs, sans se dilater pendant le gel. La profondeur de congélation dans le centre de la Russie ne dépasse pas 1 mètre.
- Les sols argileux sont problématiques. Selon son pourcentage, ils sont divisés en sous-espèces: loam - 10-30%, loam sableux - jusqu'à 10%, argile - 35% et plus. Les loams et les loams sableux laissent passer l'eau, gelant à une grande profondeur - jusqu'à 2 m.Lors du gel et du dégel, ils gonflent et tombent, poussant les fondations. Le sol argileux est caractérisé par la teneur en sable. Il y en a beaucoup en rouge, moins en bleu.
- Les tourbières ne conviennent pas à la construction d'ouvrages d'art. Des structures légères ou temporaires sous forme de hangars et de maisons de campagne y sont généralement installées. Le sol tourbeux contient des acides qui affectent négativement les matériaux.
Il est souhaitable de mener des études géologiques et techniques pour déterminer la résistance du sol, l'affaissement en morceaux, le gonflement lors du gel, la résistance aux déplacements latéraux.
Si le sol n'est pas préparé, il peut être amélioré en ajoutant du sable, un mélange de gravier et de sable. Parfois, une couche complètement nouvelle est posée avec bourrage, vibration, ou la couche existante est renforcée avec des additifs chimiques.
Sur les sols argileux, il est nécessaire de calculer avec précision la profondeur de la fondation, en fonction du niveau de gel.
Des problèmes supplémentaires surviennent lors de l'arrosage des sols au-dessus de la profondeur de congélation. Il est impossible d'établir une structure sérieuse sur un tel sol. Pour le drainage, des fossés de drainage et des gouttières sont utilisés pour drainer l'excès de liquide.
Réalisation de calculs de fondation
Avant de faire des calculs, vous devez considérer les paramètres nécessaires:
- La base doit reposer sur une fondation solide et stable. Pour les sols rocheux durs, à gros grains et caillouteux, il suffit d'installer une fondation peu profonde - jusqu'à 0,8 m.
- Les sols argileux lourds, les limons et les tourbières nécessitent une augmentation de la profondeur de coulée jusqu'à 150 cm.Sur argile - toujours en dessous de la profondeur de congélation. Sinon, l'eau gelée déformera les fondations et, lorsqu'elle dégèlera, elle se libérera. Une déformation périodique au fil du temps entraînera sa destruction.
- Pour les sols argileux et les tourbières, il est conseillé d'installer des fondations en pieux et en béton plein. Si nécessaire, faites une bande - pour approfondir au moins 20 cm en dessous de la profondeur de congélation.
- Les sols rocheux et sableux ne sont pas si exigeants sur la massivité de la base. La profondeur de la fondation ne doit pas dépasser 80 cm.
La zone située dans les basses terres est affectée par l'eau de fonte. Si nécessaire, il est nécessaire d'aménager un fossé de drainage contournant la fondation. Le seul moyen de confirmer la profondeur de la nappe phréatique est le forage.
Il doit y avoir au moins 50 cm entre la base de la fondation et le niveau de la nappe phréatique.
Lors du calcul de la fondation, l'épaisseur et le matériau des murs du bâtiment sont toujours pris en compte. La profondeur du ruban de fondation et son épaisseur en dépendent.
- Les murs lourds en briques et en béton supportent une charge accrue sur les fondations. Pour une répartition correcte de la charge, la largeur de la base doit dépasser l'épaisseur des murs de 10 à 12 cm, en tenant compte de l'emplacement du coffrage.
- Des structures métalliques et faciles à assembler sont installées sur une petite fondation peu profonde.
Le sous-sol de la fondation doit dépasser le niveau du sol de 20 à 30 cm.Cette règle est particulièrement importante pour les structures en bois et à ossature. La plinthe haute protège le garage de l'humidité du sol.
Types de fondations de garage
Lors de la construction d'une base, de nombreux facteurs sont pris en compte. À partir d'eux, ils choisissent l'option de la fondation - ruban, carrelage, colonnaire. Son type dépend de la mobilité du sol, de la coupure d'eau, de la densité, de la profondeur de congélation, de la présence d'un regard, d'un sous-sol ou d'une cave.
Le garage est un petit bâtiment. Souvent, la base pour elle est facilement faite par elle-même. Mais il existe des projets complexes et coûteux si la structure est lourde, et les sols ne permettent pas d'en faire une version enterrée peu profonde.
Solide
La dalle en béton armé est la solution la plus simple et la plus abordable qui ne nécessite pas de calculs complexes. Les fondations flottantes en dalles aideront sur les sols mobiles inondés avec des niveaux d'eau souterraine élevés. Également utile sur les sols argileux lourds. La méthode est coûteuse, mais fiable, car la charge est uniformément répartie sur toute la surface de la dalle. Cependant, les difficultés sont nombreuses, surtout si l'épaisseur dépasse 0,5 m : augmentation des terrassements, consommation de matériaux de construction.
Le principal inconvénient d'une base monolithique est l'impossibilité de fabriquer une fosse d'observation, un sous-sol, une cave.
Soudé
La fondation d'un garage à ossature peut être entièrement constituée de matériaux métalliques. C'est suffisant pour les bâtiments légers. Il est souvent construit à partir de tuyaux.
- Des puits jusqu'à 1 m sont forés le long du périmètre.Le tuyau est prélevé avec un diamètre de 100-150 mm. Une tête coupée est laissée au-dessus du sol, à laquelle le grillage de la structure est attaché.
- Lors de la pose à l'intérieur de la fosse, du sable ou de l'ASM d'une épaisseur d'environ 10 cm est coulé, éperonné.
- Une feuille pour la base d'une épaisseur de 4 à 5 mm est soudée au bas du tuyau, en haut - une feuille similaire pour le grillage. Tout le métal est traité avec du mastic.
- Le sol est versé à l'intérieur du tuyau avec pilonnage obligatoire. Si vous voulez augmenter la résistance - béton.
Il n'est pas souhaitable d'utiliser une fondation soudée pour un garage à ossature sur des sols tourbeux, car une acidité accrue entraînera une destruction accélérée de la structure.
Enregistrer
Cette option de compromis est le plus souvent choisie. Il est plus léger qu'une dalle pleine. Ce type de fondation convient à une structure lourde. Souvent utilisé sur les sols limoneux et argileux où le gonflement est fréquent.Des options à enfouissement peu profond sont utilisées pour le béton cellulaire, les cadres, les panneaux de panneaux, les garages à panneaux, ce qui permet une augmentation considérable des économies budgétaires.
La technologie de fabrication est simple et ne nécessite pas de compétences ni de coûts importants. Il est idéal pour les petites structures, même avec un garage à deux étages. Les murs y sont érigés à partir de divers matériaux, d'un cadre léger à un cadre en briques lourdes.
La profondeur de pose dépend du degré de gel du sol, de la capacité portante, du relief et du poids de la structure à ériger.
Pour augmenter la fiabilité, il est installé sur des fosses de support spéciales creusées sous la profondeur de congélation. Ils sont situés autour du périmètre tous les 2 m.
Matériaux pour une base monolithique - béton, béton de moellons, brique, béton armé.
Ce qu'il faut pour construire une fondation
Blocs de béton armé
Les blocs FBS ont une rigidité et une stabilité élevées. C'est un excellent matériau de construction pour la construction sous tout type de mur. Le ruban qui en est fait est durable et solide. L'inconvénient est la nécessité d'utiliser un équipement spécial. L'installation de FBS est appropriée lorsqu'il y a un manque de temps.
Le béton solide durcira et gagnera en résistance pendant 21 jours, et les murs peuvent être immédiatement montés sur FBS. Cela justifie les surcoûts d'équipements spéciaux.
Coffrage amovible et non amovible
La fondation peut être enterrée à faible profondeur, ce qui est suffisant sur des sols solides avec un faible poids de la structure, et enterrée sous des murs massifs. Pour lui, un coffrage amovible est constitué de planches ou d'agglomérés, qui sont fixés avec une barre. La barre est enfoncée dans le fond de la tranchée, gainée. Pour la fabrication de trous de ventilation, des sections de tuyaux sont coulées à l'intérieur. Afin d'éviter les fuites de béton, le polyéthylène est posé directement sur le coffrage. En plus de vous débarrasser des gouttes, cette astuce vous permettra de garder les planches propres et de les utiliser plus tard pour les travaux de finition.
Pour le coffrage perdu, des matériaux avec une excellente isolation thermique sont utilisés. Après cela, il n'est pas nécessaire d'isoler le sous-sol et la fosse d'inspection. Lors de la construction d'un garage détaché, il est rarement utilisé. Nécessaire lors de la construction d'un garage adjacent à la maison. Utile lors de l'utilisation d'un sous-sol pour un atelier ou une buanderie. Les matériaux utilisés sont le polystyrène expansé, le béton armé, le métal.
Instructions de coulée de fondation de bricolage
La technologie de construction pour chacune des fondations sera différente. Les fondations en bandes sont l'option la plus courante.
- Ils marquent le territoire de la future structure.
- Le coffrage est en train d'être érigé.
- La base est imperméabilisée.
- Posez un oreiller de sable. Il doit mesurer au moins 10 cm.Pendant la préparation, il est renversé avec de l'eau et compacté.
- Le béton est coulé.
Il est difficile de marquer la base seul, vous avez besoin d'un partenaire. La technologie pour tracer les limites intérieures et extérieures est légèrement différente.
Règles de balisage de base :
- Lors des travaux d'excavation pour installer la base, l'intégrité du marquage peut être violée, ce qui faussera le dessin d'ensemble de la surface. Faites des ajustements à temps.
- Un périmètre complexe doit être composé de formes simples. Ils sont ensuite connectés en un seul circuit. De telles actions accélèrent le balisage.
Matériel de marquage : mètre ruban, piquets, cordon de construction, niveau d'eau.
Pour les coffrages amovibles, les planches ou les panneaux de particules jusqu'à 2 cm d'épaisseur, une barre de 40 * 40 mm est utilisée.
- La barre est martelée à travers des segments égaux de 40 cm.
- Cousez sur des planches ou des feuilles d'aggloméré.
- Le haut du coffrage est renforcé par des entretoises.
- Le remplissage s'effectue couche par couche ou en une seule fois.
- Prévenir l'apparition de poches d'air en perçant le béton avec un bâton à plusieurs endroits par 1 m.
Coulage du béton :
- Pétrir dans la proportion: 1 partie de ciment, 4 - gravier, 3 - sable.
- En versant de l'eau, on obtient un béton de viscosité moyenne.
- Les couches doivent être remplies avec un intervalle de pas plus de 6 heures - la base se révélera monolithique.
- Le coffrage est laissé pendant une semaine. Après son enlèvement, le béton est conservé au moins 3 jours avant le début des travaux.
Préparez l'imperméabilisation. Elle est réalisée à partir des matériaux suivants :
- matériau de toiture, barrières hydrauliques ou rubans d'étanchéité ;
- du mastique;
- mastic;
- matériaux hydrophobes;
- peintures et vernis avec remplissage polymère.
L'imperméabilisation est disponible en versions verticale et horizontale. Vertical - dans les garages sans trou d'observation. Horizontal - avec un trou d'observation.
Nuances de jeter les bases
Le principal problème rencontré par les constructeurs est la fosse d'inspection. Après la mise en service, de la condensation et une humidité constante s'y forment. Cela est dû à la différence de température à l'intérieur de la pièce et dans la fosse. Pour éviter l'humidité, la pourriture de la voiture, il est préférable de sortir le trou d'inspection à l'extérieur du garage. Si cela n'est pas possible, ils le font séparément du parking ou le ferment hermétiquement.
Combler les pièges :
- Il est nécessaire d'enlever toute la couche fertile. Le non-respect de la règle entraîne un flambage du sol.
- Un oreiller de sable et de gravier est indispensable. Il atténue les effets négatifs du gonflement du sol.
- Si le coussin de sable n'est pas suffisamment compacté, un retrait est possible.
- Les proportions de la solution doivent être respectées. Dans le dense, des vides se forment. Dans le sable liquide et le gravier se déposent au fond.
- Une petite quantité de renfort et un manque d'étanchéité de la liaison des cellules réduisent la résistance globale du matériau.
- Les raccords fins ne résistent pas au soulèvement. Il faut choisir des tiges de 10-14 mm.
- Si l'armature touche le lit de sable, avec le temps, le métal à l'intérieur du béton commencera à rouiller. La distance doit être de 50 mm.
- La disposition rapprochée de l'armature au coffrage menace d'arracher des morceaux de béton. La distance doit être d'au moins 50 mm.
Le mauvais choix de ciment entraîne des conséquences fatales. Chacun a certaines caractéristiques. Pour la fondation du garage, vous avez besoin d'une marque de 200 à 500.