Le fonctionnement des chauffe-eau modernes est impossible sans être connecté à l'électricité. Les batteries du chauffe-eau à gaz fournissent une alimentation électrique ininterrompue aux équipements en cas de problèmes d'alimentation électrique. Il n'est pas difficile de remplacer les éléments vous-même, en économisant l'appel de l'assistant.
- Description et principe de fonctionnement d'un chauffe-eau à gaz alimenté par batterie
- Combien de temps dure la charge de la batterie ?
- Pourquoi les batteries tombent en panne rapidement
- Humidité élevée
- Problèmes avec le capteur d'ionisation
- Dysfonctionnements de l'allumage électrique
- Brûleur bouché
- Dysfonctionnement de l'unité de commande
- Comment choisir les piles
- Évaluation des fabricants
- Procédure de remplacement
- Est-il possible de connecter une alimentation à l'enceinte
- Remplacement des piles par des piles rechargeables
- Est-il possible de faire sans piles
Description et principe de fonctionnement d'un chauffe-eau à gaz alimenté par batterie
Les batteries sont installées dans des colonnes de gaz de chauffage fonctionnant en mode flux... Il est inutile d'utiliser des batteries dans les chaudières qui chauffent la maison, car la réserve de marche n'est pas suffisante pour la pompe de circulation.
Le chauffage est constamment dans l'un des trois modes: éteint, veille et chauffage.
L'électricité est utilisée pour fonctionner correctement :
- tableaux de commande;
- robinet de gaz;
- capteurs de pression à l'entrée (capteur de débit) et de température d'eau à la sortie de la colonne, gaz, ionisation et élimination des produits de combustion ;
- électrode d'allumage.
En mode arrêt lorsque l'eau est fournie, l'unité de contrôle ne s'allumera pas. La vanne gaz n'est pas alimentée, elle est fermée, ce qui assure la sécurité.
En pause tension est appliquée à l'unité de commande, la température d'eau souhaitée est réglée.
Après avoir ouvert le robinet du mitigeur, l'eau actionne le réducteur (grenouille) et la vanne gaz. Dans le même temps, la tige du mécanisme à gaz agit sur le microrupteur et allume la colonne. Si la pression de l'eau et le débit de fluide sont suffisants, une impulsion de tension est générée à travers l'électrode d'allumage, ce qui enflamme le gaz.
Lorsque la colonne entre en mode de fonctionnement, l'unité de contrôle surveille la présence d'une flamme (capteur d'ionisation), le débit de gaz brûlés dans le tuyau d'échappement sortant du système de ventilation et la température de l'eau. Le mode de chauffage de l'eau préréglé est maintenu en régulant le débit de gaz. Si les lectures du capteur sont « fausses », l'appareil s'éteint.
Lorsque vous fermez le robinet, les tiges de la "grenouille" et la vanne gaz reviennent à leur position d'origine, l'alimentation en tension de l'unité de commande est arrêtée, la colonne passe en mode veille.
Combien de temps dure la charge de la batterie ?
Durée de vie batteries dépend de leur qualité. Il est plus élevé pour les fabricants bien connus. Il est important de savoir combien de temps et dans quelles conditions les batteries ont été stockées avant d'être vendues. La durée d'utilisation avant remplacement est différente pour les produits de composition chimique différente. Le fait de ne pas entretenir la colonne à temps réduit également le temps de remplacement des éléments.
Des batteries de haute qualité avec un équipement entièrement réparable et préventif servent, en règle générale, environ 6 mois... Les dysfonctionnements des unités et des systèmes de contrôle peuvent réduire le temps d'exécution à 2 à 3 semaines. Si cette période persiste avec plusieurs changements de piles, vous devez appeler l'assistant ou réparer vous-même le dysfonctionnement.
Pourquoi les batteries tombent en panne rapidement
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les batteries ne durent pas longtemps.
Humidité élevée
Une humidité élevée dans la salle de bain entraîne une oxydation des contacts dans le boîtier où sont installées les batteries.La plaque augmente la résistance au point de contact, augmentant la consommation d'énergie globale - la charge est dépensée non seulement pour alimenter le circuit, mais également pour chauffer les plaques de contact.
Il n'est pas difficile de vérifier l'état - vous devez ouvrir le couvercle et retirer la plaque bleue des contacts et de la batterie elle-même. Utilisez du papier de verre si nécessaire.
Problèmes avec le capteur d'ionisation
Le capteur d'incendie surveille la présence de flamme pendant l'allumage et le fonctionnement du brûleur en mode de chauffage de l'eau. Pour un bon fonctionnement, la pointe doit se réchauffer avec une flamme pendant quelques secondes. Pendant tout ce temps, l'énergie des batteries est dépensée pour générer une étincelle d'allumage.
Un fonctionnement prolongé de l'allumage peut indiquer un dysfonctionnement du capteur d'ionisation.
À la suite d'un fonctionnement prolongé, la "jambe" de l'élément peut se déformer et dévier l'appareil loin de la flamme. Le chauffage de démarrage dure plus longtemps, ce qui affecte directement la consommation d'énergie.
Le contact de travail du capteur peut être sale, ce qui augmente également le temps de réponse.
Il est important de savoir où se trouve le dispositif de contrôle et de le garder propre.
Dysfonctionnements de l'allumage électrique
Les écarts dans le travail d'allumage se manifestent par de nombreuses décharges au moment de la mise en marche.
Les raisons, tout comme avec le capteur d'ionisation, sont la déviation des contacts du brûleur ou leur contamination.
Il est nécessaire de remettre soigneusement la pièce dans sa position d'origine et d'éliminer les dépôts de carbone.
Brûleur bouché
Pendant le fonctionnement, des dépôts de carbone se déposent sur les trous (buses) du brûleur, la sortie de gaz des premiers trous diminue. En conséquence, une quantité suffisante de gaz pénètre dans le site d'allumage avec un léger retard. Les batteries consomment de l'énergie d'étincelle pendant cette période, ce qui réduit leur durée de vie.
Extérieurement, le dysfonctionnement se manifeste par une flamme plus petite provenant des trous du brûleur à proximité de l'ioniseur et de l'allumage.
Dysfonctionnement de l'unité de commande
Les problèmes avec l'unité peuvent être jugés par plusieurs En vedette:
- interruptions dans l'allumage;
- arrêt spontané;
- instabilité de la température de l'eau chauffée;
- indication interrompue des modes de fonctionnement.
Avant d'appeler le maître, essayez remplacer les piles ils sont connus pour être en bon état de fonctionnement et essaient de comprendre s'il y a des problèmes avec l'allumage et l'ioniseur.
Les échecs de blocage peuvent être causés parcapteurs défectueux température du liquide et contrôle de l'élimination des produits de combustion. L'identification doit être confiée à un spécialiste.
De plus, des dommages aux pièces mécaniques - régulateur de débit et vanne de gaz - sont possibles.
Comment choisir les piles
Habituellement, les chauffe-eau à gaz sont alimentés par deux batteries taille D... Si l'expérience ne nous permet pas d'établir avec précision la nature des éléments, les données sont reprises dans la notice d'utilisation.
Toute la gamme est représentée par plusieurs types de batteries. Le classement est basé sur composition chimique:
- Alcaline alcaline les éléments durent environ 7 à 8 mois si la colonne est utilisée pour chauffer l'eau de la douche, et environ 3 mois pour l'utilisation de l'eau dans la cuisine. Selon la classification IES, des éléments LR20 seront requis.
- Saline les piles, ce sont aussi des piles zinc-carbone, les R20 sont bon marché, mais elles ne durent pas plus d'un mois.
Sur la base du rapport qualité/prix, la préférence est donnée aux produits alcalins.
Évaluation des fabricants
Pour les batteries qui ont été stockées dans des conditions appropriées et n'ont pas expiré à temps, la note ressemble à ceci dans l'ordre décroissant des notes :
- Duracell
- GP
- Énergisant
- Varta
D'autres entreprises fabriquent également des produits fiables, mais la qualité peut varier d'un lot à l'autre.
Procédure de remplacement
Vous pouvez changer les piles du chauffe-eau à gaz selon la même chose pour la plupart des modèles algorithme:
- Fermez le robinet de gaz.
- Ouvrez le compartiment avec les éléments. Il peut être verrouillé ou fixé avec des vis.
- Ils enlèvent les anciens éléments.
- En respectant la polarité, insérez des piles neuves.
- Fermez le couvercle du compartiment, le joint en caoutchouc doit être installé.
Après remplacement, ouvrir la vanne gaz et effectuer un test de mise en marche de la colonne.
Est-il possible de connecter une alimentation à l'enceinte
Le principal avantage de l'alimentation à partir d'éléments remplaçables est l'indépendance des chutes de tension dans le réseau. Dans chaque cas spécifique, le propriétaire décide lui-même s'il remplace le mode d'alimentation.
Habituellement, les colonnes utilisent deux éléments connectés en série, 1,5 V chacun. Par conséquent, l'alimentation électrique du chauffe-eau à gaz doit fournir 3 V, à une puissance de 500 mW.
Les traces de soudure des fils d'alimentation aux contacts du compartiment des piles peuvent entraîner un refus de réparation sous garantie.
Vous pouvez changer vous-même le type d'alimentation si vous avez des connaissances en génie électrique. Important:
- choisir le bon adaptateur, dont les paramètres de sortie doivent correspondre à la conception de la colonne ;
- lors de la connexion, veillez à respecter la polarité ;
- exclure la présence d'une prise de courant et d'un bloc sous la colonne - une fuite d'eau peut provoquer un choc électrique;
Remplacement des piles par des piles rechargeables
Malgré le coût élevé des piles rechargeables, leur utilisation peut finalement êtreacheter après 2-3 ans de fonctionnement.
Il est recommandé d'utiliser Nickel-hydrure métallique éléments, leur désignation RH-20 ou alors nickel-cadmium les modèles désignent KR-20.
Lithium éléments de règle 32600, peut ne pas convenir à la taille et à la tension de sortie, qui est de 3,7 V.
Est-il possible de faire sans piles
Certaines ressources donnent des conseils sur la façon allumer un chauffe-eau à gaz sans batteries connectées... Les matchs longs sont recommandés.
Le plus probable, la colonne ne fonctionnera pas, car les nouveaux modèles ont une protection à plusieurs niveaux, ce qui vous permet d'allumer l'appareil uniquement s'il est alimenté.
Dans les modèles plus anciens, la mise en marche se produit cependant parfois pour effectuer de telles manipulations peu sûr - une explosion de pop ou de gaz est possible, la protection ne fonctionnera pas au bon moment.
D'où vient l'auteur que les piles durent 6 mois.J'ai la deuxième colonne "vecteur".Les piles Duracell durent au moins un an, voire plus.