Additifs de gaz pour conférer des odeurs spécifiques

Les gaz naturels, méthane et butane, extraits dans les champs de notre pays, après purification des impuretés, n'ont ni odeur ni couleur. C'est leur inconvénient non négligeable : en cas de fuite ou d'extinction de la flamme du poêle, il sera impossible de détecter la présence de gaz dans l'air, même en forte concentration. Cela présente un grand danger en termes d'explosion et d'empoisonnement, car ce type de carburant est toxique. Afin d'identifier rapidement une situation dangereuse, un additif de gaz odorant est utilisé.

Exigences relatives aux additifs odorants

Les odorants en faibles concentrations doivent être sans danger pour les humains

Le carburant a une odeur particulière due aux additifs qui y sont introduits dans les stations de distribution de gaz (GDS) juste avant d'être livrés aux consommateurs. L'odeur du gaz après l'odorisation ressemble au sulfure d'hydrogène ou aux œufs pourris.

Les exigences suivantes sont imposées aux substances ajoutées au gaz :

  • Sécurité physiologique. Les personnes et les animaux domestiques ne doivent pas être blessés par contact avec eux.
  • Absence d'impact agressif sur le gazoduc, y compris les dispositifs et mécanismes qui y sont inclus.
  • Donner au gaz une odeur suffisamment forte pour qu'il puisse être détecté même à de faibles concentrations.

Expérimentalement, de telles substances ont été créées et ont commencé à être ajoutées aux canalisations principales, aux cylindres pour plaques et voitures.

Caractéristiques des odorants

La substance ajoutée au gaz odorant est un produit de mélange de composés organiques libérés par le méthane et le pétrole. Étant donné que les deux composants sont le résultat de la décomposition de la matière organique, ils ont une odeur correspondante. Même une faible concentration de substances odorantes dans le carburant provoque une odeur de gaz domestique, qui est âpre, piquante et extrêmement désagréable.

L'une des caractéristiques des additifs est qu'ils brûlent complètement sans émettre de fumée ni de suie. Une telle technologie sans déchets et sûre a été adoptée par les ingénieurs électriciens du monde entier.

Une fuite peut être détectée au stade initial, lorsque sa taille n'a pas atteint le niveau critique, qui correspond à 5% du volume de l'appartement. L'odeur du gaz, saturée d'odorants, est si perceptible qu'une personne la ressent déjà à une concentration de 1% dans un appartement.

Formulations et odeur des odorants

La production d'odorants, qui sont ajoutés à un gaz pour les odeurs, est un secteur d'activité distinct dans l'industrie chimique. Aujourd'hui, deux grandes entreprises sont engagées dans la fabrication d'additifs. La raison de la production d'une grande quantité d'additifs est que 68% des bâtiments résidentiels et des milliers d'installations industrielles sont gazéifiés dans la Fédération de Russie.

Les odorants les plus courants et les plus efficaces sont les mélanges de condensats de gaz et de pétrole. Ils sont collectivement appelés mercaptans. Le composé est basé sur des alcools techniques, qui assurent la volatilité et la combustibilité des additifs.

Une autre méthode de fabrication d'additifs est l'extraction alcaline des matières premières primaires. Les odorants sulfurés sont moins chers mais moins efficaces. Au contact du métal des tuyaux, les substances perdent certaines de leurs propriétés.

Le prix élevé du gaz domestique s'explique aussi par le fait qu'on y introduit des additifs aromatiques. Mais ce sont des exigences impératives de la législation actuelle, dont le but est d'assurer la sécurité des citoyens et la sécurité de leurs biens.

Restrictions lors de l'ajout au gaz

À l'état concentré, les odorants sont toxiques et présentent un danger pour l'homme. Sur cette base, des conteneurs scellés avec plusieurs degrés de protection sont utilisés pour leur transport et leur stockage. Les citernes et entrepôts sont équipés d'alarmes, des gardiens sont postés à l'entrée.

La concentration de charges dans le gaz est réglementée par GOST 5542-2014. Conformément aux exigences du document, il ne doit pas dépasser 0,0036 gramme par mètre cube. Dans ce cas, un écart dans les deux sens jusqu'à 10 % est autorisé. Les règles de préparation et d'utilisation des odorisants sont détaillées dans le document interne de Gazprom WFD 39-1.10-069-2002.

Méthodes d'odorisation

La saturation du carburant en additifs olfactifs est réalisée lors de la dernière étape de son transport jusqu'au consommateur au niveau des postes d'enrichissement ou de distribution de gaz.

Les odorants peuvent être ajoutés des manières suivantes :

  • Saturation de vapeur. Étant donné que les mélanges de mercaptans sont inflammables, ils ne sont pas chauffés, mais pulvérisés à travers des buses. En conséquence, le plus petit aérosol est formé, uniformément réparti sur le flux de gaz.
  • Entrée goutte à goutte. Les additifs sont introduits dans le tuyau sous la forme d'un jet mince sous pression ou de gouttes tombantes. Ensuite, il y a leur évaporation rapide sous l'influence du gaz se déplaçant le long de la ligne.

La procédure d'odorisation est effectuée manuellement ou automatiquement. La concentration est calculée en déterminant le rapport des additifs consommés et du carburant pompé.

Le processus d'ajout d'odeur au gaz

Odeur de gaz

Avant d'ajouter un mélange de mercaptans à un gazoduc, leur qualité, leur concentration, leur composition et leur conformité aux exigences GOST sont vérifiées. Après cela, le réservoir est connecté à l'installation et les additifs sont pompés dans son réservoir. Ensuite, le programme est exposé si l'équipement est automatique. En mode manuel, les paramètres sont réglés sur le distributeur en fonction des caractéristiques du mélange et du volume de gaz pompé.

Par la suite, le flux est commuté entre les unités. Le rempli commence à introduire des substances odorantes dans la ligne principale. L'appareil dévasté est arrêté, il est entretenu, vérifié, ravitaillé en carburant et préparé pour une opération ultérieure.

L'opérateur n'a pas besoin de vérifier si le gaz a une odeur, pour cela il existe des capteurs de contrôle qui déterminent la concentration de mercaptans qu'il contient.

Mesures de sécurité lors du travail avec des mercaptans

Conçus pour prévenir les urgences, les odorants sont eux-mêmes des substances explosives et inflammables de la classe de danger 2.

Lors de leur manipulation, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité suivantes :

  • Toutes les manipulations avec des solutions et du matériel dans des vêtements caoutchoutés scellés et un masque à gaz.
  • Double traitement des sols avec des solutions neutralisantes au contact des mercaptans.
  • Disponibilité d'une alimentation efficace et d'une ventilation par aspiration dans les pièces où les odorants sont stockés ou utilisés.
  • Restriction d'accès à la salle où les réactifs sont stockés par des personnes non autorisées. Serrures, serrures, sécurité et contrôle d'accès fiables.
  • Transport de liquides par des véhicules spéciaux équipés de panneaux d'avertissement.
  • La présence de capteurs pour détecter les fuites de gaz et les odorants au poste de distribution de gaz, ainsi que des moyens d'extinction d'incendie efficaces.

Si du liquide est renversé sur le sol, il doit être fixé immédiatement avec du sable puis transféré dans des sacs en caoutchouc pour une élimination ultérieure.

Si la substance entre en contact avec la peau et les muqueuses, elles doivent être lavées à l'eau tiède et au savon et traitées avec une solution de soude à 2%. À l'avenir, les victimes devront être transportées dans un établissement médical dès que possible pour un diagnostic et une assistance médicale.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage