Comment détecter une fuite de gaz et que faire

Une teneur accrue en gaz dans l'air d'un espace clos menace d'empoisonnement ou d'explosion. Installez un capteur de fuite de gaz pour une maison afin de recevoir un signal d'avertissement en cas de situation dangereuse. L'appareil se déclenche lorsque la concentration admissible est dépassée, le signale par un son et une lumière. Il n'y a pas de capteur universel pour tous les types d'émissions nocives ; des modifications pour le monoxyde de carbone, naturel, le dioxyde de carbone sont produites.

Quel est le danger d'une fuite de gaz

Une explosion est possible si la concentration de gaz dans l'air est supérieure à 14,5%.

Un rejet imprévu de gaz domestique du système n'est pas une catastrophe, mais une telle situation est reconnue urgence... Si détecté, vous avez besoin agir sans tarderpour ne pas aggraver la situation.

Risques potentiels pour l'utilisateur en cas de fuite :

  • le méthane, le propane s'accumule dans l'air, danger de détonation quand une étincelle apparaît ;
  • une personne respirant les vapeurs d'un mélange gazeux, peut s'empoisonner légère ou sévère.

Pour les personnes teneur dangereuse en vapeurs de gaz dans l'air à partir de 4%, l'atmosphère devient explosif à la concentration d'impuretés plus de 14,5%.

La composition du mélange

Le gaz naturel est utilisé comme combustible, ce qui incolore et inodore, s'il n'y a pas de sulfure d'hydrogène dedans. La substance pèse moins que l'air, 97 - 98% de méthane, la composition du mélange dépend du terrain.

La masse de gaz contient Composants:

  • propane, méthane, butane;
  • sulfure d'hydrogène, azote, dioxyde de carbone, hélium;
  • vapeur d'eau.

Le gaz domestique est traité avant d'être alimenté, les impuretés nocives sont éliminées afin d'augmenter l'inflammabilité de la substance gazeuse. Par exemple, le méthane contient de l'hydrogène, ce qui augmente l'intensité de la flamme, tandis que la vapeur d'eau et le sulfure d'hydrogène réduisent cet indicateur. Ajouter de l'éthanethiol, de l'éthyl mercaptan pour donner une odeur piquante.

Symptômes d'empoisonnement et complications

Avec empoisonnement léger étourdissements et maux de tête, tandis que les tempes commencent à marteler. Parfois, il y a des douleurs dans la poitrine, une toux sans crachats, des nausées. La peau devient rouge, les yeux larmoyants.

Un long séjour dans une pièce polluée au gaz conduit à une détérioration:

  • une somnolence se fait sentir, une paralysie des membres est possible;
  • une personne perd connaissance, tombe dans le coma, des convulsions commencent;
  • la respiration est accélérée, la peau du visage et les muqueuses deviennent bleues ;
  • le pouls diminue.

Après l'empoisonnement reporté, ils apparaissent complications sous forme de troubles circulatoires du cerveau, polynévrite, crise cardiaque. Une déficience auditive et visuelle est possible.

Explosion

Le mélange naturel du gazoduc principal monte jusqu'au plafond et remplit les étages supérieurs du bâtiment.

L'explosion se produit lorsque coïncidence:

  • concentration de gaz dans la pièce atteint la limite à laquelle une explosion se produit;
  • apparaît dans le rayon de la zone dangereuse tirer.

En raison de l'inflammation de particules de gaz dans l'atmosphère une grande quantité de chaleur est générée en un instant, la pression monte plusieurs fois. En conséquence, les murs de la pièce sont détruits et des travées et des sections entières souffrent dans un immeuble d'appartements.

Raisons de fuite

Si la pression dans la conduite de service change ou si le fournisseur interrompt l'alimentation en carburant, il est tenu d'en avertir les utilisateurs. Les brûleurs peuvent être allumés, et lorsque l'alimentation s'arrête, ils s'éteignent. Après la reprise du flux de gaz, le mélange s'échappera librement dans la pièce.

La fuite est causée par des raisons:

  • installation équipement de gaz en violation des règles et règlements, non-respect des mesures de prévention des incendies ;
  • erreurs de fonctionnement, la réparation et l'entretien intempestifs des appareils ;
  • insouciance des gens.

Un poêle en état de marche, laissé sans surveillance, devient une source de danger. Parfois, les brûleurs sont allumés pour chauffer les pièces, ce qui ne peut pas être fait.

Brûleurs défectueux

Nettoyage des buses des brûleurs à gaz

Les dispositifs techniques du système de gaz, y compris les brûleurs, nécessitent un entretien et une réparation périodiques.

Le principal types de dommages:

  • Le brûleur ne s'allume pas. Le dysfonctionnement est causé par le colmatage de la buse par des particules d'aliments, du liquide, une fissure dans la couche isolante de l'allumeur. L'électrovanne peut être endommagée. En cas d'allumage automatique, la présence de courant électrique dans le réseau est vérifiée.
  • Le brûleur s'éteint sans raison apparente. Réglage de l'alimentation en gaz ou nettoyage de la buse requis. Si cela n'aide pas, ils appellent le technicien.
  • L'allumage électrique ne fonctionne pas, il y a un clic, mais une étincelle n'apparaît pas. La raison en est un dysfonctionnement de l'unité d'allumage, l'oxydation des contacts.

Des langues de flammes lentes et intermittentes indiquent un orifice bouché du jet, car la hauteur du feu dépend du volume de carburant entrant. Appelez le maître pour régler le volet d'air et nettoyer la buse.

Cylindre défectueux

Ne pas utiliser une bouteille gravement endommagée par la corrosion.

Seuls les conteneurs qui ont passé examen technique... Les résultats des tests pour les cylindres soudés sont estampés sur une plaque d'acier près du col, pour les cylindres sans soudure - en bas.

Cas où ne peut pas utiliser le ballon:

  • il y a de grands foyers de rouille et de corrosion sur le revêtement extérieur;
  • les murs ont des saillies, de grandes bosses, des fissures;
  • la vanne ne fonctionne pas ou tourne mal ;
  • l'heure du contrôle technique est en retard, ou il n'y a aucune information à ce sujet (il n'y a pas de cachet);
  • il n'y a pas de fiche sur le raccord;
  • il y a une odeur de gaz près de la bouteille.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Selon les exigences d'un fonctionnement sûr, il est impossible d'utiliser pleinement le carburant liquéfié du réservoir, la quantité est laissée de manière à ce que la charge résiduelle ne soit pas inférieure à 0,5 kg / cm3. Il est strictement interdit de couper le cylindre avec un outil générateur d'étincelles pour utiliser le récipient à d'autres fins.

Tuyaux endommagés

Les manchons pour connecter un poêle avec un tuyau de gaz interne sont en caoutchouc sans renfort, renforcés et à soufflet. La durée de vie, respectivement, est de 2 - 3 ans, 5 - 10 ans, 15 - 30 ans. Ne pas utiliser les produits après la date de péremption.

Causes des fuites de gaz par le tuyau:

  1. Entortillement ou désalignement... Le tuyau ne doit pas toucher les surfaces chaudes et le pliage réduit le volume de combustible fourni au brûleur.
  2. Connexion incorrecte. L'accostage à la sortie de la dalle s'effectue à l'aide de ferrures d'angle ou droites en acier. N'installez pas le tuyau par soudage ou brasage.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Le tube flexible doit être dans le champ de vision pour détecter facilement une violation de l'intégrité de la gaine. Il est nécessaire de surveiller la surface, de vérifier la sortie de gaz dans les zones à problèmes. Ne peignez pas le tuyau, placez le poêle de manière à ce que le tuyau soit tendu.

Signes d'une fuite de gaz

Le premier signal est une odeur caractéristique, mais il existe des symptômes indirects qui indiquent une fuite.

À l'intérieur, faites attention à panneaux:

  • sifflement;
  • jaunissement des feuilles des fleurs d'intérieur;
  • bouillonnement d'eau dans des récipients ouverts;
  • l'apparition de taches brunes sur la neige à côté de la boîte du cylindre extérieur.

Du givre ou des gouttes de rosée peuvent apparaître sur des objets dans la zone de sortie de gaz.

Sentir

Des composants à odeur piquante sont ajoutés au gaz domestique pour détecter même les petites fuites. Parfois, l'odeur de gaz peut être dans l'escalier, où elle se déplace de l'appartement à problème.

Propriétés odorantes:

  • sans danger pour les humains ;
  • ne contribue pas à la corrosion des métaux ;
  • n'émet pas de particules nocives lors de la combustion.

Les composants sont mélangés en une quantité telle qu'une personne ressent le volume d'une impureté dans l'air correspondant à 1/5 dose du taux d'explosion inférieur.

Comment déterminer à l'œil nu

Le joint n'est pas serré

Vous pouvez vérifier les fuites de gaz en préparant une solution savonneuse. Frotter du savon ou du liquide vaisselle avec de l'eau.

Appliquer la mousse au pinceau par endroits :

  • connexions des tuyaux principaux avec un tuyau, des manchons avec un poêle;
  • joints au-dessus et au-dessous du compteur de gaz ;
  • connecter une vanne d'arrêt ;
  • joints de tuyaux internes sous le couvercle;
  • goulots de bouteilles, filetages de valve.

L'apparition de bulles indique la libération du mélange gazeux. À ces endroits, vous devez mettre des joints en caoutchouc pour assurer l'étanchéité.

Comment identifier le son

Le gaz combustible est fourni aux consommateurs avec une certaine pression dans les tuyaux. La pression standard est de 0,05 à 5,0 kgf / cm2. Si du gaz jaillit d'une fissure, d'un joint qui fuit, un sifflement se produit qui peut être facilement entendu en silence. Avec une forte fuite, le son sera plus fort, il prendra la forme d'un sifflet, après quoi il est impératif de vérifier la fuite de gaz à la maison.

À faire et à ne pas faire en cas de problème

En cas de fuite, il existe des recommandations particulières que les consommateurs de gaz doivent connaître et suivre. Odeur quand vous entrez dans la pièce vous ne pouvez pas utiliser le commutateur. Une étincelle est générée lorsque les contacts sont ouverts ou connectés, ce qui peut enflammer les particules de gaz dans l'air.

Demandez à un expert
Dois-je éteindre complètement les appareils électriques en cas de fuite de gaz ?
Valera
Le conseil de débrancher les appareils de l'électricité doit être effectué en tenant compte des circonstances. Le retrait de la fiche de la prise dans une zone dangereuse peut créer une étincelle, cela ne doit donc pas être fait. Vous pouvez allumer et éteindre l'électricité sur le blindage commun s'il ne se trouve pas dans la zone touchée.

Que faire soi-même

Essayer couper l'alimentation en carburant dans les tuyaux, si possible, fermer le brûleur éteint, la vanne sur le tuyau ou la bouteille.

Si l'alimentation en gaz ne peut pas être supprimée :

  • ouvrez les fenêtres, les portes, en créant un courant d'air, afin de réduire le risque d'explosion;
  • sortir les autres personnes et les enfants de la zone dangereuse ;
  • quitter la zone dangereuse en emportant des documents, de l'argent.

Les voisins sont prévenus en frappant à la porte de l'appartement, les fenêtres de la cage d'escalier à l'entrée sont ouvertes.

Où aller

Si l'appartement sent le gaz, ils appellent au service de répartition d'urgence par téléphone 104. Le téléphone ne peut être utilisé qu'en dehors de la zone touchée afin de ne pas provoquer d'explosion.

La conversation véhicule des informations:

  • la nature de l'accident, des informations sur l'odeur, les dommages, si la vanne est fermée ;
  • données sur les victimes;
  • le lieu de la situation (à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment) ;
  • votre nom, prénom.

S'il y a des personnes qui ont été blessées, appelez une ambulance.

Comment utiliser et entretenir les équipements à gaz

Les unités alimentées au gaz peuvent être utilisées si la maison dispose de conduits de fumée et de ventilation en état de marche. Entretien et réparation l'équipement fonctionne organisme agréé sur la base d'un contrat pour ces travaux entre l'entrepreneur et le client.

Ils remplacent les tuyaux, plaques, haut-parleurs et autres appareils en cas de :

  • le temps de fonctionnement spécifié par le fabricant a expiré ;
  • l'organisme de service exige un remplacement lors du contrôle technique en raison de l'impossibilité de réparation.

Réarrangement, remplacement, arrêt du gaz est nécessaire permis de service municipal... L'installation, le raccordement, les travaux de réparation sont effectués par des techniciens titulaires d'un permis et les actions indépendantes sont interdites.

Types et principe de fonctionnement des détecteurs de fuite de gaz

Ils se distinguent par le type de connexion sans fil et filaire détecteur de fuite de gaz. Les modèles du réseau sont produits avec le niveau de protection requis. Par conséquent, la crainte qu'ils puissent eux-mêmes provoquer une détonation en cas de forte pollution par les gaz n'est pas justifiée. Le sans fil peut être installé n'importe où, mais vous devez surveiller le niveau de charge de la batterie.

Les capteurs distinguent également :

  • par la méthode de vérification des fuites de gaz: semi-conducteur, catalytique, infrarouge;
  • par autonomie: autonome, composant, mixte.

Le principe de fonctionnement est basé sur le passage de l'air à travers des analyseurs qui reconnaître les impuretés du gaz, déterminer la concentration... Avec une augmentation au-delà de la norme le signal est déclenché. Il existe des modèles qui automatiquement couper l'alimentation en carburant, démarrer la ventilation, envoyer un signal au répartiteur. Le boîtier du capteur contient un transducteur primaire, un module de mesure, une électrovanne.

Comment installer un dispositif de signalisation

Schéma d'installation

Appareil vous pouvez le monter vous-même... Ils trouvent le site d'installation, le réparent, l'alimentent, connectent l'équipement. Des instructions pas à pas sont fournies dans le passeport de l'appareil. Il est préférable de planifier la zone d'installation même au stade de la conception du système de gaz dans la maison.

Pour déterminer l'emplacement le plus efficace inviter les travailleurs du gaz. Le plus souvent, l'analyseur de gaz est placé à côté de poêles, de colonnes, de chaudières à gaz, alors que la distance qui les sépare ne doit pas dépasser 4 m.

Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
N'installez pas le détecteur de fuite de gaz à proximité d'appareils de chauffage, de sources de flammes nues, de fenêtres, d'ouvertures de ventilation. La distance à ces objets doit être d'au moins 1 m.
ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Dois-je éteindre complètement les appareils électriques en cas de fuite de gaz ?
Le conseil de débrancher les appareils de l'électricité doit être effectué en tenant compte des circonstances. Le retrait de la fiche de la prise dans une zone dangereuse peut créer une étincelle, cela ne doit donc pas être fait. Vous pouvez allumer et éteindre l'électricité sur le blindage commun s'il ne se trouve pas dans la zone touchée.

Fondation

Ventilation

Chauffage