Le principe de fonctionnement et les types de gazomètres

Dans la plupart des colonies et des associations de datcha, il n'y a aucun moyen de se connecter aux réseaux de gaz centralisés, ou une telle connexion est coûteuse. Il est possible de résoudre le problème de l'approvisionnement en gaz des logements de banlieue en installant un réservoir de gaz pour une maison privée. Lors du choix des équipements de stockage du combustible, ils étudient la gamme de produits et les conditions d'installation.

Description et principe de fonctionnement de l'équipement

Détenteur de gaz - équipement pour l'organisation de l'approvisionnement en gaz autonome

Un gazomètre est appelé autonome équipement pour le stockage d'un volume important de gaz liquéfié... En plus d'un ou plusieurs conteneurs, l'équipement comprend des dispositifs de régulation, de distribution et de protection.

Stationnaire les installations sont équipées de conteneurs à partir de 2300 litres, il n'est pas rentable d'acheter des appareils plus petits, car le ravitaillement est suffisant pour 1 à 2 mois.Mobile le gazomètre peut être équipé d'un réservoir à partir de 250 litres.

Au stade de la conception, la consommation de carburant estimée est calculée en tenant compte de l'évolution du site, des conditions climatiques.

Réservoirs de gaz stocké liquéfié mélange de butane et propane... Le méthane est utilisé pour les installations de type cylindre mobile. Les réservoirs de méthane sont remplis uniquement dans des stations-service spécialisées en GNC.

Le mélange livré par transport spécial est pompé dans la cuve du gazomètre, laissant pas moins de 15% espace libre. Lors de l'évaporation, l'espace libre supérieur est rempli d'un mélange gazeux.

L'évaporation est possible lorsque température positive... Ceci est pris en compte lors de la commande d'équipements de chauffage ou de l'enfouissement du réservoir sous terre.

Au moyen de pompes, le carburant entre dans la canalisation, puis vers les appareils de consommation. Les options mobiles fonctionnent sur un principe similaire.

Ensemble d'équipement standard

Sur le plan fonctionnel, les installations de stockage de gaz se composent d'un réservoir, d'équipements de service, de dispositifs de préparation de mélange gazeux et de moyens de livraison de gaz à la maison.

Capacité peut fibre de verre. Il est plus facile à livrer et à installer, mais le prix est plus cher que l'acier. Dans la partie supérieure du conteneur, il y a couutilisé pour remplir et tirer le mélange. Les fabricants nationaux fabriquent des cols longs qui permettent d'enterrer le conteneur dans le sol afin de ne pas le chauffer à basse température. Des supports sont fournis pour fixer le réservoir à la base.

DANS composition des équipements supplémentaires comprend :

  • vannes - vannes de sécurité pour le pompage et le soutirage du mélange;
  • capteur de contrôle des résidus de gaz ;
  • manomètre pour un réglage correct;
  • un réducteur qui réduit la pression dans le pipeline ;
  • dispositif de collecte et d'évacuation des condensats accumulés.

Certains modèles et caractéristiques des conditions de fonctionnement nécessitent l'installation de réservoirs d'évaporation.

Variétés de réservoirs de gaz

Réservoir de gaz mobile

La gamme de produits fabriqués vous permet de sélectionner un réservoir de gaz pour la gazéification de toutes les installations. Pour le consommateur, les dimensions géométriques, l'orientation dans l'espace et l'exigence du site d'installation sont importantes.

Stationnaire et mobile

Place des réservoirs de gaz mobiles sur châssis de camion, remorques ou semi-remorques.De telles installations sont demandées dans les installations industrielles dont la construction n'est pas terminée, dans les chalets d'été, dans les maisons privées, lorsqu'il est peu pratique d'installer des modèles fixes.

Avantages et inconvénients d'un réservoir d'essence mobile
Aucune installation coûteuse requise
Libre circulation sur le site
Possibilité d'utilisation s'il n'y a pas de place sur le territoire pour installer un modèle fixe
Le matériel peut être vendu après raccordement de la maison aux réseaux de distribution
La petite capacité des réservoirs signifie un court laps de temps entre les processus de ravitaillement.
La remorque et la voiture doivent être enregistrées auprès de la police de la circulation, les taxes et les assurances doivent être payées
En hiver, un chauffage supplémentaire de l'équipement sera nécessaire pour assurer des performances suffisantes
L'achat de gaz coûtera 20 à 30 % de plus que le ravitaillement des installations de stockage fixes.

Sous terre et hors sol

Les installations au sol sont choisies pour l'alimentation en gaz des petites maisons.

Avantages et inconvénients du modèle au sol
L'installation exclut l'utilisation d'équipement lourd pour creuser une fosse de fondation et niveler le sol
Moins de corrosion par rapport au stockage souterrain
Sécurité à des niveaux d'eau souterraine élevés
Exigences de sécurité accrues affectant le coût d'installation et d'exploitation
Difficultés d'isolation thermique - les basses températures ralentissent l'évaporation de la fraction liquide, ce qui provoque une chute de pression dans la canalisation d'alimentation
Dans les petites zones, le réservoir d'essence peut affecter la conception et l'aménagement du territoire.

Si le réservoir de gaz est censé être utilisé pendant une longue période, le type d'installation souterraine est choisi.

Avantages et inconvénients de l'installation souterraine
Fonctionnement stable dans toutes les conditions climatiques, le chauffage n'est nécessaire que les jours les plus froids ou dans le Grand Nord
Sécurité opérationnelle
La plate-forme libre au-dessus du réservoir peut être utilisée à diverses fins
L'excavation est effectuée avec de l'équipement lourd. Une partie du sol devra être enlevée
Une base fiable est installée sous le conteneur
Traitement anti-corrosion requis
Les sols meubles peuvent faire sortir le réservoir de l'excavation.

Horizontal et vertical

L'orientation du réservoir dans l'espace peut être verticale ou horizontale.

Verticale les modèles prennent peu de place, ils sont donc souvent placés en surface. La zone du "miroir" d'évaporation dans de tels réservoirs ne permet pas d'obtenir une quantité suffisante du mélange gazeux par temps froid. Le problème est résolu en installant des radiateurs électriques ou des évaporateurs supplémentaires. Les deux options augmentent le coût de l'équipement, de l'installation, de la mise en service et de l'exploitation. Il est recommandé de choisir installations verticales uniquement pour l'approvisionnement en gaz dans les régions méridionales à gelées rares.

Avantages et inconvénients d'un réservoir d'essence horizontal
Haute performance grâce au grand miroir d'évaporation
Grande contenance, recharges rares.
Pression de canalisation stable
Les au sol occupent la surface utilisable du site
Les modèles à col haut nécessitent beaucoup d'excavation.

Par type de système de stockage de gaz, il existe réservoirs de gaz de volume constant et variable... Dans le premier, une pression élevée est maintenue, diminuant progressivement au fur et à mesure que le carburant est consommé. Dans les réservoirs du deuxième type, il y a un piston ou une cloche qui se déplace verticalement lorsque le volume de gaz change.

Réservoir de gaz à volume variable

Procédure d'installation

L'installation s'effectue en plusieurs étapes:

  • préparation de projet;
  • sélection et achat d'équipements;
  • installation;
  • mise en service.

Inscription auprès des autorités de contrôle les réservoirs de gaz des entrepreneurs et des personnes morales sont soumis si le volume des réservoirs est supérieur à 100 litres.

Installation de réservoir de gaz sur un site individuel sans s'inscrire ne prévoit pas de pénalités, mais la législation peut changer à tout moment, il est donc conseillé de respecter toutes les nuances.

Conception et achat de matériel

Pour élaborer un projet, ils étudient de nombreux permis ou confient le travail à un organisme spécialisé. Dans le projet, vous devez indiquer l'emplacement du réservoir, son volume, le tracé du pipeline avec toutes les dimensions et tous les virages.

L'équipement est acheté dans de grandes entreprises - elles ont un équipement moins cher et une garantie plus longue.

Calcul de volume

En moyenne consommation de gaz influence la saison, la température de la rue, le type de réservoir de gaz, la puissance des consommateurs connectés.

Selon de nombreuses années d'analyse, la consommation de gaz pour chauffer 1m² de surface habitable est 25 litres par an pour la voie du milieu. Pour le fonctionnement d'une cuisinière à gaz et d'un chauffe-eau, une marge de 10 % est prévue. Environ 15% du réservoir n'est pas rempli pour un fonctionnement correct.

Après avoir effectué des calculs simples, on peut dire au préalable que pour une maison en 100 m², vous avez besoin de stockage pour 3200 litres, si vous prévoyez de faire le plein une fois par an. Pour économiser l'investissement initial, vous pouvez acheter un conteneur de plus petit volume, et le ravitailler 2 fois par an.

Les calculs sont approximatifs, les chiffres exacts seront obtenus auprès des fournisseurs d'équipements locaux.

Hébergement sur le site

Lors du choix d'un lieu, tenez compte Exigences SNiP et règles de sécurité incendie:

  • l'entrée de l'équipement pour le ravitaillement doit être avec une surface dure;
  • la fondation de l'équipement peut être des dalles en béton armé ou en béton armé d'une épaisseur de 160 mm;
  • la distance aux plans d'eau libres ne peut être inférieure à 50 m;
  • la distance aux bâtiments du site voisin n'est pas inférieure à 10 m pour un volume de réservoir de 10 m³ ;

Il est interdit d'ériger des dépendances et de casser des pelouses permettant d'irriguer les stockages souterrains.

Caractéristiques d'installation

Schéma d'installation

Règles d'installation pour les réservoirs de gaz sont énoncées dans les Codes de règles, Règles de sécurité incendie, SNiP.

Il est difficile d'étudier et de suivre les instructions, un outil coûteux est nécessaire pour le réglage et l'entretien, il est donc conseillé de conclure un accord avec un organisme spécialisé.

Lors de l'installation, veillez à faire attention à quelques points:

  • fixation obligatoire du réservoir à la base;
  • les systèmes externes sont soigneusement renforcés pour éviter le renversement et la déformation dus à de fortes rafales de vent;
  • les canalisations sont installées à une profondeur d'au moins 15 mètres et à une pente ne dépassant pas 1%;
  • prévoir la possibilité de nettoyer le collecteur de condensats ;
  • le point supérieur du réservoir s'approfondit à au moins 600 mm sous le niveau du sol ;
  • des vannes d'arrêt, de sécurité et de contrôle sont montées au-dessus du sol.

Après l'achèvement de l'installation et de la mise en service, un accord est conclu pour garantie et entretien périodique.

Remplissage du réservoir de gaz

Pour remplir le réservoir, le moment optimal est considéré comme la période de février à juillet. La consommation de gaz est réduite et les services de ravitaillement sont moins chers. Il faut garder à l'esprit que la composition du mélange gazeux peut être hivernale ou estivale. Dans le premier, le degré de volatilité des hydrocarbures est plus élevé. Si le gaz est principalement utilisé pour le chauffage, le GPL d'hiver est choisi, si pour la cuisson - le GPL d'été.

Le ravitaillement doit être effectué lorsqu'il y a 25-30% de carburant... Tout d'abord, vous devez corriger les lectures du compteur afin de comprendre la quantité qui sera pompée. Le processus prend d'une demi-heure à une heure. Il est important de prévoir ce temps sécurité des sites - éliminer les risques d'incendie ou d'explosion de gaz.

Contactez les fournisseurs de gaz avec une licence pour effectuer de tels travaux.

Lors du ravitaillement, respectez les consignes suivantes des règles:

  • Il doit y avoir au moins 15% d'espace libre.
  • La procédure est effectuée uniquement dans Heures de jour.
  • La machine d'alimentation en gaz doit être sécurisée cales de roue en bois... Les bouchons de tuyau ne peuvent être ouverts que avec le moteur éteint.
  • Le tuyau de vidange est fixé à la pièce à main pinces spéciales. Les moyens improvisés ne peuvent pas être utilisés.
  • Les ravitailleurs expérimentés devraient participer au processus. vêtements spéciaux... Il doit y en avoir au moins deux.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Il est conseillé au consommateur d'étudier en détail les règles d'exécution de ces travaux et de suivre de près le processus.En cas de rupture technologique et de risque d'urgence, il est nécessaire d'intervenir et d'arrêter la vidange, car c'est avant tout une question de sécurité.

Comparaison des indicateurs économiques

Choix entre raccordement aux réseaux de distribution de gaz, installation de réservoirs de gaz ou chauffage électrique prendre en compte:

  • le coût des équipements et des travaux d'installation nécessaires ;
  • coûts énergétiques;
  • frais d'entretien et de réparation.

Le plus faible coût de connexion pour l'électricité... Il suffit d'installer 2-3 supports, d'acheter un fil isolé autoportant et des suspensions pour cela. Tout le matériel, l'installation des piliers et l'installation coûteront 15-20 mille roubles.

Le coût approvisionnement en gaz dépend de la distance au réseau de distribution de rue et peut coûter de plusieurs centaines de milliers de roubles.

Réservoirs de gaz pour 2500 litres avec installation complète dispense de 150 mille roubles selon le fabricant et la région.

Prix ​​de l'électricité dépend de la région, ainsi que des facteurs de réduction pour les zones rurales. La consommation moyenne en hiver est 1 kWh pour 10 m² surface.

Efficacité énergétique 1 kW d'électricité est 0,1 kg de gaz liquéfié.

En moyenne, 1 kW coûte environ 5 roubles et 1 litre de gaz équivaut à 24 roubles (0,1 kg 2,4), soit environ 2 fois moins.

Il est recommandé de calculer le coût approximatif de l'équipement et de l'exploitation. dans quelques années et après cela, prendre une décision sur la faisabilité d'installer un réservoir d'essence.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage