L'option de chauffage standard pour une maison ou un appartement privé est une chaudière à gaz et un chauffe-eau. Il existe des alternatives : un système électrique est installé dans l'appartement et une alimentation en gaz autonome est installée dans votre propre maison. Le gaz et l'électricité ont de nombreux avantages.
- Facteurs affectant la rentabilité des deux options
- Frais de gaz et d'électricité
- Frais d'exploitation et d'entretien
- Pièces jointes initiales
- Comparaison du coût du gaz et de l'électricité
- Lorsqu'il est utilisé à la maison
- Dans l'appartement
- Avantages et inconvénients
- Chauffage électrique
- Support de gaz
- Facilité d'utilisation
- Chaudière électrique
- Support de gaz
Facteurs affectant la rentabilité des deux options
Le principal paramètre de choix est le coût. Mais tous les composants doivent être évalués : le prix de la source d'énergie, le coût de l'équipement, le calendrier et le coût d'installation et de maintenance. Les frais de réparation et de contrôle technique sont également pris en compte.
Pour l'installation d'une chaudière à gaz et d'une citerne à gaz, une autorisation du service gaz est requise. Aucune autorisation n'est requise pour les chaudières ou les appareils de chauffage électriques.
Frais de gaz et d'électricité
Le chauffage est conçu pour compenser les pertes de chaleur causées par la maison ou l'appartement en hiver. Cette valeur est utilisée pour calculer le volume de consommation d'électricité ou de gaz. Déterminer la durée de la période de chauffage - E, en heures. Dans les calculs, les erreurs sont autorisées, ils prennent donc en compte :
- L'efficacité de la chaudière électrique est de 98%;
- Efficacité du gaz - 92%;
- le pouvoir calorifique du gaz liquéfié varie de 12,6 à 24,4 kW*h/kg.
Toutes les valeurs sont substituées dans les formules et obtiennent :
- V= Q × E / (1260 × 0,92), où V est le volume de gaz liquéfié, et Q - la chaleur du bâtiment. Il est préférable de calculer le pouvoir calorifique d'un mélange propane-butane sur la base des indicateurs minimaux.
- V= Q × E / 0,98, où V - quantité d'électricité conditionnelle.
- multipliez par la quantité de gaz reçue et découvrez combien coûte le chauffage.
Pour comprendre ce qui est plus cher - le gaz d'un réservoir de gaz ou l'électricité, le coût est calculé.
- En moyenne, avec une connexion à tarif unique, 1 kW d'électricité coûte 3,2 roubles. Le prix est multiplié par la quantité d'énergie conventionnelle et le coût du chauffage est obtenu pour toute la période. Avec une connexion à deux tarifs, le montant sera moindre.
- Le coût moyen d'un mélange de gaz liquéfié est de 18 roubles. par kg.
À la suite de calculs, il s'avère que 1 kW / h d'électricité selon l'option à tarif unique coûte moins de 4,05 roubles, selon la version à deux tarifs - 1,26 roubles. Le coût de 1 kW lors du fonctionnement au gaz réduit est de 2,65 roubles.
Frais d'exploitation et d'entretien
De ce point de vue, l'électricité s'avère bien plus rentable qu'un réservoir à gaz, et en tout cas : une chaudière électrique avec chauffe-eau ou des radiateurs électriques fixes.
L'entretien d'un système autonome de chauffage ou d'alimentation en gaz est plus onéreux :
- L'installation et l'inspection du gazoduc du poêle et de la chaudière et même du compteur de gaz ne peuvent être effectuées que par un employé du service du gaz. Les radiateurs électriques ou les chaudières électriques n'ont pas besoin d'être vérifiés périodiquement.
- Si l'un des appareils tombe en panne, vous devez appeler le service de gaz. Le coût de la réparation ou du remplacement dépend du type d'équipement.
- La procédure de remplacement d'une alimentation en gaz est plus compliquée et prend plus de temps que le remplacement d'un appareil électrique.
- L'alimentation en carburant dans le gazomètre doit être reconstituée.Le consommateur paie le transport et l'injection de gaz.
Lors du changement de méthode de chauffage, par exemple, le raccordement à la conduite de gaz, dans les deux cas, vous devrez changer complètement l'équipement.
Pièces jointes initiales
Le coût total d'un système d'alimentation électrique est déterminé par l'investissement en capital. Si la maison est équipée d'un système électrique, l'investissement de démarrage ressemble à ceci :
- l'achat et l'installation d'une chaudière électrique s'effectuent en tout temps et ne nécessitent pas de permis;
- une cuisinière électrique, une chaudière, un four sont achetés dans un magasin, installés dans n'importe quel endroit pratique et branchés sur une prise.
La seule limitation est le câblage. Si la maison est équipée d'un système de chauffage électrique, il vaut la peine d'installer un réseau électrique triphasé.
Les investissements dans l'organisation de l'approvisionnement autonome en gaz sont beaucoup plus élevés :
- développement et approbation d'un projet de gazéification;
- une fosse doit être creusée sous le réservoir, le gazoduc doit être enterré et les tranchées doivent être remplies;
- achat, installation et raccordement d'une chaudière à gaz - effectués uniquement avec autorisation et uniquement par des employés du service de gaz;
- pose d'un gazoduc dans la maison.
Le coût de presque tous les appareils électriques est inférieur à celui d'un appareil à gaz. Les investissements en capital pour la gazéification sont beaucoup plus élevés.
Comparaison du coût du gaz et de l'électricité
Que choisir - un réservoir de gaz comme source de carburant ou d'électricité, dépend également de conditions spécifiques: le type de logement, la valeur des tarifs, la capacité d'influencer le coût d'une source d'énergie particulière.
Lorsqu'il est utilisé à la maison
Dans une maison privée, la source d'énergie peut être le gaz principal, un mélange propane-butane provenant d'un réservoir de gaz et de l'électricité :
- lors de l'utilisation de l'électricité avec une connexion à tarif unique et le prix de l'électricité à 3,2 roubles. le coût du chauffage sera de 147,2 mille roubles;
- avec deux tarifs, le montant est réduit à 95 000 roubles;
- si le gaz principal est utilisé comme source d'énergie, le chauffage coûte jusqu'à 34 000 roubles;
- si gaz liquéfié - 140,5 mille roubles.
Il est plus avantageux de se connecter à la conduite de gaz. Le deuxième moyen le plus économique est une connexion à deux tarifs. Un raccordement tarifaire unique et un gazomètre ont le même coût.
Dans l'appartement
Il y a moins de choix ici : gaz de ville ou électricité. D'après les calculs précédents, il est clair que la préférence devrait être donnée à l'approvisionnement en gaz centralisé.
Si le propriétaire de l'appartement a droit à des prestations lors du paiement de l'électricité, l'installation d'une cuisinière électrique peut être plus rentable, étant donné que le coût initial des appareils à gaz, leur entretien et leur installation sont plus élevés que ceux électriques.
Avantages et inconvénients
Le réservoir de gaz, l'électricité et le gaz principal ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cela ne concerne pas seulement le prix d'utilisation et d'entretien.
Chauffage électrique
Avantages de la solution :
- sécurité - le risque de court-circuit est réduit au minimum;
- l'installation d'un appareil électrique se réduit à le fixer au mur et à le brancher sur une prise de courant ;
- aucune autorisation requise pour l'installation ;
- les réparations sont effectuées rapidement et les inspections sont rares.
Désavantages:
- en cas d'accident ou d'arrêt programmé, le logement reste sans chauffage ;
- l'électricité est la source d'énergie la plus chère;
- avec une grande surface de \u200b\u200bla maison, vous devrez installer un câblage triphasé.
Les appareils électriques sont sensiblement plus simples et plus pratiques à utiliser, ils offrent une grande précision de réglage.
Support de gaz
Les avantages de l'approvisionnement autonome en gaz :
- l'indépendance vis-à-vis de l'exploitation de la canalisation de gaz ;
- alimentation en gaz constante à la même pression;
- sécurité - même en cas de fuite, le gaz pénètre dans le sol, ce qui exclut un incendie ou une explosion;
- vous pouvez installer une alimentation en gaz autonome sur n'importe quel site et dans toutes les conditions météorologiques.
Désavantages:
- le coût du gaz liquéfié est inférieur à celui de l'électricité, mais son pouvoir calorifique est inférieur, les coûts de chauffage sont comparables à l'utilisation de l'électricité ;
- l'installation d'un réservoir de gaz et d'un gazoduc nécessite des travaux de terrassement volumineux, une place doit être préparée pour les appareils à gaz dans la maison;
- une autorisation est requise pour installer le système ;
- l'inspection, la réparation et le remplacement de toute pièce de l'alimentation en gaz sont effectués uniquement par des travailleurs du gaz.
L'approvisionnement autonome en gaz garantit un degré d'indépendance plus élevé.
Facilité d'utilisation
La facilité d'entretien et d'utilisation est une caractéristique importante. Le consommateur paie un supplément pour la commodité.
Chaudière électrique
L'appareil est équipé d'un module de commande et d'un automatisme de sécurité à plusieurs étages. Le réglage est extrêmement simple et est effectué par le consommateur lui-même. Si l'appareil est équipé d'un programmateur, vous pouvez également régler le mode de fonctionnement - par exemple, la réduction de puissance la nuit, les heures de mise en marche et d'arrêt, etc.
Support de gaz
Le fonctionnement du gazomètre lui-même n'est pas non plus difficile. Le réservoir fonctionne en mode automatique. Le propriétaire vérifie périodiquement le niveau de carburant à l'aide du capteur et, si nécessaire, achète un mélange gazeux. Le fournisseur est responsable du téléchargement.
Pour prendre la bonne décision, vous devez évaluer tous les facteurs. Par exemple, si les personnes âgées vivent dans une maison privée, l'électricité est préférable - c'est plus sûr. S'il y a des interruptions dans l'approvisionnement en électricité, il est préférable d'installer un réservoir de gaz.