Le raccordement du gaz à une maison privée est une entreprise techniquement complexe et à forte intensité de main-d'œuvre. Cependant, il s'amortit entièrement en 4 à 5 ans, car le gaz naturel est le carburant le moins cher. Pour le connecter et l'utiliser en toute sécurité, vous devez réaliser un projet de gazéification, inviter une équipe de professionnels et finaliser le raccordement.
- Comment pouvez-vous organiser l'approvisionnement en gaz d'une maison privée
- Approvisionnement central en gaz
- Support de gaz
- Équipement de production de gaz ou de biogaz
- Loi fédérale sur la gazéification des maisons privées
- Quels objets peuvent être gazéifiés
- Ce qui a changé dans les règles d'ici 2021
- Étapes de raccordement du gaz à une maison privée
- Par où commencer, où aller
- Documents requis
- Projet
- Conditions techniques
- Travaux d'alimentation en gaz du site
- Alimentation en gaz de la maison (équipement, exigences d'installation)
- Démarrage du système
- Ingénierie de sécurité
- Le coût du transport du gaz jusqu'à une maison privée
- Avantages et subventions
- Que faire si la gazéification est refusée
- Durée de validité et renouvellement des spécifications techniques
- Remplacement des parties dans l'accord avec le TU
Comment pouvez-vous organiser l'approvisionnement en gaz d'une maison privée
Le chauffage au gaz est le plus courant et le moins cher.
Il existe deux options pour la gazéification de la maison : raccordement à la succursale centrale gazoduc ou utilisation carburant liquéfié... Chacune de ces méthodes a ses propres nuances techniques.
Approvisionnement central en gaz
Si la canalisation principale passe près de la maison, vous devez contacter à l'industrie du gaz avec une déclaration sur le raccordement de la maison à une alimentation en carburant centralisée. C'est plus sûr que d'utiliser des bouteilles ou des réservoirs de gaz, qui peuvent fuir.
Tous les équipements à gaz sont conçus principalement pour gaz naturel, mais si nécessaire, vous pouvez refaire pour le carburant liquéfié... Il ne dépend pas de l'électricitéle chauffage n'est donc pas éteint en hiver. Dans les cas extrêmes, vous pouvez installer un système d'alimentation sans coupure pour les composants électriques de la chaudière.
L'un des avantages est la facilité d'utilisation en comparaison avec les chaudières à combustible solide, les poêles et divers appareils de production de chaleur. Il n'est pas nécessaire de transporter du bois de chauffage ou du charbon plusieurs fois par jour - la chaudière et les tuyaux font tout le travail.
Support de gaz
Il est possible de transporter du gaz jusqu'à une maison privée, s'il n'y a pas de conduite principale à proximité, à l'aide d'un gazomètre. C'est le conteneur dans lequel de grands volumes de carburant liquéfié sous pression.
Le réservoir de gaz est généralement placé sous la terrepour qu'il y ait plus d'espace sur le site. Pour ce faire, vous devez bien creuser le stockage et l'équiper pour qu'il n'y ait pas de distorsions. Habituellement, le fond est coulé avec du béton, sous lequel se trouve un monticule de sable et de gravier.
Les réservoirs de gaz sont vertical et horizontal... Les verticales dans le sol sont chauffées, car en hiver, le sol n'est pas en mesure de fournir une quantité suffisante de chaleur.
Entreposé périodiquement le carburant est pompé... Cela peut arriver 1 ou 2 fois par an, selon le volume. Le gaz liquéfié est pompé plus souvent dans de petits conteneurs. Vous pouvez sélectionner le volume du réservoir de gaz à partir de 2500 à 20 mille mètres cubes.
Le conteneur doit être situé en dessous du niveau de gel du sol afin que le carburant liquide ne modifie pas ses caractéristiques.
Équipement de production de gaz ou de biogaz
Les usines de biogaz ou les générateurs de gaz sont encore pas courant en Russie... Bien que de cette manière, le carburant puisse être obtenu pratiquement gratuitement, en utilisant des déchets d'élevage, des résidus végétaux et d'autres matériaux à partir desquels du gaz peut être obtenu pendant le traitement.
L'inconvénient de telles installations est que pour leur construction, il est nécessaire d'allouer de grandes surfaces... Ce n'est pas toujours possible pour les propriétaires de maisons privées. Il existe une expérience dans la construction de générateurs de gaz, lorsque plusieurs propriétaires sont prêts à investir dans la construction et à lancer le processus de production de méthane à usage personnel.
Utilisé comme matières premières:
- fientes d'oiseaux ou fumier;
- usines de traitement des eaux usées - eaux usées;
- déchets alimentaires.
Chaque région peut avoir sa propre base de matières premières, qui est utilisée de manière continue. Plus à tout - il existe des programmes gouvernementauxqui aident les gens à démarrer leur propre entreprise pour la production de méthane, ainsi que l'élimination des déchets. Les engrais sont un sous-produit et un produit très populaire de la transformation biologique.
Il est avantageux de monter des usines de biogaz à proximité de la base de ressources afin de réduire davantage le coût du processus de production de méthane. Dans ce cas, l'entreprise se fournira en carburant et tirera un bénéfice de sa vente.
Loi fédérale sur la gazéification des maisons privées
La loi de 2001 sur le raccordement des consommateurs de gaz aux conduites principales stipule que l'État représenté par la société Gazprom s'engage à construire des gazoducs interrégionaux... À son tour les autorités de la ville et du district sont tenues de préparer des points locaux et des pipelines pour la livraison de carburant bleu aux domiciles des consommateurs, où tout doit être préparé pour le raccordement. (Résolution 1314 "Règles de raccordement aux réseaux de distribution de gaz").
La procédure de délivrance des documents est déterminée au niveau fédéral. Les autorités locales n'ont pas le droit d'exiger des documents qui ne sont pas spécifiés dans la loi sur la gazéification.
Quels objets peuvent être gazéifiés
Selon la loi, il est possible de gazéifier les chalets d'été, les coopératives, les entreprises - tous les objets de construction capitale, y compris celles qui ne sont pas encore terminées. En même temps, le coût des services pour la population et les organismes juridiques sera différent.
Le gaz ne peut pas être fourni aux objets de construction non importants - serres, hangars, cuisines d'été, garages, ainsi qu'aux objets qui n'ont pas de fondation et peuvent être facilement détruits.
Immeubles d'habitation selon le plan général, puis chaque appartement séparément. Il est interdit de conduire du gaz dans l'appartement si toute la maison n'est pas connectée au tuyau central.
Les propriétaires et les locataires peuvent rédiger une demande, mais avec le consentement écrit des propriétaires. Si toute la maison est connectée, le consentement de chaque propriétaire est requis.
Ce qui a changé dans les règles d'ici 2021
Quelque les exigences ont changé:
- Les spécifications doivent être faites et émises dans les 14 jours.
- Les UT sont valables jusqu'à 70 jours à compter de la date d'émission, puis le document devra être réémis à nouveau.
Pour les consommateurs première catégorie (ceux qui ont l'intention de consommer jusqu'à 20 mille mètres cubes) la période de connexion ne doit pas dépasser 9 mois. Pendant ce temps, tous les travaux de connexion doivent être terminés.
Pour la population les temps de connexion peuvent prendre de 1,5 à 2 ans.
Le coût de la connexion elle-même a diminué. Si auparavant, il était nécessaire de payer un montant énorme pour tout - jusqu'à 700 000 roubles, tout le monde peut désormais se connecter au tuyau principal. Cela coûtera, en fonction de la distance jusqu'au point de connexion, de 20 000 à 50 000 roubles. Si la distance dépasse 200 m, le coût de la connexion peut être supérieur à celui indiqué.
Il y a une possibilité d'atteindre connecter n'importe quelle zone éloignée au détriment des fonds budgétaires... Pour ce faire, il est nécessaire d'enregistrer un organisme public qui s'occupera officiellement des intérêts des propriétaires de chalets d'été ou de maisons privées situées loin du pipeline principal.
Étapes de raccordement du gaz à une maison privée
Pour commencer à utiliser du gaz naturel, il est nécessaire de se conformer à toutes les exigences spécifiées dans la loi - la création d'un projet de gazéification en premier lieu, les travaux de construction sur le site, l'installation d'équipements à gaz dans la maison, la vérification et le lancement du système .
Par où commencer, où aller
Chaque section du tuyau principal appartient à certains société de gestion, qui délivre des permis pour le raccordement d'une maison privée ou d'une autre installation au gaz naturel. C'est là qu'il faut aller.
La première étape consiste à distinguer conditions techniques, sur la base de laquelle la société de distribution de gaz fournira du carburant sans interruption et avec la pression appropriée, nécessaire au fonctionnement des équipements - poêles, chaudières, colonnes.
Documents requis
Pour commencer les travaux de construction, vous devez fournir documents suivants:
- certificat de propriété au site où le raccordement est prévu, ainsi qu'une copie des documents ;
- documents à la maison - la propriété, y compris l'acte de mise en service du bâtiment ;
- demande de délivrance de spécifications techniques;
- identification et une copie ;
- calcul approximatif de la consommation de gaz au cas où vous prévoyez de consommer plus de 5 mètres cubes par heure ;
- plan situationnel un terrain pour la gazéification, ainsi qu'un plan des lotissements voisins ;
- plan d'aménagement de la maison concernant d'autres objets, y compris ceux gazéifiés - le document est délivré au département d'architecture;
- certificat de surveillance sanitaire et épidémiologique sur le respect des normes des installations de traitement, s'il est prévu d'équiper l'alimentation en eau chaude, l'assainissement et d'installer un chauffe-eau à gaz ;
- si la demande est rédigée par le locataire, il est nécessaire consentement notarié le propriétaire du site ou du bâtiment ;
- procurationsi la gazéification est effectuée par le représentant du propriétaire.
Après étude de la documentation et approbation de la décision de gazéification de ce site ou bâtiment, un projet est créé.
Projet
Le projet de gazéification est nécessaire pour effectuer correctement les travaux de construction - mesurer et distribuer les tuyaux, calculer la capacité des équipements à gaz et les installer dans la maison.
Contenu du document :
- Plan de chaque étage, si la maison privée est à plusieurs étages. Le lieu de pose des tuyaux et l'emplacement exact des appareils ménagers - poêle, colonne, chaudière, chaudière à gaz sont indiqués.
- Calcul de l'efficacité énergétique objet.
- Estimation approximative pour l'achat et l'installation d'équipements, si le projet est réalisé par une seule entreprise.
- spécification équipement à gaz à installer.
- Méthode de montage, adapté à l'objet donné et à la justification du choix.
- Mesures de sécurité en fonction de la complexité du travail dans l'établissement.
La documentation de conception doit être accompagnée de schémas de tuyauterie et de joints soudés.
Conditions techniques
Les spécifications techniques d'une maison en construction ou d'un objet dont la conception est en cours d'élaboration peuvent également être obtenues. Pour ce faire, vous devez fournir les éléments suivants paquet de documents:
- un certificat de l'autorité municipale attestant que la construction de l'installation est effectuée légalement - délivré par le service d'architecture ;
- certificat d'enregistrement de la propriété du site - délivré par le comité foncier de l'administration du district;
- si un syndic est impliqué dans toutes les affaires, un acte lui est dressé chez un notaire.
Les spécifications techniques pour la gazéification définissent les exigences minimales qui doivent être remplies pour une utilisation plus sûre du combustible.
Travaux d'alimentation en gaz du site
Après avoir préparé la documentation, commencez travaux pour amener la conduite de gaz sur le site, aussi bien que travailler à l'intérieur de la maison sur l'installation et la mise à la terre des équipements. La procédure dépend du budget familial, ainsi que des exigences spécifiées dans le TU.
Travail de rue inclure:
- Tranchée de tuyaux. Il existe deux méthodes - hors sol et souterraine. Un point de contrôle du gaz est placé sur le site pour normaliser la pression à l'intérieur de la canalisation.
- Raccordement du gazoduc par soudage.
- Apporter un gazoduc à la maison.
Une fois les travaux terminés, le propriétaire de la maison doit recevoir les actes entre ses mains.
Alimentation en gaz de la maison (équipement, exigences d'installation)
Des travaux intérieurs peuvent être réalisés en parallèle des travaux de voirie afin d'accélérer le raccordement au gaz :
- Préparation des pièces et des murs pour l'installation des équipements... Il peut être nécessaire de renforcer des murs non porteurs et ne pouvant supporter le poids de la colonne ou de la chaudière.
- Aménagement chaufferie conformément aux exigences de sécurité incendie.
- Cheminée en constructionsi la maison est ancienne et ne convenait pas au raccordement au gaz.
- Ventilation, en particulier dans la cuisine où vous prévoyez de placer la plaque de cuisson.
À la dernière étape, la connexion des communications internes et externes est effectuée. Après l'assemblage et les tests, des dispositifs de mesure et de contrôle sont installés - compteurs, capteurs de gaz, vannes d'arrêt.
Démarrage du système
Pour démarrer le système pour la première fois, vous devez obtenir l'autorisation de l'organisme de distribution de gaz. Avant cela, une convention est signée avec un fournisseur de gaz naturel, qui assurera également la maintenance du système. Il peut s'agir de sociétés différentes.
Lors du premier lancement, vérification de tous les équipements, et a également déterminé l'étanchéité des joints et l'intégrité des tuyaux. Si tous les travaux sont effectués avec une grande qualité et qu'aucune fuite n'a été constatée, l'entreprise de construction signe un acte attestant que la maison est gazéifiée.
Ingénierie de sécurité
Quel que soit le combustible - naturel ou liquéfié - c'est une substance explosive, il faut donc respect des mesures de sécurité:
- vous ne pouvez pas inviter des personnes qui n'ont pas certaines compétences et une licence pour le droit de gazéifier des objets de construction d'équipement à effectuer des travaux internes ou externes ;
- vous ne pouvez pas vous connecter indépendamment au gazoduc principal;
- vous ne pouvez pas remplacer vous-même l'équipement à gaz ou le réparer ;
- la ventilation doit être naturelle, il est interdit d'installer des ventilateurs électriques dans la cuisine pour accélérer la ventilation de la pièce;
- dans les pièces où sont installés des équipements à gaz, le renouvellement d'air doit être trois fois plus important que dans le reste des pièces ;
- vous ne pouvez pas utiliser une cuisinière à gaz pour chauffer la pièce pendant la saison chaude.
A partir du moment de la réception du TU en main et jusqu'à la fin de tous les travaux dans la maison et sur le chantier, il doit passer pas plus de 2 ans. Pendant ce temps, les propriétaires sont obligés de lancer le gaz et reçoivent un acte attestant que la maison est gazéifiée. Il est également nécessaire de s'assurer que les périodes de validité des documents intermédiaires, tels que les spécifications techniques, sont respectées. Dans le cas contraire, ils devront être refaits ou payer une pénalité de retard.
Le coût du transport du gaz jusqu'à une maison privée
Selon le décret gouvernemental, le coût du raccordement au gaz dans une maison privée dans le cadre du programme présidentiel ne doit pas dépasser 50 mille roubles... Mais selon le sondage d'opinion, le coût dans certaines régions, il continue d'être élevé.
Cela est dû au fait que très peu de personnes vivent à une distance allant jusqu'à 200 m de la conduite principale de gaz. Le reste vous devez payer un supplément pour le travail de la terre et du sol sur la pose de la route jusqu'au site avec la maison.
Dans la région de Moscou, le coût d'amener des tuyaux sur le site coûte plus de 200 000 roubles, sans compter les travaux internes et l'achat d'équipements à gaz pour la maison. C'est environ 200 à 300 000 de plus - cela dépend de la qualité des appareils que le propriétaire de la maison va acheter.
Diverses associations, par exemple les résidents d'été, revendiquent également les bienfaits de la civilisation, mais seule une partie de la population est prête à verser des sommes importantes pour se connecter au gazoduc. Les autres sont obligés de demander un prêt aux banques ou de collecter des documents pour recevoir des prestations.
Avantages et subventions
Le coût de la connexion peut être considérablement réduit si une personne appartient à une catégorie préférentielle. Les avantages sont les coûts que l'État compense pour ses citoyens.
Les catégories préférentielles comprennent:
- retraités;
- personnes handicapées des groupes 1, 2 et 3;
- familles nombreuses;
- les vétérans, ainsi que leurs veuves ;
- liquidateurs de l'accident de Tchernobyl.
Les familles pauvres doivent fournir un certificatque le revenu par personne est inférieur au salaire minimum. Dans ce cas, la famille a des avantages pour la gazéification d'une maison privée.
Que faire si la gazéification est refusée
L'une des raisons pour lesquelles les gens se voient refuser la gazéification de maisons privées ou d'installations commerciales est congestion des stations de distribution de gaz locales. Ils ont été conçus il y a plusieurs années voire plusieurs décennies et n'ont pas été conçus pour des charges lourdes.
Plus les candidats écrivent une pétition, plus vite le SRS sera mis en ligne pour la reconstruction. Le processus peut prendre jusqu'à 5 ans.
Le motif du refus peut également être manque de capacité technique pour connecter une maison privée à une canalisation centrale.
Un refus injustifié de délivrer une spécification technique peut être contesté devant les tribunaux. L'autorité de refus devra compenser les pertes liées au refus injustifié de gazéifier, si l'opposant présente des preuves.
Durée de validité et renouvellement des spécifications techniques
Période de validité TU au moins 2 anssi la maison est en phase finale de construction, et 4 années, si un aménagement intégré du terrain est en cours (la maison n'est pas encore construite). Ces normes sont valables pour les consommateurs ordinaires ordinaires.
Les dates augmentent pendant six mois, si le consommateur est un commerçant potentiel et envisage de dépenser environ 500 mètres cubes par heure. Et aussi si l'autoroute en construction fait plus de 300 m.
Si la consommation est prévue supérieure à 500 mètres cubes par heure, les durées de validité de l'UT augmentent, respectivement, jusqu'à 3 et 5 ans.
Si la situation change pendant la période de validité, les spécifications techniques doivent également être modifiées et rééditées.
Remplacement des parties dans l'accord avec le TU
Si les spécifications techniques ont été délivrées à un seul propriétaire, mais que la situation a changé, le nouveau propriétaire du site a le droit de rééditer la documentation. Dans ce cas, les spécifications techniques sont refaites dans les 10 jours et envoyé au nouveau propriétaire, en indiquant ses données.
Le propriétaire de la conduite de gaz, qui longe la frontière de mon site, m'a refusé, que dois-je faire et où dois-je me rendre ?