L'électrovanne de gaz moderne est un type de vanne d'arrêt et est utilisée pour contrôler le débit de gaz et de liquide dans le système de canalisation. Les pièces sont divisées en plusieurs types, chacun ayant ses propres caractéristiques. Lors du choix d'une vanne, vous devez prendre en compte sa portée, ses critères de sélection et ses nuances d'installation.
- Objectif et appareil
- Classification de la vanne gaz
- Par type d'exécution
- Par type d'environnement de travail
- Par les caractéristiques de fonctionnement
- Par le principe d'action
- Du nombre de coups de selle
- Par type de contrôle
- Par type fonctionnel
- Principe d'opération
- Champ d'application
- Critères de sélection des vannes
- Installation de l'appareil
- Avantages et inconvénients
Objectif et appareil
Une vanne à gaz de ce type peut être une vanne de régulation ou une vanne d'arrêt, elle est commandée manuellement ou à l'aide d'un système automatique. De par sa conception et sa destination, cet élément ressemble à son homologue standard à la différence que l'obturateur qu'il contient est mis en mouvement par un électro-aimant complété par un noyau mobile. Lorsque la bobine est alimentée, elle commence à pousser ou à tirer dans le noyau qui est connecté à la tige. Une telle pièce est destinée à être utilisée dans les installations industrielles, les systèmes de chauffage domestique et dans le domaine de l'approvisionnement en eau. Le dispositif de vanne a une conception standard :
- corps avec deux buses;
- chambre de selle;
- obturateur de type disque, pétale ou sphérique;
- ressort avec retour;
- tige pour la connexion avec l'obturateur et le noyau ;
- solénoïde.
Le boîtier pour l'installation est fait d'alliages métalliques de type non magnétique ou de plastique durable. Son étanchéité optimale permet à la vanne d'être utilisée dans une variété d'environnements. La pièce est commandée par des fils qui sont connectés aux contacts électriques du capteur situé à l'extérieur du boîtier.
La vanne doit répondre au niveau requis de résistance au bruit, aux vibrations et aux champs électromagnétiques.
Classification de la vanne gaz
L'électrovanne pour gaz domestique est divisée en catégories en fonction des caractéristiques externes, de l'environnement de travail, du mode de fonctionnement et d'installation, ainsi que d'un certain nombre d'autres nuances.
Par type d'exécution
Compte tenu de la position de l'élément principal et de son schéma, la vanne d'arrêt de gaz peut être normalement ouverte ou fermée. Dans le premier cas, un passage pour gaz ou liquide sera ouvert dans l'élément, lorsque la tension est appliquée, il se fermera automatiquement, dans le second cas, ce processus est l'inverse. En plus de ces dispositifs, il existe leurs homologues universels fonctionnant dans deux directions à la fois.
Par type d'environnement de travail
Compte tenu de ce paramètre, les vannes de ce type sont produites spécifiquement pour un fonctionnement dans l'air, la vapeur, l'eau, les carburants et lubrifiants ou les milieux actifs. Les appareils fonctionnant dans des conditions de rayonnement sont constitués de matériaux résistants spéciaux.
Par les caractéristiques de fonctionnement
Selon les caractéristiques de l'environnement extérieur, l'électrovanne gaz est conçue pour fonctionner dans des conditions normales, en particulier pour les pièces à fort taux d'humidité, fonctionnant à des températures élevées et extrêmement basses. Les vannes sont également complétées par une protection contre les explosions, assurée par des pièces et des matériaux spéciaux.
Par le principe d'action
Le principe de fonctionnement de l'électrovanne dépend du type de tension de la bobine, qui peut être AC ou DC. Les éléments du premier type sont utilisés pour les conduites principales à haute pression, le second - pour les conduites de petite section et de basse pression.
Du nombre de coups de selle
Le fonctionnement de l'élément est affecté par le nombre de courses, selon lequel il peut être unidirectionnel, bidirectionnel ou tridirectionnel, en tenant compte du nombre et du type de buses de vanne. Selon la conception, ils entrent et sortent.
Par type de contrôle
L'électrovanne gaz domestique fonctionne de deux manières, selon le type de commande, ces raccords peuvent être directs ou indirects. Les pièces du premier type sont conçues pour des fluides avec une absence totale de pression, leurs homologues du deuxième type sont complétées par un élément pilote, qui se déclenche automatiquement en cas de différences de fluide à l'entrée et à la sortie.
Par type fonctionnel
La fonctionnalité de la vanne dépend du matériau à partir duquel elle est fabriquée. Le plus souvent, ces éléments sont fabriqués à partir de polymères élastiques de divers groupes, fabriqués à l'aide d'une technologie spéciale. En raison de leur haute résistance, ils peuvent résister à des températures de -40 à +250 degrés.
Principe d'opération
Le fonctionnement de l'appareil est basé sur le principe des instructions électromagnétiques, lorsqu'un courant traverse la bobine, un champ magnétique se forme à l'intérieur de celle-ci, affectant le noyau, en fonction de la position dans laquelle l'élément de grille s'ouvre ou se ferme. La vanne de tout tuyau de gaz peut avoir une tension de commande différente. Les dispositifs de bas niveau ont une faible puissance, ils fonctionnent donc sur des circuits semi-conducteurs à basse tension. De telles vannes sont utilisées dans des systèmes avec des fluides de travail à basse pression, sur des gazoducs de petit diamètre.
Les variateurs AC sont considérés comme plus efficaces, pour cette raison, ils peuvent être installés sur des canalisations principales à haute pression.
Champ d'application
L'électrovanne gaz standard a une large gamme d'applications et peut être utilisée dans tous les domaines où il est nécessaire de contrôler les flux à distance de liquides et de gaz. Cette liste comprend les systèmes de chauffage, de traitement de l'eau et d'approvisionnement en eau, les systèmes d'irrigation et d'assainissement, les appareils ménagers, le transport par canalisation. L'appareil est rarement utilisé pour les véhicules, mais sa pertinence augmente dans d'autres industries.
Critères de sélection des vannes
Pour sélectionner une vanne capable de réguler complètement les débits de liquide et de gaz, vous devez faire attention aux paramètres de base. Le critère principal est la pression de travail de la pièce, qui doit correspondre au système dans lequel elle sera installée, la valeur limite peut atteindre 200C. De plus, le diamètre de connexion est pris en compte, mesuré en pouces ou en millimètres. Il convient de rappeler que la zone d'écoulement de l'appareil est souvent inférieure à l'alésage nominal. Il faudra également prendre en compte l'environnement d'utilisation de la pièce, qui doit être compatible avec le matériau qui la compose, et la tension de la bobine de la vanne, qui est de 24 ou 220 volts.
Installation de l'appareil
Le raccordement de la vanne est effectué par des spécialistes ou de manière indépendante avec les compétences et qualifications appropriées. Tout d'abord, le principe de connexion de la pièce est déterminé, qui peut être filetée ou à bride.
Dans le premier cas, les tuyaux de sortie et d'entrée seront complétés par un filetage externe ou interne et des raccords à travers lesquels les raccords sont intégrés dans le pipeline, cette méthode est considérée comme plus pratique pour une installation de bricolage.
Dans le second cas, les embranchements et les extrémités des tuyaux sont complétés par des brides serrées entre elles par des boulons. Cette option est plus souvent utilisée pour les lignes à moyenne ou haute pression. Avant l'installation, vous devrez marquer, couper et nettoyer les tuyaux, ainsi que choisir un endroit approprié pour l'appareil.L'appareil est connecté conformément aux directions des flèches imprimées sur son corps, qui indiquent le sens du flux.
Le système de tuyauterie doit être complété par un filtre pour empêcher la pénétration de contaminants. Lors du raccordement de la vanne, vous devez suivre les règles de sécurité et les recommandations des professionnels.
Avantages et inconvénients
L'électrovanne gaz présente de nombreux avantages et quasiment aucun inconvénient. Son principal avantage réside dans la possibilité de réguler rapidement et à distance les flux dans un environnement de production. Il peut être utilisé pour se connecter à un système de contrôle automatisé et centralisé, ce qui augmente considérablement l'efficacité et la précision du contrôle des paramètres par rapport au fonctionnement manuel.
L'élément aide à réduire considérablement le coût des processus technologiques, à améliorer la sécurité de la production et à réduire l'impact des facteurs dangereux dans l'environnement de production, ainsi qu'à augmenter l'efficacité de divers appareils et installations. L'entraînement de l'électrovanne n'est pas équipé d'engrenage et d'engrenage à vis sans fin, ce qui augmente considérablement sa fiabilité et sa facilité de contrôle.
Le principal inconvénient de l'appareil est l'absence de possibilité de régulation en douceur de l'ouverture du volet, qui ne peut être qu'en position ouverte ou fermée.