Un geyser pour chauffer l'eau est un petit appareil qui peut résoudre le problème du manque d'approvisionnement en eau chaude ou des arrêts fréquents de l'eau dans les bâtiments à plusieurs étages. L'appareil de la colonne est similaire pour la plupart des fabricants, mais certaines nuances doivent être clarifiées avant d'acheter l'appareil à la maison.
- Le dispositif et le principe de fonctionnement des chauffe-eau à gaz
- Écoulement
- Cumul
- Que rechercher lors du choix
- Performance
- Pression de l'eau
- Type d'allumage
- Modulation de puissance
- Type d'échangeur de chaleur
- Élimination des produits de combustion
- Système de sécurité
- Évaluation des colonnes de gaz
- Budget
- prix moyen
- Classe premium
- Conseils d'experts sur le choix d'une enceinte pour un appartement et pour une maison
Le dispositif et le principe de fonctionnement des chauffe-eau à gaz
Brûleur à gaz - la partie principale de la colonne... Il brûle du gaz, la chaleur à partir de laquelle chauffe l'eau. Le brûleur est situé dans une mallette en métalqui conduit bien la chaleur.
Appareil à colonne de gaz le ménage ressemble à ceci :
- brûleur;
- système de mise à feu;
- capuche;
- cheminée;
- ventilateur (non disponible sur tous les modèles ;
- la chambre de combustion ;
- échangeur de chaleur;
- tuyau d'alimentation en carburant;
- circuit d'eau;
- système d'approvisionnement en eau;
- tuyau de sortie d'eau chaude;
- panneau de commande pour régler le débit de gaz et d'eau.
Dans certains modèles, des filtres sont installés entre la colonne et le système d'alimentation en eau pour adoucir l'eau. Cela permet de réduire la quantité de dépôts sur les parois internes de l'appareil.
Principe de chauffage de l'eau dans une colonne :
- Lorsque l'eau est ouverte, la pression déplace le diaphragme, ce qui ouvre la tige de la vanne à gaz.
- Le gaz commence à affluer vers le brûleur et un flash se produit.
- Le gaz s'enflamme et commence à chauffer l'eau, qui sort ensuite par l'une des buses vers le robinet.
- Les produits de combustion sont évacués par une cheminée ou un dispositif d'évacuation.
Tous les processus à l'intérieur de la colonne sont contrôlés à l'aide du panneau avant.
Modulation de puissance
Modulation de flamme - il s'agit d'un changement de puissance en douceur pour une utilisation confortable de l'eau chaude. L'utilisateur règle la température optimale, qui est ensuite maintenue par l'automatisation de l'appareil.
Selon le modèle de l'appareil, la modulation est lisse ou étagé (dans certains cas, il peut y en avoir jusqu'à 3).
Distinguer la modulation :
- Électronique - la quantité de combustible est dosée au brûleur en fonction de l'évolution de la température de l'eau.
- Hydraulique. Il est principalement utilisé pour réguler la température dans le système de chauffe-eau instantanés. La quantité d'eau contrôlée par le capteur change.
- Ionisation. Le capteur intégré régule le fonctionnement des raccords de gaz.
Avantage la présence d'une fonction de modulation de flamme - dans l'optimisation de la consommation de gaz, le coût du chauffage de la pièce en hiver est réduit.
Un chauffe-eau à gaz automatique avec contrôle de flamme en douceur est préférable, car dans 90% des cas, divers interrupteurs et interrupteurs sont à l'origine de pannes.
Type d'échangeur de chaleur
Selon le matériau à partir duquel l'échangeur de chaleur est fabriqué, sa qualité de travail et sa durée de vie dépendent.
Dans les chauffe-eau à gaz sont utilisés:
- Acier inoxydable. Une option peu coûteuse, mais assez massive.
- Bobine de cuivre de qualité normale. La répartition de la chaleur est inégale, car le cuivre pas complètement raffiné contient des impuretés. Un tel échangeur de chaleur n'est pas durable.
- Cuivre hautement purifié. L'efficacité énergétique de la colonne, dont l'échangeur de chaleur est en cuivre commercialement pur, est beaucoup plus élevée. Le coût d'une telle colonne sera également élevé.
En vente, vous pouvez trouver des unités bon marché avec échangeur de chaleur en aluminium.
Cette unité dans la colonne est constamment sous l'influence de températures élevées, par conséquent, elle tombe souvent en panne. Pour la prophylaxie, il est recommandé de le laver périodiquement de la manière habituelle ou chimique.
Élimination des produits de combustion
Fondamentalement, deux méthodes sont utilisées pour éliminer les produits de combustion dans les colonnes de gaz - cheminée de type conventionnel et coaxial turbocompressé... La première méthode est plus adaptée aux maisons privées, la seconde - aux appartements avec chauffage autonome et alimentation en eau chaude.
Dans les colonnes du premier type la chambre de combustion peut être ouverte - l'air est aspiré de la pièce, puis acheminé vers le brûleur et évacué par un tuyau vertical.
Dans les colonnes du deuxième type aucune cheminée verticale n'est utilisée. Au lieu de cela, il y a un court tuyau horizontal, le long des bords duquel l'air est prélevé dans la rue, et les gaz brûlés sortent par un tuyau situé au centre du premier. Pour accélérer l'évacuation des gaz, il y a un ventilateur intégré à l'intérieur.
L'avantage d'un tuyau coaxial est que la colonne ne brûle pas d'oxygène dans la pièce, mais le prend dans la rue. Aucune alimentation en air supplémentaire n'est nécessaire pour assurer la combustion. La colonne turbocompressée peut également être installée dans une maison privée - cela réduira considérablement le coût d'aménagement d'une cheminée.
Système de sécurité
Gaz car un carburant est potentiellement dangereux et s'il est mal manipulé peut conduire à un accident... Si l'équipement à gaz tombe en panne, cela peut également provoquer des fuites et des explosions. Pour plus de sécurité, il existe un plusieurs capteurs:
- Capteur de traction. Son objectif principal est de contrôler la sortie d'air de la colonne. Il peut contenir des produits de combustion dangereux tels que le monoxyde de carbone. Avec le tirage inversé, le flux d'air peut éteindre le brûleur et entraîner l'empoisonnement des personnes présentes dans la pièce. La raison en est un blocage dans la cheminée.
- Capteur de surchauffe. Surveille la température de l'eau, est installé sur le tube de l'échangeur de chaleur. Lorsque la température dépasse 85 degrés, le capteur éteint la colonne.
- Capteur de flamme. Il fonctionne et coupe l'alimentation en gaz si la flamme s'éteint pour une raison quelconque.
- Contrôle de l'eau dans les canalisations. Il est nécessaire d'éteindre l'appareil à temps si le robinet se ferme dans la salle de bain ou dans la cuisine.
- Contrôle de la pression de l'eau. Le brûleur ne s'allumera pas tant que la tête n'aura pas atteint le niveau requis.
Les capteurs doivent être vérifiés périodiquement car ils fonctionnent dans un environnement difficile et peuvent ne pas remplir leur fonction.
Évaluation des colonnes de gaz
La cote des geysers est dirigée par les modèles fabriqués à partir de matériaux de la plus haute qualité, à la fois abordables et durent plus longtemps.
Budget
Si le budget pour l'achat d'une colonne est limité, il est recommandé de regarder de plus près chauffe-eau à circulation... Ils sont beaucoup moins chers que les cumulatifs. Moins il y a de fonctions et de capteurs, moins l'appareil est cher. Vous pouvez vous limiter à une unité semi-automatique si elle servira à chauffer de l'eau.
- Zanussi GWH 6 Fonte Est l'un des modèles bon marché les plus populaires. Nécessite un entretien minutieux, fonctionne moins bien sur l'eau dure.
- Zerten W-20 - légèrement plus cher, mais a une capacité de 10 l / min, il convient donc à une famille de 3 à 4 personnes.
- Thermex - chauffe-eau gaz à circulation. Le plus cher dans le segment des prix bas. Convient pour une maison privée, car il est nécessaire de construire une cheminée.
prix moyen
La plupart des modèles de chauffe-eau à gaz sont produits dans le segment de prix moyen. il le meilleur choix en termes de sécurité, durée de vie et le nombre de réparations potentielles.Actuellement, il n'y a pas beaucoup de différence quant à l'identité du fabricant d'équipement, car les marques nationales fabriquent également des produits de haute qualité à partir de bons matériaux.
Il est recommandé de choisir des enceintes dans des lieux éprouvés où le vendeur dispose d'un certificat de qualité. Il est souhaitable qu'il y ait un service de réparation des équipements à proximité.
- Dans la catégorie de prix moyen est le leader marque Bosch. Modèle WR-10 2P23... Il peut être placé en premier lieu en toute sécurité, car le rapport qualité-prix est le plus rentable pour les acheteurs.
- Technique Electrolux un peu plus cher, en particulier le modèle GWH 14 Nano Plus 2.0. Dans le classement, elle a été évaluée à 9,5 points.
- Colonne Mora vega 10 E fabriqué à partir de matériaux de qualité, en particulier des pièces internes, qui sont soumises à des contraintes accrues, mais son coût se rapproche du segment de prix élevé.
Classe premium
Les meilleurs chauffe-eau à gaz pour un appartement ont fonctionnalités avancées, ainsi que des normes de sécurité élevées... Il y a aussi des inconvénients : c'est cher pour la plupart des acheteurs nationaux. Si la qualité de l'eau ne correspond pas aux paramètres de fonctionnement, le fonctionnement de l'appareil est bloqué. Les vieilles conduites d'eau contiennent beaucoup d'impuretés et il n'y a pas de filtres pour les ions calcium et magnésium. Dans certains cas, en plus de la colonne, vous devez acheter des filtres pour adoucir l'eau, qui nécessitent également un remplacement périodique.
- Si vous achetez un équipement à gaz coûteux, alors seulement Bosch WRD13 2-G... Un échangeur de chaleur en cuivre le plus pur durera longtemps sans avoir besoin de réparations.
- Modèle encore plus cher et plus fonctionnel 16 Est de Mora Vega... Le fabricant n'est pas encore très connu en Russie, mais l'équipement gagne déjà en popularité.
Conseils d'experts sur le choix d'une enceinte pour un appartement et pour une maison
Si la colonne sera utilisée dans la salle de bain - dans une pièce humide - les maîtres recommandent de ne choisir que pmodèles semi-automatiques... La vapeur d'eau chaude affecte négativement le fonctionnement de tous les composants électriques à l'intérieur de la colonne.
Les distributeurs automatiques ne peuvent être placés que dans la cuisine.
Il faut d'abord déterminer la consommation d'eau, puis, en fonction de ces valeurs, choisir la puissance de l'unité. La puissance doit être assortie d'une marge.
Devrait corréler la pression de l'eau avec la puissance de la colonne... Si la pression créée par la pompe est faible, une colonne trop puissante ne chauffera pas l'eau, mais la fera bouillir. En été, ce n'est pas du tout nécessaire. Afin de choisir les bons appareils, il est recommandé de faire des calculs avant d'acheter, et de prendre également en compte le nombre de points d'écoulement d'eau.